Aller au contenu

"Orage de neige" hier soir...


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

En lien avec ce qui a été présumé dans le sujet "Observations", je confirme qu'il y a eu un éclair lors d'une forte chute de neige, hier soir, à Québec! J'étais au bureau à ce moment, et mon "boss", lui, profitait de cette belle soirée d'hiver...

 

Un extrait du message qu'il m'a envoyé:

 

Jai pensé à toi hier soir lors de ma marche dans le Maizerets lorsque jai vu un éclair suivi tout de suite après par un coup de tonnerre Il était environ 19 h 30 Assez surprenant comme phénomène alors que la neige toute douce tombait

 

L'an passé, à la même époque, j'ai observé aussi ce phénomène, fréquent autour des Grands Lacs, on le sait. Voici le lien:

http://meteoquebec.blog.ca/2006/12/02/prem...le_sur_~1392144

 

Sur ce, soyez sage! :rolleyes:

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déja vécu ce phénomene 2 fois aussi.

 

Par simple curiosité... est-ce quelqu'un sait comment les éclairs peuvent se former en hiver ? J'ai toujours penser qu'il était possible que c'était crée par les particules de glace qui s'entre choque dans l'atmosphere.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déja vécu ce phénomene 2 fois aussi.

 

Par simple curiosité... est-ce quelqu'un sait comment les éclairs peuvent se former en hiver ? J'ai toujours penser qu'il était possible que c'était crée par les particules de glace qui s'entre choque dans l'atmosphere.

Tu as sûrement un élément de réponse ....Pour ma part j'ai aussi vu cela à quelques reprises pendant une tempête de grésil et une autre fois pendant une tempête de verglas...et là croyez moi c'est spectaculaire ...tout est argent !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une explication. Faut pas oublier que même en été les éclairs montent à un niveau où tout est gelé en altitude.

 

Lightning occurs only in thunderstorms, which are rare during

winter in the northern part of our country. Lightning can occur

only because rapidly rising and falling water droplets and ice

crystals in thunderstorms cause electric charge to be created

and accumulated in different parts of the thunderstorm. More

charge is created in stronger thunderstorms, few of which

can be formed in winter; thus little lightning in seen in the

winter.

 

David R. Cook

Atmospheric Physics and Chemistry Section

Environmental Research Division

Argonne National Laboratory

 

Pour l'essentiel c'est que pour que les charges électriques (statiques) se forment un des ingrédiants est une turbulence causé par les courants ascendants et descendants - ce qui transporte rapidement les gouttelettes, cristaux, flocons dans la cellule. Ce brassage des gouttelettes tout comme des cristaux de glace ou de neige provoque une charge électrique qui rendu à ''maturitée'' produira l'éclair. Ces conditions de brassages sont plus rare en hiver qu'en été de là la rareté du phénomène. Mais dès qu'il y a brassage comme hier avec le front qui passait ou lors d'une grosse tempête de neige, il y a un risque de voir un éclair.

 

J'ai vu ça une fois et c'était au début de la tempête de verglas (du grand verglas). J'étais à pied près du pont Jacques Cartier quand l'éclair à fendu le ciel - méchante surprise tu dis... hum !!! :o

 

Ceci dit, j'ai toujours entendu dire qu'on ne peut se faire frapper par la foudre en hiver - vrai ou légende ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici deux liens (anglos - désolé). Le premier reprend l'explication précédente en d'autres termes et un peu plus en profondeur.

 

Le deuxième est une étude sur le Lake snow effect with and without lightning - plus scientifique.

 

Lightning FAQ

 

Lake-Effect Snowstorms With and Without Lightning

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens que lors de la tempete du verglas en 98, le fameux vendredi noir ( 9 janvier ) Je me suis fait réveillé par le tonnerre le matin, gros grésil et éclairs, ça duré un bon 20 minutes tout ça, un vrai orage d'été en plein hiver, je capotais, je pensais que la fin du monde arrivait lolllll.

 

Et en reculant a un moment ou je n'étais meme pas né, mes parents m'ont raconté avoir déja subi un orage solide le 1 er janvier. Ils étaient en route pour rejoindre de la famille et ça fessé pendant ce temps la lollll.

 

Imaginer fêter le jour de l'an sous l'orage vous autres LOLLL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà vu ça, à 2 reprises, dont lors de la grosse tempête de 40-50 cm en 97 à Québec...

Je me rappelle. Je vivais là à ce moment et croyez-moi, c'est le phénomène le plus extraordinaire que j'ai observé de ma vie. Depuis, je rêve de revoir quelque chose de semblable.

 

Cela faisait suite à une nuit de grésil. Il était tombé entre 20 et 30 cm de particules. Au passage du front froid, en mi-journée, le grésil s'était changé en neige forte et on avait eu droit à au moins 1 heure de tonnerre et d'éclairs (plus d'une dizaine de flashs). Il s'était ajouté 20 cm de neige avant le milieu de l'après-midi.

 

Histoire de faire honneur à ceux qui ont vécu cela aussi, j'espère avoir été fidèle et précis dans mes souvenirs. ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...