Jean Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) Bonjour, En lien avec ce qui a été présumé dans le sujet "Observations", je confirme qu'il y a eu un éclair lors d'une forte chute de neige, hier soir, à Québec! J'étais au bureau à ce moment, et mon "boss", lui, profitait de cette belle soirée d'hiver... Un extrait du message qu'il m'a envoyé: Jai pensé à toi hier soir lors de ma marche dans le Maizerets lorsque jai vu un éclair suivi tout de suite après par un coup de tonnerre Il était environ 19 h 30 Assez surprenant comme phénomène alors que la neige toute douce tombait L'an passé, à la même époque, j'ai observé aussi ce phénomène, fréquent autour des Grands Lacs, on le sait. Voici le lien: http://meteoquebec.blog.ca/2006/12/02/prem...le_sur_~1392144 Sur ce, soyez sage! Modifié le 30 novembre 2007 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 30 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 Évidemment ça a duré le temps....d'une éclair, mais dans le parc Cartier Bréboeuf ( donc devant ma fenêtre ) l'effet a été remarquable. Sous une intense chute de neige ce 'flash' d'un blanc pur a créé tout une ambiance. Imaginez les arbres dont des bouleaux blanc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 J'ai déja vécu ce phénomene 2 fois aussi. Par simple curiosité... est-ce quelqu'un sait comment les éclairs peuvent se former en hiver ? J'ai toujours penser qu'il était possible que c'était crée par les particules de glace qui s'entre choque dans l'atmosphere. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 P-m je crois que ta raison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 J'ai déja vécu ce phénomene 2 fois aussi. Par simple curiosité... est-ce quelqu'un sait comment les éclairs peuvent se former en hiver ? J'ai toujours penser qu'il était possible que c'était crée par les particules de glace qui s'entre choque dans l'atmosphere. Tu as sûrement un élément de réponse ....Pour ma part j'ai aussi vu cela à quelques reprises pendant une tempête de grésil et une autre fois pendant une tempête de verglas...et là croyez moi c'est spectaculaire ...tout est argent ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 Pierre tu as raison! j'ai vu ca entre 95-97 jme souviens plus exactement, d'ailleurs un cloché d'église a saint-georges de beauce avait été frappé cette fois la.. c'étais plus qu'une éclairs ce soir la ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 J'ai déjà vu ça, à 2 reprises, dont lors de la grosse tempête de 40-50 cm en 97 à Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 (modifié) Voici une explication. Faut pas oublier que même en été les éclairs montent à un niveau où tout est gelé en altitude. Lightning occurs only in thunderstorms, which are rare duringwinter in the northern part of our country. Lightning can occuronly because rapidly rising and falling water droplets and icecrystals in thunderstorms cause electric charge to be createdand accumulated in different parts of the thunderstorm. Morecharge is created in stronger thunderstorms, few of whichcan be formed in winter; thus little lightning in seen in thewinter. David R. CookAtmospheric Physics and Chemistry SectionEnvironmental Research DivisionArgonne National Laboratory Pour l'essentiel c'est que pour que les charges électriques (statiques) se forment un des ingrédiants est une turbulence causé par les courants ascendants et descendants - ce qui transporte rapidement les gouttelettes, cristaux, flocons dans la cellule. Ce brassage des gouttelettes tout comme des cristaux de glace ou de neige provoque une charge électrique qui rendu à ''maturitée'' produira l'éclair. Ces conditions de brassages sont plus rare en hiver qu'en été de là la rareté du phénomène. Mais dès qu'il y a brassage comme hier avec le front qui passait ou lors d'une grosse tempête de neige, il y a un risque de voir un éclair. J'ai vu ça une fois et c'était au début de la tempête de verglas (du grand verglas). J'étais à pied près du pont Jacques Cartier quand l'éclair à fendu le ciel - méchante surprise tu dis... hum !!! Ceci dit, j'ai toujours entendu dire qu'on ne peut se faire frapper par la foudre en hiver - vrai ou légende ? Modifié le 1 décembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 Voici deux liens (anglos - désolé). Le premier reprend l'explication précédente en d'autres termes et un peu plus en profondeur. Le deuxième est une étude sur le Lake snow effect with and without lightning - plus scientifique. Lightning FAQ Lake-Effect Snowstorms With and Without Lightning Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 Je me souviens que lors de la tempete du verglas en 98, le fameux vendredi noir ( 9 janvier ) Je me suis fait réveillé par le tonnerre le matin, gros grésil et éclairs, ça duré un bon 20 minutes tout ça, un vrai orage d'été en plein hiver, je capotais, je pensais que la fin du monde arrivait lolllll. Et en reculant a un moment ou je n'étais meme pas né, mes parents m'ont raconté avoir déja subi un orage solide le 1 er janvier. Ils étaient en route pour rejoindre de la famille et ça fessé pendant ce temps la lollll. Imaginer fêter le jour de l'an sous l'orage vous autres LOLLL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2007 (modifié) J'ai déjà vu ça, à 2 reprises, dont lors de la grosse tempête de 40-50 cm en 97 à Québec... Je me rappelle. Je vivais là à ce moment et croyez-moi, c'est le phénomène le plus extraordinaire que j'ai observé de ma vie. Depuis, je rêve de revoir quelque chose de semblable. Cela faisait suite à une nuit de grésil. Il était tombé entre 20 et 30 cm de particules. Au passage du front froid, en mi-journée, le grésil s'était changé en neige forte et on avait eu droit à au moins 1 heure de tonnerre et d'éclairs (plus d'une dizaine de flashs). Il s'était ajouté 20 cm de neige avant le milieu de l'après-midi. Histoire de faire honneur à ceux qui ont vécu cela aussi, j'espère avoir été fidèle et précis dans mes souvenirs. Modifié le 1 décembre 2007 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 3 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 La même chose s'était produite dans l'arrondissement Ville Saint-Laurent le premier décembre 2006, vers 17h00. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 4 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 je l'ai trouvé l'image. C'est le seul détecteur de foudre proposé qui a détecté la chose. C'est donc dire que ce seras mon favori dans l'avenir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts