Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE 26-27 FÉV. 2008


Pierre

Recommended Posts

Faut y aller molo avec le marteau sur EC ou autres. La période de précipitation s'étendra sur plus de 2 jours. Donc au grand total à la fin, ça donnera un chiffre impressionnant selon les endroits, mais quotidiennement ce n'est pas ''les chars''.

 

Même chose avec ce que je disais hier soir (ref: 30cm), c'est sur une période couvrant plus de 48hr. La réalité sera probablement entre 20 et 30cm pour Lanaudière (toujours pour la durée complète des pcps.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

WOCN70 CWUL 251036

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h36 HNE le lundi 25 février 2008.

 

.... Neige et poudrerie en vue ....

 

Une dépression en formation sur le sud-ouest des États-Unis sera au

sud des Grands Lacs mardi. Cette dernière s'intensifiera sur la côte

de la Nouvelle-Angleterre mercredi matin pour se diriger vers le

golfe St-Laurent en soirée. Bien qu'un peu de neige soit prévue

Au cours des prochaines 24 heures, les effets reels de la tempête ne

commenceront à se faire sentir sur le sud du Québec qu'à partir de

mardi soir à mercredi.

 

Ainsi, il est encore trop tôt pour préciser les quantités de neige

associées à cette tempête. Toutefois, on peut tout de même affirmer

 

Que les vents forts qui accompagneront la neige causeront de la

poudrerie, particulièrement sur les régions près du St-Laurent et

Au sud.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements subséquents émis par Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada

Au 1-800-463-4311.

 

 

C'est normal.. le gros va tomber dans la nuit de mardi et mercredi (selon les régions)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait-ce une autre déception qui se dessine?... Il me semble que la dernière tempête que le GFS ou le NAM annonçait, qui devait tomber 30 ou 40 cm ... on a eu à peine 10 cm... :huh: Le NAM nous mets près de 45 cm pour mon secteur pour mardi et mercredi...

 

Bof... attendons pour voir...

post-2-1203952609_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas le dernier GFS coupe les accumulations pour l'estrie et la beauce. Le long du fleuve, pas de gros changement..

 

Je ne crois pas du tout à plus de 25cm le long du fleuve, un 15-20cm pour MTL et Québec et 20-30 en Estrie-Beauce me semblent corrects.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me surprend, c'est la variation des modèles à 36 hrs de l'événement, ça pas de bon sens comment ils peuvent être aussi irréguliers que ça, ils changent sans arrêt comme si le système était imprévisible.

 

En fait, je crois peut-être savoir pour quel raison que ça joue au yo-yo comme ça, juste le fait que le système va passer au-dessus des Grands-Lacs peut gonfler les accumulations, donc les modèles s'abstinne sur le fait que oui ça va tomber, non ça tombera pas.

 

Mon feeling personnel est que si on reçoit + de 20 cm ( Nicolet ) on est chanceux. J'ai l'impression que c'est l'Estrie et la Beauce qui vont remporter la palme. Ce système là aura une direction Est-Nord-Est. C'est pas la meilleure * Trail * pour nous autres pour en recevoir une tonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me surprend, c'est la variation des modèles à 36 hrs de l'événement, ça pas de bon sens comment ils peuvent être aussi irréguliers que ça, ils changent sans arrêt comme si le système était imprévisible.

 

En fait, je crois peut-être savoir pour quel raison que ça joue au yo-yo comme ça, juste le fait que le système va passer au-dessus des Grands-Lacs peut gonfler les accumulations, donc les modèles s'abstinne sur le fait que oui ça va tomber, non ça tombera pas.

 

Mon feeling personnel est que si on reçoit + de 20 cm ( Nicolet ) on est chanceux. J'ai l'impression que c'est l'Estrie et la Beauce qui vont remporter la palme. Ce système là aura une direction Est-Nord-Est. C'est pas la meilleure * Trail * pour nous autres pour en recevoir une tonne.

En effet Stefano, le passage de la dépression près des Grands Lacs est le moment critique. Un p'tit peu plus au nord-ouest et elle en profite et se développe davantage au nord-ouest. Un p'tit peu plus au sud-est et elle se développe davantage vers la côte. Dans le premier cas, la vallée du St-Laurent se retrouve sous la neige abondante. Dans le second cas, les précipitations abondantes sont à 100 ou 200 km (voir davantage) au sud-est du St-Laurent. :mellow:

 

Les modèles favorisent le deuxième scénario.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve dommage c'est de mal informer la population...

Il me semble que c'est évident qu'il va pas faire beau demain pi mercredi , on s'entend tous la dessus .

Ec a meme mis un buletin météo spécial a se sujet.. mais quel poste de tv, radio en font mention.... probablement proche de 0 !

 

Avec une prévision de "neige 2-4 cm" 99% du monde vont dire : Haille ya rien la y va rien tombé genre ...

Et finallement mercredi matin y vont se levé et dire : sont tu pourri la météo y donnais 2cm pi y'en a 20 !!

 

Ca m'enrage du monde de meme...

 

En tk ...

