Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

J'veux pas faire un prophète de malheur, mais je regarde les interprétations des modèles principaux transposés en précipitations comme Visaweb, Windguru et autres (qui habituellement sont très fiables dans l'interprétation), et il me semble que les quantités ont baissées d'un bon 5-10cm partout quand ce n'est pas 15 (comme sur la rive nord de MTL).

 

Ça contredit les dialogues précédents avec le nam.

 

On atteint à peine le 30 cm pour MTL, mais ça baisse très rapidement au nord (Mirabel 20cm) et ça ne dépasse pas 35 cm au sud.

 

Voyez vous ça aussi ?

30 X 1.2 (12 fois l'equivalent eau) donne le meme que GFS 36 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
J'veux pas faire un prophète de malheur, mais je regarde les interprétations des modèles principaux transposés en précipitations comme Visaweb, Windguru et autres (qui habituellement sont très fiables dans l'interprétation), et il me semble que les quantités ont baissées d'un bon 5-10cm partout quand ce n'est pas 15 (comme sur la rive nord de MTL).

 

Ça contredit les dialogues précédents avec le nam.

 

On atteint à peine le 30 cm pour MTL, mais ça baisse très rapidement au nord (Mirabel 20cm) et ça ne dépasse pas 35 cm au sud.

 

Voyez vous ça aussi ?

Regarde aussi sur le résumé en tableau des accumulations ...sur le sujet des cartes d'accumulation...à part le NAM et le AFWA il y a une légère régression...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours a tous je suis un petit nouveau,qui vous suis avec interet depuis 1 ans j,essaie d'apprendre un peux comment ca marche.et c,est vraiment passionant suivre vous prediction et vos explication sur les systemes meteo.

 

donc ma question est la suivante ca donne quoi pour cette tempete sur la cote nord plus presisément les escoumins situé (proche de tadoussac).je doit me deplacer.dimanche

 

merci!!

À deux jours de l'événement, on ne peut pas encore savoir précisément quelle sera la situation, surtout pour les régions plus à l'est de la province. Selon le GEM régional, sortie de 12Z, la neige commencera seulement aux petites heures du matin dimanche sur Montréal et probablement au début de l'après-midi à Québec. Donc pour les déplacements vers le nord-est de la province dimanche en journée, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir suivi plus d'une saga pré-tempête sur meteocentre, je me dois d'évoquer le facteur : "wow, les nerfs", lequel fait qu'en fait c'est presque toujours autour de 20-25 cm qui tombent à Montréal. À cela, il faut ajouter un autre facteur : le "2007 superspecial" qui fait qu'on a tendance à passer beaucoup de temps sous zéro et que les précipitations sont abondante cette année.

 

Continuons à nous concentrer sur toutes les analyses et pas seulement celles qui nous annoncent 40cm et +. Je voudrais tant voir un 40 et +, voir des Ski-doo passer sur St-Denis comme lors de cette fameuse tempête de mars (1990?? je ne sais plus).

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même ACW à modifier son graphique de précipitations et montre une diminution de celle-ci. En fait, je devrais dire qu'il repousse le plus gros des précipitations au sud-est.

au contraire, la carte de hier soir en donnais moins que ça... ( voir discussion carte des accumulations ).

Ceci est le graphique poster par DjSteph ce matin. Tu vois bien que la zone de précipitations dense s'est déplacé au sud-est.

post-2-1197663384_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres moi les régions de la Montérégie et Estrie vont encore y gouter, je pense qu'un 30cm est envisageable. Peut-etre meme plus localement

 

Pour ce qui est de Montréal j'irais plus dans le 20-25 avec une bonne diminution plus on se déplace vers le nord (J'ai remarqué ca aussi Regg). Le NAM 12z est vraiment fou et trop optimiste a mon avis, il parle d'une possibilité de jusqu'a 50cm pour la vallée du St-Laurent. On va aussi avoir des vents moderées dans le 25-35 km/h du nord-est avec une progression vers le nord-ouest plus la dépression va se déplacer.

 

Entouka ca peut encore changer mais on se dirige vers une autre ptite tempete mes amis ! :lol:

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veilles

Gatineau

15h14 HNE le vendredi 14 décembre 2007

une veille de tempête hivernale pour

Gatineau est émise

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entouka ca peut encore changer mais on se dirige vers une autre ptite tempete mes amis !

 

Pas certain de cela. On pourrait recevoir moins en quantité que la tempête du 3 décembre dernier mais le vent et le froid associer à cette tempête donnerait des conditions de blizzard. Cette tempête risque d'être mémorable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même ACW à modifier son graphique de précipitations et montre une diminution de celle-ci. En fait, je devrais dire qu'il repousse le plus gros des précipitations au sud-est.

au contraire, la carte de hier soir en donnais moins que ça... ( voir discussion carte des accumulations ).

Oui avant ACW les precipitation etais encore plus ou sud-est leur nouvelle carte monte les precepitation plus ou nord-ouest. Quand ou Nam il nous place dans 12-18 pouces. Le GFS me montre 12-14 aussi et GEM 12-14 pouces

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW nous fait un bon "show" de ce qui s'en vient! Est-ce que ca va réellement se réaliser... nous verrons bien! Personnelement, je ne me fais pas d'attente car j'ai été déçu le 3 décembre dernier! :lol:

 

 

 

From the southern Plains to New England, this is going to be a very disruptive winter storm with extensive snow and ice. Furthermore, when the storm re-energizes along the Eastern Seaboard Sunday, the region from northern Pennsylvania to northern New England could be hit by an all-out blizzard. That would entail snow falling at 1 to 2 inches per hour and severe blowing and drifting snow. The storm is going to cause widespread travel problems, and some airports may have to shut down.

 

Story by AccuWeather.com Expert Senior Meteorologist John Kocet.

 

 

Pris du site : http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=5

post-2-1197665661_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement pour Plattsburh, Burlington, Massena, frontière Québec-NY-Vermont de la NOAA:

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

331 PM EST FRI DEC 14 2007

 

...WINTER STORM WARNINGS POSTED FOR THE NORTH COUNTRY LATE

SATURDAY INTO EARLY MONDAY MORNING...

 

.AN INTENSIFYING LOW PRESSURE SYSTEM MOVING FROM THE MID ATLANTIC

REGION INTO THE GULF OF MAINE ON SUNDAY WILL BRING HEAVY SNOWS TO

THE REGION SUNDAY AND SUNDAY NIGHT. SNOWFALL WILL GENERALLY RANGE

FROM 1 TO 2 FEET ACROSS THE AREA. IN ADDITION...GUSTY NORTH TO

NORTHWEST WINDS DEVELOPING AS THE LOW MOVES OUT OF THE REGION WILL

CAUSE BLOWING AND DRIFTING SNOW...WHICH WILL MAKE THIS STORM

SYSTEM EVEN MORE DANGEROUS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prédiction updaté de Brett....

 

Montreal, Que.....15-25 cm Sunday and Sunday night

Cowansville, Que...22-33 cm Sunday and Sunday night

Sherbrooke, Que.....22-30 cm Sunday and Sunday night, higher elevations to the east 30-45 cm.

Thetford Mines, Que........25-35 cm Sunday into early Monday, severe drifting.

Trois-Rivieres, Que.......13-23 cm Sunday to early Monday

Quebec City, Que......14-22 cm Sunday into early Monday

Drummondville, Que......18-27 cm Sunday into early Monday

 

 

Québec n'a pas bronché avec 14-22cm.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement pour Plattsburh, Burlington, Massena, frontière Québec-NY-Vermont de la NOAA:

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

331 PM EST FRI DEC 14 2007

 

...WINTER STORM WARNINGS POSTED FOR THE NORTH COUNTRY LATE

SATURDAY INTO EARLY MONDAY MORNING...

 

.AN INTENSIFYING LOW PRESSURE SYSTEM MOVING FROM THE MID ATLANTIC

REGION INTO THE GULF OF MAINE ON SUNDAY WILL BRING HEAVY SNOWS TO

THE REGION SUNDAY AND SUNDAY NIGHT. SNOWFALL WILL GENERALLY RANGE

FROM 1 TO 2 FEET ACROSS THE AREA. IN ADDITION...GUSTY NORTH TO

NORTHWEST WINDS DEVELOPING AS THE LOW MOVES OUT OF THE REGION WILL

CAUSE BLOWING AND DRIFTING SNOW...WHICH WILL MAKE THIS STORM

SYSTEM EVEN MORE DANGEROUS.

