Aller au contenu

Observations pour les 18 - 19 et 20 Mars


jtomtom

Recommended Posts

On est bien le 20 mars, non?

 

Waskaganish

15h26 HAE le jeudi 20 mars 2008

un avertissement de refroidissement éolien pour

Waskaganish est émis

Les vents forts du nord-ouest combiné aux température basses donneront des condition de froid extrême vendredi matin.

 

Je sais que c'est pas mal au nord, mais quand même!!!

 

Ici, en passant, c'est sur à 100% que nous avons reçu au moins 25cm et probablement plus de 30 depuis hier matin. Je crois que je vais passer la fin de semaine de Pâques à pelleter tout ce qui est enterré chez moi, c'est à dire toit de maison, piscine, patio, cabanon etc... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon bien pour Chicoutimi il ne neige plus depuis quelques minutes, j'ai des vents d'environ 4-5 km/h du nord-ouest, sans rafale avec -1,5C au mercure. La sation YRJ de roberval rapporte des rafale a 51 km/h du nord-ouest, à quand ceux de 100 km/h!

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis arrivé à Bergeronnes plus tôt ce soir; tout le trajet s'est fait sous la neige, mais ce n'était absolument pas problématique; vents du nord-est faibles partout dans Charlevoix. J'ai pris plusieurs mesures sur le terrain tout à l'heure; une couche très uniforme (non déplacée par le vent) de nouvelle neige de 29 cm est tombée depuis hier soir. Présentement, il neige encore faiblement. Je trouve qu'il y a une très grande différence entre ce que le Saguenay a reçu et ce qui est tombé ici plus près du fleuve. Mais ne t'inquiète pas Jimmy, les vents du nord-ouest ne devraient pas tarder à s'accentuer solidement; la dépression continuera de se creuser jusqu'en après-midi demain juste au large de la Gaspésie. À ce moment, elle atteindra 97 kPa, ce qui engendrera des vents du nord-ouest forts sur tout le centre du Québec. Dès les petites heures du matin, les rafales devraient dépasser les 70 km/h, et ça va probablement s'accentuer en avant-midi. Du 100 km/h sur le Saguenay, mais en secteurs habités, du 80-90 max probablement. Ici, je m'attends à du 70-80 km/h. On verra bien!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A peine passé les 2 heures cette nuit et bien je vis dans un monde de glace...Depuis ce matin que j'ai droit a de la pluie a bruine verglacante et le mercure pour mon cas n'a jamais passé le cap du zéro.

 

Au moment ou j'écrit ce post et bien encore une legere bruine verglacante mais une transition a la neige tranquillement pas vite.

 

Cette fameuse tempete est pratiquement sur ma tete et vient de commencer sa direction vers le Nord destination Gaspésie. Pour l'Est du Québec et bien preparez-vous a la prise 2 de cette tempete.

 

P/S... pauvres arbres, que le poid de toute cette glace doit etre dur a supporter... :(

post-2-1206077067_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici depuis hier soir il vente tres fort ca n as pas cesser de la nuit et c est du pareil a l heure actuelle.je demeure ds un champs donc ont dirait que tout veut arracher......c est du 70 km certain et meme plus.j ai une petite question pourkoi qu apres une depression il se met toujours a venter a ecorner les boeufs pourtant cet avant-midi la depression est loin de la mauricie merci jean.g. municipalitee de charette en mauricie 45km au n-o de trois-rivieres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici depuis hier soir il vente tres fort ca n as pas cesser de la nuit et c est du pareil a l heure actuelle.je demeure ds un champs donc ont dirait que tout veut arracher......c est du 70 km certain et meme plus.j ai une  petite question    pourkoi qu apres une depression  il se met toujours a venter a ecorner les boeufs  pourtant  cet avant-midi  la depression  est loin de la mauricie  merci  jean.g.  municipalitee de charette  en  mauricie  45km au n-o de trois-rivieres.

