Aller au contenu

Fort redoux


jtomtom

Recommended Posts

Dann, quand tu fais des analyses pour les hiver La-Nina, regardes ceux qui étaient majoritairements NAO+ ou NAO-. Tu verra une différence entre les 2. Juste faire le cumul des années La-Nina et El-Nino est assez vague pour en tirer de bonnes conclusions.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les modèles de ce matin semblent converger vers une cassure dans la période de redoux mardi. Un front froid rattaché à la dépression plus au nord pourrait faire chuter un peu le mercure avant une nouvelle poussée d'air doux associé à un système qui se développera à l'ouest des Grands Lacs. D'ailleurs, c'est le scénario que semble supporter la NOAA en ce 2 janvier.

post-2-1199307887_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, quand tu fais des analyses pour les hiver La-Nina, regardes ceux qui étaient majoritairements NAO+ ou NAO-. Tu verra une différence entre les 2. Juste faire le cumul des années La-Nina et El-Nino est assez vague pour en tirer de bonnes conclusions.

J'ai pas trop le temps là Alan, mais dis moi ce que tu en conclues, toi...

J'imagine que c'est difficile d'en conclure quoique ce soit, c'ewst ce que tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte que, entre demain et dans une semaine, on va "gagner" (je met des guillemets parce que, pour ce qui me concerne, je dirais plutôt "perdre" !!!) 30°C... oui 30°C de plus !!! Si ça se passe réellement ainsi, alors c'est dingue... on va passer de l'Alaska (demain) à San Francisco en Californie... remarquez, comme ça on va voyager gratuitement, cool, non ? :D

Pour les européens (dont moi même, qui avons donc d'autres repères), on va passer de l'Oural à la Costa Brava espagnole !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte que, entre demain et dans une semaine, on va "gagner" (je met des guillemets parce que, pour ce qui me concerne, je dirais plutôt "perdre" !!!) 30°C... oui 30°C de plus !!! Si ça se passe réellement ainsi, alors c'est dingue... on va passer de l'Alaska (demain) à San Francisco en Californie... remarquez, comme ça on va voyager gratuitement, cool, non ? :D

Pour les européens (dont moi même, qui avons donc d'autres repères), on va passer de l'Oural à la Costa Brava espagnole !!! :lol:

C'est énorme oui, mais tu sais, on vient de perdre 45° en 3 jours dans certains coins de Sibérie, alors... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte que, entre demain et dans une semaine, on va "gagner" (je met des guillemets parce que, pour ce qui me concerne, je dirais plutôt "perdre" !!!) 30°C...  oui 30°C de plus !!!  Si ça se passe réellement ainsi, alors c'est dingue...  on va passer de l'Alaska (demain) à San Francisco en Californie... remarquez, comme ça on va voyager gratuitement, cool, non ? :rolleyes:

Pour les européens (dont moi même, qui avons donc d'autres repères), on va passer de l'Oural à la Costa Brava espagnole !!! :ph34r:

C'est énorme oui, mais tu sais, on vient de perdre 45° en 3 jours dans certains coins de Sibérie, alors... :lol:

Oui oui... mais...

1/ tu compares la Sibérie et le Québec...

2/ toi tu parles d'une baisse de 45°C entre la Tx d'un jour, et la Tn 3 jours apres... moi je parlais de la T moyenne diurne ! Sinon, oui, ça pourrait faire une hausse de 40°C à ce compte là : ce matin on a eu -29°C, et comme il est (malheureusement) très possible qu'on approche un max de +10°C d'ici 4 à 7 jours, ça ferait donc bien près de 40°C de hausse... mais je trouve que parler de ça (c'est à dire comparer les extremes hauts et bas, ça a moins de sens que de parler de la hausse de temp. de la masse d'air, donc en terme de moyenne diurne...)

 

You see what I mean, my dear ? :blink:

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se dessine actuellement deux scénarios pour la fin du redoux : soit il se termine avant le 10 janvier et alors une tempête le 10 est possible au Québec et plus à l'est, soit on reçoit la tempête du 10 en pluie. Il suffirait que le tout se décale 500 km plus à l'est. Étant donné que c'est dans 7 jours, c'est bien possible et c'est ce que montrent les prévisions d'ensemble. :D

 

Voici la situation prévue pour le 10 janvier par le GFS 06Z.

post-2-1199375623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous compte que, entre demain et dans une semaine, on va "gagner" (je met des guillemets parce que, pour ce qui me concerne, je dirais plutôt "perdre" !!!) 30°C...  oui 30°C de plus !!!   Si ça se passe réellement ainsi, alors c'est dingue...  on va passer de l'Alaska (demain) à San Francisco en Californie... remarquez, comme ça on va voyager gratuitement, cool, non ? :rolleyes:

Pour les européens (dont moi même, qui avons donc d'autres repères), on va passer de l'Oural à la Costa Brava espagnole !!! :ph34r:

C'est énorme oui, mais tu sais, on vient de perdre 45° en 3 jours dans certains coins de Sibérie, alors... :lol:

Oui oui... mais...

