Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

A la lumière des prévisions, et la façon dont le système va être placé jeudi sur le Québec, allo la tempête........

 

Je crois que nous y sommes pour une bonne, elle va prendre son humidité dans les grands-Lacs et le party va commencer dans la nuit de jeudi a vendredi.

 

Combiné a des vents pas pire, la poudrerie devrait être de la partie, le centre de la dépression va passer dans l'Est de la province ce qui fait qu'on va rester en arrière du système, donc vents du N-E ce qui va refroidir l'air ambiant.

 

Personnellement, j'y vais d'un call de 15 a 20 cm et p-e plus pour l'Est de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui si tout se combine bien et que la neige débute tôt, on pourrait atteindre voire dépasser les 20cm sur Montréal, en fait ça va dépendre aussi de la baisse de la température, ça cumulera beaucoup plus si c'est une neige légère et froide qu'humide et tassée... Le dernier GFS donne vraiment un méchant contrate sur MTL et la vallée du St Laurent ! On passe en altitude de +5 à moins de -5 voire -10°c en 100-150km !

 

L'humidité serait importante, et je pense qu'on est partis pour une grosse chute de neige en effet !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant cela semble favorable, MTL devrait véritablement frôler l'air chaud avec un pic très temporaire à probablement 0 ou 1°c à 1500m, mais l'isothermie pourra très bien abaisser la température. Bien entendu, il ne faut pas qu'il y ait le moindre décallage vers le nord, sinon c'est la cata !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en ce qui concerne demain matin va t on avoir un peu de neige vers la fin de nuit je voit des precipitations vers le lac ontario qui semble se deplacer vers nous...... c est pour la region de charette en mauricie au fait a 45 km au n-o de 3- rivieres merci bcp jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, pas facile ces jours-ci. Avec un courant jet sur le sud du Québec et la ligne pluie-neige orientée sur la vallée du St-Laurent, tout peut encore arriver. Après une légère tendance à l'affaiblissement du système et un déplacement plus à l'est, le GFS revient graduellement vers un système un peu mieux développé se déplaçant plus à l'ouest. Selon sa dernière version de 18Z, les secteurs au nord du fleuve verraient près de 15 cm, les secteurs près du fleuve verraient des mélanges et les secteurs plus au sud auraient surtout de la pluie. Bref, rien n'est joué, mais de toute évidence certains secteurs devraient approcher le fameux 15 cm qui nous permet de qualifier un système de tempête alors que d'autres risquent d'être déçus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, pas facile ces jours-ci. Avec un courant jet sur le sud du Québec et la ligne pluie-neige orientée sur la vallée du St-Laurent, tout peut encore arriver. Après une légère tendance à l'affaiblissement du système et un déplacement plus à l'est, le GFS revient graduellement vers un système un peu mieux développé se déplaçant plus à l'ouest. Selon sa dernière version de 18Z, les secteurs au nord du fleuve verraient près de 15 cm, les secteurs près du fleuve verraient des mélanges et les secteurs plus au sud auraient surtout de la pluie. Bref, rien n'est joué, mais de toute évidence certains secteurs devraient approcher le fameux 15 cm qui nous permet de qualifier un système de tempête alors que d'autres risquent d'être déçus.

quand tu parles de secteurs près du fleuve pour de la pluie, parles tu aussi de québec? cela me paraitrait étonnant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on prend le dernier run, je pense que les risques de mélanges sont tout de même relativement faibles, tant que la température reste négative ou égale à 0°c en altitude... Au sud de QC c'est négatif jusqu'à MTL, et c'est ensuite près de la frontière US que, je pense, les mélanges sont inévitables... Ils seraient vraiment temporaires sur MTL au moment où la langue chaude nous frôlerait...

 

Mais je peux me tromper, c'est la première fois que j'essaie de prévoir quelque chose de ce type...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, avec les modèles, je vois pour ce Jeudi 22 Novembre au Vendredi 23 Novembre 2007:

 

10 cm de neige pour Montréal!

 

15 cm Laurentides!

 

Shawinigan 15 cm!

 

Québec 15 cm à 20 cm!

 

Sherbrooke (en ville) 5 cm à 10 cm ( en montagne) 25 cm

 

Beauce (en ville) 10 cm (en montagne) 25 cm

 

Valcartier ( en montagne) 20 à 30 cm!

 

Rimouski 15 cm à 20 cm

 

Gaspé 20 cm

 

Côte-Nord 25 cm

 

Pour le moment,sa ressemble à cela, mais les prochaines Run des modèles seront à suivre de très près!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion chez nos voisin du sud.Il semble pencher vers la solution du GFS!

 

 

 

 

VERY SHARP 850 MB TEMPERATURE GRADIENT WILL DEVELOP AND WITH

THIS GRADIENT TO OUR NORTHWEST...PRONOUNCED WARM NOSE TO MOVE INTO

THE AREA WITH TEMPERATURES IN THE +3C TO +6C RANGE NEAR THE CANADIAN

BORDER.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais un RÉSUMÉ des dernier modèles qui ont sortie précédammant!

 

Exemple: si le GFS met les quantitées de neige une journée hier 5 cm et aujourd'hui 10 cm et que demain il met 15 cm bien cela monte!

 

Donc si nous prenons un autre modèle comme le NAM bien je fais le même procédé!

 

Cela me donne une moyenne des cm de neige à prévoir!

 

Je fais donc une moyenne de tout les modèles disponibles.

 

Exemple: dès que le modèle voit la tempête, je calcule les précipitations qui ressort le plus souvent en 5 jours.

 

Donc si c'est 15 cm qui ressort le plus souvent sur une région, bien c'est près de 15 cm qui tombera! ou près! du moins :rolleyes:

 

Pour savoir combien nous aurons (EN moyenne) bien je calcule la moyenne donné en cm du modèle et tout cela durant tout lévènement!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne suis plus grand chose à la chronologie des événements, que va t il se passer mercredi sur la région de québec? je ne comprends plus... le système n arriverait que jeudi ?

Salut unmaxdemax, je vais essayer de te répondre : (pour la région de Québec)

 

- demain mercredi vers 14h, début de la neige, très faible. +1°C

- mercredi soir : neige faible, -1°C, neige au sol environ, cumul : 2cm

- nuit de mercredi à jeudi : intensification , -2°C, cumul : 5 à 7cm

- jeudi matin : neige faible à modérée, -2°C, cumul : 8 à 10cm

- jeudi, 14h : nouvelle intensification (neige modérée), vent d'est forts, -1°C, cumul : 15cm

- jeudi soir : neige parfois forte, vents NE forts, -2°C, cumul : près de 25cm

- nuit de jeudi à vendredi : quelques averses de neige déclinantes, vents nord-ouest modérés, temp. à la baisse, cumul : env. 25cm

- vendredi matin : fin des chutes de neige, -7°C, vents de nord ouest.

 

Ceci n'est pas figé, loin de là. Mais peu ou prou, ça devrait ressembler à ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appuie pas mal ce que Dann17 a dit pour Quebec. Ce sera fort semblable pour Montréal coté période de précipitation.

 

précipitation à partir de mercredi milieu de journée suivi d'un accalmie tot jeudi matin et une reprise des précipitations en mi journée et ce jusqu'en fin de soirée.

 

 

Pour les 2 jours soient Mercredi et Jeudi j'ai un équivalent de 30 MM en eau pour Mtl...

 

Source: GFS et GEM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...