Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

LE GFS le NAM et le RUC semble tous daccord pour maintenir une certaine poche d'air chaud qui restera sur le sud de la vallée du St-Laurent au moin jusqu'au millieu de la nuit.

 

Donc il ne semble pas probable d'avoir des accumulation car les modeles montre aussi un net affaiblissement des précipitations a ce moment. A mon avis sa se résumera a quelques averse de neige en matinée et début d'apres midi vendredi !

Ouin, le GFS donne 2-3 cm, ca grimpe quand tu vas vers l'Est..

 

15-20 vers Sherbrooke..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUFF du 15 cm de neige pour Shawinigan et 30 cm proche de la ville de Québec!

 

Où Brett Anderson vois t-il ça??????

 

Il faudrait que le froid arrive maintenant pour connaître ces accumulations de neige!

 

http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-0cl3xje4r7r0y027jht3l1qj.gif

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh les veinards en Beauce !!!!  Ils vont très certainement approcher (voire dépasser ?) les 40 cm !!!  Et Québec, peut-être 5 ou 10cm à tout casser ! :(

En fait, ce qui se passe présentement, c'est que comme les précipitations sont très fortes du côté de la Beauce et de l'est de l'estrie, eh ben ces précipitations entraînent littéralement avec elles l'air froid d'altitude, et l'emmènent jusqu'au sol !  (Ça arrive souvent lors d'un orage, c'est à peu près la même chose là pour Thetford Mines d'aillleurs en ce moment). Il devrait faire dans les +4/+5°C là bas en ce moment, mais du coup ils n'ont que 0°C !

 

Sinon ici, on a encore +3.7°C, pluie faible à modérée. Limite brouillard.

 

J'va faire la danse de la neige moi si ça continue !!! :ph34r:

Tres bonne explication..

 

Merci!!

 

Parcontre EC parle encore de 15-30 cm de neige dans le coin de Montmagny meme si c'est pres du fleuve tout comme Québec (et aussi pres de Québec)...c'est du à quoi????

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh les veinards en Beauce !!!!  Ils vont très certainement approcher (voire dépasser ?) les 40 cm !!!   Et Québec, peut-être 5 ou 10cm à tout casser ! :(

En fait, ce qui se passe présentement, c'est que comme les précipitations sont très fortes du côté de la Beauce et de l'est de l'estrie, eh ben ces précipitations entraînent littéralement avec elles l'air froid d'altitude, et l'emmènent jusqu'au sol !  (Ça arrive souvent lors d'un orage, c'est à peu près la même chose là pour Thetford Mines d'aillleurs en ce moment). Il devrait faire dans les +4/+5°C là bas en ce moment, mais du coup ils n'ont que 0°C !

 

Sinon ici, on a encore +3.7°C, pluie faible à modérée. Limite brouillard.

 

J'va faire la danse de la neige moi si ça continue !!! :ph34r:

Tres bonne explication..

 

Merci!!

 

Parcontre EC parle encore de 15-30 cm de neige dans le coin de Montmagny meme si c'est pres du fleuve tout comme Québec...c'est du à quoi????

Ben en fait, je pense qu'il y a 2 raisons principales à ça :

1/ apparemment, les bandes les plus intenses de précipitations neigeuses passeront à l'est de Québec, justement vers Montmagny, Charlevoix. Et, de la même façon que ce que j'ai expliqué tantôt, il y aura là bas ce phénomène de refroidissement sous les grosses averses. (par contre, je pense qu'il y aura certainement moins de neige tout près du fleuve que sur les reliefs, même vers Montmagny)

 

2/ le problème de Québec, c'est que cette ville se situe juste dans un "creux", sous les Laurentides. Et ce qu'il risque bien de se produire, c'est une sorte d'effet de foehn, c'est à dire que comme les précipitations arriveront principalement du nord demain, alors les versants exposés au nord du massif des Laurentides recevront tout pour eux (de même que les sommets), mais en redescendant vers Quebec, l'air se sera déjà légerement asséché, ce qui fait que Quebec risque bien de ne pas avoir grand-chose. D'ailleurs, je crains que ce ne soit la même chose ici aussi ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant moi même a montmagny, (plus précisément saint-francois-rivière-du-sud environ 10km a l'ouest) je vous donnerai un update de la situation... pour le moment... c'est beaucoup.... même énormément de pluie... j'ai hate d'arriver du travail pour voir combien il en a tombé! Le vent est pratiquement nul depuis le début de la journée La pluie est constante depuis à peu pres 9h ce matin! Pour sa part, Le vent est pratiquement nul depuis le début de la journée. Dans les région montagneuse, (Saint-Paul de Montminy, Saint-Philémon, Massif du sud) si il neige, il doit en avoir tombé énormément.

