Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS 31 mars au 6 avril


Trapper

Recommended Posts

Je suis de plus en plus convaincu que le scénario du 1er Avril sera sous forme de pluie, la très grande majorité du temps. En voyant les modèles hier, un consensus était déjà présent: il va pleuvoir sur plusieurs régions. Pour les quantités, la rive-nord, jusqu'à maintenant, aura les plus grandes quantités en eau. Il n'est pas dit qu'il neigera durant tout ce temps-là, mais je pense qu'on peut oublier tout de suite la bordée pour le sud du Québec. Pour la neige en quantité notable, faudra aller vers les Hautes-Laurentides, jusque dans le Parc des Laurentides.

 

Je me dis aussi que, comme c'est la période de transition hiver-printemps, c'est un peu plus laborieux pour le moyen terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'Assomption

Petite trace de neige au début - pluie, pluie, pluie - orage, retour à la neige pour finir.

 

Bon risque d'orage alors qu'il y aura une chute de +/- 15c lors du passage au côté froid - LI à -2 mmmmmmmmm :lol:

Va falloir que tu me montres où ça Regg un LI à -2.

 

Moi le LI le plus bas que je vois est de +5.6 et ça, c'est pour ton coin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir le météogramme du GFS qui indique le lift index. Il est à presque -2 juste avant le refroidissement. Aussi si tu regardes dans les lignes de précipitations il y a un ''brin'' de convection.

 

Ceci dit, je compte plus sur le brassage d'air du passage au froid qu'à tout autre facteur pour provoquer quelques éclairs - ça ne sera quand même pas un orage d'été là ha ha.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous autres dans votre coin et bien vous devriez vous faire arroser le portrait et ce en bonne Qty.

 

Si cette tempete d'eau passe finalement par cette trajectoire et bien moi la chaleur du front chaud sera au rendez-vous mais la pluie en - grande qty que dans votre coin. C'est souvent le cas avec ce genre de systeme.

 

Encore heureux de voir que les passionnés de neige continu a garder espoir avec ce systeme... C'est donc beau la foi... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir le météogramme du GFS qui indique le lift index. Il est à presque -2 juste avant le refroidissement. Aussi si tu regardes dans les lignes de précipitations il y a un ''brin'' de convection.

 

Ceci dit, je compte plus sur le brassage d'air du passage au froid qu'à tout autre facteur pour provoquer quelques éclairs - ça ne sera quand même pas un orage d'été là ha ha.

moi aussi je cherche un peu Regg , parce que le meteogramme du GFS n'amène pas le LI plus bas que +5 degrés. Autant avec la run de ce matin que celle de ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir le météogramme du GFS qui indique le lift index. Il est à presque -2 juste avant le refroidissement. Aussi si tu regardes dans les lignes de précipitations il y a un ''brin'' de convection.

 

Ceci dit, je compte plus sur le brassage d'air du passage au froid qu'à tout autre facteur pour provoquer quelques éclairs - ça ne sera quand même pas un orage d'été là ha ha.

moi aussi je cherche un peu Regg , parce que le meteogramme du GFS n'amène pas le LI plus bas que +5 degrés. Autant avec la run de ce matin que celle de ce soir.

Idem pour moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut savoir qu'en hiver, il n'y a pas vraiment d'indice orageux qui a été élaboré. On a eu quelques orages d'hiver, mais ils ne sont pas vraiment facile à prévoir, on a aucune base de prévision pour ceux-ci, mis à part peut être un grand écart de temp. du à un front.

 

Suffit de regarder le front et les différences, et surtout le sattellite. Surveillez les nuages convectifs.

 

Moi, j'y vais avec Regg, je crois que des petits orages insignifiants sont possibles. On est encore en pattern hivernal, pi les modèles nous sortent une baisse de LI et un tout petit peak de CAPE. Même à québec je devrais avoir un gros 10 de CAPE. (LOL) Montréal se rendrait jusqu'à 25, mais le LI descend moins bas qu'ici.

 

Enfin bref, je crois qu'en hiver, les indices orageux ne valent pas grand chose, mais la ils sont "présents". Ça devrais ressembler à ce que j'ai eu cette semaine. J'avais pas regardé les modèles, mais y'a du avoir un tout petit peu d'énergie, le soleil chauffait énormément.

 

Mais bon, je crois que c'est passé anyway

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un croit encore à un revirement pour les prochaines heures????

