Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

Un petit mot pour dire qu'entre le 2 Mars et le 10 Mars il y a encore des chances de chutes de neige. Mais il faut se dire que dès que le mois de Mars arrive, de 1, le soleil est beaucoup plus fort et de 2, la douceur arrive à mesure que le mois avance et les systèmes sont plus chaud et là le risque de pluie est plus présent.

 

Pour ce qui est des systèmes à venir entre cette période, il y a le lundi 3 Mars un petit système des Plaines Américaines qui pourrait donner un 10 cm de neige vers le centre du Québec. Par la suite, un système présentement sur les modèles est prévu pour le moment vers le samedi 8 Mars. Tout dépendant de la trajectoire, la moitié Ouest du Québec pourrait avoir beaucoup de neige et l'est du Québec de la neige fondante ou de la pluie. Mais c'est encore trop loin pour donner des quantités.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

Il semble qu'il y ai de plus en plus de monde de mon avis au sujet de l'hiver héhéhé! Bon, je pousse pas, défense de chialler.

 

de plus j'arrive d'une semaine au soleil, donc j'ai récupéré un peu.

 

J'observe cependant que dans les dernières semaines le Max moyen est passé de -8 a -3. Bien.

 

A Québec les autorités commencent a 'capoter' avec toute cette neige dont ils ne savent quoi faire. Présentement il est question de changer exceptionnellement les règlements pour en venir a bout. Les budgets sont sauté. Presque plus rien ne fonctionne convenablement pour les transports adapté faute de place ou 'domper' les clients. Pi moi j'ai la goute au nez.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de 150 cm de neige prévus pour les 15 prochains jours sur Québec !!! :(  :(

Dont une remarquable bordée de plus de 60 cm entre le 7 et le 8 mars !!!

 

Dommage que tout ceci ne soit que très peu probable... ;)

Va pas dire cela en public tu va te faire lapider. Je ne connais pas grand monde au Québec qui souhaite encore un autre 150 cm de neige. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de 150 cm de neige prévus pour les 15 prochains jours sur Québec !!! :blink:  :ph34r:

Dont une remarquable bordée de plus de 60 cm entre le 7 et le 8 mars !!!

 

Dommage que tout ceci ne soit que très peu probable... ;)

Va pas dire cela en public tu va te faire lapider. Je ne connais pas grand monde au Québec qui souhaite encore un autre 150 cm de neige. :angry:

Si, y a moi, par exemple... héhé ! :(

Hé, les québécois, vous me faites rire, haha ! Je m'explique : quand vous venez en France, vous clamez à tue-tête "nous l'hiver, le froid, les tempêtes de neige, etc... on adore ça, on est nés avec, nos hivers qui durent 5 mois sont magnifiques, nous avons des arpents de neige, nous ne pourrions pas vivre sans..." Et là, sur ce, le français moyen vous regarde d'un air ahuri, impressionné, stupéfait, voire envieux, et il se dit "waow, ces québécois, ils sont pas comme nous, nous on s'rait pas capables de supporter de tels hivers !".....

Et là, oui là, moi je me marre ! :( :lol: :lol: :angry: Car en fait, comme tu le dis As de Pique, vous êtes déjà des millions à être tannés de la neige et de l'hiver ! Alors qu'il reste encore un à deux mois à attendre avant le printemps... Moi l'hiver passé, arrivé en mars, on faisait que de me dire "alors, ça va ? tu supportes, t'es pas tanné de la neige et du froid ?" Ma réponse était sans appel... Cet hiver, rebelotte, on nous redemande la même chose, avec encore plus une ptite pointe de sentiment vainqueur (puisque bcp plus neigeux) " alors cette année, zavez été servis , hein? ça y est jparie que vous avez hâte au printemps ...!" Ben non, pas du tout, si y pouvait tomber encore 2m de neige et si on pouvait pogner une belle vague de froid, quitte à payer plus cher de chauffage que prévu, eh ben je serais preneur ! Ah oui ! Je vous le promets! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de 150 cm de neige prévus pour les 15 prochains jours sur Québec !!! :lol:  :lol:

Dont une remarquable bordée de plus de 60 cm entre le 7 et le 8 mars !!!

 

Dommage que tout ceci ne soit que très peu probable... ;)

Va pas dire cela en public tu va te faire lapider. Je ne connais pas grand monde au Québec qui souhaite encore un autre 150 cm de neige. :(

moi oui sa serais hot :angry: :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de 150 cm de neige prévus pour les 15 prochains jours sur Québec !!! :ph34r:  :angry:

Dont une remarquable bordée de plus de 60 cm entre le 7 et le 8 mars !!!

 

Dommage que tout ceci ne soit que très peu probable... ;)

Va pas dire cela en public tu va te faire lapider. Je ne connais pas grand monde au Québec qui souhaite encore un autre 150 cm de neige. ^_^

moi oui sa serais hot :( :lol:

oh oui vraiment :lol: et ton image du gfs fait quasiment peur :P imaginer que sa arrive :angry: :( le record de neige a Quebec serais VIOLER

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les 4-5 mars, le Gemglb d'hier soir (mardi 00Z) voit 60 cm à Montréal :blink: et environ 70 cm à Québec, soit dit en passant, juste comme ça (en prenant 1 mm d'eau = 1 cm de neige). On voit ça sur les prévisions d'ensemble d'E.C.

