Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

Sur Wetterzentrale.de, tu as les cartes ENS, qui donnent la moyenne de tous les scénarios de GFS, et on voit bien que le placement moyen du système est maintenant en dessous de la frontière...

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html

 

Ça colle aussi globalement avec les prévisions de nogaps et ukmo.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse
ha oui,,, j'oubliais, c'est quoi la différence entre le coarse, le medium et le fine,,, qu est ce que cela veut dire au Juste dans les modèles.  ;)

La résolution du graphique.

 

Coarse = 640 X 480

Medium = 1024 X 768

Fine = 1280 X 1024

 

Plus la résolution est grande, plus il y a de détails - plus facile à délimiter la météo pour un endroit donné.

B) merci REGG,, je suis passablement débutant dans le domaine des modèles. à vrai dire, je les consulte que très rarement. Jaime mieux vous lire à la place. Cependant, lété jaime bien consulter les indices reliés aux orages.

 

Bonne fin daprès-midi à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom j'ai regardé le modèle en question. La résolution n'est pas terrible, mais si tu regardes la température à 850 pour les intervalles dans le bout de 114, tu vas voir qu'il fait malheureusement au dessus de zéro en altitude. Ça c'est de la vraie m...

 

On a encore le temps de voir venir, mais ah que j'haïs ce scénario. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, je vois pas ce que tu veux dire par "dans le bout de 114"... On n'a accès qu'à 96h et 120h...

 

Et en regardant les spaghetti, on voit bien tous les tracés possibles du système, et la plupart sont en dessous de la frontière...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je dis que ça puirre, ça schmouk, ça schlingue cette situation... (je sais pas si nos amis québécois vont comprendre...si, vous aurez compris le ton, donc le sens de ma phrase !lol)

En gros, ça pue ! Ça ressemble malheureusement bcp à la dernière flotte qu'on s'est ramassée. il nous reste une chance : que l'air froid et l'anticyclone québécois résisteent assez. C'est le seul avantage par rapport à la dernière fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous confondez LE run de GFS et l'ENSEMBLE des scénario de GFS.

 

Le premier est sans doute l'un des plus doux, les autres font passer le système plus au sud, donnant une tempête de neige assez facilement.

 

 

Cet outil est très utile pour évaluer la pertinence d'UN run...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous confondez LE run de GFS et l'ENSEMBLE des scénario de GFS.

 

Le premier est sans doute l'un des plus doux, les autres font passer le système plus au sud, donnant une tempête de neige assez facilement.

 

 

Cet outil est très utile pour évaluer la pertinence d'UN run...

Ok, je te crois, et je vois ce que tu veux dire... tu peux m'envoyer le lien ste plait Tom ? Ça a l'air intéressant c't'affaire là !

 

 

Ajout : Ah non, laisse tomber, t'as pogné ça sur la wetterzentrale ? c'est ça ? je vais voir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous confondez LE run de GFS et l'ENSEMBLE des scénario de GFS.

 

Le premier est sans doute l'un des plus doux, les autres font passer le système plus au sud, donnant une tempête de neige assez facilement.

 

 

Cet outil est très utile pour évaluer la pertinence d'UN run...

ouais stp c'Est ou que je peux voir l'ensemble des scénario? Je regarde toujours seulement la derniere run Peux-tu nous donner le lien internet svp

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La morale de l'histoire..aller dans les Laurentides!

 

 

Le GFS montre un premier épisode de mélange...les 3 et 4 mars. Pas beaucoup d'accumulation.

 

Le gros système du 5 passe tout en neige (25 cm) et va enterrer la ##### qu'aura fait le premier système.

 

Plus au sud, le premier système passe en mélange ainsi que le second. Toutefois, le second termine tout cela en neige et il pourrait en tomber 10 cm à Montréal.

 

C'est une question de timing. Cette intense perturbation se développe le long d'un front froid. Si celui-ci ralentit, on restera dans l'air chaud. S'Il avance plus vite, il va passer et entraîner la dépression au sud de notre frontière, causant une tempête de neige.

 

Cela dit, très ténue la frontière entre une flotte et une bonne bordée avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais l'ENS ne fournit pas de carte américaine, du moins pas que je sache. Mais on voit suffisamment le Québec sur la carte européenne pour deviner que le système passe au sud.

 

Perso je ne regarde jamais les cartes américaines.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais on voit suffisamment le Québec sur la carte européenne pour deviner que le système passe au sud.

 

J'ai tu bien lu là .......... deviner

 

Ok, on passe à un autre appel. ;)

 

MAJ : ok , je vais être gentil B)

 

Regarde cette carte GFS 120 et tu verras à quel point la température est trop chaude pour de la neige. Méchant grésil/verglas cependant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rhôô ! Mais vous êtes tous de mauvaise humeur ^^.

 

Si vous ne parvenez pas à faire des prévisions avec ces cartes, tant pis pour vous ! Moi je me débrouille très bien avec depuis que je suis ici !

