marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 dann, de chez moi j'ai une vue jusqu'au mont Castor et meme une montagne derriere, et c'est impressionnant!! Toutes les montagnes sont sans neige, puis rendu au mont castor, c'est tout blanc!! Les arbes sont "collés" de neige.. J'ai regardé avec des longues vues... j'irai faire des photos tantot! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Il doit neiger a valcartier, je vois un gros rideau qui arrive sur moi, en provenance de ton secteur. Il va neiger d'ici 5 minutes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Il doit neiger a valcartier, je vois un gros rideau qui arrive sur moi, en provenance de ton secteur. Il va neiger d'ici 5 minutes. Oui marc, il neige ici. Et ça tient un peu, car la température est repassée à +2°C.Oui, les montagnes ici sont toutes blanches, on va dire au-dessus de 300m d'altitude. Ici, à 220m, il ne reste plus que quelques plaques de neige au sol.Mais mine de rien, ça reblanchit très légerement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Cette averse de neige viens de me passer dessus. Les toits ont eu le temps de blanchir un peu C'est terminé, mais à en croire les radars, il va en avoir d'autres Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Il ne fait plus que 1.0°C, et il neige faiblement... tout est saupoudré, ça commence à devenir sympa... tout dépendra des averses à venir, vers le soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 ca s'organise drolement! ce qui arrive du N-O ! À suivre au courant de l'apres-midi... je suis en cours de 14h a 17h, mais je ne manquerai pas de regarder dehors Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YUL-514 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 14h12 - Averse de neige faible observée au centre-ville de Montréal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Montréal Centre ville 14:00 : quelques flocons très épars. Par contre vers la rive sud (Mont St-Hilaire) et sur une ligne qui semble suivre le Richelieu, ça ressemble à un gros rideau de neige roulée - C'est très gris-blanc, pas comme de la pluie. Quelqu'un dans ce secteur qui peut confirmer ou infirmer ?!? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 j'ai le droit présentement à plusieurs averses de neige depuis 13h à st-jean regg mais très très faible Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 C'est de ça que ça avait l'air... Bizarrement il n'y a aucune trace de ces précipitations sur le radar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 ils sont encore en mode pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 La neige continue à tombé faiblement et parfois de façon intermittante. Le vent a diminué un peu. La nuit dernière et ce matin il y avait de bonnes rafales du NO ce qui donnait un peu de poudrerie basse par endroit. De façon estimé il doit y avoir un peu moins de 5 cm au sol. Ça sent l'hiver aujourd'hui... comme une impression qu'on glisse vers "autre chose". La nuit prochaine risque d'être froide avec le petit couvert de neige ça aide aux températures à chuter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Chanceux Yann en Abitibi, ça y est l'enneigement continu jusqu'au printemps, c'est parti chez vous !Nous ici, c'est difficile à dire : il se remet à neiger présentement de façon peut-être un peu plus consistante que tantôt, et il ne fait plus que +0.8°C, donc ça tient plutôt bien. Mais je doute fort qu'on ait à nouveau 2cm ni même 1cm d'ici demain ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 C'est frustrant! Ca dépasse pas loretteville... et ca meurt... Pourquoi tantot ca s'est rendu jusqu'ici, et maintenant, ca reste dans les montagnes seulement? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 C'est frustrant! Ca dépasse pas loretteville... et ca meurt... Pourquoi tantot ca s'est rendu jusqu'ici, et maintenant, ca reste dans les montagnes seulement? Parce que l'effet du soleil se fait de moins en moins sentir...l'air se stabilise tranquilement et les averses de neige s'atténuent par le fait même... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Bizzard, puisque de nouvelles averses se forment à l'instant sur la rive sud, légèrement à l'ouest de québec. J'ai vu de quoi il s'agit, une espece de ligne convective, probablement une sorte de boundary. Est-ce possible que si les précipitations se rendaient ici aujourd'hui, c'est parce que le creux se trouvait au dessus de nous? Donc, maintenant, l'effet de montagnes crée des averses de neige, mais le creux n'est plus la pour les soutenir jusqu'ici? Quoi que y'a le nouveau développement nuageux qui commence a laisser échapper des flocons au SO d'ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 Bizzard, puisque de nouvelles averses se forment à l'instant sur la rive sud, légèrement à l'ouest de québec. J'ai vu de quoi il s'agit, une espece de ligne convective, probablement une sorte de boundary. Est-ce possible que si les précipitations se rendaient ici aujourd'hui, c'est parce que le creux se trouvait au dessus de nous? Donc, maintenant, l'effet de montagnes crée des averses de neige, mais le creux n'est plus la pour les soutenir jusqu'ici? Quoi que y'a le nouveau développement nuageux qui commence a laisser échapper des flocons au SO d'ici... Non Marc, je ne pense pas que ce soit dû au moment et à l'endroit précis où est passé ce "creux", en fait Pierre vient de te donner la bonne explication tantôt.Il faut comprendre que, depuis quelques heures maintenant, nous sommes passés dans ce qu'on appelle la "traîne" de cette perturbation d'hier. En d'autres termes, nous sommes passés dans l'air froid postérieur. Et cet air froid se trouve être plus ou moins froid en altitude, si bien que le gradient vertical de températures est souvent suffisamment fort le jour (car le sol est réchauffé par le soleil) pour que cela entraîne une instabilité provoquant des cumulifications, donc des averses. Le soir, le sol se refroidit, si bien que, comme c'est le cas en ce moment, la différence de température entre le sol et la haute altitude -et donc l'instabilité- n'est plus assez grande pour provoquer ces ascendances permettant la cumulification. Alors il ne reste plus que ce qu'on appelle les effets orographiques (ascendance de l'air provoquée par le relief) qui entraînent cette fois une condensation dynamique (grâce au déplacement de l'air) et non plus d'origine thermique, et qui ont pour conséquence de ne provoquer des nuages qu'au dessus des zones plus élevées. J'espere ne pas avoir été trop tannant ! Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 J'ai vu quelques flocons, vers midi... Rien de plus compliqué. Ce n'est pas très chaud, cependant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 AWCN60 CWUL 071457Sommaire des évènements météorologiques significatifsPour le Québec émis par Environnement Canada MontréalÀ 11h00 HNE le mercredi 7 novembre 2007. Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)----------------------------------------------------------------- 06/11 04h-24h Charlevoix NA (35-50 cm sauf 0 à 10 cm près Du fleuve selon sq/mtq et observateurs) 04h-24h res. Des Laurentides secteur est NA (15 à 25 cm Estime) 08h-24h Escoumins Forestville NA poss. (10-15 cm selonmtq/sq) 11h-24h Baie Comeau pluie à l'aéroport 10 cm plus au nord Selon le mtq 13h-05h/07 Sept-Îles NA possible (5 cm au bord de l'eau Mais 10-15 cm à l'intérieur Des terres selon la sq) 14h-05h/07 riv. Manicouagan NA 18h-09h/07 Fermont NA (18 cm) -----------------------------------------------------------------Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie PO= poudrerie BL= blizzard PA= pluie abondante VV= vents violents Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain RE=refroidissement éolien Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et définitif des évènements météorologiques. Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au1-800-463-4311. FIN/PV Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 Je viens juste de voir mes premiers flocons à Montréal-Nord vers 20h30... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 8 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 À ceux qui se demandaient si les Laurentides avaient reçu de la neige, et oui. Un gos cm pour Ste-Agathe. Je commence à avoir hâte que ça s'active ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 AWCN60 CWUL 071457Sommaire des évènements météorologiques significatifsPour le Québec émis par Environnement Canada MontréalÀ 11h00 HNE le mercredi 7 novembre 2007. Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)----------------------------------------------------------------- 06/11 04h-24h Charlevoix NA (35-50 cm sauf 0 à 10 cm près Du fleuve selon sq/mtq et observateurs) 50 cm en moins de 24h dans Charlevoix Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 Eh ben Blizard, tu m'as battu car ici il n'y a eu que quelques flocons éparts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 À ceux qui se demandaient si les Laurentides avaient reçu de la neige, et oui. Un gos cm pour Ste-Agathe. Je commence à avoir hâte que ça s'active ! on est ben d'accord, mon gars ! (idem pour ici)Mais nous on a au moins...10 mm de neige au sol ! Quel humour n'est ce pas? On commencerait presque à s'impatienter, là ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 8 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2007 Faible neige sur Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts