Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Je regarde l'après passage une fois que ce sera sur Terre Neuve et Labrador... OUf 968 de pression. As-tu vu la vitesse de rotation qui ramène des pcp très loin à l'ouest. Surprenant.

Je me souvien un de ces tempete un matin durant janvier il a une dizaine d'annee le precipitation on ete ramene a l'ouest de la cote montreal a recue 40 cm+. Sa resemblais que la depresion allais vers l'ouest

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Oui c'est, le dermier gfs place la dépression plus à l'ouest (un "petit" 150-200 km)... ça confirme la tendance du NAM !!!! C'est bon pour la rive nord ça ! ;)

Et je ne compte pas l'equivalent en eau qui peut être en plus favorable pour le regions du nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors ces "explosions" donneraient quoi comme quantités pour Montréal et Québec respectivement?

25-30 mm équivalent eau pour Québec

35-40 mm équivalent eau pour Montreal

 

Traduction : environ 40 cm pour Qc et environ 40-50 cm pour Mtl

(j'ai pris un ratio de 1/12 pour Mtl et 1/16 pour Qc)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! Je vois que la dépression semble vouloir remonter un peu plus au nord, sur le 00z... De fait, je craignais aussi que la zone de mélanges ne fasse de même. Cependant, le GFS et le NAM donnent tous les deux un risque de grésil pour l'Estrie, uniquement... si ça peut sauver la mise du côté de Montréal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de transition neige/pluie/grésil remonte presqu'à la frontière maintenant (c'était au sud d'Albany à 18z).

 

Ouf le gros de pcp solides (on s'entend) se retrouve au nord du St-Laurent (quelle scénario - c'est casiment pas croyable). En 5 jours s'est passé du milieu de l'océan jusqu'au nord du St-Laurent maintenant ...... wow.

 

Là je capote (comme dirait Erol)... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles sont les conditions pour emettre un avis de blizzard? On le sait tous pour une tempête de neige, mais pour un blizzard, quels sont les autres facteurs?

Les normes pour les avertissements à travers le Canada: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/pubpro/index_f.cfm

 

Pour le Québec: http://www.wul.qc.ec.gc.ca/meteo/Documenta...fr.html#wwhiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non Franky... regarde la passe de 00z du 15. C'est presqu'identique maintenant - part les quantités, mais le path est similaire au nord du St-Laurent.

Si tu regarde, sur le NAM la fente seche sur l'Estrie semble plus prononcé !

 

De plus la masse de forte de précipitations totales la plus élevé est plus au nord-ouest sur le NAM par rapport au GFS. Le NAM pose une zone de 40 CM et + sur Charlevoix et le parc des laurentides. De plus, la zone de mixte d'après moi avec le NAM va atteindre l'Estrie et couper les quantités de neige.

 

.... Bon à suivre j'attend le GEM :P

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le probleme cest que le mélange se rapproche de plus en plus près de la frontière et j'aime moins ça !

Et bien voilà... Ça remonte par dessus la frontière dans les cantons de l'est. Mizar de ton côté (vraiment désolé), ça part en neige et ça va finir en pluie pour revenir en neige.

 

Bon.. C'est plate pour la rive sud, mais là ça veut dire plus de neige chez nous au nord du St-Laurent.

 

Euh... finalement je me trompe ou le gros des PCP est maintenant vers dimanche fin de journée et s'étirant à lundi.

post-2-1197692328_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...