Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Avertissement de neige pour:

 

Beauce

Montmagny - L'Islêt

Réserve faunique des Laurentides

Charlevoix

Saguenay

Témiscouata

Rimouski - Mont-Joli

Baie-Comeau

Sept-Îles - Port-Cartier

 

Une chute de neige de 15 à 30 centimètres est prévue pour ces régions la nuit prochaine et vendredi.

 

 

Une dépression profonde affectera surtout le centre et l'est de la province aujourd'hui et vendredi. La dépression empruntera la trajectoire Maine-Témiscouata la nuit prochaine et puis Témiscouata - Sept-Îles vendredi.

 

Les régions à l'ouest de la trajectoire de la dépression auront d'importantes chutes de neige. Les régions situées sur la trajectoire de la dépression recevront au moins 50 mm de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un bulletin de la NOAA...

 

000

WWUS41 KBTV 150948

WSWBTV

 

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

448 AM EST THU NOV 15 2007

 

...FIRST SIGNIFICAT SNOWFALL OF THE SEASON EXPECTED ACROSS THE

HIGHER ELEVATIONS TONIGHT INTO FRIDAY...

 

.DEEPENING LOW PRESSURE ACROSS SOUTHERN NEW YORK THIS MORNING WILL

MOVE SLOWLY NORTHEASTWARD INTO CENTRAL NEW ENGLAND THIS

AFTERNOON...AND INTO NORTHERN MAINE BY FRIDAY MORNING. AS A

RESULT...WIDESPREAD RAINFALL WILL CONTINUE ACROSS THE AREA TODAY.

AS THE LOW CONTINUES MOVING NORTHEAST TONIGHT...SHARPLY COLDER AIR

ALOFT WILL BEGIN TO SURGE SOUTHEASTWARD...ALLOWING RAIN TO MIX

WITH OR CHANGE TO SNOW FROM WEST TO EAST ACROSS THE AREA. SNOW

AND SNOW SHOWERS ALONG WITH GUSTY NORTHWESTERLY WINDS WILL THEN

CONTINUE ACROSS THE REGION DURING FRIDAY BEFORE TAPERING OFF

FRIDAY NIGHT. CURRENT ESTIMATES WOULD SUGGEST THAT SIGNIFICANT

ACCUMULATIONS OF HEAVY WET SNOW ARE POSSIBLE ABOVE 1000 FEET IN

THE NORTHERN ADIRONDACKS...AND CENTRAL AND NORTHERN GREEN

MOUNTAINS LATER TONIGHT INTO FRIDAY...WITH LESSER AMOUNTS ACROSS

LOWER ELEVATIONS OF THE CHAMPLAIN AND SAINT LAWRENCE VALLEYS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les choux, mais pas tant que ça. Sur l'Ile de Montréal, le changement en neige sera en avant midi seulement vendredi - donc beaucoup moins de précipitation sous forme de neige. Et à la Radio et TV on donne surtout la prévision de Montréal. Ça serait bien différent si on donnait les Laurentides ou les Cantons.

 

Dans la périphérie immédiate de l'Ile le changement débutera aussitôt qu'en fin d'après midi (Laurentides) jeudi. Dans ma région qui est tout juste à côté de MTL (L'Assomption) le changement pourrait se faire aussi tôt que jeudi en fin de soirée - donc pour seulement quelques kilomètres il y aura beaucoup de différence.

 

C'est un peu le même scénario que Dann et Romie expliquaient hier soir.

 

MAJ... Le météogramme pour Montréal (basé sur le GFS) est vraiment optimiste côté neige avec plus de 15cm pour MTL de vendredi à samedi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'avec une bonne isothermie, Montréal peut aller chercher jusqu'à 5cm... J'ai déjà l'impression que des flocons bien fondus s'écrasent sur ma table de jardin, mais peut-être que je rêve. Par contre la température a perdu 1 degré à Dorval et est stable à 6 degrés ailleurs autour de la ville... Pas sûr qu'on atteigne 8 degrés, et je pense qu'on a quelque chance de voir la neige dès cette nuit...

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde beaucoup le petit météogramme du gfs , et si je me fie à ca , vendredi il va y avoir des précipitations toute la journée.... MM met ciel variable :lol:

En tout cas... J'ai bin hate de voir ce qui va tombé ou pas tombé !

 

Accuweather met entre 8 et 18 cm pour montréal aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un coup d'oeil sur les observations de 9h : +2° À Sherbrooke et St-Georges, 0°C à Thetford-Mines et 6° À Mtl, 3Rivères et Québec (et neige modérée à Burlington, VT) ! Le refroidissement arrive plus vite qu'anticipé, le front froid étant le long de la frontière avec le Maine.

Je m'attends à de sérieuses accumulations en terrain montagneux de la Beauce, Bellechasse et Charlevoix (entre 25 et 40 cm) ainsi que le Parc au Nord de Québec.

Québec, en raison de la trajectoire peu favorable, s'en tirera avec une petite couche (max 5 cm) de neige mouillée. Même chose pour Montréal.

À suivre...

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un coup d'oeil sur les observations de 9h : +2° À Sherbrooke et St-Georges, 0°C à Thetford-Mines et 6° À Mtl, 3Rivères et Québec (et neige modérée à Burlington, VT) ! Le refroidissement arrive plus vite qu'anticipé, le front froid étant le long de la frontière avec le Maine.

Je m'attends à de sérieuses accumulations en terrain montagneux de la Beauce, Bellechasse et Charlevoix (entre 25 et 40 cm) ainsi que le Parc au Nord de Québec.