 

Pour en revenir au sujet je crois à 20 cm pour montréal et alentours .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve dommage c'est de mal informer la population...

Il me semble que c'est évident qu'il va pas faire beau demain pi mercredi , on s'entend tous la dessus .

Ec a meme mis un buletin météo spécial a se sujet.. mais quel poste de tv, radio en font mention.... probablement proche de 0 !

 

Avec une prévision de "neige 2-4 cm" 99% du monde vont dire : Haille ya rien la y va rien tombé genre ...

Et finallement mercredi matin y vont se levé et dire : sont tu pourri la météo y donnais 2cm pi y'en a 20 !!

 

Ca m'enrage du monde de meme...

 

En tk ...

 

Pour en revenir au sujet je crois à 20 cm pour montréal et alentours .

MM annonce sur son site Internet entre 5 et 10 cm pour mardi et mercredi que soit à Montréal, Sherbrooke ou Québec. Par contre, à la télé MM annonce un total de 20 à 25 cm pour mardi et mercredi. Branchez-vous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Jean Seb, mais ce n'est pas la faute d'EC si c'est comme ça. EC émet des communiqués, mais leurs lectures dépend des médias qui en font écho.

 

Certains font des efforts de ce côté.

 

Radio-Canada avec Jocelyne et Pascal Y. ont très bien expliqué la situation (du moins hier soir et ce matin) concernant les prochains jours (re: peux à chaque fois, mais beaucoup en quelques jours - le tout avec vents et poudrerie). Même chose à la radio avec P. Arcand ce matin qui a repris le bulletin spécial d'EC en plus du 2-4cm pour ce soir et cette nuit. Et habituellement P. Houde est assez respectueux des messages d'EC en après midi - à part qu'il accompagne toujours sa lecture de la température avec un ''au centre ville de Montréal il fait'' alors que c'est la température de Dorval - mais c'est pardonnable.

 

TVA... ça dépend de qui fait la lecture et comment il-elle est conscient des impacts de la météo (y en a qui s'en fout et d'autres qui le font sérieusement).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte d'ACW qui parle de blizzard?? Est-ce que ce sera vraiment des conditions de blizzard?  :mellow:

La définition de blizzard pour la NOOA et pour EC n'est pas la même, mais ça me semble exagéré quand même.

 

Le NAM 18Z est sorti. Selon lui, ce serait 25 cm à Montréal et 35 à 40 cm en Estrie et en Beauce !! :blink: Les accumulations diminuent rapidement vers Trois-Rivières et plus au nord.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte d'ACW qui parle de blizzard?? Est-ce que ce sera vraiment des conditions de blizzard? :mellow:

ACW parle de blizzard lorsqu'il y a de la neige forte et de la poudrerie avec visibilté réduite. Ce ne sont pas les mêmes critères qu'Environnement Canada.

 

Personnellement, une chute de 20 à 25 cm de neige, avec des vents de 40 à 70 km/h, on peut parler de poudrerie généralisée, mais pas de blizzard au sens où on entend ce terme au Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle carte d'ACW qui parle de blizzard?? Est-ce que ce sera vraiment des conditions de blizzard?  :blink:

ACW parle de blizzard lorsqu'il y a de la neige forte et de la poudrerie avec visibilté réduite. Ce ne sont pas les mêmes critères qu'Environnement Canada.

 

Personnellement, une chute de 20 à 25 cm de neige, avec des vents de 40 à 70 km/h, on peut parler de poudrerie généralisée, mais pas de blizzard au sens où on entend ce terme au Canada.

Merci! :mellow: C'est bien ce que je me disais...

 

À 15h35, EC émets déja un avertissement de neige pour l'Estrie. Ils vont certainement augmenter cela à d'autres régions dans la soirée, par exemple pour la bauce, montérégie...

 

La NOAA à même pas encore émis des avertissements pour le Vermont par exemple... D'habitude, la NOAA sont plus rapide qu'EC! :P

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blizzard selon EC et selon la région :

 

pour les Prairies:

 

-visibilité inférieure à 1 km

-vitesse moyenne des vents supérieure ou égale à 40 km/h

-température avec refroidissement éolien inférieure ou égale à -25°C (avec un vent de 40 km/h, la température ambiante doit être égale à -13 °C pour que la température avec refroidissement éolien soit égale à -25°C)

 

 

Maritimes et Terre-Neuve

 

-vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds)

-visibilité inférieure à un kilomètre dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie

-températures inférieures ou égales à -3 °C.

 

Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

 

 

Labrador

 

-vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds)

-visibilité inférieure à un demi-mille (1 km) dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie

-températures inférieures ou égales à -7 °C.

 

Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

 

Faut pas se demander pourquoi le monde ne s'y retrouvent pas tout le temps avec des avis qui ne veulent pas dire la même chose selon que tu es à un endroit ou l'autre.

 

Actuellement si on écoute la radio locale, on dit 2-4 cm pour cette nuit, mais cette radio est diffusée en Estrie (Sherbrooke) où là bas il y a un avertissement de neige pour ce soir et cette nuit :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...