Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 23 AU 30MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse
Il va avoir une depression le 22 et une autre le 24. Je ne me lance pas dans d'autres détails pour l'instant!

Exact Marc !

Il semblerait même que, selon le dernier gfs, et en me mouillant un peu, c'est à dire en osant croire la tendance que nous montre ce modèle, oui donc il semblerait que les conditions hivernales ne sont pas, vraiment pas encore finies !!

Si, à compter d'aujourd'hui, la réalité se déroule à peu près comme le prévoit le gfs, alors tenez-vous bien : on accumulerait de la neige jusqu'au moins la fin mars ! C'est à dire que la hauteur de neige au sol augmenterait encore au moins jusque là !!!! (il est d'ailleurs important et opportun de préciser que l'augmentation de la couche de neige au sol tout le long d'un mois de mars a déjà eu lieu par le passé...)

Donc le scénario proposé n'est pas du tout utopique !!!!!

 

Si c'est le cas, waow !! Là oui ça devriendrait très très problématique : records de hauteirs de neige au sol en vue, et surtout danger pour les infrastructures, déjà bien mises à mal d'ailleurs... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va avoir une depression le 22 et une autre le 24. Je ne me lance pas dans d'autres détails pour l'instant!

J'imagine que le principe étant basé sur l'obligation pour la tempête de la St-Patrick d'exister a chaque année il n'y auras pas d'exception. :lol:

 

Haaaaaa que j'ai de bonnes sources en météorologie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va avoir une depression le 22 et une autre le 24. Je ne me lance pas dans d'autres détails pour l'instant!

J'imagine que le principe étant basé sur l'obligation pour la tempête de la St-Patrick d'exister a chaque année il n'y auras pas d'exception. ;)

 

Haaaaaa que j'ai de bonnes sources en météorologie

Tout à fait, d'ailleurs s'il n'y a pas de tempête de la St-Patrick, ce n'aura pas été un vrai hiver! C'est tout à fait scientifique comme affirmation ! :lol:

 

 

:D :blink: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va avoir une depression le 22 et une autre le 24. Je ne me lance pas dans d'autres détails pour l'instant!

Exact Marc !

Il semblerait même que, selon le dernier gfs, et en me mouillant un peu, c'est à dire en osant croire la tendance que nous montre ce modèle, oui donc il semblerait que les conditions hivernales ne sont pas, vraiment pas encore finies !!

Si, à compter d'aujourd'hui, la réalité se déroule à peu près comme le prévoit le gfs, alors tenez-vous bien : on accumulerait de la neige jusqu'au moins la fin mars ! C'est à dire que la hauteur de neige au sol augmenterait encore au moins jusque là !!!! (il est d'ailleurs important et opportun de préciser que l'augmentation de la couche de neige au sol tout le long d'un mois de mars a déjà eu lieu par le passé...)

Donc le scénario proposé n'est pas du tout utopique !!!!!

 

Si c'est le cas, waow !! Là oui ça devriendrait très très problématique : records de hauteirs de neige au sol en vue, et surtout danger pour les infrastructures, déjà bien mises à mal d'ailleurs... :lol:

Dann, est-ce que tu parles de ton coin en particulier ou de tout le Québec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va avoir une depression le 22 et une autre le 24. Je ne me lance pas dans d'autres détails pour l'instant!

La dépression du 22 mars, c'est aussi celle du 19 et c'est le même système que nous observons sur les modèles depuis plusieurs jours (dans l'autre rubrique).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve c'est la même chose chaque année, les modeles ont des difficultés à prévoir l'arrivée du temps doux. Il montre du froid pendant deux semaines, et tout à coup un matin ca va être changé.

 

J'espère que ces erreurs seront corrigés avant l'année prochaine.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve c'est la même chose chaque année, les modeles ont des difficultés à prévoir l'arrivée du temps doux. Il montre du froid pendant deux semaines, et tout à coup un matin ca va être changé.

 

J'espère que ces erreurs seront corrigés avant l'année prochaine.

j'espere que ce ne sont pas des erreurs !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve c'est la même chose chaque année, les modeles ont des difficultés à prévoir l'arrivée du temps doux. Il montre du froid pendant deux semaines, et tout à coup un matin ca va être changé.

 

J'espère que ces erreurs seront corrigés avant l'année prochaine.

Quelles erreurs,....les changements de pattern sont difficiles à analyser, et c'est normal. Si tu regarde jusqu'à 240h, tu peux facilement voir les grandes lignes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lundi le 24 il y a une mais le seul autre je vois d'autre ces du 19-21 le petard mouiller. Pour le 24 par contre sa seras pas un petard mouiller mais plutot froid avec que la neige . Meme si ces a 8 jour on peu oublier que il auras des melanges. Cette depression va battre le reste des records selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est à surveiller très attentivement celle du lundi 24 mars, elle pourrait fort bien apporter son lot de neige et de problèmes également.

 

Pour l'instant les modèles donnent une solution uniquement en neige avec un mercure près de -7°C et des quantités appréciable de neige.

 

Pour ma part à Nicolet, le GFS lui me donne près de 35 mm/eau.

 

Comme si on en avait encore besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, nous avons reçu hier soir pas moins de 23 cm ! (alors qu'il en était prévu 5 cm). Du coup, l'épaisseur de neige au sol atteint maintenant 1m65 (entre 1m57 et 1m74 selon les endroits).

