Aller au contenu

Tempete du Verglas: Je me souviens


srtbro

Recommended Posts

J'etais a l'ecole et il y avait un cours optionnel en meteo a McGill que je suivais.

Le prof disait que le pattern meteo qui donnait ce verglas pourrait durer assez longtemps... il avait raison... ca a dure 1 semaine.

L'universite a ferme quelques jours plus tard pour une semaine.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens du fameux vendredi noir. Le matin du 9 janvier, avant de me lever pour aller a l'école au professionnel, un coup de tonnerre m'a réveillé, ce fût un orage pas pire avec du grésil qui a commencé ma journée du 9 janvier 1998.

 

Mon père a ce moment la travaillait pour Hydro-Québec a la répartition des troubles, il devait avoir tout son mois de janvier de congé, finalement, sur 31 jours, il en a travaillé 27, donc un 24 hrs en ligne. Je me souviens qu'il m'avait appellé pour me dire que si j'avais affaire a Montréal, de ne pas aller dans le coin des Galeries d'Anjou car ils surveillaient un pylône qui risquait de tomber sur le centre commercial ou quelque chose dans le genre.

 

Le soir de ce vendredi noir, je jouais dans une ligue de quille a Laval au centre de quille 440, J'ai pu joué mon premier carreau et le deuxième carreau lui de ma première partie, j'ai lancé ma boule en même temps que le courant est parti. Le salon de quilles tombait alors dans le noir pour une semaine.

 

Revenu a Terrebonne suite a cette panne, je me rend compte que la moitié de la ville est dans le noir, mais je fûs chanceux, je ne faisais pas parti du groupe, j'ai en tout, manqué de courant pour un total de 2 hrs durant cette crise du verglas.

 

Bref, un événement donc tous doivent se souvenir ce qu'il fesait durant cette période, je pourrais élaborer encore plus mais ça va me prendre 12 pages pour le faire. Un petit résumé vite fait, je travaillais pour un resto dans la livraison durant le verglas, des branches d'arbres tombées, j'en ai vu tombé, des branches accotées sur des fils et qui prennent feu, j'en ai vu aussi, une branche d'arbre grosse comme la moitié d'un tronc tombé sur la rue devant moi, ça aussi c'est arrivé, et ça fout la chienne mettons lollll.

 

Bref, que de souvenirs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je me rapelle que je devais allé à l'école le lendemain matin mais j'étais pas certain d'y allé.... mon pere étant météorologue chez EC à cette époque et ma mere secrétaire d'école , j'étais plutot bien "plugué" quand il sagissais de savoir si il y aurais de l'école ou pas lol

 

Finallement il n'y a pas eu d'école pendant 10 jours de suite car il n'y avais pas assez d'électricité pour tout le building.

 

En tout chez nous à st-eustache nous avions manqué moin de 12 heures d'électricité je crois donc pas trop mal !

 

Chez mes parents c'est un toit en aluminium alors il y avais des avalanches avec des bloc de glaces de plus de 20 cm d'épaisseur , 5 pied par 5 pied qui tombais... c'étais vraiment incroyable !!

 

J'en ai eu pour 1 mois et demi à cassé la glace dans le parking ahahha!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si pour moi 98 c'est plutôt la coupe du monde de soccer que les français ont gagnés pour la première fois, je tiens à dire que vos récits sont bien intéressants... depuis le temps que j'en entends parler de cette crise du verglas, c'est très instructif de lire les histoires de chacun!

 

j'en veux une autre...

 

au vu de la video qui suit je précise : une autre histoire, pas une autre tempête bien entendu!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'année 98 est une année marquante côté météo! Ici en mauricie, surtout sur le Rive-Sud du Fleuve, le verglas fut très important! À Shawinigan, ont avait eu une forte tempête de neige entre 30 cm et 40 cm de neige! Voici un vidéo de

Radio-Canada qui fait un résumé de l'évènement.

 

Vidéo du verglas de 1998

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben de mon côté, je me souviens (comme Stef) d'un fabuleux coup de tonnerre juste sous le pont Jacques Cartier après avoir quitté le bureau en milieu de journée (fallait fermer et garder le staff au minimum dans le centre ville). Par la suite, arrivé à la maison - pas d'électricité. Mais comme c'était doux, on a pas vraiment souffert.

