Aller au contenu

Observations 17 et 18 février 2008.


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse
Banlieue nord de Québec : Neige modérée (de la belle poudreuse), vent faible, près ou 5 cm de tombé (20h08).

Je confirme : neige à plein ciel, 5 ou 6 cm de tombés depuis 18h, qui s'ajoutent aux 4 cm tombés de ce matin. -4°C

Le 540 nous frôle... mais le 0°C du niveau 700 hPa reste encore loin à l'ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici, il fait -5°C, accumulation inconnue pour le moment...

 

Il y a un élément qui pourrait -je dis bien pourrait- jouer en notre faveur : le thickness 540 aurait tendance à ne pas monter trop haut vers le nord, à l'est de Trois rivières, si bien qu'en haute altitude au dessus de la région de Québec, l'air va rester "froid" un peu plus longtemps. En revanche, au niveau du sol, l'advection d'air chaud sera plus franche. Mais ces deux phénomènes (air relativement froid en altitude et air doux au sol) risquent d'engendrer un accroissement de l'instabilité, et donc un renforcement des précipitations. De ce fait, il pourrait se produire, au sol, un refroidissement par isothermie : sous les fortes averses, la température pourrait baisser suffisamment pour redonner de la neige, et de la neige forte !

 

Mais tout ceci n'est que suppositions...

t'es vraiment d'un optimisse fou dann LOLLL. moi aussi j'aimerais bien te voir atteindre 2m de neige au sol :P :P voir c'est quoi BEAUCOUP de neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici, il fait -5°C, accumulation inconnue pour le moment...

 

Il y a un élément qui pourrait -je dis bien pourrait- jouer en notre faveur : le thickness 540 aurait tendance à ne pas monter trop haut vers le nord, à l'est de Trois rivières, si bien qu'en haute altitude au dessus de la région de Québec, l'air va rester "froid" un peu plus longtemps. En revanche, au niveau du sol, l'advection d'air chaud sera plus franche. Mais ces deux phénomènes (air relativement froid en altitude et air doux au sol) risquent d'engendrer un accroissement de l'instabilité, et donc un renforcement des précipitations. De ce fait, il pourrait se produire, au sol, un refroidissement par isothermie : sous les fortes averses, la température pourrait baisser suffisamment pour redonner de la neige, et de la neige forte !

 

Mais tout ceci n'est que suppositions...

J'achete cette hypothèse dann, mais surement peu probable.....mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!!! :lol:

 

 

À Lévis, jolie neige en ce moment, pratiquement pas de vent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore de la neige modérée ici... ça tient, mais plus pour très longtemps : on a "gagné" plus de 1°C : -2.8°C maintenant... et le 540 dam a bien progressé vers le nord... :lol:

 

6-7cm d'accumulés depuis ce soir.

On doit donc certainement tourner entre 145 et 150 cm au sol ! (mais bon ça ne paraîtra plus demain...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut quasiment dire "chute de #####" généralisée au Québec!!! :unsure:

Je te prends au mot et je préfère une chute de pluie à une chute de m**de.

 

Plus sérieusement, je pense que à Sherbrooke comme à peu près partout au Québec la pluie verglaçante a maintenant remplacé la pluie. Reste à savoir jusqu'où va réellement monter la température demain et quand est ce que ça va repasser en dessous de 0!! Ce qui sera le point déterminant pour la couverture neigeuse.

 

2° présentement à Sherbrooke.

 

En attendant, un hors sujet mais en bon français au Québec je suis fan des canadiens et je ne peux que me réjouir de cette victoire qui rend les canadiens au même nombre de points que les sénateurs!!! ça vient compenser cette M**de qui tombe comme tu dis Erol!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...