 

Pour l'instant grosse pluie, peu de neige......

 

J'aimerais bien lire quelqu'un un peu plus optimiste!!!!!!!!! (mais tout de meme logique me dire qu'il y a encore des possibilités que le tout tombe majoritairement en neige) pour la région de Québec c'est possible ou je rêve?????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi qui espérait me tromper en disant que la tempête de voilà 3 semaine serait la dernière...(le fameux samedi avec les vents vraiment intense.....).

 

bref ça ressemble pas mal à la fin quant même....dommage j'aurais bien aimé encore une ou deux bonnes dernières salves de cet hiver historique ici......

 

S'il en tombe encore ça va fondre à la vitesse grand V après.....

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement. :lol:

 

Et pour les rivières sa être laite... :D

 

Je vais pelleter le tour de mon salage demain. ET TU DEVRAIS FAIRE DE MEME.

 

À mon avis les tempête de neige sont finies...

 

La dernière que je voyais depuis 3 semaine c'est celle-là, (le 31) mais là y'as même déja suffisament de chaleur pour que sa tombe en eau...

 

5CM au début de la tempête, PEUT-ETRE. :D

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un croit encore à un revirement pour les prochaines heures????

 

Pour l'instant grosse pluie, peu de neige......

 

J'aimerais bien lire quelqu'un un peu plus optimiste!!!!!!!!! (mais tout de meme logique me dire qu'il y a encore des possibilités que le tout tombe majoritairement en neige) pour la région de Québec c'est possible ou je rêve?????

Moi je suis optimisite!

 

VIVE LA PLUIE!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, n'en déplaise à plusieurs, après l'épisode pluvieux du 1er avril, le GFS 00Z du 30 mars montre définitivement une possibilité de +15 cm au nord du fleuve pour vendredi le 4 avril. Il y a toujours de la neige en avril et parfois de façon significative :P !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles donnent un mercure supérieur à 0°C pour la dépression du 4 et 5 avril avec beaucoup moins de précipitations de prévue.

 

La tendance est au réchauffement global pour le mois, je crois que ça va prendre tout un revirement de situation pour qu'on ai une autre tempête de neige. D'après ce que je peux voir, les tempêtes de neige, c'est pas mal chose du passé maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles donnent un mercure supérieur à 0°C pour la dépression du 4 et 5 avril avec beaucoup moins de précipitations de prévue.

 

La tendance est au réchauffement global pour le mois, je crois que ça va prendre tout un revirement de situation pour qu'on ai une autre tempête de neige. D'après ce que je peux voir, les tempêtes de neige, c'est pas mal chose du passé maintenant.

Bravo Stef pour cette expression "réchauffement global pour le mois", il faut la conserver, c'est trop "cute" !! :P ;)

 

Blague à part, les prévisions d'ensemble du Gem aussi montrent une possibilité sérieuse de tempête pour les 4 et 5 avril, surtout au nord du fleuve. En effet, les risques de mélanges et de pluie sont élevés avec ce système, mais c'est à surveiller. Je crois bien que c'est la dernière occasion pour le sud et le centre du Québec "cette année".

 

Plus loin, nous aurons peut-être une petite surprise un matin, en nous levant, de voir les pelouses blanchies par 5 cm, mais pas tellement plus, je pense. Ça fondra le jour même. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me faites rires ceux qui espère un revirement en neige... on en a pas déjà eu assé ?

 

Je suis bien d'accord avec toi. Fini l'hiver!!!

Je veux des orages, et au p.c.

Une bonne nouvelle pour toi... :lol: et a bien y penser , pour moi aussi.

 

 

Catherine Handfield

 

La Presse

 

Ceux et celles qui ont cessé de croire au printemps doivent se raviser. Le temps glacial est enfin derrière nous, prévoit Environnement Canada. Mais le long hiver laissera sa trace: retard de la saison de golf, voitures abîmées et voyages dans le Sud plus populaires que jamais.

 

 

Environnement Canada

 

 

 

 

Et non, vous ne rêvez pas. «Pour les deux prochaines semaines, la tendance est au-dessus de zéro tous les jours», a dit hier André Cyr, météorologue à Environnement Canada. À partir du 7 avril, les températures devraient même être près ou au-dessus des normales saisonnières.

 

Cette trêve météorologique survient à la fin du mois de mars le plus froid des 15 dernières années, selon les statistiques dEnvironnement Canada. Et également lun des plus neigeux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...