Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

Voici le petit comparatif, tiré du NAM 12z et GFS 12z, version d'hier...

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/gfs12z27nov.jpg

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/nam12z27nov.jpg

 

 

Et maintenant, voici la version 00z, des NAM et GFS... Différence remarquable...

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/nam00z27nov.jpg

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/gfs00z27nov.jpg

 

Le NAM semble repousser le centre vers la côte est, alors que le GFS affirme le contraire... donc, selon lui, on sera sous la douceur pour demain et mardi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec Dann, la douceur est encore loin d'être définitive, et en regardant les autres modèles, je ne comprends pas certaines lamentations... Le 0 à 850hpa n'atteint pas MTL sur la totalité des modèles de wetterzentrale, ou alors c'est extrêmement temporaire dans le vide numérique entre deux échéances données...

 

Alors je réitère ma question : est-ce l'afflux d'air doux trop important à l'avant qui empêchera la neige de tomber et qui justifie les prévisions de pluie ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, peut-être... Le risque est là, le GFS donnant un mercure lééééégèrement au-dessus de 0°C... Par contre, l'épisode risque d'être pas mal plus court que sur Montréal... à mon avis, les régions au nord du fleuve seront un peu moins longtemps sous les mélanges, alors qu'au sud du fleuve, c'est une autre histoire...

 

Si je ne me trompe pas, le 540 passe vraiment sur Montréal, et donc, on se retrouverait sous les précipitations mixtes... La ligne rouge, je l'ai dessinée...

post-2-1196005850_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je pense que ça ressemblera pas mal à la semaine dernière... Mais moins de neige au début, seulement sur les hauteurs peut-être, avant un passage en mélange grésil-pluie-neige puis neige seule à la fin qui pourrait donner 2 à 5cm sur MTL en fonction des secteurs, 5cm sur le Mt Royal et le nord de la ville...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre un bulletin spécial:

http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 11h34 HNE le dimanche 25 novembre 2007.

 

Un mélange de pluie et de neige à venir tôt mardi matin...

 

Situation météorologique

 

Une dépression en provenance du golfe du Mexique remontera rapidement

vers le nord-est et atteindra le sud du Québec mardi tout en se

développant. Les tempêtes suivant une telle trajectoire sont

normalement favorables à de fortes précipitations étant donné la

grande quantité d'humidité qu'elles vehiculent.

 

Selon les dernières informations, les précipitations débuteront dans

la nuit de lundi à mardi sur la plupart des régions. De la pluie

touchera les régions près et au sud de la vallée du Saint-Laurent. De

la neige parfois abondante toucherait les régions au nord du fleuve

dont le nord de Québec, Charlevoix et la

Réserve-faunique-des-Laurentides ainsi que les régions de l'est de la

province.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/MICHAUD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais c'est mieux que de la pluie seule :( !

 

En tous cas, plusieurs choses : Ukmo et Nogaps 12z sont sortis, et c'est clair et net, pour eux ce n'est que de la neige, sauf peut-être en tous début de précipitations... Et pour cause, ils placent la dépression plus au sud...

 

Sinon GEM est sorti, et la dépression passe en plein sur nous avec pas mal de précipitations, un peu comme sur GFS... Mais je ne sais pas où trouver les cartes de ce modèle avec le type de précipitations et la température, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider :huh: ?

 

Au fond je pense que rien ne peut-être affirmé pour le moment, sinon que MTL n'a pas perdu toute chance de voir une chute de neige peut-être pas de 20cm, mais peut-être de l'ordre de la semaine dernière.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12z, il semblerais que la rive nord du Fleuve aurait un 10 cm de neige et que la rive sud du Fleuve aurait 25 mm de pluie!

 

Donc le Fleuve serait la ligne de partage des formes de précipitations!

 

Cela est à surveiller de très près car les gens de la rive nord du Fleuve pourrait se retrouver en pleine tempête de neige!

 

 

http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-g5p3frle50m6hkfl4wdnxbd8.png

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12z, il semblerais que la rive nord du Fleuve aurait un 10 cm de neige et que la rive sud du Fleuve aurait 25 mm de pluie!

 

Donc le Fleuve serait la ligne de partage des formes de précipitations!

 

Cela est à surveiller de très près car les gens de la rive nord du Fleuve pourrait se retrouver en pleine tempête de neige!

 

 

http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-g5p3frle50m6hkfl4wdnxbd8.png

56r

en tous cas toujours de la pluie pour québec :-(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En montagne, pour le moment, comme Valcartier, 20 cm de neige est bien possible!

 

À Québec, il semble que cela sera limite, mais sa reste à suivre! ont a encore du temps pour que cela sois que de la neige sur Québec! mais Montréal possiblement faible pluie en début de précipitation mais en soirée neige fondante possible :huh:

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12z, il semblerais que la rive nord du Fleuve aurait un 10 cm de neige et que la rive sud du Fleuve aurait 25 mm de pluie!

 

Donc le Fleuve serait la ligne de partage des formes de précipitations!

 

Cela est à surveiller de très près car les gens de la rive nord du Fleuve pourrait se retrouver en pleine tempête de neige!

 

 

http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-g5p3frle50m6hkfl4wdnxbd8.png

56r

en tous cas toujours de la pluie pour québec :-(

Hmmmm... Je trouve que les pixels sont pas mal gros pour affirmer quel type de précipitation affectera certaines régions... C'est comme si Montréal allait avoir de la neige (selon la légende) et Québec de la pluie... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une situation semblable à la dernière dépression sauf:

- trajectoire de la dépression plus au nord-ouest ce qui signifie la limite pluie neige plus au nord-ouest aussi,

- plus d'air doux déjà sur le Québec donc aucun apport d'air froid devant la dépression. Ça regarde plus à de la pluie pour tout le sud et ça inclut les Laurentides et probablement Québec jusqu'au Témiscouata.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement! présentement nous sommes dans une messe d'air doux! À l'avant du système, c'est doux! donc plus de chances de pluie. Ce qui est à surveiller demain en après-midi c'est le point de rosée! comme ont le sais, il peut neiger à +1°C ,+2°C,+3°C.....

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, avec ce clipper qui vient de nous passer dessus, on a reçu près de 10 cm (les modèles ne se sont pas plantés !!), et notre maxi de la journée a été tout juste de 0°C, donc pas de dégel... la couche atteint près de 35 cm.

 

Et nous sommes à seulement un peu plus de 24h du prochain système qui devrait nous donner là encore quelques 10-15 centimètres supplémentaires... la pluie ou le mélange est encore possible, mais la neige est bien plus probable !

Cette limite devrait se situer de la banlieue nord de Montreal, en longeant le St Laurent (passant par Trois rivieres) puis jusqu'à la rive sud de Québec. Evidemment, cette limite peut fluctuer de + ou - 30/40 km vers le sud ou le nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...