Aller au contenu

Vague de froid


stonio

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Chez moi, la station de EC qui opère depuis 1953 a vu un minimum record de -35.6°C. À la station de Tadoussac, qui n'est proche de Bergeronnes, il y a deux records qui descendent en bas de -35.6°C parce qu'ils sont plus anciens que 1953... -37.2°C en février 1914 étant le plus bas. À cause du fleuve qui modère pas mal les températures, il est peu fréquent que le mercure descende en bas de -30. La dernière fois, c'était en février 2004. Au cours de la dernière décennie, 8 jours ont vu la température descendre à -30°C ou moins. Et d'ailleurs, depuis que j'ai une station météo (décembre 2004), aucun -30 d'enregistré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes connaissances sur les arbres c'est effectivement les conditions de la saison de croissance qui joue sur leurs distribution. On peu transplanter ( aux fins horticoles ) des arbres adultes ou presque qui vont vivre plus au nord que leurs distribution habituelle mais sans se reproduire, sans fructifier ou dont les germes ne survivent pas.

 

Moi dans mes déplacements je couvre assez régulièrement de Rimouski a Montréal et j'aime bien mettre mon nez dans les plate-bandes des gens pour observer les différences. Dans la nature aussi.

 

Pour les amis de l'extérieur du pays je partage cette perception du froid, ; normalement au plus bas le refroidissement ici semble se butter sur le -33. C'est LE chiffre du bas de l'échelle, au petit matin. Aussi....normalement cela se présente hummm...3-4 fois par année mais certaines années on évite la chose.

 

Mais j'ai souvenir, il y a toujours exception, il y a quelques années tout juste avant que je monte dans mon avion direction Mexique, il faisait -47 un matin a Sherbrooke, de Quoi faire peur ;) A savoir,; Sherbrooke est une ville située en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes connaissances sur les arbres c'est effectivement les conditions de la saison de croissance qui joue sur leurs distribution. On peu transplanter ( aux fins horticoles ) des arbres adultes ou presque qui vont vivre plus au nord que leurs distribution habituelle mais sans se reproduire, sans fructifier ou dont les germes ne survivent pas.

 

Moi dans mes déplacements je couvre assez régulièrement de Rimouski a Montréal et j'aime bien mettre mon nez dans les plate-bandes des gens pour observer les différences. Dans la nature aussi.

 

Pour les amis de l'extérieur du pays je partage cette perception du froid, ; normalement au plus bas le refroidissement ici semble se butter sur le -33. C'est LE chiffre du bas de l'échelle, au petit matin. Aussi....normalement cela se présente hummm...3-4 fois par année mais certaines années on évite la chose.

 

Mais j'ai souvenir, il y a toujours exception, il y a quelques années tout juste avant que je monte dans mon avion direction Mexique, il faisait -47 un matin a Sherbrooke, de Quoi faire peur  ;)  A savoir,; Sherbrooke est une ville située en altitude.

T'a pas tort ! En fait c'est pas tout les arbres qui ont besoin de long de saison de croissance.. L'épinette noire par exemple se reproduit dans le nord grâce au "marcottage" ce qui veut dire qu'une branche basse qui touche au sol va finir par entrer et créer un arbre parfaitement identique (un clone) qui va pousser à côter! C'est pour cette raison que l'épinette noire est l'espèce d'arbres la plus nordique avec le Bouleau blanc qui lui fait ces graines très tôt au printemps (donc en été dans le nord)

 

Pour ces 2 espèces les vagues de froid ya rien là !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous avez pas tord concernant la distribution des espèces d'arbres, je voulais plutôt montrer que des -40C sont rares dans nos régions. De plus à -40C, les dommages commencent aux cellules, je n'ai pas les durées de froid intense nécessaire pour endommager sévèrement un érable mature, et c'est probablement plusieurs heures voire jours... c'est pourquoi j'avais mentionné que ces un des facteurs de distribution. On retrouve ces infos dans les manuels de l'écophysiologiste Kozlowski.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes connaissances sur les arbres c'est effectivement les conditions de la saison de croissance qui joue sur leurs distribution. On peu transplanter ( aux fins horticoles ) des arbres adultes ou presque qui vont vivre plus au nord que leurs distribution habituelle mais sans se reproduire, sans fructifier ou dont les germes ne survivent pas.

 

Moi dans mes déplacements je couvre assez régulièrement de Rimouski a Montréal et j'aime bien mettre mon nez dans les plate-bandes des gens pour observer les différences. Dans la nature aussi.