Et, comme je le disais hier, il reste peut-être bien encore pas mal de neige à venir, en tout cas en région de Québec, et plus généralement au nord du fleuve. La hauteur de neige au sol pourrait fort bien continuer à augmenter jusque fin mars-début avril ! (et il faut savoir que, par le passé, il y a déjà eu une augmentation du niveau de neige au sol de début à fin mars, donc ce scénario n'est pas improbale)

Ça commence donc à devenir préoccupant pour les infrastructures, car en revanche, ce ne serait pas banal d'atteindre les records absolus de hauteurs de neige au sol à la fin mars-début avril !!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, nous avons reçu hier soir pas moins de 23 cm ! (alors qu'il en était prévu 5 cm). Du coup, l'épaisseur de neige au sol atteint maintenant 1m65 (entre 1m57 et 1m74 selon les endroits).

Et, comme je le disais hier, il reste peut-être bien encore pas mal de neige à venir, en tout cas en région de Québec, et plus généralement au nord du fleuve. La hauteur de neige au sol pourrait fort bien continuer à augmenter jusque fin mars-début avril ! (et il faut savoir que, par le passé, il y a déjà eu une augmentation du niveau de neige au sol de début à fin mars, donc ce scénario n'est pas improbale)

Ça commence donc à devenir préoccupant pour les infrastructures, car en revanche, ce ne serait pas banal d'atteindre les records absolus de hauteurs de neige au sol à la fin mars-début avril !!! :blink:

il est vraiment tombé 23 cm de neige hier à Québec?? :wacko: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, nous avons reçu hier soir pas moins de 23 cm ! (alors qu'il en était prévu 5 cm). Du coup, l'épaisseur de neige au sol atteint maintenant 1m65 (entre 1m57 et 1m74 selon les endroits).

Et, comme je le disais hier, il reste peut-être bien encore pas mal de neige à venir, en tout cas en région de Québec, et plus généralement au nord du fleuve. La hauteur de neige au sol pourrait fort bien continuer à augmenter jusque fin mars-début avril ! (et il faut savoir que, par le passé, il y a déjà eu une augmentation du niveau de neige au sol de début à fin mars, donc ce scénario n'est pas improbale)

Ça commence donc à devenir préoccupant pour les infrastructures, car en revanche, ce ne serait pas banal d'atteindre les records absolus de hauteurs de neige au sol à la fin mars-début avril !!! :blink:

il est vraiment tombé 23 cm de neige hier à Québec?? :wacko: :blink:

Non, pas à Québec ! Ici, à Saint-Gabriel-de-Valcartier...

Mais je crois qu'à Québec, il ont eu entre 10 et 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de l'aéroport (YQB) rapportait plus de 33mm hier soir - je n'ai pas regardé pour cette nuit. Ce qui fait beaucoup si c'est tout tombé en neige.

C'est pas possible Regg, il y a forcément une erreur ! Partout dans un rayon de 15km autour de et à Québec, il est tombé entre 10 et 20 cm. (23 ici, un peu plus haut). Or, toutes les précipitations y sont tombées sous forme de neige, ça c'est certain (températures suffisamment froides en altitude), et même au sol il faisait partout entre -2 et -4°C. Donc précipitations liquides impossibles hier ici. Un équiv. en eau de 33 mm aurait donné au moins 35 cm de neige à l'aéroport Jean Lesage. Or, il est clairement tombé plus de neige ici qu'en bas. Et l'image radar confirme. Donc il y a très très certainement erreur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de l'aéroport (YQB) rapportait plus de 33mm hier soir - je n'ai pas regardé pour cette nuit. Ce qui fait beaucoup si c'est tout tombé en neige.

Aéroport intl Lesage de Québec 13,3 mm pour hier sur le site d env.can.`

 

Quoi que sur le même site, l`aéroport intl de Montréal-Mirabel nà recu que 3,2mm et j`ai mesurée 14 cm de neige chez moi a St-Jérôme! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de l'aéroport (YQB) rapportait plus de 33mm hier soir - je n'ai pas regardé pour cette nuit. Ce qui fait beaucoup si c'est tout tombé en neige.

C'est pas possible Regg, il y a forcément une erreur ! Partout dans un rayon de 15km autour de et à Québec, il est tombé entre 10 et 20 cm. (23 ici, un peu plus haut). Or, toutes les précipitations y sont tombées sous forme de neige, ça c'est certain (températures suffisamment froides en altitude), et même au sol il faisait partout entre -2 et -4°C. Donc précipitations liquides impossibles hier ici. Un équiv. en eau de 33 mm aurait donné au moins 35 cm de neige à l'aéroport Jean Lesage. Or, il est clairement tombé plus de neige ici qu'en bas. Et l'image radar confirme. Donc il y a très très certainement erreur.

Lac-St-Charles: 17 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

late week pattern..

 

Unseasonably cold air will spread back into the Great Lakes and Northeast late this week as a building block of high pressure near southern Greenland forces the cold air farther to the south and east. The primary storm track will run across the Northern states, but the storms should be fairly weak. Much of the South will enjoy dry weather late this week with above-normal temperatures.

 

Story by AccuWeather.com senior Meteorologist Brett Anderson.

post-2-1205794856_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...