Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
Le NAM et le GFS n'ont pas vraiment boosté leurs accumulations. Ils se maintient à environ 30 mm d'équivalent eau ce qui me porte à conclure qu'on aura pas de 50 cm, au pire du 35 à 40 cm localement. Quant au placement, le NAM est très au nord alors que le GemReg et le GFS sont en meilleur accord avec un maximum de précipitations selon l'axe du fleuve. Ceci dit, ma carte finale et ce que j'anticipe s'inspire grandement du GEMREG de ce soir. D'ailleurs, ce modèle a très bien fait lors des dernières tempêtes. Bon, il ne reste qu'à attendre  :blink: !

Si tu parle d'un ratio 10:1 que ne sera pas le cas pour cette tempete meme s'il vent. Le ratio 17:1 avec la temperature nous donnera gros max 13:1 avec le vent.

Oui, je sais, ça demeure dans le domaine du possible. N'empêche qu'on veut être le plus précis possible et que de parler de 20 et 50 cm, puisque c'est ce dont on parle, ça fait pas très sérieux.

 

En passant, j'ai vraiment l'air de ça: :rolleyes:

 

Je pense qu'il faut que j'aille me coucher!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant j'arrive de dehors et il ne neige pas - d'ailleurs le plafond est toujours assez haut.

 

Petites précisions concernant les radars et ce qu'ils affichent (voir carte ci dessous).

 

Ce que j'ai encerclé en rouge, c'est du débordement de la dépression. C'est appelé à s'estomper car ça s'éloigne du coeur de la dépression. Les restants de cette masse nous parviendront seulement lundi.

 

La dépression (la vraie) est ce que j'ai encerclé en mauve. Elle continue sa progression à la fois vers le nord et à la fois vers l'est. Ce que je remarque c'est que la dépression côtière s'est déja amalgamé (je ne prévoyais ça que beaucoup plus au nord - probablement que c'est ce qui explique que le creux se creuse d'avantage dans les modèles qui viennent de sortir.

 

Ce qui m'étonne cependant, c'est la partie mauve foncé... C'est immensément beaucoup plus gros qu'attendu - aucun modèle n'avait prévue une telle intensification à l'ouest de la Floride. C'était supposé s'intensifier sur les Carolines en passa par Cape Cod. Je ne sais si ceci va nous affecter dans le sud ouest, mais à mon avis cette partie là pourrait toucher les Maritimes demain soir ou tôt lundi.

 

Comme dirait 56r... c'est à suivre  :rolleyes:

Oui ces sa que j'ai remarquer aussi. Sa ces amalgamer beaucoup plus tot et la fente seche e disparue. Je ne crois pas aucune model a vue sa mais je resteras voir 06z avant je me couche se que les modeles dise. Sa ces amalgame il y a une heure pour faire un gros systeme organiser.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore plus impressionant en infra-rouge.

 

là partie sur l'ouest de la Floride semble avoir beaucoup trop de momentum vers l'est et va aller se perdre dans l'océan au lieu de remonter.

 

La partie encerclée est en train d'exploser (se gorge d'humidité et d'intensité) tel que décrit dans mon message précédent. C'est cette partie qui va nous frapper de plein fouet.

post-2-1197784003_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore plus impressionant en infra-rouge.

 

là partie sur l'ouest de la Floride semble avoir beaucoup trop de momentum vers l'est et va aller se perdre dans l'océan au lieu de remonter.

 

La partie encerclée est en train d'exploser (se gorge d'humidité et d'intensité) tel que décrit dans mon message précédent. C'est cette partie qui va nous frapper de plein fouet.

Oui tout a fais j'ai fais une dessin tantot quand elle venais de se former je te le poste encore. Et la fente seche entre les deux e plus la

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/RAdar.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passent ces les restent D'olga dans le sud qui a aider a gonfler la depression qui monte la cote

C'est surtout la rotation imposé par les restants de la tempête tropicale Olga (au sud ouest de Cuba) qui pousse tout vers le nord ouest de la Floride. Ce qui a permis d'alimenter la dépression continentale aujourd'hui, mais maintenant qui alimente le creux au nord de la Floride

post-2-1197784735_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, et à regarder comment ça se déplace Ottawa en aura autant que Montréal pour au moins jusqu'en fin de journée dimanche. Après ça Montréal aura le dessus - pas par beaucoup, mais Montréal va en avoir autant sinon plus.

 

L'effet de lac peut cependant être trompeur, car tout ce qui va sortir du Lac Ontario se dirige vers Ottawa et les hautes Laurentides.

 

Voici comment ça se déplace et aussi la position du ''gros stock'' (c'est juste une petite partie du gros stock...) :D

post-2-1197787435_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, et à regarder comment ça se déplace Ottawa en aura autant que Montréal pour au moins jusqu'en fin de journée dimanche. Après ça Montréal aura le dessus - pas par beaucoup, mais Montréal va en avoir autant sinon plus.

 

L'effet de lac peut cependant être trompeur, car tout ce qui va sortir du Lac Ontario se dirige vers Ottawa et les hautes Laurentides.

 

Voici comment ça se déplace et aussi la position du ''gros stock'' (c'est juste une petite partie du gros stock...) :D

Belle image Regg, tu l'as pris où ?

~

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM vien de monter pour montreal deviner le 50cm+

Ça veut dire que ça n'arrivera pas :D

 

Regg, sur ton image infrarouge là, c'est-tu le vent en altitude (500 hPa) vers le nord-est, courbant ensuite vers l'est, qu'on voit dans la forme des zones rouges et jaunes ?

 

En regardant ça, j'ai vraiment l'impression que c'est le transport (advection) de tourbillon en altitude, ainsi que la présence d'une chaîne de montagnes qui créent ce soulèvement qui génère les nuages. Autrement dit, le soulèvement ne serait pas uniforme, mais se produirait en harmonie avec un train d'ondes en altitude. :D

 

Les ondes qu'on voit représentent-elles des ondes de tourbillon ("vorticité"), ou bien simplement des ondes convectives ? J'opte pour la première hypothèse, car les ondes convectives d'orages sont plus serrée que ça. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...