1/ tu compares la Sibérie et le Québec...

2/ toi tu parles d'une baisse de 45°C entre la Tx d'un jour, et la Tn 3 jours apres... moi je parlais de la T moyenne diurne ! Sinon, oui, ça pourrait faire une hausse de 40°C à ce compte là : ce matin on a eu -29°C, et comme il est (malheureusement) très possible qu'on approche un max de +10°C d'ici 4 à 7 jours, ça ferait donc bien près de 40°C de hausse... mais je trouve que parler de ça (c'est à dire comparer les extremes hauts et bas, ça a moins de sens que de parler de la hausse de temp. de la masse d'air, donc en terme de moyenne diurne...)

 

You see what I mean, my dear ? :blink:

:D

Je suis d'accord avec toi, c'était juste pour souligner le fait que, dans un climat continental, les variations de T° sont parfois soudaines et très importantes.

Mais ça tu le sais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange, mais dans sa run de ce matin, le GFS met fin au redoux mercredi et indique une ou deux possibilités de tempête pour terminer la semaine qui pourrait nous amener de bons épisodes de neige ou de pluie avec un retour à des températures plus douces qui en fait rallongerait le redoux :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai vu ca aussi.. y'a 2 pointes de chaleur maintenant. Une qui passe le 8-9 et l'autre qui revient le 12... toutes les deux avec des températures autour de 10ºC pour Montréal.

 

D'après moi, entre les deux, la température va descendre assez pour nous donner un 5-10cm de neige le 11. C'est la quantité qui est prévue par le GFS avant que la deuxième vague arrive... Ca pourrait atténuer les dégats sur la neige au sol... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui compte, c'est d'espérer que le redoux sera le moins long et le moins prononcé possible... chaque petit degré en plus ou en moins sera important...

Le plus critique serait évidemment une température trop douce, mais aussi et surtout un point de rosée trop élevé, la pluie, et encore plus dangereux pour la neige : le vent (avec une temp. > 0°C evidemment...!)

On a un petit avantage depuis la derniere fois (le redoux du 23 decembre) : notre couche de neige est bien plus compacte et glacée dès 20 cm de profondeur, donc elle devrait résister un peu mieux... sauf s'il fait constamment du +5 à +10/+12°C pendant plus de 3-4 jours !

Et puis pour se redonner le moral, même si c'est encore prématuré (juste une petite parenthèse Christian), il semblerait que la fin de ce redoux (entre le 10 et le 15 janvier) soit assez spectaculaire et mouvementée du point de vue de la rencontre supposément extremement musclée entre les deux masses d'air, donc beaucoup beaucoup de mouvement convectif à l'horizon (oui encore lointain)...! Mais le refroidissement viendrait par palliers... bref...

 

En attendant, on a -18°C, et ce matin c'était -29°C... j'aurais cru hier soir qu'on aurait notre 1er -30°C... eh non !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les deux pointes de chaleur ce n'est que le dernier run qui donne cela, le modèle ensembliste est plus frais et les autres modèles idem.

 

C'est très difficile pour le moment de savoir comment le redoux va se terminer, si une dépression va naître autour du 10, si elle sera froide ou chaude, et si une autre poussée douce la suivra sous l'impulsion d'une nouvelle dépression...

 

Comme le dit Dann la neige est plus dense maintenant, sous les 20cm de poudreuse tombés avant-hier, et on ne devrait pas retomber trop bas, d'autant que les précipitations pluvieuses sont limitées pour le moment.

 

Reste à espérer qu'il n'y ait pas trop de vent, pour le moment, de même, ce n'est pas si pire sur les cartes et le flux paraît rester relativement peu dynamique, ou alors ce sera bref;

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai bien hâte de voir la situation pour nos voisins du sud. Ils connaîtront peut-être le début de la saison de chasse 2008. Un setup pas trop pire, qui donnera a coup sur une squall line qui passera assez vite merci, et peut-être quelques supercells si ils ont de la chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si étrange que ça...

Comme il a déjà été expliqué à quelques occasions (dont sur ce sujet par JF à la page 1), le GFS a une meilleure résolution sur le moyen et court-terme que dans son intégration à long terme. Ainsi, il est normale que plus on s'approch de l'événement, que ce dernier soit en mesure de mieux dicerner des détails qui aupravant ont pu être lissés dans les intégrations antérieures.