 

Le lendemain (jour 3 de la crise) - toujours pas de bureau et comme l'électricité n'était toujours pas revenue, j'ai quitté la maison sans trop savoir à quel point la situation empirait. Direction rive sud via le tunnel et la 20. WOW, c'est en arrivant aux abords de l'autoroute 30 que l'ampleur du désastre m'apparaissait pour la première fois... À perte de vue les pylones étaient repliés (rabattus) au sol, plus loin en allant vers l'ouest, c'était plein d'arbres coupés du tiers à leur sommet. Arrivé dans le coin de Marieville - ouf tout le kit des poteaux, arbres au sol - c'était complètement surréaliste.

 

Je me souviens que même quelques années plus tard, en longeant l'autoroute 10 les affres du verglas étaient encore visible dans la plupart des forêts avec la plupart des arbres qui avaient eu la cime arraché.

 

Tristes souvenirs mais en même temps combien spectaculaire - comme tous les grands désastres naturels probablement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce temps là, j'habitais Chambly. C'était incroyable. Bien qu'étant jeune à l'époque, je me souviens de pas mal tout ce qui s'était passé. Nous, on a été chanceux. On avait un foyer qui chauffait bien la maison et on a pu rester. On a même héberger des amis. Je n'ai que de bons souvenirs de cette crise, mais c'est que j'étais jeune, et manquer 2 semaines et demi d'école c'était bien :P .

 

En parlant de ça, je me souviens que le premier jour ou l'école a réouvert, nous étions 7 élèves dans la classe :) ...Il faut dire que certains secteurs de la ville ont eu le courant après un peu plus de 3 semaines. Y faut dire que nou étions dans le fameux triangle noir. Bref, ce fut un événement unique à vivre une seule fois dans sa vie, 2 ca coute trop cher :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens très bien de cette tempête du verglas. J'habitais Longueuil et nous avons manqué d'électricité pendant 2 jours, puis un rétablissement de 1 journée ou un peu moins, puis une coupure de 3 jours en plus qui a suivie. Donc 5 jours au total pour nous.

 

Le dimanche soir où cela avait débuté, j'avais monté le chauffage ayant vu ce que prévoyaient les modèles numériques... soit 24 C au lieu de l'habituel 21 C. Avant de me coucher ce dimanche, la porte patio orientée nord-est était déjà couverte de glace complètement.

 

Le mardi soir, nous avons décidé de déglacer la voiture... ça a pris 2h, et le moteur en avait assez de rouler au ralenti après tout ce temps! Ça m'avait pris 45 min. pour être capable d'ouvrir une seule portière. J'ai dû y aller au couteau (en tapant dessus avec un marteau) entre les fentes des portières pour réussir à faire un trou dans cette glace très lisse. Et nous avons dû recommencer le mercredi soir.

 

Je me souviens d'avoir vu plusieurs cm de glace sur les panneau des noms de rues, qui sont pas plus épais que 2 mm. Et de revenir en bus le long du fleuve avec aucune lumière sur Longueuil : que les lumières du port de Montréal en face pour éclairer. Et d'avoir vu tomber une énorme branche à 20 m en avant de moi. La quantité de glace était impressionnante : dommage que je n'ai à peu près aucune photos.

 

Le jeudi matin nous avons décidé de décamper vers Montréal-Nord chez de la famille qui avait de l'électricité. Car nous n'en avions plus et il faisait 14 C le matin dans l'appartement. Nous avions laissé couler l'eau pour éviter le gel des conduites. Une chance car peu après ils fermaient tous les ponts et tunnels vers Montréal...

