Aller au contenu

Fort redoux


jtomtom

Recommended Posts

Faut pas oublier que, contrairement au 23 decembre, la neige est cette fois beaucoup plus tassée, et même gelée en profondeur... ce qui signifie qu'elle aura bcp plus de difficulté à fondre... donc même si le redoux sera bien plus prononcé cette fois (en terme de durée surtout), on n'en perdra peut-être pas autant que ce qu'on pense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouais bien, j'espere que le band de neige sera suffisamment glacé pour éviter un maxumum de dégat.....mais c'est sur que ca fondra pas mal!!!!

 

Pour la ville de Québec, je crois réaliste un retour du point de congélation peut-etre à partir de mercredi sinon jeudi....mais ca demeure pres du zéro pendant les jours suivants.

 

Mais combien de temps ca va durer ainsi???? :)

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que, contrairement au 23 decembre, la neige est cette fois beaucoup plus tassée, et même gelée en profondeur... ce qui signifie qu'elle aura bcp plus de difficulté à fondre... donc même si le redoux sera bien plus prononcé cette fois (en terme de durée surtout), on n'en perdra peut-être pas autant que ce qu'on pense...

Dann pour la plupart de nos points de mesures , il y a une couche de glace vers le centre du couvert de neige. Dans aucun cas on nous rapporte de couche de glace au fond.

Considérant que nous avons une couche de neige peu dense sur le dessus variant de 20 à 30 cm et sur le fond sur une épaisseur d'une vingtaine de cm, on pense que le couvert de neige pourrait s'affaisser et ou fondre d'au moins 30 cm et peut être plus avec de bonnes quantités de pluie et encore un peu plus avec du vent....

 

Cette fois-ci l'eau de fonte devrait se rendre au fond (sur le sol) à cause de la durée de l'évenement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que, contrairement au 23 decembre, la neige est cette fois beaucoup plus tassée, et même gelée en profondeur... ce qui signifie qu'elle aura bcp plus de difficulté à fondre... donc même si le redoux sera bien plus prononcé cette fois (en terme de durée surtout), on n'en perdra peut-être pas autant que ce qu'on pense...

Dann pour la plupart de nos points de mesures , il y a une couche de glace vers le centre du couvert de neige. Dans aucun cas on nous rapporte de couche de glace au fond.

Considérant que nous avons une couche de neige peu dense sur le dessus variant de 20 à 30 cm et sur le fond sur une épaisseur d'une vingtaine de cm, on pense que le couvert de neige pourrait s'affaisser et ou fondre d'au moins 30 cm et peut être plus avec de bonnes quantités de pluie et encore un peu plus avec du vent....

 

Cette fois-ci l'eau de fonte devrait se rendre au fond (sur le sol) à cause de la durée de l'évenement.

Oui oui Pierre je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la glace au fond ! Non j'ai dit en profondeur, ce n'est pas la même chose... une couche de glace située à 30 cm sous la surface, c'est bien en profondeur ! Bref... :)

Mais oui tu as raison, les 30 premiers cm bien poudreux,légers et peu dense vont rapidement prendre une claque !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que, contrairement au 23 decembre, la neige est cette fois beaucoup plus tassée, et même gelée en profondeur... ce qui signifie qu'elle aura bcp plus de difficulté à fondre... donc même si le redoux sera bien plus prononcé cette fois (en terme de durée surtout), on n'en perdra peut-être pas autant que ce qu'on pense...

Dann pour la plupart de nos points de mesures , il y a une couche de glace vers le centre du couvert de neige. Dans aucun cas on nous rapporte de couche de glace au fond.

Considérant que nous avons une couche de neige peu dense sur le dessus variant de 20 à 30 cm et sur le fond sur une épaisseur d'une vingtaine de cm, on pense que le couvert de neige pourrait s'affaisser et ou fondre d'au moins 30 cm et peut être plus avec de bonnes quantités de pluie et encore un peu plus avec du vent....

 

Cette fois-ci l'eau de fonte devrait se rendre au fond (sur le sol) à cause de la durée de l'évenement.

Oui oui Pierre je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la glace au fond ! Non j'ai dit en profondeur, ce n'est pas la même chose... une couche de glace située à 30 cm sous la surface, c'est bien en profondeur ! Bref... :)

Mais oui tu as raison, les 30 premiers cm bien poudreux,légers et peu dense vont rapidement prendre une claque !

Mais une couche de glace située à 30 cm sur une épaisseur de 40 cm ça c'est en profondeur ....Par contre une couche de glace situé à 30 cm avec une épaisseur de 85 cm de neige c'est plus en surface ça ...non ? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM sont d'accord avec ce que je pensais... mercredi risque d'être vraiment à surveiller la dépression prend la meme trajectoire que les 2 dernieres bordées de neige que nous avons eu.. je crois que nous aurons des surprises suite a cette dépression qui risque de se creuser!!

Peut-être, mais n'oublions pas que nous serons dans l'air doux aussi , c'est pas comme si la tempête arrivait alors qu'on est déjà dans l'air très froid :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui peut-être un peu de neige mercredi soir et jeudi matin : quelques cms (peut-être plus de 5 cm) possibles vers Québec, mais surtout celle du 11-12 janvier a l'air particulierement intéressante : du 30-40 mm equ. eau est annoncé pour le moment avec possiblement du plus de 30 cm de neige et peut-être 5-10 mm d'eau pour Québec, et du 35-40mm equ. eau pour Montreal, dont 25-30cm de neige et du 10-15mm de flotte...

Donc à suivre de très très très près !!! Ça peut être très intéressant ! :blink: :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose notable à remarquer : la température prévue en altitude ne cesse de baisser, on ne devrait même plus atteindre les 10 degrès à 1500m, et très temporairement dépasser les 5 degrés :

 

http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_06.gif

 

Je crois de moins en moins aux +10 +11 de EC, d'autant plus que le flux serait peu dynamique (ou très temporairement à l'avant de la dépression de mardi soir)...

 

Et de la neige semble de retour le 12, en quantités appréciables semble-t-il, 10-15cm probablement dans l'état des prévisions...

 

Pas si pire ce redoux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh attention avec l'ecmwf, il est très instable et ce n'est qu'UN run !

 

Les courbes de l'ensembliste GFS sont certes agitées mais de là à parler de redoux... On risque certes une hausse au passage d'un clipper qui précéderait une descente arctique, et peut-être que ce clipper se prolongerait par un creusement sur les plaines américaines...

 

Mais rien n'est moins sûr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut...j'avais promis un mea culpa si le redoux dépassait 4C a Québec...

 

Ben voila, c'est fait, juste pour faire ch*?& Le vieux était peut-être dans les patates mais moins que les sites météo avec des 11C :wacko:

 

Il a fait entre 0 et +1 toute la journée et soudainement a 13hrs c'est monté a....6C <_<

 

Mais dès 14hs le mercure a repris sa chute.

 

C'était très bien dehors a cette heure la, presque agréable, qq'un s'est présenté au parc avec son journal pour en profiter :P Un taponeux de tamtam a fait une brève apparition aussi....

 

Mais la c'est fini, les vents sont carrément violent, il fait nuit noire. Plusieurs trottoirs n'ont même pas eu le temps de se décrotter, le redoux ici a Québec ça pas été un phénomène notable.

 

Cependant un beau bravo a itomtom qui l'a vu venir depuis Jeudi 27 Décembre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut...j'avais promis un mea culpa si le redoux dépassait 4C a Québec...

 

Ben voila, c'est fait, juste pour faire ch*?& Le vieux était peut-être dans les patates mais moins que les sites météo avec des 11C

Le 11 degrés était prévu pour Montréal. Or, la clilmato rapporte 9 à 12 sur MTL.

Le mercure a même grimpé jusqu'à 15 degrés juste au sud de MTL. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais la c'est fini, les vents sont carrément violent, il fait nuit noire. Plusieurs trottoirs n'ont même pas eu le temps de se décrotter, le redoux ici a Québec ça pas été un phénomène notable.

 

Québec n'a-t-elle pas perdu près de la moitié de la neige au sol ? J'y étais et j'ai trouvé ce redoux très significatif, mais pas autant qu'à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui on a perdu la moitié certain... mais il en reste suffisamment au sol pour ne pas voir de gazon

Il en reste environ 25-30cm à Québec, mais la perte durant ce maudit redoux n'aura pas été de la même quantité, faut pas exagérer ! Juste avant, soit dimanche passé, il y avait environ 45cm au sol... soit une perte de 15-20 cm en fait...

 

Ici, secteur nord de la ville, on est à 55-60cm, et on en avait un peu moins de 80cm dimanche. Soit 20 cm de moins... mais... on en a reçu 8cm hier soir !

Donc on a perdu environ 25cm pendant le redoux. Vous suivez toujours ? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...