Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Question pour vous

 

ça donne quoi une grosse chute de gresil au sol ? UNE CHAPPE DE GLACE ?

Sa ressemble à du sel quand tu marche dedans, c'est très glissant. Quand il y a un peu de pluie verglaçantes au travers sa peu devenir une couche plutôt dure à pelleter ! Le grésil tombe et s'amoncelle dans les endroits plus bas et s'accumule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Seb, 15-30cm en 48h c'est pas dans les critères d'avertissement. mais on peut s'attendre à voir des avertissements sortir ce soir ou demain matin. faut pas oublier que la vraie tempête c'est juste demain soir/nuit. donc EC n'a pas compter les cm qui tomberont dans la nuit de samedi à dimanche.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ahh ok , ca change les données pas mal !! Car si on a 20 cm juste demain apres midi + ce qu'il tomberas dans la soirée ( le plus fort ) la ca va en faire pas mal

 

C'est bien comme ca que je doit le comprendre ?

J'Pensais que le 20 cm de demain c'étais pour touuute la journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je retiens de cette tempête n'est pas autant les accumulations prévus que les conditions de blizzard.

 

In addition to becoming a major snowmaker, the current winter storm will produce a dangerous blizzard during the first half of the weekend. The blizzard will blast the eastern Great Lakes Saturday before slamming the St. Lawrence Valley at night.

 

The blizzard will ensue as the potent storm intensifies and strong winds whip around its back side. Howling winds will significantly blow and drift snow, resulting in extremely low visibility. Travel, both by vehicle and foot, will become dangerous.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Kristina Baker

post-2-1204897818_thumb.jpg

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit mot pour vous dire merci pour l`invitation a participer ...bien gentil ...je vais me laisser un peu de temps a assimiler quelque notion de base :lol: ... présentement ma blonde et mon fils sont en relache en Floride (Hollywood) et hier soir ils ont eu toute une tempete avant souper ...innodation et éclaire ....je lui ai dit quel avait avait eu un avant-goût de la baleine que nous alions avoir ce week-end ;) ...elle a bien rit après explication ...alors bonne baleine tout le monde ..et longue vie a ce forum ...merci de m`y laissé participer

Sincère Salutation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 06z est toujours majoritairement en neige, même si on top à 544mb environ...Il n'y a pas de période de 3h où seulement du grésil est anticipé pour l'instant...Peut-être un 6h avec un mélange grésil-neige(2tier de neige)...Ça va couper les accumulations, mais avec le 45mm équivalent eau prévu, on est encore bon pour un 30 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit mot pour vous dire merci pour l`invitation a participer ...bien gentil ...je vais me laisser un peu de temps a assimiler quelque notion de base :lol: ... présentement ma blonde et mon fils sont en relache en Floride (Hollywood) et hier soir ils ont eu toute une tempete avant souper ...innodation et éclaire ....je lui ai dit quel avait avait eu un avant-goût de la baleine que nous alions avoir ce week-end ;) ...elle a bien rit après explication ...alors bonne baleine tout le monde ..et longue vie a ce forum ...merci de m`y laissé participer

Sincère Salutation

Bienvenu à toi mon cher. Tu vas aimer ça ici. On est tous passionné par à peu près les même choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un premier coup d'oeil aux modèles de ce matin, le NGM à leur tête permet de constater qu'on devrait définitivement approcher ou dépasser le 40 mm d'éq. eau à plusieurs endroits d'ici dimanche puisque ce modèle indique près de 35 mm et il a l'habitude de franchement sous-estimer les accumulations. Note très négative, avec un thickness au-dessus de 540 dam pour une longue période, il met beaucoup de grésil au sud du fleuve et un peu le long de celui-ci. Avec cette sortie, les grosses accumulations seraient définitvement tansportées au nord du fleuve. À suivre avec les autres modèles.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z descend la durer de precipitation en gresil avec 6-12mm.

 

Sa commence avec 10-15cm avec le premier creux le deuxieme debute avec 6-12mm de gresil mais un thickness a 542.5 ne veux pas dire que sa seras pas la neige. Sa se rechange en neige pour nous donner un autre 25-30cm (equivalent eau 20-25mm) ratio 12mm a 16:1

 

Nam 12z touche 45mm equivalent eau pour montreal

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM va dans le même sens que le NGM, il place plus de précipitations mixtes au sud du fleuve et relocalise, d'après mon interprétation, les plus fortes accumulations en neige au nord du fleuve. Avec 30 à 40 mm eq.eau, et une faible possibilité de grésil, on peut espérer, avec cette run du NAM, 30 à 45 cm pour les Laurentides, le nord de Lanaudière et le haute Mauricie en allant vers l'ouest jusqu'à Ottawa. Ailleurs, ça laisserait du 20 à 30 cm de neige et grésil, à mon avis.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM va dans le même sens que le NGM, il place plus de précipitations mixtes au sud du fleuve et relocalise, d'après mon interprétation, les plus fortes accumulations en neige au nord du fleuve. Avec 30 à 40 mm eq.eau, et une faible possibilité de grésil, on peut espérer, avec cette run du NAM, 30 à 45 cm pour les Laurentides et le nord de Lanaudière en allant vers l'ouest jusqu'à Ottawa. Ailleurs, ça laisserait du 20 à 30 cm de neige et grésil, à mon avis.

En comparant le NAM 06z et le NAM 12z je constate que le 0 à 850mb recule vers le sud... je vois pas plus de grésil pour le sud du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...