 

Pour les amis de l'extérieur du pays je partage cette perception du froid, ; normalement au plus bas le refroidissement ici semble se butter sur le -33. C'est LE chiffre du bas de l'échelle, au petit matin. Aussi....normalement cela se présente hummm...3-4 fois par année mais certaines années on évite la chose.

 

Mais j'ai souvenir, il y a toujours exception, il y a quelques années tout juste avant que je monte dans mon avion direction Mexique, il faisait -47 un matin a Sherbrooke, de Quoi faire peur :ph34r: A savoir,; Sherbrooke est une ville située en altitude.

Je suis désolé de te contredire cher voisin, mais non, le record de froid à Québec n'est pas -33°C. Il est à -36.1°C pour être précis ! (en février 1962)

En revanche, tu as largement éxagéré le record de Sherbrooke, puisqu'il n'est pas du tout -47°C , mais un (déjà bien beau) -41.4°C, le 15 janvier 2004. (sachant que les records sont pris en compte depuis 1961, c'est déjà pas mal !) Donc je doute qu'il ait fait carrément 5 ou 6°C de moins !! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui Sherbrooke est une ville située en altitude mais 250m ça ne fait pas une grosse différence : 1, 2 degrés 3 pour être gentil. Personnellement je ne m'attendais pas du tout à ce que le record soit inférieur à Sherbrooke par rapport à Québec. Et je ne pense pas non plus que seul l'altitude puisse expliquer ce phénomène. Est-ce juste un coup du hasard ou y a-t-il une explication? Il me semble qu'au niveau des températures moyennes, Québec est plus froid que Sherbrooke.

 

Encore une fois je m'en remets aux fins connaisseurs en météo et habitués du Québec (car je ne suis ni l'un ni l'autre)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes connaissances sur les arbres c'est effectivement les conditions de la saison de croissance qui joue sur leurs distribution. On peu transplanter ( aux fins horticoles ) des arbres adultes ou presque qui vont vivre plus au nord que leurs distribution habituelle mais sans se reproduire, sans fructifier ou dont les germes ne survivent pas.

 

Moi dans mes déplacements je couvre assez régulièrement de Rimouski a Montréal et j'aime bien mettre mon nez dans les plate-bandes des gens pour observer les différences. Dans la nature aussi.

 

Pour les amis de l'extérieur du pays je partage cette perception du froid, ; normalement au plus bas le refroidissement ici semble se butter sur le -33. C'est LE chiffre du bas de l'échelle, au petit matin. Aussi....normalement cela se présente hummm...3-4 fois par année mais certaines années on évite la chose.

 

Mais j'ai souvenir, il y a toujours exception, il y a quelques années tout juste avant que je monte dans mon avion direction Mexique, il faisait -47 un matin a Sherbrooke, de Quoi faire peur  :ph34r:  A savoir,; Sherbrooke est une ville située en altitude.

Je suis désolé de te contredire cher voisin, mais non, le record de froid à Québec n'est pas -33°C. Il est à -36.1°C pour être précis ! (en février 1962)

En revanche, tu as largement éxagéré le record de Sherbrooke, puisqu'il n'est pas du tout -47°C , mais un (déjà bien beau) -41.4°C, le 15 janvier 2004. (sachant que les records sont pris en compte depuis 1961, c'est déjà pas mal !) Donc je doute qu'il ait fait carrément 5 ou 6°C de moins !! :wacko:

Salut mon dann, tu ne me contredis pas car mon approche en est celle de la perception, du normalement, il semble que, souvenirs....

 

J'ai tenté de partager mon impression, ma perception. Pas de chiffres de records absolus. Par exemple ce -36 a a Québec j'étais même pas né :wacko:

Moi sur mon gros thermomètre a mercure extérieur, quand y fa frette en maudit ( comme on dit ici ) ben c'est -33 au petit matin avec un soleil jaunette et des cristaux en suspension que j'ai comme image en mémoire.

 

Pour Sherbrooke l'année 2004 me va, c'est relativement récent mon affaire. Moins 41 ça me va aussi car tu devine que la grosse nouvelle météo de ce jour la a définitivement été moins 47.... il devait y avoir une brise....facteur de refroidissement.

 

Donc c'était juste une réflection générale, superficielle et non une analyse fine. Le quotidien quoi..

 

Au plaisir........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour wingei : pas de problème mon gars ! :wacko: je te comprends bien... par contre si tu parles d'impression de froid donc refroidissement éolien pour Sherbrooke avec ce -47, il faut en faire de même pour Québec, car à Québec, même si la "vraie" température ne passe pas sous les -36°C (et donc plafonne souvent à -33°C sur ton thermo), le refroidissement éolien extrême descend encore plus bas que celui de Sherbrooke, avec -52° et même quelques diziemes de moins ! (mais on se comprend cher voisin ! :ph34r:

 

Pour ti'gui : oui il y a bien une explication logique au fait que même si, en moyenne et en général, il fait souvent plus froid à Quebec qu'à Sherbrooke, le record de froid de Sherbrooke est bel et bien plus bas que celui de Québec.

Ceci est du au fait que la ville de Québec se situe dans une vallée, qui forme en plus un goulet d'étranglement justement à Québec même ! (d'ailleurs "Kebek" signifierait qqchose comme "là où l'eau se rétrécit", en parkant de la largeur du Saint Laurent). Et il se produit ce qu'on appelle "l'effet Venturi" (phénomène physique), c'est à peu près la même chose qui se produit, pour toi qui es français, entre Valence et Montélimar : c'est à cet endroit que le mistral est très fréquent et le plus vigoureux. C'est à peu près la même chose vers Québec : ici le vent est, même s'il est très léger en amont ou en aval de Québec (qu'il soit du NE ou du SO), toujours plus fort à Québec et les journées et les nuits avec vent nul y sont très très rare. Or les records de froids sont atteints lorsque les nuits sont claires et lorsque le vent est le plus faible possible pour ne pas dire nul... c'est svt le cas à Sherbrooke, mais pas à Québec. (l'altitude ne joue pas bcp en effet, peut-être tout au plus 1 à 2°C)

D'ailleurs, en reparlant de ces écarts dus à la disposition du relief, tu as donc (à peu de distance) : -36°C à Québec, et -45°C ici à 30km seulement de Québec. De même vers Sherbrooke, tu as un record de froid de "seulement" -36°C à Thetford mines, et pas très loin à Lemieux, celui-ci est aussi de -45°C ! (pareil : Thetford est situé dans une vallée orientée est-ouest, donc "trop facilement aérée", alors que Lemieux doit être "abrité", même si ce ne sont que quelques nètres de relief...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on veut comparer Sherbrooke et Québec, lors des vagues de froid, ou même en moyenne, y'a pas trop photo quand même : Sherbrooke est plus froide.

 

Si on prend le nombre de Tn < -20° ou -30°, on a :

 

Québec

 

1,7 jours < -30°

31 jours < -20°

 

Sherbrooke :

 

6,5 jours < -30°

35,7 jours < -20°

 

 

Ensuite, même si Québec a une Tm inférieure à celle de Sherbrooke lors des mois d'hiver, c'est principalement dû aux Tx qui sont plus élevées dans cette dernière.

 

Les Tn sont plus basses (même en moyenne) à Sherbrooke et le thermomètre plonge plus facilement, on l'a vu lors de la dernière grande vague de froid, en janvier 2004, date du record absolu à Sherbrooke avec -41.2° (soit 8,6° de moins que la Tnn de ce mois à Québec!).

 

Après, on parle pas mal d'altitude ici, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les stations plus élevées (c'est très relatif au Québec) sont plus froides lors des vagues de froid... c'est tout l'inverse (enfin le plus souvent).

 

Et bien oui, comme Gaël l'a dit, les Tn les plus basses sont enregistrées lorsque le rayonnement nocturne est très intense (ciel clair) et qu'il n'y a pas de vent. Or, lorsqu'il n'y a pas de vent, les basses couches se refroidissent plus vite et plus fort à cause de l'effet d'inversion de masse d'air, l'air chaud montant. Ce sont donc les "cuvettes" naturelles qui ont le plus de "chances" de connaître les Tn les plus basses, comme en attestent les valeurs de la Tuque ou Shawinigan, par exemple.

 

Après, ce n'est pas systématique, mais c'est ce qui arrive le plus souvent lors de conditions similaires (la différence de T° entre une cuvette et un site "plat").

 

Voilà, sinon j'attire l'attention de tout le monde pour bien préciser quand on parle de T° réelle (par défaut) ou de Windchill, merci...

 

 

 

PS : Quand on dit : "j'ai tort", c'est un T à la fin.

Je crois que c'est LA faute que je vois le plus souvent sur les forums...

 

 

A+

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de vague de froid, qui visiblement n'aura pas vraiment lieu au cours de cette 2ème partie du mois de janvier, je commence à m'inquiéter vis à vis de cet hiver... qui risque, malheureusement une fois de plus, d'être encore un hiver finalement bien doux ou peu rigoureux... certes on a connu un début superbe (de la mi-novembre à la mi-décembre) mais ça c'est très rapidement essoufflé, pour aller carrément vers une douceur extrême et record (en terme de durée et intensité réunies), puis même après, nous sommes restés bien plus doux que les normes, et le froid (cad au-dessous des normes) devrait revenir, mais bcp moins intensément que ce qui était prévu voilà qqs jours, et surtout avec encore des "bons" redoux, avec en prime encore de la pluie possible ! (si c'est le cas, nous aurons déjà eu l'hiver et le mois de janvier le plus pluvieux, ce qui est pitoyable pour un mois de janvier !)...

