Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

Wow, la dernière run GFS remonte la dépression sur la frontière et augmente les quantités au nord du fleuve - tout en conservant l'air doux au sud du fleuve.

 

Si c'est ça le scénario réelle, j'en suis quitte pour 40cm chez moi. Ouf!!!

 

Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec le site de Vizaweb... moi j'arrive plus à me connecter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse
Je trouve remarquable les avertissements d'EC . 24 heures à l'avance ou plus pour une situation comme celle-ci j'adore ça.

 

Bravo !! (et je suis sérieux quand je dis ça). :mellow:

Bravo à la météo et à EC ! Puis, s'ils se trompent, on leur lancera des tomates ! ;) Tu vas pouvoir utiliser tes deux caisses ! :( :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non ... je garde ça pour toi :P :P ;)

 

MAJ... à bien y penser, je garde ça pour ACW et leur tracés de dépression tout croche. Imagine, c'était supposé être sur la côte et même se retransformer plus à l'Est. Là ça va être sur le lac Ontario en remontant vers la Gaspésie ... pffffffff 3 tomates pour ACW et leur ti dessins sans dessins

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarque que plusieurs sorties du GFS et du Gemglb plaçaient la dépression sur la côte... :mellow:

 

Il est vrai que le dessin de ACW et leur explication n'étaient pas très convaincants ^_^ . Mais que veux-tu, ACW c'est du sérieux, c'est pas des artistes qu'ils ont de besoin, mais des vrais hommes de sciences. ;) Cependant, je maintiens ce que j'ai dit plus haut, je rejette du petit doigt gauche les assertions de confusion baro-aquatiques et j'assume les 47 autres tomates.

 

:ph34r: :( :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est bien belle et encourageante la carte des accumulations du GEM REG mais EC ce matin m'a l'air de les avoir diminué dans leurs prévisions. Les régions au nord du fleuve ne reçoivent qu'entre 15 et 25 cm de neige! La, je ne comprend pas...

 

Par contre, ils ont corrigé le tir pour la pluie sur MOntréal et la maintienne seulement pour l'extrême sud.

 

D'ailleurs les textes des avertissements ne font plus mention de 25 à 35 cm sur la rive-nord. Les grosses accumulations (40 cm) sont maintenant pour la Gaspésie et Charlevoix. De quoi rendre confus...car les GEM n'ont aucunement modifié les quantités dans leurs runs de 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose...La NOAA continue de mettre un développement côtier avec ce système.

 

C'est d'ailleurs pour cela que les précipitatios liquides restent confinées dans l'extrême sud. La dépression côtière, en se développant, maintient une circulation du nord-est et empêche l'intrusion d'air froid. On se retrouve dans une situation très similaire à celle du 16 décembre dernier.

post-2-1201861631_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, surprenant qu'EC ne mette plus que 15 à 25 cm pour les Laurentides. D'autant plus qu'ils ne prévoient pas beaucoup de grésil et que tous les modèles, sans exception, même le leur, montrent du 30 à 50 cm au nord du fleuve.

 

Concernant le grésil, les cartes des types de précipitations du NAM de 06Z repoussent encore un peu plus le grésil vers le sud de telle sorte que ça devrait se limiter à St-Jérôme, dans mon cas.

 

Bon, j'attends le LAM qui est en train de sortir, mais à bien regarder la situation et les modèles de 06Z, je suis assez confiant de voir ma prévision d'hier se matérialiser de telle sorte que je ne touche même pas à ma carte. En fait, je trouve que les modèles d'hier soir et de cette nuit ne s'en sont que rapproché.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question d'actualité pour le bénéfice de tous. Quelle est la différence dans l'atmosphère pour avoir du grésil vs de la pluie verglacante.

