Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Non, tout semble ok... On vient de tomber à +4.1°C !!!!

C'est un peu frustrant de voir le radar donner des précipitations... Et à peu près aucune précipitations.

Je suis dans un immeuble au 7e étage, et je regarde direction Rive-Sud, où je vois un mur blanc de neige qui ne bouge quasiment pas depuis 2h.

Typique d'un système qui remonte par le NB/Maine vers le Nord avec des vents d'altitude de NW qui s'assèchent en redescendant sur Québec.

Exactement, il y a présentement le phénomène d'assèchement qui survient à Québec avec les vents nord-ouest qui descendent des Laurentides. Cependant, aussitôt qu'on entre dans les terres au sud du fleuve, vers Bellechasse et la Beauce, la neige est au rendez-vous!

 

MQ

donc rien pour québec aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme je le pensais, ainsi que l'a également signalé GJ_Vanier il me semble, nouvelle possibilité de neige dans pile une semaine, l'anticyclone semblant ne pas vouloir s'attarder, et tandis que la poussée froide de l'ouest s'approche, un système pourrait remonter des USA.

 

C'est loin, mais scruter les modèles c'est tout ce qu'il reste à faire après la déception du système présent.

 

A noter également que pour le moment, c'est encore le froid qui domine la prévision à long terme.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien pour Québec... c'est sur qu'on va avoir quelques flocons, peut-être un peu de neige qui lasserait un léger tapis blanc dans le pire des cas, mais fort probablement rien de plus!

 

Personnellement, j'avais misé aucun espoir pour Québec Métropolitain et en banlieue pour la neige... en grande partie à cause de ce phénomène d'assèchement qui allait se concrétiser en raison des vents du nord-ouest. Comme défaite, il est presque midi et absolument rien sinon quelques flocons perdus et du beau gazon!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GJ.. je crois que l'effet contraire se produit ici a Thetford.. présentement apres 2h de neige forte.. c'est modérée avec poudrerie.. mais le radar indique (composite) indique que c faible.. mais c aucunement vrai ! ;)

À Thetford, vous êtes à +/- 400m d'altitude, avec les versants orientés Nord-Ouest, donc directement exposés aux masses d'air humides qui montent et se "déchargent" sous forme de neige. C'est effectivement la situation inverse de la région de Québec.

 

En passant, alors qu'aucune trace de neige n'est encore présente, EC vient de réduire sa prévision de chutes de neige de 5-10 cm à 2-4 cm...

Modifié par GJ_Vanier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez comique: le nord de l'île de Terre-Neuve et l'extrême est de la Basse-Côte-Nord se paient une petite journée à saveur estivale, ou presque. +15°C à Blanc-Sablon, avec des éclaircies, vent du sud pas trop fort, 18-19 sur le nord de Terre-Neuve et dans les vallées de l'ouest de l'île. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve pour la neige EC est dans la mille à Montréal depuis 3 ans, pour les orages c'est une autre histoire :P

Ouais... Ben d'accord. À 48 hrs de l'évènement ils (EC) avaient entièrement raison sur toute la ligne - et dire que nous doutions d'eux. Quel Honte à nous ... mea culpa mea culpa mea maxima culpa. ;)

 

Bravo EC !!! nous on retourne sur les bancs d'école :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les montagnes jouent un rôle important dans la région de québec. Sur la ville meme, les montagnes n'empêchent pas les vents de sévir, alors on a un assèchement de l'air à cause des vents du nord VS les précipitations venant du sud. Si on regarde vers Sainte-Anne de Beaupré, les montagnes empêchent le vent du nord d'être fort, alors il neige la bas... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) -2°C à l'aéroport, et +3°C au centre-ville de Québec... Tu parles d'un gradient.

Quelqu'un d'autre de Québec (ayant sa station) peut confirmer que ma station météo n'est pas dans le champ gauche ???

C'est bizarre... mais ça doit être une erreur de la part des observateurs a l'aéroport et la bonne lecture doit être +2. Voici les observations ailleurs dans Québec, a 13h: +2°C à Ste-Foy, +3°C à Beauport, +2°C à Loretteville, +1°C Haute-St-Charles, +2°C Lac St-Charles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, tout semble ok... On vient de tomber à +4.1°C !!!!

C'est un peu frustrant de voir le radar donner des précipitations... Et à peu près aucune précipitations.

Je suis dans un immeuble au 7e étage, et je regarde direction Rive-Sud, où je vois un mur blanc de neige qui ne bouge quasiment pas depuis 2h.

Typique d'un système qui remonte par le NB/Maine vers le Nord avec des vents d'altitude de NW qui s'assèchent en redescendant sur Québec.

Exactement, il y a présentement le phénomène d'assèchement qui survient à Québec avec les vents nord-ouest qui descendent des Laurentides. Cependant, aussitôt qu'on entre dans les terres au sud du fleuve, vers Bellechasse et la Beauce, la neige est au rendez-vous!

 

MQ

Hé oui, c'est exactement l'explication que j'avais faite hier soir...

 

 

C'est bien une sorte de maudit petit foehn !

J'en étais sûr depuis hier, et je vous avais dit que en Beauce vous auriez bcp de chances avec ces maudits vents de nord-ouest !

 

Oui, je le savais et m'en doutais, mais j'en suis énormément frustré qd même !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 2.8 chez moi a sainte foy sur mon thermometre electronique...