Québec, en raison de la trajectoire peu favorable, s'en tirera avec une petite couche (max 5 cm) de neige mouillée. Même chose pour Montréal.

À suivre...

 

Geoffrey

un pétard mouillé en somme

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un coup d'oeil sur les observations de 9h : +2° À Sherbrooke et St-Georges, 0°C à Thetford-Mines et 6° À Mtl, 3Rivères et Québec (et neige modérée à Burlington, VT) ! Le refroidissement arrive plus vite qu'anticipé, le front froid étant le long de la frontière avec le Maine.

Je m'attends à de sérieuses accumulations en terrain montagneux de la Beauce, Bellechasse et Charlevoix (entre 25 et 40 cm) ainsi que le Parc au Nord de Québec.

Québec, en raison de la trajectoire peu favorable, s'en tirera avec une petite couche (max 5 cm) de neige mouillée. Même chose pour Montréal.

À suivre...

 

Geoffrey

un pétard mouillé en somme

En somme, oui, pour les territoires le long du Fleuve, de Montréal à Québec en raison du manque d'air froid initial. Le refroidissement dynamique aura pour effet de transformer rapidement la pluie en neige dans les régions plus accidentées. Ce sera plus lent le long du St-Laurent.

La bonne nouvelle, c'est que ce système va permettre à pas mal de stations de ski de "booster" la base de neige, et vu les prévisions à moyen terme, on pourrait skier très très bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un coup d'oeil sur les observations de 9h : +2° À Sherbrooke et St-Georges, 0°C à Thetford-Mines et 6° À Mtl, 3Rivères et Québec (et neige modérée à Burlington, VT) ! Le refroidissement arrive plus vite qu'anticipé, le front froid étant le long de la frontière avec le Maine.

Je m'attends à de sérieuses accumulations en terrain montagneux de la Beauce, Bellechasse et Charlevoix (entre 25 et 40 cm) ainsi que le Parc au Nord de Québec.

Québec, en raison de la trajectoire peu favorable, s'en tirera avec une petite couche (max 5 cm) de neige mouillée. Même chose pour Montréal.

À suivre...

 

Geoffrey

un pétard mouillé en somme

En somme, oui, pour les territoires le long du Fleuve, de Montréal à Québec en raison du manque d'air froid initial. Le refroidissement dynamique aura pour effet de transformer rapidement la pluie en neige dans les régions plus accidentées. Ce sera plus lent le long du St-Laurent.

La bonne nouvelle, c'est que ce système va permettre à pas mal de stations de ski de "booster" la base de neige, et vu les prévisions à moyen terme, on pourrait skier très très bientôt.

et quand penses tu à la transformation de pluie en neige sur québec? d'après les modèles je tablerai sur le début de soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je n'ai rarement vu une situation aussi complexe ! En fait, il extrêmement difficile de savoir à quoi s'attendre, et ce pour toutes les régions du grand-sud du Québec... plutôt de la pluie ou de la neige ???? plutôt des grosses quantités ou non ???? quasiment impossible à répondre de manière juste et catégorique. D'ailleurs, y a qu'à voir les modèles et les différents organismes, pas un seul ne donne la même chose, et c'est très varié !

Pour ce qui me concerne, j'ai bien peur que le système ne passe trop vite. Mais pour ce qui est des conditions thermiques et convectives, j'en ai fichtrement aucune idée...! :lol:

 

En tout cas, présentement, nous avons depuis tôt ce matin une petite bruine, avec +3.8°C, donc on attend...

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la neige qui s'accumulera sur Québec débutera en millieu/fin de soirée. Reste a savoir si la dépression passera trop vite pour qu'on aille les grosse précipitations ou bien si on sera timé parfaitement pour avoir au moins 10cm.

 

EC prévoit 5 à 10cm demain vendredi, alors que pour ce soir, ils prévoient que la pluie se change en neige. Je ne serais pas surpris d'avoir un 5cm durant la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC:

 

Une dépression profonde affectera surtout le centre et l'est de la province aujourd'hui et vendredi. La dépression empruntera la trajectoire Maine-Témiscouata la nuit prochaine et puis Témiscouata - Sept-Îles vendredi.

 

Les régions à l'ouest de la trajectoire de la dépression auront d'importantes chutes de neige. Les régions situées sur la trajectoire de la dépression recevront au moins 50 mm de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une situation bien complexe... Moi-même, je ne peux prévoir s'il va tomber quelque chose ce soir, sous forme solide. Tant mieux s'il tombe des flocons ce soir, et tant mieux s'il y a une trace au sol d'ici demain, mais bon, mon «gros bon sens» me dit qu'il n'y aura même pas 3 cm au sol...

 

Il me semble que ça aurait été mieux si ça avait commencé sous forme solide, parce que le sol est mouillé, et une grosse partie des flocons risque de fondre au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z montre un arrêt des précipitations pour demain, vers midi...

 

Le GFS12z montre aussi un arrêt des précipitations, un peu plus tard, en après-midi demain...

 

Les quantités semblent similaires (0.25 à 0.5 pouces) pour les deux modèles, donc je pense qu'on est partant pour une trace d'ici demain, si ça ne fond pas trop vite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que l'humidité du sol soit un problème, enfin pas tant que les précipitations neigeuses sont suffisemment denses. Chez moi en France au printemps dernier, j'avais une grosse pluie par 14 degrés et en moins d'une heure la neige a plongé jusqu'au sol et une heure encore plus tard 3cm recouvraient le sol, par une température positive. Et le refroidissement d'altitue était plutôt faible, la température était passée légèrement négative à 1500m...

 

Il faudra compter sur l'isothermie si on veut de la neige avant l'arrivée du vrai froid demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...