Merci beaucoup

M-A

Grosso modo, je dirais, dans les deux cas, que le Thickness doit être supérieur à 543. Pour le grésil, les températures à 850 mb doit être inférieure à zéro alors qu'elle doit être supérieure à zéro pour le verglas. Voilà!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question d'actualité pour le bénéfice de tous. Quelle est la différence dans l'atmosphère pour avoir du grésil vs de la pluie verglacante.

Merci beaucoup

M-A

C'est une question d'épaisseur d'air froid entre le sol et la langue d'air chaud en altitude.

 

Par exemple le flocon de neige (ou la goutte d'eau) se forme à une certaine altitude et entre, en descendant, dans une masse d'air dont la température est au dessus de 0 °C , il fond alors et se transforme en pluie (ou la la goutte d'eau reste en eau) .

Toujours en descendant la goutte de pluie peut rencontrer de l'air plus froid a une certaine distance du sol. Plus cette distance est grande ( ou plus l'épaisseur d'air froid est grand) plus la goutte d'eau aura de chance pour regeler et elle deviendra du grésil.

Si l'épaisseur d'air froid n'est pas très importante , la goutte n'aura pas le temps de geler avant de toucher le sol et ça donnera de la pluie verglaçante si la température au sol est inférieure à 0 °C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question d'actualité pour le bénéfice de tous. Quelle est la différence dans l'atmosphère pour avoir du grésil vs de la pluie verglacante.

Merci beaucoup

M-A

Grosso modo, je dirais, dans les deux cas, que le Thickness doit être supérieur à 543. Pour le grésil, les températures à 850 mb doit être inférieure à zéro alors qu'elle doit être supérieure à zéro pour le verglas. Voilà!

Merci à Pierre et à Blizzard.

Je garde vos réponses en référence.

M-A

Modifié par marcanch
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ya tu quelqu'un qui a une explication pour la "faiblesse" des accumulations prévus par EC ?

 

15-25 cm pour les laurentides c'est dur à expliquer... surtout quand à toronto ils donnent 20 cm ...

j'la comprend pas trop celle la

Chez EC, ils sont souvent trèèès prudents... il faut attendre celle de 11h30 voire celle de 15h45 pour les voir (en principe) divulger leurs réelles estimations...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ya tu quelqu'un qui a une explication pour la "faiblesse" des accumulations prévus par EC ?

 

15-25 cm pour les laurentides c'est dur à expliquer... surtout quand à toronto ils donnent 20 cm ...

j'la comprend pas trop celle la

Chez EC, ils sont souvent trèèès prudents... il faut attendre celle de 11h30 voire celle de 15h45 pour les voir (en principe) divulger leurs réelles estimations...!

C'est peut-être parce que les pcps sont sur deux jours et qu'EC se donne le temps de ré-ajuster si la trajectoire biffurque au nord ou au sud.

 

Actuellement si tu fais le total ça donne 25-30cm pour Mirabel. Quoique je trouve ça très bas si on se base sur les modèles disponible, je pense qu'EC joue de prudence - quitte à se ré-ajuster en fin d'après midi.

 

C'est un peu comme le gars qui dit que le Canadien va compter en regardant la reprise :lol: :blink:

 

Pour Caro : selon la température ça serait du 1 pour 1 jusqu'en soirée et ça pourrait monter à 1.5 après l'épisode plus chaude. Mais il y aura beaucoup moins de précipitation à ce ration (moins de 5 cm).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La toute dernière run du NAM (12z) donne du 1.5'' en précipitations (équivalent liquide) et ce pour toute la vallée du St-Laurent de Montréal à Québec. Ca revient à environ 45mm de précipitations. Si le ratio liquide/neige est de 1:10, le calcul est facile à faire! Reste à espérer que le tout tombe en neige seulement!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAm et le GEm de ce matin maintiennent 30 à 40 cm, mais déplace l'axe des plus fortes précipitations 50 km plus au sud, soit le long du fleuve. Il en va de même pour les mélanges. J'ai hâte de voir le GFS, lui qui a été très stable depuis le début, avant de sauter aux conclusions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...