 

GJ, penses tu qu'on est foutu avec cet assechement pour le reste de la journée, ou bien si on va finir par avoir un peu de vrai neige?

Je ne pense pas qu'on aura de la neige accumulée au sol... Le système progresse vers le Nord, et nos chances diminuent avec le temps qui passe.

L'idéal, c'est une trajectoire qui se situe du Sud du Mid-West américain, en passant par le Nord de la Nouvelle-Angleterre vers le Maine. Dans ce cas, les vents de Sud-Est se heurtent au relief au Nord de Québec, et c'est le gros lot!!!

Le prochain système est prévu pour mercredi/jeudi de la semaine prochaine... Plus là-dessus cette fin de semaine!

 

GJ

Modifié par GJ_Vanier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si quelqu'un veut aller faire un tour ou il neige, j'embarque avec lui!

 

dann, a valcartier il semble neiger... non?

Oui malheureusement d'accord avec GT, là on peut définitivement faire une croix sur ce foutu système (je parle pour la region de Québec, vous l'aurez tous bien compris !)

 

Disons qu'en temps normal, on aurait dû avoir la grosse neige hier lorsque les vents venaient plus globalement de l'est. Mais il faisait trop doux, pas assez d'air froid au nord du systeme. D'ailleurs avez vous remarqué qu'il n,y avait quasiment pas de réserve d'air froid sur le nord du Quebec ?

Mais comme vient de le dire GTVanier, lorsque les trajectoires sont plus habituelles (çad pas de contournement et ralentissement), c'est tout bon pour nous. Et c'est d,ailleurs comme ça que ça se passe le plus souvent... sauf ce coup-ci !!!!!

 

Au fait, il tombe en moyenne chaque année 3.15 m de neige à Québec, et je crois 3.20m à Thetford Mines, donc pareil... donc inquietez vous pas, on va y goûter nous aussi !

 

 

Marc, pour te répondre, je n'en sais rien puisque je suis à Québec depuis ce matin. Mais à mon avis, il n'a rien dû tomber à Valcartier non plus, car nous sommes aussi du "mauvais côté" (pour ce type de temps) des montagnes, même si on en est plus près... d'ailleurs sur le radar, j'ai l'impression qu'on voit une belle fente sèche vers chez nous ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les montagnes jouent un rôle important dans la région de québec. Sur la ville meme, les montagnes n'empêchent pas les vents de sévir, alors on a un assèchement de l'air à cause des vents du nord VS les précipitations venant du sud. Si on regarde vers Sainte-Anne de Beaupré, les montagnes empêchent le vent du nord d'être fort, alors il neige la bas... ;)

Marcrem, le phénomène a bien été expliqué une ou deux pages plus haut : l'assèchement se produit lorsque l'air descend des montagnes. Lorsqu'il monte, c'est le phénomène inverse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant dann, je vois bien le rideau blanc qui cache les montagnes depuis tantot... les radars ne le montre pas tres bien

 

Wave: Je connais ce phénomène... ;) mais y'a pas juste ca... y'a les vents du nord... c'est facile a voir sur le radar, dès que les montagnes bloquent un peu le vent du nord, la neige tombe facilement, même si ca se trouve du "mauvais" coté de la montagne.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant dann, je vois bien le rideau blanc qui cache les montagnes depuis tantot... les radars ne le montre pas tres bien

 

Wave: Je connais ce phénomène... ;) mais y'a pas juste ca... y'a les vents du nord... c'est facile a voir sur le radar, dès que les montagnes bloquent un peu le vent du nord, la neige tombe facilement, même si ca se trouve du "mauvais" coté de la montagne.

Non sincèrement Marc, je ne sais pas ce que tu vois... ça doit être un mirage !! :P

 

Enfin blague à part, j'aimerais bien que tu aies raison, mais à mon avis quand on voit la grosse maudite fente sèche bien au-dessus de Valcartier et cie, eh ben, là on se dit que c'est plus la peine d'esperer le moindre flocon. Et on se dit, vivement la prochaine, qu'on arrête de rigoler, et qu'on remette les pendules à l'heure !!!(Valcartier étant sensée être la place la plus enneigée normalement (3.60m) , à part vers la Gaspésie, et Charlevoix, et en montagne bien sûr)

 

Oui, chu un peu (bcp) en colère ! parce qu'en plus, mis à part du froid, ya rien qui ressemble à une tem^pete de neige dans les 15j à venir...

Chu pas venu au Québec pour avoir 2cm de neige ! (bon, un peu impatient aussi, je reconnais... :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que c'est frustrant, ce genre de scénario. Que veux-tu Dann, c'est dame nature qui décide, même si les modèles avaient prévu un bon scénario. ;) Il peut arriver des imprévus, comme maintenant.

 

On dirait que ce genre de scénario (fente sèche, centre dépressionnaire plus proche) survient quand les perturbations proviennent de la côte est américaine... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17,

 

Ne t'inquiete pas pour la neige, le setup météo qui se met en place au cours de prochains jours promet d'être captivant : tout est là pour avoir un cocktail hivernal : de l'air froid au Nord et à l'Ouest du continent qui pousse vers le Sud-Est, une crête de haute pression (ridge) sur le Sud-Est des USA, et entre les deux ça va "brasser".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...