Modifié par [-GG-]
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Centre Ville de MTL...

 

Le vent est maintenant du nord ouest ici (enfin). Et la température commence à chuter. On sent nettement la fraicheur - ce qui n'était pas là depuis ce matin du moins. Et il pleut toujours.

 

Soyons optimiste, car la dépression rentre sur l'Atlantique et elle va pomper un peu plus d'humidité. Cette partie sera surtout pour l'Est de la province mais une partie pourrait nous atteindre quand même.

 

La diminution de précipitation - en milieu de passage - avait été prévue autant dans le GFS que le NAM hier. Donc après une certaine phase d'accalmie (la fameuse fente sèche :ph34r: ) ça va reprendre tout en blanc en fin de soirée ou même plus tôt ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Centre Ville de MTL...

 

Le vent est maintenant du nord ouest ici (enfin). Et la température commence à chuter. On sent nettement la fraicheur - ce qui n'était pas là depuis ce matin du moins. Et il pleut toujours.

 

Soyons optimiste, car la dépression rentre sur l'Atlantique et elle va pomper un peu plus d'humidité. Cette partie sera surtout pour l'Est de la province mais une partie pourrait nous atteindre quand même.

 

La diminution de précipitation - en milieu de passage - avait été prévue autant dans le GFS que le NAM hier. Donc après une certaine phase d'accalmie (la fameuse fente sèche :ph34r: ) ça va reprendre tout en blanc en fin de soirée ou même plus tôt ailleurs.

Faut garder espoir. J'ai fait poser mes pneus d'hivers hier , j'ai hate de les essayer !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUI Regg001 merci d'être encourageant :ph34r:

 

Ici à Shawinigan, les nuages de bas niveau viennent du nord-ouest! donc l'air froid approche!

 

De plus, dès que le système sera sur l'atlantique, il prendra pas mal de coffre!!! cela sera un système intense!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh les gars regardez ! (je tiens à faire un clin d'oeil à notre collègue "Marseillaisauquebec")

http://img108.imageshack.us/my.php?image=12ao5.jpg

Cette image vient d'être prise il y a qqs heures à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, tout près de la méditerrannée (à 50km environ à vol d'oiseau), et c'est en plaine !!!! Il me semble que ce n'était jamais arrivé un 15 novembre... :ph34r:

Comme quoi, vous voyez, tout peut arriver, même de la neige à Montréal ! si, si ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une derniere et j'arrête mon hors-sujet...

C'est dans le même coin, 2 heures apres ! C'est absolument exceptionel là bas, croyez moi !

http://img402.imageshack.us/my.php?image=9...20071731ru0.jpg

 

 

 

Bon sinon ici, +2.6°C, bruine, brouillard... ça descend doucement, tout doucement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouiiiiiiii elle est jolie cette pic ( la première ) Une carte de Noel.

 

Ça m'apparait tout de même un brin étrange pour le sud de la France :(

 

Peut-être en montagne ?

 

ici bien, il me semble qu'on est 'dret' dans la norme. Faudrait que je passe un hiver en France pour constater par moi même comment ça se passe. A tort ou a raison j'ai toujours imaginé que Paris avait un climat semblable a New-York.

 

Il est souvent question de réchauffement ou de bouleversements mais il semble qu'ici, du moins dans notre zone habitée, il n'y a rien de palpable.

 

jaser pour jaser :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais, ici la température est bien bloquée à 6°c depuis ce matin, bien que le vent ait viré à l'ouest.

 

Brett Anderson a updaté ses prévisions, bien à la baisse comme on pouvait s'y attendre :

 

Montréal : 2cm maximum (plus assez de précipitations lorsque le froid va arriver)

 

Québec : 6 à 12cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...