 

Pas besoin de voir le dernier isobare au sud pour voir ou se situe le système, quand même...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En t-k peut-être bien que je me fais juste des peurs, car j'aimerais une bonne bordée de neige mais les modèles ont tendances à être de plus en plus vers l'est alors on peut toujours expérer de la neige. Je crois que si la dépression pouvait se tasser juste un petit peu plus vers l'est et bien on aurait le droit à de la belle neige en abondance pour plusieurs secteurs du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens Tom.. on t'aime trop. Voici un lien pour le spaghetti ''nord américain''. Et animé en plus :D

 

NCEP Ensemble 500 mb Spaghetti Plots

 

Ça ressemble à ça :

 

http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/spagusanim.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Regg, je viens de voir ta carte : encore une fois, c'est celle d'UN run, celui de midi.

 

Or le gfs en sort une vingtaine je crois ! Et les cartes vers lesquelles j'ai mis un lien montrent la moyenne de tous ces runs. On y voit clairement que la grande majorité des autres runs mettent le système bien plus au sud.

 

Alors OUI avec le run de midi on est dans la pluie. MAIS c'est un des seuls runs, sur 20, qui donne cette solution, les autres privilégiant le froid et la neige.

 

Et cela est visible à 120h sur la carte européenne, ou la vallée du St Laurent est suffisamment visible pour qu'on puisse situer le positionnement MOYEN du système.

 

Vous allez me faire devenir chèvre !

 

 

Edit : merci Regg pour la carte :D C'est tu gentil !

 

Bon, vous voyez bien là aussi que les spaghetti sont plus au sud...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rire, ce n'est pas parce que Tom est mon compatriote que j'abonde dans son sens. Non c'est tout simplementqu'il a raison, sur les carte "européennes" de la Wetterzentrale, on voit très bien TOUT le Québec (du nord au sud, et de l'est à l'ouest), de même que l'Ontario ! Or, les données sont plus complètes et précises sur ces cartes "européennes". Donc j'aurais tendance à croire que si vous ne voulez pas les regarder, c'est soit par chauvinisme pro-québécois ou pro-nord américain, ou alors c'est par manque de curiosité scientifique...!

Désolé les gars j'y vais un peu fort, je sais, n'y voyez rien de mal, mais malgré mon côté un peu direct et frondeur, je prône la tolérance et l'ouverture aux autres et aux nouveautés... y a que comme ça qu'on progresse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bhèèèèè non. On ne veut pas te faire la barbe non plus.

 

C'est juste que les 3 dernières runs place de la pluie, du grésil, ou du verglas. On aimerait bien mieux juste de la neige, mais là , y a rien qui soutient un tel scénario pour le moment.

 

Concernant le spaghetti.. C'est des moyennes de moyennes. On peut voir une tendance, mais pas faire une prévision basée sur ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Regg, je viens de voir ta carte : encore une fois, c'est celle d'UN run, celui de midi.

 

Or le gfs en sort une vingtaine je crois ! Et les cartes vers lesquelles j'ai mis un lien montrent la moyenne de tous ces runs. On y voit clairement que la grande majorité des autres runs mettent le système bien plus au sud.

 

Alors OUI avec le run de midi on est dans la pluie. MAIS c'est un des seuls runs, sur 20, qui donne cette solution, les autres privilégiant le froid et la neige.

 

Et cela est visible à 120h sur la carte européenne, ou la vallée du St Laurent est suffisamment visible pour qu'on puisse situer le positionnement MOYEN du système.

 

Vous allez me faire devenir chèvre !

 

 

Edit : merci Regg pour la carte :D C'est tu gentil !

 

Bon, vous voyez bien là aussi que les spaghetti sont plus au sud...

Tom, je pense que tu es conscient du fait que, malgré tout, les dernières sorties du gfs sont tout de même plus significatives que la moyenne des 20 dernières. Cette moyenne donne uns bonne idée certes, mais on se doit d'accorder plus de crédit à la derniere, ou en tout cas à la moyenne des 2 ou 3 dernieres, mais pas plus loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, que peut-on en conclure actuellement? Selon l'ensemble des modèles il y aurait de la neige pour le quebec, mais selon le run de la pluie et du grésil?? Quelqu'un peut m'expliquer comment la décision est prises à savoir lequel des 20 runs sera mis en ligne comme ''principale'' run. Comprenez-vous ma question?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, j'en ai pour 30% environ sur mes liens en cartes Euro, ou sources Euro pour l'Amérique.

 

Le problème avec la carte que Tom et toi mentionné, est que pour la partie sud ouest du Québec, c'est vraiment pas évident. De plus on peu pas voir venir puisqu'on est au début. C'est pour ça que je mentionnais le ''spagh'' nord américain - même si la résolution y est un peu plus basse.

 

Ceci dit , c'est un vrai système printanier avec beaucoup de vigueur, mais trop chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...