Aller au contenu

Observations 26 et 27 Novembre


Mesorageux

Recommended Posts

Le front froid est passé à Bergeronnes vers 19h30, et le changement de masse d'air se fait dans le vent! Le ONO s'est brusquement mis à souffler avec des pointes au-dessus de 40 km/h, et il prend encore de la vigueur. À 22h00, le vent souffle ONO 34 km/h, avec une pointe récente à 61 km/h. La température chute, elle était à -0.5°C avant le passage du front, et c'est rendu à -5°C. Toute la région du Saguenay connaît ces vents du nord-ouest présentement, avec des rafales à 80 km/h à l'embouchure de la rivière, et le mercure est à -9°C à Chicoutimi, et -12°C au Lac St-Jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que je trouve surprenant, et contraire aux modèles, c'est la baisse plutôt lente des températures depuis cet après-midi dans le sud de la province. Les modèles montraientr une baisse des températures beaucoup plus rapide.

 

Pourtant, c'est très froid en Abitibi comme l'a mentionné notre collègue la-bas. Où est rendu cet air arctique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve surprenant, et contraire aux modèles, c'est la baisse plutôt lente des températures depuis cet après-midi dans le sud de la province. Les modèles montraientr une baisse des températures beaucoup plus rapide.

 

Pourtant, c'est très froid en Abitibi comme l'a mentionné notre collègue la-bas. Où est rendu cet air arctique?

C'est que le front n'était pas passé. Vers 16:00 il était encore au nord de Mont-Tremblant. Actuellement il passe sur la vallée du St-Laurent à la hauteur de MTL.

 

Voici la carte de 20:00 - il était toujours au nord de MTL. Même si le changement de température est drastique, l'avancé du front est d'une lenteur pire qu'un escargot.

post-2-1196222011_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca viens de se produire au pole nord regarder ca

Je distingue que l'horizon est très clair vers le nord nord ouest, mais je ne peux discerner de forme. C'est peut-être à cause que je suis à proximité de la ville. Quelqu'un est plus à la campagne que moi qui pourrait nous dire s'il voit bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca viens de se produire au pole nord regarder ca

Je distingue que l'horizon est très clair vers le nord nord ouest, mais je ne peux discerner de forme. C'est peut-être à cause que je suis à proximité de la ville. Quelqu'un est plus à la campagne que moi qui pourrait nous dire s'il voit bien ?

J'imagine qu'à Montréal on ne devrait pas voir grand chose... de toute façon c'est couvert présentement.

 

Je n'ai encore jamais vu d'aurore alors si vous dites qu'il y a une chance de les voir a Montréal et que ca devrait durer toute la nuit je met mon réveil!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca viens de se produire au pole nord regarder ca

Je distingue que l'horizon est très clair vers le nord nord ouest, mais je ne peux discerner de forme. C'est peut-être à cause que je suis à proximité de la ville. Quelqu'un est plus à la campagne que moi qui pourrait nous dire s'il voit bien ?

J'imagine qu'à Montréal on ne devrait pas voir grand chose... de toute façon c'est couvert présentement.

 

Je n'ai encore jamais vu d'aurore alors si vous dites qu'il y a une chance de les voir a Montréal et que ca devrait durer toute la nuit je met mon réveil!!! :lol:

Si l'aurore est intense que tu habites dans le nord de l'ile et que tu as une bonne vue vers le nord... tu pourrais voir un peu au loin avec de la chance... mais ne compte pas la dessus trop trop... L'intensité de la pollution de la lumière est trop importante.

 

Quand j'étais à Mascouche je pouvais parfois en voir au loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 281422

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le mercredi 28 novembre 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

26/22h-27/23h Saguenay Bagotville NA poss. (13 cm + 3cm entre 27/23h et 28/01h)

27/00h-22h escouins-Forestville NA poss.(14,2cm eq-eau)

27/00h-10h Témiscouata auclair NA poss.(13,1 cm eq-eau)

27/00-13h Rivière-du-Loup 10 mm eq-eau(neige fondante)

27/01h-28/01 Rimouski Mont-Joli NA (16 cm)

27/02h-23h Gaspé Gaspé/ NA (15cm)

Forillon (10 estime)

Matapédia Amqui/ 11cm / 12cm eq-eau

Ste-marguerite

 

Sept-Îles Sept-Îles NA poss. (13 cm)

Ste-Anne-des-monts cap-chat/ 10-12 cm eq-eau

Cap-Madeleine

 

Parc Gaspésie le gite/Murdochville 5-10 cm

 

 

28/02h-11h Ste-Anne-des-monts cap-chat/ BN (selon mtq)

Cap-Madeleine

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/PV

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...