 

Le vendredi je me souviens bien de l'orage de grésil. Et le samedi matin nous sommes retournés à Longueuil. En entrant dans notre appart, nous avons eu la chance d'avoir le retour de l'électricité peu avant notre arrivée. Les robinets s'étaient cependant refermés après ce temps, et il faisait 6 C dans l'appart et ça chauffait à plein. Pas de dommage heureusement! Puis aller dans les supermarchés était assez curieux car plusieurs n'avaient pas d'électricité. En fait, on ne trouvait plus de viande, ni d'oeufs, ni de lait, ni aucun produit périssable pendant 1 semaine. La plupart ont retrouvés l'électricité une semaine plus tard. J'étais en congé car l'université McGill était restée fermée toute la semaine suivante. Les derniers rebranchés à Longueuil l'ont été après + ou - 30 jours...

 

Les pompes pour l'eau courante ont fonctionnés à la génératrice pour la rive-sud pendant 1 semaine. Pour Montréal, elles sont trop grosses et ne peuvent être alimentés à la génératrice. Donc Montréal a évité la catastrophe car si cela avait continué 1 jour de plus, le centre-ville et donc aussi les pompes à eau n'auraient plus fonctionné : donc plus d'eau courante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montreal a evite la catastrophe car il y avait eu 2 lignes de transport de courant d'Hydro-Quebec sur 3 qui etaient devenues non-fonctionnelles. Les lignes en provenance de l'est (pres des Galleries d'Anjou) et du sud (pres des Promenades St-Bruno) etaient endomagees; la seule ligne fonctionnelle etait celle du nord (Laval). Si cette derniere avait tombe en panne, toute la region de Montreal aurait ete dans le noir pendant au moins 1 semaine sans alimentation d'eau = CATASTROPHE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SAlut ha oui je me souvient tres bien ,je suis electricien pour l eclairage des rue alors a partir de la premiere journee j ai travaillr sans relache pour les villes qui etait nos client et peut temps apres pour hydro,des heures et des heures de travail

d anecdocte de vision surrealiste ,moi cette crise je l ai vecu loin de la maison par chance nous aviont pas manquer beaucoup d electricite je partait travailler en paix ma petite famille au chaud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté je me rapelle que nous étions pas mal a la limite des grosse précipitation de verglas, on en avait eu beaucoup car je me rapelle qu'on manquait d'électricité 2-3 fois par jours pendant environ 1h ou 2 mais jamais sans plus.

 

Par contre s'était assé pour faire prolonger mes vacances de noel pendant 1 semaine, ca se prend toujours bien quand on a 12 ans !

 

Quand j'allais chez mes grands parents dans le coin de Frelishburg, la bas c'était différent, il fallait passer par le triangle noir a St-Jean sur richelieu, c'était tres inquietant et impressionnant de voir toute les villes plongé dans le noir ! Eux n'on pas eu d'électricité pendant environ 2 semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'étais en secondaire 3 et je me souviens que j'étais en éducation physique et le gymnase avait aucune fenêtre.. quand l'électricité a coupé tout le monde criait il faisait noir total !!

tetais en education physique pendant noël? :) pis comment sa que l'éclairage a batterie a pas pris le relais imediattement??

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'époque, j'habitais dans un rang de La Patrie, tout près du mont Mégantic, si je me souviens bien on avait été épargnés par le verglas du début de semaine. Par contre celui de la fin de la semaine a été très particulier, il ventait fort et la pluie verglaçante était abondante, quoique très localisée: dans le haut de mon rang il en est tombé 4 cm environ, moitié moins au milieu et rien dans la vallée et au village. Et partout dans les cantons la limite entre les zones verglacées et indemnes était très nette. Probablement que les vallées étaient au dessus du point de congélation alors que les hauteurs exposées au vent se sont englacées.

J'en ai été quitte pour quatre jours sans courant et à faire ronfler le poële à bois. Seul problème la pompe du puits était électrique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma ''tite'' histoire sur le verglas. J'ai vécu le début de la crise et toutes les précipitations verglaçantes à distance car j'étais parti deux jours plus tôt pour un voyage de ski au mont Ste-Anne et au Massif. Côté ski, complètement démoniaque, il était tombé plus de 1m de neige durant la semaine à Ste-Anne et plus de 1,5m au Massif. la neige était si légère que la poudreuse dépassait la taille. On pouvait descendre des pistes expert presqu'en ligne droite tellement ça allait lentement.

 

J'ai vu les premiers dégâts aux nouvelles en compagnie de mes cinq pots du CEGEP de Valleyfield. On a vraiment réalisé que ça brassait chez nous quand on a vu les pylônes de 735kV écrasés sous la glace le mercredi soir aux nouvelles. Pas capable d'avoir de nouvelles de nos familles pendant deux jours. Le jeudi soir, j'apprends que la famille s'est réfugiée chez les voisins car le verglas a dès le début fait tomber un arbre et arraché le mât élecrique de la maison. J'apprend aussi qu'un voisin est venu aidé à enchaîner un gros arbre qui penche à 45 degré et menace de s'écraser sur la maison. le père d'un ami de voyage s'est cassé le dos en tombant d'une échelle. Ça commencait à être inquiétant.

 

Le vendredi matin, répit dans la neige à Québec, mais les vents sont très forts sur la côte de Beaupré et un avertissement de tempête de neige est émis par EC pour l'arrivée de la dernière ronde de neige. On reprend l'autobus vers 12h vendredi en se demandant si on se rendra car la 20, la 40 sont fermées et on nous dis que tous les ponts de MTl le sont aussi. L'autobus prendra la 138 un grand bout, on arrive à MTl 5h plus tard. je me rapellerai toujours du passage sur la métropolitaine toute glacée et de voir Mtl dans le noir avec des éclairs bleues à toutes les secondes.

 

On arrive à Valleyfield 1h30 plus tard. le pont vient d'être réouvert mais les fils de la ligne de 210kV touchent presqu'à l'autobus. je réalise pleinement la catastrophe en déscendant du bus devant le CEGEP. un pan de glace tombe du toit et passe à 2m d'écraser plusieurs personnes. 1 minute plus tard, un arbre tombe sur une voiture de police, on tente de courrir pour porter secours aux policiers, mais tout le monde glisse! là je réalise! On s'est mis à 6 pour enlever l'arbre de l'auto de police, les flics sont pas blessés.

 

De retour dans ma campagne, c'était l'enfer, faut rouler à 30 car il y a juste deux roulières dans 15cm de glace et slush même sur les routes principales. le lendemain, ça monte en haut de zéro et la glache tombe de partout. Je remarque qu'une des lignes électriques qui traverse le fleuve derrière chez moi a perdu tous ses fils saufs un qui est à 2m en haut du fleuve. les camions d'armée passe souvent, tout comme les pompiers. es génératrices tournaient à fond sur toutes les fermes dans les campagnes, le vacarme est étrange dans la nuit.

 

On a rester 6 jours de plus sans électricité, réfugiés chez les voisins. Hydro nous a connecté assez vite car on est près du barrage des Cèdres. On a été reconnecté avant toutes les villes du coin. Le CEGEP a retardé le commencement de la session d'une semaine même si c'était pas prévu avant le 20 janvier car plusieurs étudiants du côté de Huntington n'ont pas eu l'électricité avec 3 semaines.

 

Les semaines qui suivent ont été passées à casser de la glace!

 

la saga avait fini avec l'attente en file à l'hôtel de ville pour recevoir le chèque de Lulu de 50$ par jour pour les sinistrés de plus de 5 jours. De quoi regarnir le bar des voisins qu'on a vidé en jouant dix milles parties de cartes.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Pour ma part, ce fut une expérience mémorable. Je suis conscient que cela n'a pas été facile pour plusieurs, mais j'ai été béni pour ma part. Je demeurerais chez un ami qui avait une maison chauffée au bois, et je travaillais un peu quand même à l'usine de Moore dans ce temps, sur la surveillance des lieux, pendant le verglas. Je n'ai donc pas manqué de salaire. En plus, Moore avait donné 300$ à chaque employé pour aider, plus l'aide du gouvernement... et en plus, moi qui aime les jeux de société, c'était le temps idéal pour ça !

 

Bref, ce fut presque des vacances pour moi! Mais en général, on reste marqué d'un tel évènement et ça ne s'oublie pas de si tôt! Bien que cela a bien passé pour moi, je ne souhaite pas à personne de revivre ce désastre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...