Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'y vais de ma propre prévision, pour la période allant de vendredi midi à samedi soir.

 

Une "bombe météorologique" se développera vendredi le long d'un front froid sur la côte est et remontera lentement vers Rimouski et la Côte nord.

 

Montréal et Trois-Rivières : quelques flocons, vents modérés.

Sherbrooke et Québec : neige et poudrerie, 5-10 cm.

Bas du fleuve (Riv.-du-Loup) : neige abondante, vents forts et poudrerie, 30 cm. :D

Mont St-Anne : 15 cm

Charlevoix : 20 cm

 

Il semble que la Gaspésie et la Basse Côte Nord recevront surtout de la pluie.

 

Les chances que la tempête de neige touche Montréal sont pratiquement nulles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Simple feeling, la tendance vers l'ouest va s'accentuer. Je remarque qu'à ce temps-ci de l'année, les modèles montrent parfois des scénarios à 10 jours qui se défont à 5 jours pour finalement se réaliser. À moins que je ne me trompe, cette tempête était beaucoup plus à l'ouest, il y a quelques jours. On verra bien, mais c'est une simple impression basée sur très peu de chose scientifique  :D !

Très peu significatf dans le cas du NAM, mais le GEMREG de ce soir déplace le système un peu plus à l'ouest à 36 heures par rapport au 48 heures de ce matin et place la dépression beaucoup plus à l'ouest à 48 heures que le montrait le Global à 60h ce matin. À suivre avec le GFS et le ECWMF.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGLB00z est sorti

 

ca donne ca

http://img159.imageshack.us/img159/1289/gemglb00zlt8.th.png

 

C'est plausible... 2 à 5 cm pour Montréal.. 5 à 10 cm pour la Montérégie.. 15 cm vers Sherbrooke et Québec...

 

Cependant, les autres modèles suivent pas vraiment cette tendance..

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GFS est sensiblement semblable à ce qu'il était au cours de la journée si ce n'est qu'il développe la dépression un peu plus tôt ce qui pourrait indiquer un déplacement plus à l'ouest. Outre le sérieux bond à l'ouest du GemGlobal, il faut regarder comment il creuse la dépression. Le modèle indique que la pression pourrait chuter à 96,5 mb. C'est sans doute exagéré, mais ça indique l'intensité du système. Il faudra voir le ECMWF de ce soir qui a été très constant avec ce système avant de pouvoir affirmer quels modèles (Canadiens ou américains) semblent sur la meilleure piste.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z maintient une augmentation des quantités pour le sud et le centre du québec. Si la trajectoire se maintient, on pourra aller se chercher un 5 cm, maximum, pour Montréal, et un peu plus pour Québec. Mais c'est la version du NAM 12z... J'ai hâte de savoir si cette tendance sera appliquée sur les autres modèles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam est aussi légèrement plus froid que le GFS et que le ETA. Je vais faire un tableau comparatif des trois modèles - je suis trop visuel ha ha ha! :D

Bonne idée, c'est intéressant à analyser, surtout avec une situation complexe! :lol:

 

Je pense que je vais éditer ma carte ce soir, si les autres données changent aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le gfs s'aligne ! On semble bien partis pour un retournement de dernière minute, et Montréal a ainsi bien plus de chances qu'initialement, d'autant plus que le froid y arriverait plus rapidement... A suivre passionément !

 

Edit : Ajout extrait du post de Brett Anderson (d'ailleurs il nous en dira plus dans la journée) :

 

"temperatures will be dropping steadily on the western side of the storm and as the cold air meets up with the enhancing precipitation there will be a change to snow late Thursday or Thursday night across southern Quebec and perhaps the Ottawa region of Ontario. Right now, it looks like the greatest potential for 15 cm (6 inches) or more of snow will be in the higher elevations east of Montreal, including Sherbrooke, then up to Quebec City and Chicoutimi in the province of Quebec. The time period for the accumulating snow looks to be from late Thursday through midday Friday. Much more on this later........."

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam est aussi légèrement plus froid que le GFS et que le ETA. Je vais faire un tableau comparatif des trois modèles - je suis trop visuel ha ha ha! :D

REGG le ETA n'existe plus .....c'est maintenant le NAM. Je sais par contre que certains sites utilisent encore l'appelation du ETA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam est aussi légèrement plus froid que le GFS et que le ETA. Je vais faire un tableau comparatif des trois modèles - je suis trop visuel ha ha ha! :D

REGG le ETA n'existe plus .....c'est maintenant le NAM. Je sais par contre que certains sites utilisent encore l'appelation du ETA.

Oui oui... je sais... t'es le troisième à me le dire :lol:

 

Tant mieux, ça va m'en faire moins .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12 UTC nous donne (que ce soit Montreal ou Quebec) 10 à 15cm... pas plus... tout dépendra de la vitesse de changement de type de précipitations...

 

Pourvu que le NAM ait raison !!!!!! 40cm ici, la vaaaache !!!! ce serait trop bon !

