jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Étrange quand même, 4-8cm pour St Jérôme et rien pour MTL, alors que l'on n'est pas du tout dans une situation à fort gradient de température entre le nord et le sud, et que les précipitations vont largement descendre vers le sud... Autre abération, le maximum de plus 1 vendredi !!! Le froid aura largement débuté son arrivée la nuit précédente et continuera à s'intensifier en journée de vendredi avec des maxis en dessous de -5 selon moi. Par ailleurs GFS revient à une ancienne prévision qui donnait un faible creux qui se recharge sur les grands lacs et donne quelques cm sur le sud samedi... Modifié le 28 novembre 2007 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Ben là Tom. Dans un contexte où la température descend dans la journée, à quel moment veux-tu prendre la lecture pour avoir ton maximum de la journée ??? Dans un contexte de descente un max de 1 atteint à 8 hr le matin alors qu'il fait -8 à midi, c'est vrai que ça l'air fou mais c'est quand même la réalité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Étrange quand même, 4-8cm pour St Jérôme et rien pour MTL, alors que l'on n'est pas du tout dans une situation à fort gradient de température entre le nord et le sud, et que les précipitations vont largement descendre vers le sud... 5-10cm de neige.pour ST-JEROME et :2-4cm sur MONTREAL selon meteo media La coupure se fait souvent dans la montée a St-Thérese! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...5-10 cm de neige ... C'est bizzard non ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...5-10 cm de neige ... C'est bizzard non ! Oui!!!... d'un ridicule Modifié le 28 novembre 2007 par Composite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Ben là Tom. Dans un contexte où la température descend dans la journée, à quel moment veux-tu prendre la lecture pour avoir ton maximum de la journée ??? Dans un contexte de descente un max de 1 atteint à 8 hr le matin alors qu'il fait -8 à midi, c'est vrai que ça l'air fou mais c'est quand même la réalité. C'est vrai ! En fait je n'ai pensé à ça qu'une fois mon message envoyé et je ne l'ai pas modifié... Et puis EC a modifié sa prévision, et donne de la neige pour vendredi... Ce sera une neige bien froide, peut-être 2-4cm sur MTL et plus au sud-ouest... Sinon vous pensez pas que samedi avec -20-22 à 850hpa il paraît difficile de remonter à -5 ? Modifié le 28 novembre 2007 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...5-10 cm de neige ... C'est bizzard non ! Oui!!!... d'un ridicule La démarcation se fera surtout entre Montréal et Mirabel (plutôt que entre Mirabel et St-Jérome). Avec la température prévue en hausse jusqu'à +1 à MTL durant la nuit, il est probable que l'accum de neige au sol demeure en-deça de 1 cm à MTL. Par contre, je crois que les vents vont se maintenir d'est a nord-est à Mirabel cette nuit de telle sorte qu'ils ont le temps d'accumuler un bon 5 cm avant que le front chaud passe en matinée. EC a maintenu un max de +2 à Québec. Ça va être difficile avec le nordet en journée. Toutefois, les vents vont tourner au sud-ouest tard en après-midi et il est fort possible qu'ils atteignent brièvement leur +2 en début de soirée.Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec... Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...5-10 cm de neige ... C'est bizzard non ! Oui!!!... d'un ridicule A mon avis ils font leur prévision sur des zones géographiques bien délimitées sans faire de lissage au niveau des limites et une des limites doit justement se trouver entre Mirabel et Saint-Jérome. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec... Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ? C'est ce qu'on appelle l'effet de vallée ...Les régions dans ce secteur comme Mirabel Joliette en continuant sur la même ligne vers l'est voient très souvent l'air froid s'engoufrer dans le fond la vallée alors que l'air chaud a atteint Montréal et les secteurs de plus haute altitude comme les Laurentides par exemple. Il arrive souvent que le mixte de précipitations dure 4 à 6 heures de plus à cause de cette situation d'effet de vallée à Joliette. Les vents Nord-est perdurent aussi plus longtemps et contribuent à garder l'air froid en place au fond de la vallée.. Le phénomène est plus fort plus longtemps près de la jonction vallée / début des montagnes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec... Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ? Je parle pour cette nuit seulement. Lorsque les vents sont du sud-est à MTL, ils ont tendance à se maintenir d'est a nord-est à Mirabel. Une fois que le front chaud aura passé demain matin, alors Mirabel tout comme MTL auron des vents du sud-ouest.Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 OK ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Intéressant comme Clipper ! EC nous donne 10 à 15 cm, MM nous donnent 15 à 25 cm (!!), et les modèles oscillent entre 12-15 cm et 20 cm...Pas mal ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Je crois que tu pourrais froler le 20-25 cm chez toi selon le HRW que je me fie souvent pour L,effet de montagne.. souvent véridique Il supporte d'ailleur un 10-15 cm pour quebec ! Modifié le 28 novembre 2007 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 Moi j'aimerais bien un résumé de tout cela car ça m'aiderait a planifier mon travail et mes déplacements. A TV il est même question de 25 cm. Coudonc, c'est pour cette nuit,,,,, comment ça qu'on le sait pas. Donc, a Québec, c'est pour quelles heure les précipitations? en quelle quantité? du vent? Je prend la route ou fait du bureau? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 25 cm à quebec???? L'essentiel me semble pour demain matin-mi journée avec 10-15 cm selon EC... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
koukounette Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 comment il vas tomber koudon pour joliette svp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 comment il vas tomber koudon pour joliette svp On peut pas savoir ca au centimetre près. Faudra p-e meme faire du nowcasting pour les accumulations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 comment il vas tomber koudon pour joliette svp Secteur de Joliette 3 à 7 cm .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 S'il est question de tant de neige que ça cette nuit et demain, pourquoi n'y t'il pas d'avertissement. Pour le moment je n'en vois que pour la partie sud de la Gaspésie. Même pour EC... 15cm en prévision n'est-ce pas le seuil d'un avis ? à moins que ce soit pour quand c'est plus que 15. Aidez moi quelqu'un . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 (modifié) S'il est question de tant de neige que ça cette nuit et demain, pourquoi n'y t'il pas d'avertissement. Pour le moment je n'en vois que pour la partie sud de la Gaspésie. Même pour EC... 15cm en prévision n'est-ce pas le seuil d'un avis ? à moins que ce soit pour quand c'est plus que 15. Aidez moi quelqu'un . À mon humble avis les avertissements sont envoyés dès qu'il y a plus de 15 cm de prévu par EC.....Mais là il faut faire attention ...si la température est près ou au-dessus de 0°C la neige se compactera et l'effet visuel au sol sera moindre ....Actuellement EC prévoit 10 à 15 cm dans les prévisions publiques...donc borderline pour les avertissements. Modifié le 29 novembre 2007 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
koukounette Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 merci mr corbiin et il a tu une tempete a venir si oui quand merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 merci mr corbiin et il a tu une tempete a venir si oui quand merci Voir l'autre sujet en rubrique .....pour Joliette 20 à 30 cm sont possibles pour le moment de dimanche après-midi à lundi soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 (modifié) Neige pour les prochaines 84h pour le NAM http://wxcaster4.com/nam/CONUS1_ETA212_SFC...UCHERA_84HR.gif Modifié le 29 novembre 2007 par Composite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2007 j'aime bien celle la ! http://wxcaster.com/gis-snow-overlays.php3?STATIONID=CXX 84h NAM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts