Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
Je peux me tromper, mais un 30 à 40 mm ferait fondre un 3 à 4 cm... peut-être que je calcule mal le ratio eau-neige...

 

Si on a 5 à 7 cm dans la nuit de dimance à lundi, ça pourrait compenser quelque peu pour la fonte...

Tu plaisantes j'espère ;) ! Un 30-40mm fera fondre AU MOINS 20cm, surtout que ce ne sera pas une pluie froide par +1 +2...

 

 

Mais on devrait récupérer en effet un 5cm voire plus à l'arrière avec beaucoup de vent et une sensation brutalement froide après le "chaud".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment çà se fait qui faut toujours subir ces foutus systèmes de ##### là à chaques années!!!! ;)

Avec l'enneigement très très important qu'on a, on ne va pas se plaindre d'avoir un redoux ! Si le système était passé en neige, on se serait retrouvé avec 1m de neige dans MTL, faut pas rêver, on en a déjà 4 à 5 fois plus que la normale.

 

Et même après ce système, l'enneigement va rester excédentaire.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux me tromper, mais un 30 à 40 mm ferait fondre un 3 à 4 cm... peut-être que je calcule mal le ratio eau-neige...

 

Si on a 5 à 7 cm dans la nuit de dimance à lundi, ça pourrait compenser quelque peu pour la fonte...

Tu plaisantes j'espère ;) ! Un 30-40mm fera fondre AU MOINS 20cm, surtout que ce ne sera pas une pluie froide par +1 +2...

 

 

Mais on devrait récupérer en effet un 5cm voire plus à l'arrière avec beaucoup de vent et une sensation brutalement froide après le "chaud".

Oups, en effet...

 

Enfin bref, ça sera de courte durée (un 12 à 15hrs, maximum).

 

Comme température, le GFS ne donne pas plus d'un 4 à 8°C pour le sud, et c'est similaire pour plusieurs régions longeant la vallée du saint-Laurent...

 

edit: C'est une belle carte, 56r, mais comment le GFS peut montrer de la neige sur Montréal, alors que la température sera déjà au-dessus de 0°C ? ;)

post-2-1198186286_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème qui est (ré)apparu dans les scénarios du jour c'est que cette dépression va se creuser fortement et très au sud. Hier soir, on avait un clipper, ce qui faisait toute la différence, avec un faible pompage de chaleur et un rapide passage.

 

L'air doux est inéxorable, et la pluie avec. Reste à espèrer comme le dit 56r un développement côtier qui pourraît réactiver un front neigeux, scénario inexistant pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment çà se fait qui faut toujours subir ces foutus systèmes de ##### là à chaques années!!!! :angry:

Avec l'enneigement très très important qu'on a, on ne va pas se plaindre d'avoir un redoux ! Si le système était passé en neige, on se serait retrouvé avec 1m de neige dans MTL, faut pas rêver, on en a déjà 4 à 5 fois plus que la normale.

 

Et même après ce système, l'enneigement va rester excédentaire.

Ben çà y est! Tu m'as convaincu! Vive la pluie et le fabuleux paysage de Noël que çà va donner!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux me tromper, mais un 30 à 40 mm ferait fondre un 3 à 4 cm... peut-être que je calcule mal le ratio eau-neige...

 

Si on a 5 à 7 cm dans la nuit de dimance à lundi, ça pourrait compenser quelque peu pour la fonte...

Tu plaisantes j'espère :angry: ! Un 30-40mm fera fondre AU MOINS 20cm, surtout que ce ne sera pas une pluie froide par +1 +2...

 

 

Mais on devrait récupérer en effet un 5cm voire plus à l'arrière avec beaucoup de vent et une sensation brutalement froide après le "chaud".

Ce n'est pas juste la pluie qui va faire baisser le couvert de neige ....les vents doux du sud de 20 à 40 km/h possiblement 50 km/h vont faire baisser les couverts de neige et la grosse différence se verra au nord de MTL dans les Laurentides et Lanaudière ou il y a plus de 70 cm de neige "folle" au sol actuellement.

Pour ce qui est des quantités de neige fondue le modèle hydrologique "GLEAUBAL" nous indique 24 mm de fonte (avec +8°C de input) dont seulement 10 mm devrait se rendre au cours d'eau et il indique aussi 8 mm de ruissellement relié à la pluie (avec 20 mm de input) pour un total de 18 mm de ruissellement effectif ....IL devrait donc y avoir des hausses de niveaux d'eau ...mais pas suffisamment pour amorcer des mouvements de glace.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Oui je sais que c'est aussi la douceur qui va provoquer la fonte, et le vent va faire en sorte de propager cette douceur au plus près du sol (une douceur statique est moins ravageuse, puisqu'une pélicule de froid se crée alors sur la couche de neige et la protège.)

 

Mais à quoi correspondent 24mm de fonte ? Faut-il convertir cela en cm suivant la teneur en eau de la neige au sol ?

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Oui je sais que c'est aussi la douceur qui va provoquer la fonte, et le vent va faire en sorte de propager cette douceur au plus près du sol (une douceur statique est moins ravageuse, puisqu'une pélicule de froid se crée alors sur la couche de neige et la protège.)

 

Mais à quoi correspondent 24mm de fonte ? Faut-il convertir cela en cm suivant la teneur en eau de la neige au sol ?

C'est difficile à dire par ce que le modèle laisse sortir seulement que 10mm relié à la fonte ....le reste devrait rester captif sous forme de granules de glace entre le sol et le dessus du couvert de neige. Vu la différence de densité entre le dessus et le dessous du couvert , J'estime que ça pourra ressembler à une baisse d'une dizaine de centimètres du couvert de neige ...avec les input mentionnés si il y a plus de pluie ou s'il fait plus chaud ...la différence sera encore plus grande....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un lien très intéressant, qui est l'oeuvre d'un collègue: http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

On peut y voir une animation du type et de l'intensité de la précipitation à interval d'une heure pour la période couverte par les trois versions du modèle GEM

 

01-24h: LAM 2,5km (il y a une option pour utiliser le LAM ou non dans les 24 premières heures. Si non, alors c'est le Régional.)

01-48h ou 24-48h (selon option LAM): Régional 15km

49-120h: Global 33km

 

Attention: pluie devant !

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'imagine que ça va être du propre !!! :angry: la neige va devenir extrêmement lourde puis elle va regeler, et ça va devenir une masse énorme de glace ! Y a intérêt à surveiller les toitures, etc...

La petite pellicule de neige légère (de quelques traces à 15-20 cm selon les regions) qui va tomber apres dessus va être "trompeuse"...

M'enfin, on verra ben le résultat !

 

En attendant, c'est tranquille : -8°C, neige faible, pas de vent (contrairement à Qc : impressionnante différence!), il est tombé 5-6 cm depuis hier soir, et ça nous fait dans les 85-90cm au sol... plus pour longtemps... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Oui je sais que c'est aussi la douceur qui va provoquer la fonte, et le vent va faire en sorte de propager cette douceur au plus près du sol (une douceur statique est moins ravageuse, puisqu'une pélicule de froid se crée alors sur la couche de neige et la protège.)

 

Mais à quoi correspondent 24mm de fonte ? Faut-il convertir cela en cm suivant la teneur en eau de la neige au sol ?

C'est difficile à dire par ce que le modèle laisse sortir seulement que 10mm relié à la fonte ....le reste devrait rester captif sous forme de granules de glace entre le sol et le dessus du couvert de neige. Vu la différence de densité entre le dessus et le dessous du couvert , J'estime que ça pourra ressembler à une baisse d'une dizaine de centimètres du couvert de neige ...avec les input mentionnés si il y a plus de pluie ou s'il fait plus chaud ...la différence sera encore plus grande....

OK, donc vu que l'on a une densité assez importante sous la neige légère de la dernière tempête, les dégats seraient limités, on pourrait donc réduire la perte à 10-20cm selon les endroits et la température... Pas si pire, sachant qu'il en retombera derrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas la chute de la température va être extrêmement rapide dans la nuit de dimanche à lundi, surtout dans la région de MTL... Je ne serais pas surpris qu'on ait une forte isothermie compte tenu des fortes précipitations et que la neige chute au sol très rapidement, avec le vent d'ouest. Les hauteurs notamment verraient une bonne couche de nouvelle neige, peut-être 10-15cm et 5-10cm pour la vallée du St Laurent au total...

 

Mais je connais mal la réaction des régions d'ici aux changements de température...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas la chute de la température va être extrêmement rapide dans la nuit de dimanche à lundi, surtout dans la région de MTL... Je ne serais pas surpris qu'on ait une forte isothermie compte tenu des fortes précipitations et que la neige chute au sol très rapidement, avec le vent d'ouest. Les hauteurs notamment verraient une bonne couche de nouvelle neige, peut-être 10-15cm et 5-10cm pour la vallée du St Laurent au total...

 

Mais je connais mal la réaction des régions d'ici aux changements de température...

Tu fais référence aux "neiges de France", c'est ça ? :angry: c'est à dire la pluie qui se transforme en neige souvent la nuit, lorsque la température n'est pas trop loin du 0°C (entre +1 et +4°C) et lorsque l'intensité des précipitations est forte et fait descendre l'air plus froid des couches supérieures, et grâce au rafraîchissement dû à l'obscurité, c'est bien à ça que tu penses ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non, il y a différentes sortes d'isothermie, avec refroidissement dynamique ou non de la masse d'air par exemple. Nous serions dans un cas de refroidissement dynamique, couplé à l'intensité des précipitations, elle même facteur de refroidissement statique. La combinaison des deux a de bonnes chances selon moi de faire descendre la neige plus rapidement qu'on ne le pense, mais une neige lourde et collante, qui fait joli sur les arbres :angry: .

 

Mais je ne suis pas vraiment compétent dans les cas de "réglages fins" comme on dit en France...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que-ce que je deteste de cette depression ces que tout a coup les precepitation vienne devant la depression quand il sont derriere jusq'ua les grandes lac. Que-ce que fais en sorte que le precipitation passe devant la depression et il a tu un possibilite que les precipitation tarde a passer devant?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que-ce que je deteste de cette depression ces que tout a coup les precepitation vienne devant la depression quand il sont derriere jusq'ua les grandes lac. Que-ce que fais en sorte que le precipitation passe devant la depression et il a tu un possibilite que les precipitation tarde a passer devant?

 

Merci

Dans presque toutes les dépressions, le gros des précipitations sont à l'avant de la dépression tandis qu'il en reste très peu derrière. Il y a de fortes chances pour ce soit encore comme ça derrière ce système. Alors, je n'espèrerais pas trop les 10-15 cm après la pluie.

Toutefois, je suis d'avis avec Dave que les pentes ascendantes de l'Estrie pourrait s'en tirer à bon compte.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...