 

Évidemment, ce n'est pas très sérieux, car c'est trop loin. D'ailleurs, pour la plupart, les différents scénarios ne voient pas cette tempête. Cependant, on voit dans les prévisions d'ensemble d'E.C. que les risques de tempêtes pour les deux prochaines semaines sont inhabituellement élevés.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien, la tempête monstrueuse ( lolll ) que le GFS montrait pour le 8 mars est .......... disparu de la map.

 

J'ai de la misère a croire ce que les modèles donnent passé 180 hrs, ils changent aussi souvent que je change de bobettes :blink: :) -_-

tu changes de bobettes souvent... désolé, c'était trop tentant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maybe a Greenland block after day 7 ???

 

 

 

 

TELECONNECTIONS WITH A NEGATIVE ANOMALY OVER NORTH-CENTRAL CANADA

AND A POSITIVE ANOMALY G AROUND 40N 130-135W FAVOR LARGE-SCALE

TROUGHING ACROSS THE PLAINS/MIDWEST AND RIDGING IN THE WEST

CENTRAL ATLANTIC. THE GFS AND ECMWF 5 DAY MEANS ARE FORECASTING A

BLOCK TO DEVELOP IN THE NERN PORTION OF THE WRN ATLANTIC RIDGE

NEAR THE SRN TIP OF GREENLAND. THIS COULD BE OF INTEREST AFTER DAY

7. Which would be March 6 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le probleme avec ce systeme du 4 - 5 Mars est qu'il demeurait sur la Cote-Est et que depuis hier il remonte franc-Nord vers le Québec comme c'était a l'origine au tout début qu'il apparaissait sur les models...souvenez-vous, meme qu'il était un p'tit brin plus a l'Est.

 

Mais plus le temps avance et je commence a croire que la tempete de l'Hiver sera celle du 8 de Mars 2008 entre midi et 18 hrs... <_< non blague a part surveillé le 8 Mars.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus je regarde l'évolution du système avec les modèesl (GFS) ça ressemble drôlement au scénario de la semaine passée (avec de la pluie et du temps doux)

Dépression que entre par la Témiscamingue avec une autre déression sur la Baie d'Hudson

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_144l.gif

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon a date ce qui semble le plus a surveiller c'est dans le coin du 8 Mars car le 5 ca va etre pas mal de la pluie a mon avis. L'anticyclone dans l'Atlantique va bloquer la dépression suffisamment pour que ca nous apporte pas mal de chaleur.

 

Je pense pas honnêtement que nous aurons 150cm de neige dans la première moiter de Mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai habituellement tendance à acheter le scénario du GFS, mais le le ECWMF a beaucoup mieux fait cet hiver et encore avec le dernier système, cette semaine. Ce modèle place la dépression passablement plus à l'est que le GFS. Donc, deux solutions assez différentes: un scénario de grosse pluie ou de neige dans un cas ou l'autre. Sinon, un scénario mitoyen pourrait nous donner des mélanges au sud du fleuve et surtout de la neige au nord du fleuve. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais le le ECWMF a beaucoup mieux fait cet hiver

Tu rigoles ? Le GFS a été infiniment plus stable et cohérent dans ses prévisons, le modèle européen a varié sans cesse.

 

Je crois au scénario du GFS, malheureusement, d'autant plus que l'ensemble de ses scénarios donnent le même ton. Je ne dis pas que cela ne va plus bouger, mais la pluie semble la solution (on parle bien du 4 mars...).

 

PS : confirmation dans l'ensemble de 12z, on voit bien la courbe au dessus de 0 avec deux pics à +5 pour chaque système...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il tombe trop de pluie et que la température est trop douce( au dessus de 0°C), il faudra surveiller les rivières.Une fonte trop rapide de la neige apporte bien souvent des problèmes.

 

Mais pour le moment, surtout avec le GFS, c'est de la pluie et des températures très douce pour le 4 mars.

 

Une situation à suivre car avec un tassement plus à l'Est et bien il pourrait neiger.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas certain que tout est joué pour la période du 3 au 5 mars. oui les 3 et 4 on aurait de l'air chaud en altitude avec probablement quelques averses, mais le développement de la dépression principale le 5 pourrait bien apporter une situation pluie changeant en neige. Le GFS est de moins en moins chaud et le ECMWF et GEM supportent plutôt un dépression côtière. faudra laisser passer la dépression de samedi avant de voir comment réagira l'atmosphère. le pattern est actif et rien ne garanti que ce sera de la pluie, même si les ensemble du GFS sont pas mal tous en accord.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet skipo, rien n'est joué. de plus, le GEM GBL 12z penche pour une solution plus froide mais reste quand même dans la lignée de temps doux pour le 4-5 mars. Le GEM GBL est aussi très bon cet hiver.

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/28/img-2257580ewd1.gif

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...