Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 23 AU 30MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Il semble que pour les prochains jour ce sera un peu plus froid que la moyenne de saison. Mais à partir de vendredi le 28 ...ca semble se réchauffer un peu et les précipitations vont recommencer...

 

Un expert d'EC a déclaré ce matin que pour les prochains 4-6 semaines le temps froids restera parmi nous...Qu'en pensez-vous?

 

 

Moi j'aime pas la slush que l'on a reçu, j'aime mieux avoir beaucoup de neige ou de la pluie...mais pas de mélange des deux :lol:

Modifié par BiscuitMétéo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS, pas de dégel significatif en vue, et ce jusqu'à la derniere et 384ème heure... càd jusqu'au 5 avril !!

Apparemment même d'autres bordées possibles ! Ça confirme les runs des derniers jours, c'est fou !!! Il se pourrait donc que la hauteur au sol puisse encore augmenter jusque fin mars-début avril, en tout cas dans le centre et l'est...

Eh ben ! :wacko: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LEs modèles qui vont jusqu'à 384 hrs sont tellement changeant, selon le GFS ce soir, le printemps s'installerait d'ici 1 semaine et demi environ. Un gros système nous toucherais je me souviens plus quel date mais le mercure serait nettement au-dessus de 0°C, le tickness serait à + de 550.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LEs modèles qui vont jusqu'à 384 hrs sont tellement changeant, selon le GFS ce soir, le printemps s'installerait d'ici 1 semaine et demi environ. Un gros système nous toucherais je me souviens plus quel date mais le mercure serait nettement au-dessus de 0°C, le tickness serait à + de 550.

question le tickness est quoi ? ou je peux avoir de l'info ?

 

merci d'Avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LEs modèles qui vont jusqu'à 384 hrs sont tellement changeant, selon le GFS ce soir, le printemps s'installerait d'ici 1 semaine et demi environ. Un gros système nous toucherais je me souviens plus quel date mais le mercure serait nettement au-dessus de 0°C, le tickness serait à + de 550.

question le tickness est quoi ? ou je peux avoir de l'info ?

 

merci d'Avance

On parle de l'épaisseur (le mot est pourtant bien en français) entre 500-1000 mb.

En d'autres mots, c'est la différence de hauteur entre le niveau 1000 mb (près de la surface) et le niveau à 500 mb (généralement à plus de 5,000 mètres d'altitude). Par convention, sa valeur est exprimée en dam (dizaines de mètres). Ainsi une épaisseur de 540 représente une épaisseur de 5400 mètres. Voilà pour la définition.

On utilise la valeur de l'épaisseur 1000-500 mb car cette dernière est proportionnelle à la température moyenne dans la couche: plus la valeur est élevée plus la température de la couche de l'atmosphère est chaude. Ainsi, en moyenne, lorsque l'épaisseur > 546 dam, on peut s'attendre à de la pluie, lorsque l'épaisseur est entre 540-546, on peut avoir un mélange incluant du verglas, puis lorsque l'épaisseur est < 540 dam alors l'atmosphère est suffisamment froide pour ne donner que de la neige.

Cette règle est plutôt efficace et rapide comme première approximation. Mais il faut se rappeler qu'elle n'est pas absolue et qu'il faut aller fouiller un peu plus profond pour avoir une idée plus juste. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu de neige est possible entre le 26 et le 27. Risque de pluie, puisque le sysème va générer un flux de sud à l'avant.

 

Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

La réalité, c'est que le printemps est déjà parmi nous et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige sur le sud du Québec. Malgré les indications que les températures des prochains 15 jours seront sous la normale, il n'en demeure pas moins que cette moyenne ne cesse de grimper (max normale est présentement de 4 à MTL). Le nombre moyen de jours avec un max > 0 à Dorval en avril est de 29,4 jours sur 30. On s'entend qu'en avril, il faudra que toutes les planètes soient bien enlignées pour avoir une bordée de neige au lieu d'un pétard mouillée sur le sud du Québec. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour un amateur de neige et de temps Hivernal comme moi et comme le cas de plusieurs d'entres nous sur ce forum et bien rendu a cette époque-ci de l'année et bien je crois qu'il est plus que grand temps de fermer les livres sur une des plus belles Hivers jamais eu depuis fort fort longtemps.

 

a quoi bon de se faire soupoudrer de 30-40-50 cm de neige a ce temps-ci de l'année et que deux jours plus tard avec maintenant le Soleil de plus en plus chaud et manquanblement des températures de plus en plus élevés et que le tout se transforme en grosse gadoue et d'immenses flaques d'eau et bien tant qu'a moi il est plus que temps de se faire réchauffer la "couine" par une belle journée plus que printanniere...

post-2-1206200221_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

La réalité, c'est que le printemps est déjà parmi nous et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige sur le sud du Québec. Malgré les indications que les températures des prochains 15 jours seront sous la normale, il n'en demeure pas moins que cette moyenne ne cesse de grimper (max normale est présentement de 4 à MTL). Le nombre moyen de jours avec un max > 0 à Dorval en avril est de 29,4 jours sur 30. On s'entend qu'en avril, il faudra que toutes les planètes soient bien enlignées pour avoir une bordée de neige au lieu d'un pétard mouillée sur le sud du Québec. Romie

De toute maniere c'est encore loin dans le temps et encore tres incertain. Ca peut-etre tout un ou tout l'autre surtout en la fin d'une saison et le début d'une autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Romie, mais je ne parle pas du printemps statistique, plutôt du printemps réellement observé. En effet la moyenne grimpe désormais très vite, mais par exemple EC annonce pour lundi matin -19, je ne vois pas ou est le printemps (et max de -7).