 

Cela étant dit, les modèles montraient depuis déjà un bon moment la possibilité d'une seconde impulsion chaude vers le 12 janvier mais avec tout de même beaucoup de discordances dans les ensembles. Or, je remarque que les produits d'ensembles des derniers 24 hrs montrent maintenant une bonne convergence (plus de 75% des membres) vers un second dégel pour le sud du Québec. Personnellement, je redoute plus les effets du second dégel qui sera fort probablement accompagné de plus de précipitation. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si étrange que ça...

Comme il a déjà été expliqué à quelques occasions (dont sur ce sujet par JF à la page 1), le GFS a une meilleure résolution sur le moyen et court-terme que dans son intégration à long terme. Ainsi, il est normale que plus on s'approch de l'événement, que ce dernier soit en mesure de mieux dicerner des détails qui aupravant ont pu être lissés dans les intégrations antérieures.

 

Cela étant dit, les modèles montraient depuis déjà un bon moment la possibilité d'une seconde impulsion chaude vers le 12 janvier mais avec tout de même beaucoup de discordances dans les ensembles. Or, je remarque que les produits d'ensembles des derniers 24 hrs montrent maintenant une bonne convergence (plus de 75% des membres) vers un second dégel pour le sud du Québec. Personnellement, je redoute plus les effets du second dégel qui sera fort probablement accompagné de plus de précipitation. Romie

Peut-être.....

Mais le premier dégel mettra la table en saturant la neige et en abaissant l'épaisseur de neige ce qui permettra au deuxième dégel d'avoir plus de conséquence avec des précipitations....

 

Je parle évidemment pour les cours d'eau .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, quelles sont vos sources au sujet de ce "second dégel" ? Parce que mis à part le dernier run de GFS et ecmwf, rien ne l'indique, pas même la moyenne des scénarios de GFS. Quand on connaîtra préçisément le déroulement du redoux et le positionnement des acteurs, là on pourra parler sérieusement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, quelles sont vos sources au sujet de ce "second dégel" ? Parce que mis à part le dernier run de GFS et ecmwf, rien ne l'indique, pas même la moyenne des scénarios de GFS. Quand on connaîtra préçisément le déroulement du redoux et le positionnement des acteurs, là on pourra parler sérieusement...

tu as raison, j'ai mal regardé les ensembles...

eneffte, ces derniers démontrent un bon accord sur le dégel jusqu'au 10 janvier mais par la suite, seul le dernier GFS (Spena) montre un sursaut de chaleur. Alors, je suis d'accord avec toi, que cette dernière solution est loin d'être stable et qu'il faut attendra encore un peu avant de se prononcer. Toutes mes excuses!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, quelles sont vos sources au sujet de ce "second dégel" ? Parce que mis à part le dernier run de GFS et ecmwf, rien ne l'indique, pas même la moyenne des scénarios de GFS. Quand on connaîtra préçisément le déroulement du redoux et le positionnement des acteurs, là on pourra parler sérieusement...

tu as raison, j'ai mal regardé les ensembles...

eneffte, ces derniers démontrent un bon accord sur le dégel jusqu'au 10 janvier mais par la suite, seul le dernier GFS (Spena) montre un sursaut de chaleur. Alors, je suis d'accord avec toi, que cette dernière solution est loin d'être stable et qu'il faut attendra encore un peu avant de se prononcer. Toutes mes excuses!

Romie

Pas de problème :rolleyes: , j'étais seulement étonné...

 

En attendant c'est une froide journée, plus que prévue, puisque EC donnait -14 en maximum dans ses prévisions d'hier, alors qu'on a passé la journée entre -25 et -18 (on atteindra probablement les -17 prévus en cours de soirée.)

 

PS : 2cm pour cette nuit selon EC. De quoi traverser le redoux allègrement :D .

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit sur ce météogram provenant de SPENA que les températures très douces prévues par le GEMglb opérationnel sont à la limite supérieure des ensembles CMC et NCEP. La moyenne des ensemble est quant à elle beaucoup plus près de zéro la majorité du temps. À noter aussi que le GFS se maintient très près de la moyenne ses ensembles, pour les T de surface.

 

J'aimerais savoir si le modèle opérationnel est toujours valable de un tel cas? Doit-on se fier au modèle opérationnel ou à la moyenne/médiane des ensemble?

 

 

PO

post-2-1199456812_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensembes doivent toujours être considérés comme des produits probabilistes tandis que les modèles de tous les jours fournissnent une solution déterministe. Les ensembles servent surtout à voir la tendance et surtout évaluer la robustesse d'un scénario (par exemple celui proposé par les modèles déterministes de tous les jours). La pire chose que l'on peut faire avec une prévision d'ensemble, c'est une prévision déterministe!

Il est normal que les ensembles proposent des températures moins chaudes car ils roulent sur des modèles à faible résolution comparativement aux modèles comme le GEM ou GFS.

À deux jours ou moins, il est préférable que tu accordes plus de crédit aux modèles déterministes qu'à la médiane des ensembles. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...