2 feet = 24 pouces que le nam montre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ... tant qu'à être avec Brett, allons-y.

 

Believe me, stay home and avoid travel in this region Sunday through Monday morning. By Monday morning, we may see drifts as high as 120-150 cm from the higher elevations of southeastern Quebec through northern Maine and into the northern half of New Brunswick with impassable roads.

 

traduction 1 : congère de 120-150cm

 

traduction 2 : ban de neige de 4-5 pieds.

 

Traduction 3: si il vente comme il le dit, ça ne sera pas des 4-5 pieds mais bien des 10 ou 12 pieds - allez faire un tour sur le bord de la 15 à Mirabel ou de la 20 à La Pocatière :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prédiction updaté de Brett....

 

Montreal, Que.....15-25 cm Sunday and Sunday night

Cowansville, Que...22-33 cm Sunday and Sunday night

Sherbrooke, Que.....22-30 cm Sunday and Sunday night, higher elevations to the east 30-45 cm.

Thetford Mines, Que........25-35 cm Sunday into early Monday, severe drifting.

Trois-Rivieres, Que.......13-23 cm Sunday to early Monday

Quebec City, Que......14-22 cm Sunday into early Monday

Drummondville, Que......18-27 cm Sunday into early Monday

 

 

Québec n'a pas bronché avec 14-22cm.....

tttt ne soyons pas defaitiste perdrix !! tu casses tout avec ton commentaire...on s'attend a une grosse tempete, laisse nous rever ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement pour Plattsburh, Burlington, Massena, frontière Québec-NY-Vermont de la NOAA:

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

331 PM EST FRI DEC 14 2007

 

...WINTER STORM WARNINGS POSTED FOR THE NORTH COUNTRY LATE

SATURDAY INTO EARLY MONDAY MORNING...

 

.AN INTENSIFYING LOW PRESSURE SYSTEM MOVING FROM THE MID ATLANTIC

REGION INTO THE GULF OF MAINE ON SUNDAY WILL BRING HEAVY SNOWS TO

THE REGION SUNDAY AND SUNDAY NIGHT. SNOWFALL WILL GENERALLY RANGE

FROM 1 TO 2 FEET ACROSS THE AREA. IN ADDITION...GUSTY NORTH TO

NORTHWEST WINDS DEVELOPING AS THE LOW MOVES OUT OF THE REGION WILL

CAUSE BLOWING AND DRIFTING SNOW...WHICH WILL MAKE THIS STORM

SYSTEM EVEN MORE DANGEROUS.

2 feet = 24 pouces que le nam montre

Tout cela à 60km de Montréal. Nous pouvons facilement réduire de moitié les accumulations pour la Grande région métropolitaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prédiction updaté de Brett....

 

Montreal, Que.....15-25 cm Sunday and Sunday night

Cowansville, Que...22-33 cm Sunday and Sunday night

Sherbrooke, Que.....22-30 cm Sunday and Sunday night, higher elevations to the east 30-45 cm.

Thetford Mines, Que........25-35 cm Sunday into early Monday, severe drifting.

Trois-Rivieres, Que.......13-23 cm Sunday to early Monday

Quebec City, Que......14-22 cm Sunday into early Monday

Drummondville, Que......18-27 cm Sunday into early Monday

 

 

Québec n'a pas bronché avec 14-22cm.....

tttt ne soyons pas defaitiste perdrix !! tu casses tout avec ton commentaire...on s'attend a une grosse tempete, laisse nous rever :D :lol:

T'en fait pas...ce que Brett dit s'avere plus souvent qu'autrement faux!!!

Et si ma mémoire est bonne, il nous avait mis 10-15 cm au départ pour Québec avant la derniere tempete!!! (mais là j'avoue que personne ne s'y attendait)

Et finalement 40 cm!!!! ;)

 

Au fait, on parle beaucoup des gros vents que l'on devrait avoir lors de cette tempete.....ca peut ressember à quoi selon vous????

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...