 

Nous vivons les derniers soubresauts de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, tu me demandais des nouvelles du nord du Nouveau Brunswick. Et bien dans la région de Bathurst c'est similaire aux conditions ici dans Lanaudière. Du genre à faire une glissage pour enfants qui part du toit du garage jusqu'à dans la cour. :o

 

Plus au Nord Ouest (Dalhousie), selon les ''vieux'' c'est un des plus gros hivers depuis des décennies. Il y a de la neige jusqu'aux toit des maisons. Ma mère m'indiquait qu'il faut déneiger les fenêtres de maison tellement la neige est haute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, tu me demandais des nouvelles du nord du Nouveau Brunswick. Et bien dans la région de Bathurst c'est similaire aux conditions ici dans Lanaudière. Du genre à faire une glissage pour enfants qui part du toit du garage jusqu'à dans la cour. ;)

 

Plus au Nord Ouest (Dalhousie), selon les ''vieux'' c'est un des plus gros hivers depuis des décennies. Il y a de la neige jusqu'aux toit des maisons. Ma mère m'indiquait qu'il faut déneiger les fenêtres de maison tellement la neige est haute.

Merci! Regg. Je sais que la-bas il y a un ras -le -bol collectif... Je monte dans le Nord cette semaine( s'y il n'y a pas changement) surtout dans le coin d'Edmunston. Bien hate de constater de mes yeux.

 

mais je sais déja que quand les gens au Nord du NB se plaignent qu'il y a trop de neige s'est qu'éffectivement il doit y en avoir en S.V.P...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, après un 5 cm à peut-être 10 cm par endroits mercredi, un bon système en provenance du mid-ouest va nous affecter vendredi et samedi prochain (28 et 29 mars). Il semble effectivement y avoir de l'air chaud là-dedans, mais les modèles jouent au yoyo avec ce système et il y a eu plusieurs runs qui faisaient passer le système directement sur le sud du Québec et d'autres juste au sud. Actuellement, le GEM du 23/08 00Z donne 40 à 50 cm au nord du fleuve alors que le GFS met une dizaine de cm suivi de mélanges et de pluie. De son côté, le ECMWF est plus au sud que le GFS et ne fait pas grimper la dépression sur l'ouest de la province, mais fait passer la dépression sur la vallée du St-Laurent avec un profil de températures qui ressemble davantage au GEM. À noter que tout l'hiver, ou presque, les poussée d'air chaud en altitude du GFS ont été moins importantes que prévues 5 à 7 jours d'avance. Je suis donc assez confiant !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a gonflé les accumulations pour le système de vendred-samedi. Ça semble être un gros système. Quant au type de précipitation, il va falloir attendre. Le GFS est plus chaud, le GEM plus froid.

 

Je suis d'accord avec Blizzars..le GFS part souvent trop chaud et refroidit graduellemernt à mesure que l'on s'approche de l'événement.

 

Il faut aussi jouer de prudence. Nous sommes encore à six jours de l'événement.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

La réalité, c'est que le printemps est déjà parmi nous et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige sur le sud du Québec. Malgré les indications que les températures des prochains 15 jours seront sous la normale, il n'en demeure pas moins que cette moyenne ne cesse de grimper (max normale est présentement de 4 à MTL). Le nombre moyen de jours avec un max > 0 à Dorval en avril est de 29,4 jours sur 30. On s'entend qu'en avril, il faudra que toutes les planètes soient bien enlignées pour avoir une bordée de neige au lieu d'un pétard mouillée sur le sud du Québec. Romie

Je suis d'accord avec toi que d'un point de vue statistique, le printemps commence à cette période de l'année vers Montréal. Cependant, comme l'a remarqué jtomtom, cette année, on ne peut absolument pas prétendre que le printemps est arrivé ! Nous sommes, d'un point de vue météorologique, bel et bien encore en hiver : les températures et le type de temps en récemment passé, en cours et à venir dans les prochains jours n'ont vraiment rien de printanier. Il faut se rendre à l'évidence... Quand je vois que des températures tournent et vont tourner autour des -30°C à -15°C la nuit et de -15 à -5°C le jour au cours de ces deux trois prochains jours, et que des bordées de neige (avec peu de mélanges) sont forts probables dans la semaine à venir, on ne peut décemment pas invoquer le printemps !!

 

Mais il viendra, inquiétez vous pas, c'est sûr, tôt ou tard il viendra. Et plus on avance dans le temps, plus on s'en rapproche, c'est sûr ! ;) ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...