Oui j'avais oublié que durant cette premiere moitié de janvier, nous sommes quelques 7°C au-dessus des normes, c'est énorme ! et encore pire : durant les derniers 30 jours écoulés, nous en sommes à près de 6.5°C de plus que la norme !!!

Bien sûr qu'il reste février, heureusement, et même mars, mais en attendant, étant donné que ce qui est pris n'est plsu à prendre, la moyenne globale de cet hiver commence à devenir de moins en moins rigoureux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En même temps, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'on ne peut pas avoir en même temps un hiver plus neigeux que la moyenne et un hiver plus froid que la moyenne, vu que les périodes de grands froids sont des périodes anticycloniques. Lorsque l'on passe de dépressions en dépressions sans un deux semaines de beau alors c'est clair que les températures moyennes seront au dessus de la normale.

 

Donc si ce que je dis est vrai et si j'extrapole ce que dit Dann17. Le fait que les températures prévues pour la semaine prochaine ne soient plus aussi froides indique peut être qu'on va encore a voir une semaine avec pas mal de neige, ou au moins plus que prévu!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on veut comparer Sherbrooke et Québec, lors des vagues de froid, ou même en moyenne, y'a pas trop photo quand même : Sherbrooke est plus froide.

 

Mon cher Thierry, je ne crois pas que tu puisses dire ça !

Sherbrooke est certes légèrment plus froide lors des vagues de froid, mais c'est tout. Je ne pense pas que tu puisses généraliser en disant "même en moyenne, y a pas photo, Sherbrooke est plus froide" ben non, c'est bien le contraire justement...

Si on comparer les Tnm d'hiver, elles sont quasiment identiques :

Déc : Qc -13.4 , Sb -13.5

Jan : Qc -17.6 , Sb -18.0

Fév : Qc -16.0 , Sb -16.7

 

Soit 0.4°C de moins pour Sherbrooke, c'est pas le pérou !

 

Et en revanche, les max, là y a pas photo (ça compte tout autant que les min !) :

on est à 2.2°C de moins pour Québec...

 

Et ce qui se passe lors des vagues de froid, c'est que oui les Tn sont bien inférieures à Sherbrooke (des fois largement plus basses en effet), mais les Tx, un peu moins. Ça compte aussi... Mais c'est vrai que même sur la moyenne diurne, les vagues de froid à Sb sont en général un peu plus froides qu'.à Qc... et lors de ces temps très froids, le vent est globalement de NO, ce qui fait que le gradient de température vertical est élevé (air tres sec), et donc l'altitude joue bcp dans ces types de temps : les 200m de Sherbrooke la refroidissent de 2°C (surtout en journée) par rapport à des villes à 0m d'altitude ! mais comme Québec est en plein vent glacial ces apres midi là, ça compense l'effet de l'altitude de Sb. Le matin, c'est clair que c'est plutôt l'absence de vent à Sb qui fait que celle ci est plus froide...

 

Et puis, si on compare les quantités de neige au sol, sachant qu'il tombe qd même 294cm à Sherbrooke (donc presque autant qu'à Qc), et que la hauteur moyenne max plafonne à 41 cm (contre le double à Qc !), ça signifie bien que le froid hivernal de Sb n'est pas aussi intense que celui de Qc !

 

 

Non ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allons-y dans le concret. Pour Salluit demain (pas chaud pantoute)...

 

Jeudi

Blizzard. Vents du sud-ouest de 60 km/h avec rafales à 90. Températures à la baisse pour atteindre moins 30 en après-midi. Refroidissement éolien de moins 50.

 

Jeudi soir et nuit

Faible neige passagère et poudrerie par endroits. Vents du sud-ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Températures stables près de moins 28. Refroidissement éolien de moins 48.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Messieurs, dames,  le sujet dérape sérieusement.  C'était pour une vague de froid qui nous toucherais vers le 21 janvier.

Ok, mais la date est pas indiquée ce qui veut dire que nous sommes dans le sujet en parlant d'une vague de froid dans les années 60. Cependant j'avoue que pour les arbres (sujet intéressant) mais pas a sa place ! Il faura donc seulement rajouter une date ^_^ et trouver une solution ! ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...