 

 

Allez le NAM, allez le NAM...!! :D

 

Bon ok je sors...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cooooooollll!! Le NAM de 12UTC montre même des précipitations dépassant les 40 cm pour l'extrême-sud, drète chez nous!!! :D

Ouais mais attends, je viens de penser un truc, là !!

Tu es sûr que cette carte du NAM ne donne pas les quantités totales de précipitations (pluie + neige) ? parcequ'il devrait pleuvoir pas qu'un peu juste avant la neige... ce qui réduirait de façon substantielle la quant de neige prévue par le NAM....?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas, nos z'amis de l'autre côté de la frontière voient pas grand chose pour le Vermont, sauf quelques averses de neige. Alors, ceux qui espère LA bordée pour les Cantons, c'est une mauvaise nouvelle... Extrait de la discussion du bureau météo de Burlington:

A STEADIER RAIN IS EXPECTED TO DEVELOP ACROSS THE NORTH COUNTRY AFTER MIDNIGHT TONIGHT AND CONTINUE INTO THURSDAY. RAIN SHOWERS ARE EXPECTED TO CHANGE TO SNOW SHOWERS THURSDAY NIGHT AS COLDER AIR MOVES INTO THE REGION...WITH A CHANCE OF SNOW SHOWERS EXPECTED ACROSS THE REGION ON FRIDAY.

Eric

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cooooooollll!! Le NAM de 12UTC montre même des précipitations dépassant les 40 cm pour l'extrême-sud, drète chez nous!!!  :D

Ouais mais attends, je viens de penser un truc, là !!

Tu es sûr que cette carte du NAM ne donne pas les quantités totales de précipitations (pluie + neige) ? parcequ'il devrait pleuvoir pas qu'un peu juste avant la neige... ce qui réduirait de façon substantielle la quant de neige prévue par le NAM....?

T'as bin raison! :lol: Je me demandais justement quand quelqu'un remarquerait ce détail!! lol Mais on peut toujours rêver... même si effectivement une partie va tomber en pluie avant de se changer en neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, une tendance plus à l'Ouest semble se dessiner... Mais gardons à l'esprit que beaucoup de précipitations seront tombées avant le changement en neige. Celle-ci sera le plus abondante dans Charlevoix, le Parc des Laurentides au N. de Québec, et dans les régions élevées de Bellechasse (Sud de Montmagny).

Pour les grandes villes, ce sera peu significatif.

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de neige à Québec d'après toi ?

À mon avis, c'est très très très difficile de dire combien il y en aura à tel ou tel endroit...

pour Québec, je dirais qu'il y a :

99% de chances pour qu'il tombe au moins qqs flocons vendredi soir.

95% de chances pour que ça tienne (au moins 1cm au sol)

90% de chances pour qu'il y ait au moins 5 cm

50% de chances pour qu'il y ait au moins 10cm

10% de chances pour qu'il y ait au moins 20cm

1% de chances pour qu'il y ait plus de 30-40cm...

 

Cela n'est que mon pronostic...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'action se passera surtout à partir de Montmagny-L'Islet vers Baie-St-Paul et descendant vers Rimouski et Gaspé mais Gaspé surtout en pluie! Ces régions auront de le pluie au départ et par la suite sûrement un 15 cm de neige fondante!

 

Pour ce qui est à l'ouest de ces régions: Québec 7-14 cm, Shawinigan 5-10 cm, Montréal moins de 5 cm de neige.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la mise à jour qui vient de sortir avec la prévision par type de précipitation pour vendredi midi... Il va neiger.......

 

MAJ (pour MTL): Jeudi le premier creux passe et ce sera tout en pluie. Vendredi le deuxième creux arrive et plus la journée avancera, ça se transformera de pluie à neige et neige abondante.

post-2-1195070721_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que représente la couleur rose ? Parce que si c'est un mélange pluie-neige, on comprend mal pourquoi le nord de la province, qui sera bien froid, reçevrait une partie en pluie...

 

Sinon Nogaps est encore plus à l'ouest, mais ce modèle laisse à désirer quand aux masses d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM18z boost encore les accumulations, cependant on va en avoir une bonne partie en pluie... mais ce modèle montre quand même 15 cm de neige pour la Montérégie :D

 

Voici le GFS12z.. ca senligne bien pour la neige, sauf que le GEMREG et GLB qui prévoit beaucoup de neige en Estrie et tout en pluie à Montréal..

 

http://img61.imageshack.us/my.php?image=quebtomorrow1sn2.png

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS montre un rafraichissement des températures, dès vendredi matin. En fin de journée, celui-ci pourrait même se retrouver sous la barre du 0°C pour Montréal et la rive-nord du Saint-Laurent. Pour la rive-sud du fleuve, il faudra attendre vendredi soir pour que ce soit officiel. Mais ça, c'est le GFS 12z.

post-2-1195072901_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...