S'il vente souvent fort après le passage d'une dépression, c'est une question de pression. Même si le centre dépressionnaire se situe loin de la Mauricie (en Gaspésie le cas présent), la variation de pression atmosphérique engendré par la dépression s'étend très loin. La pression tend à s'équilibrer, ce qui provoque un écoulement d'air (de la haute vers la basse pression). Donc plus la pression est basse au centre de la dépression, plus les vents tendent à être forts. Pourquoi les vents du nord-ouest? Parce que la circulation d'air dans la dépression se fait dans le sens anti-horaire. Lorsque les dépressions passent au nord de nos régions, on se retrouve dans une circulation forte d'air en provenance du sud ou sud-ouest. Par exemple, avec la présente dépression, la Nouvelle-Écosse se retrouve avec des vents du sud-ouest parce que la dépression est juste au nord de la province. De la même façon, dans les tempêtes qui passent sur le Maine, nous subissons de forts vents du nord-est parce que la dépression se trouve juste au sud du Québec, et à mesure que la dépression se dirige vers les Maritimes, le vent tend au nord-ouest et nous ramène l'air froid.

 

 

La poudrerie est toujours de la partie présentement; -10°C et rafales à 72 km/h

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La route 138 est fermée depuis cet avant-midi dans une partie de Charlevoix et sur toute la Haute-Côte-Nord en raison de la poudrerie. C'est vraiment impressionnant la quantité de neige qu'on a sur le terrain; on ne peut plus parler de bancs de neige... c'est plutôt des dunes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs routes de fermées..

 

Région: CHAUDIÈRE-APPALACHES

!

2008-03-21 [10 h 44]

De mauvaises conditions climatiques rendent la conduite hasardeuse, et ont entraînées la fermeture de plusieurs routes de vos régions. Prière de bien vous informer au moment de partir, ou de retarder vos déplacement.

 

La route en face d'ici est bien tranquille.. fermée dans les 2 directions depuis hier soir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note concernant les données plutôt extraordinaires des chutes de neige ''selon'' les centres de ski dans Charlevoix. J'veux pas partir une guerre de chiffres, mais ces données sont à prendre avec quelques grains de sel je pense.

 

Selon leur site (Massif), ils ont reçus cet hiver 843 cm de neige (332 pouces) :(

 

C'est plus de 27 pieds de neige ça ... 27 P I E D S, c'est haut pas à peu près là. Et il n'y a pas eu de gros redoux ou de fonte extrème dans ces régions là. Elle est où toute cette neige ?

 

Ce matin je regardais les photos du centre (webcam)... Y a vraiment pas 27 pieds de neige, ni même 15. Faites de l'observation dans les zones où il y a des arbres, et je dirais qu'il y a peut-être 2m de neige au sol - ce qui se compare aux autres données dans la région (Québec). Ce n'est pas à négliger, mais c'est loin de la publicité tapageuse autour des chiffres records de précipitation qu'on nous donnes.

 

C'est un peu la même situation à Mont Ste-Anne et dans d'autres centres de ski dans l'Est. J'pense qu'il y a un peu beaucoup de pub.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note concernant les données plutôt extraordinaires des chutes de neige ''selon'' les centres de ski dans Charlevoix. J'veux pas partir une guerre de chiffres, mais ces données sont à prendre avec quelques grains de sel je pense.

 

Selon leur site (Massif), ils ont reçus cet hiver 843 cm de neige (332 pouces) :(

 

C'est plus de 27 pieds de neige ça ... 27 P I E D S, c'est haut pas à peu près là. Et il n'y a pas eu de gros redoux ou de fonte extrème dans ces régions là. Elle est où toute cette neige ?

 

Ce matin je regardais les photos du centre (webcam)... Y a vraiment pas 27 pieds de neige, ni même 15. Faites de l'observation dans les zones où il y a des arbres, et je dirais qu'il y a peut-être 2m de neige au sol - ce qui se compare aux autres données dans la région (Québec). Ce n'est pas à négliger, mais c'est loin de la publicité tapageuse autour des chiffres records de précipitation qu'on nous donnes.

 

C'est un peu la même situation à Mont Ste-Anne et dans d'autres centres de ski dans l'Est. J'pense qu'il y a un peu beaucoup de pub.

Sainte-Anne rapportait 533 cm de neige avant la tempête d'hier-aujourd'hui (information dans la section Sports du Journal de Québec du 21 mars).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca rempironne, la route du parc est fermée !

 

Région: SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

2008-03-21 [10 h 44]

De mauvaises conditions climatiques rendent la conduite hasardeuse, et ont entraînées la fermeture de plusieurs routes de vos régions. Prière de bien vous informer au moment de partir, ou de retarder vos déplacement.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

  Route 175  Fermée

 

De:  L'Étape

À:  Jonction de l'autoroute 70 et de la route 175 à Saguenay

Émis le:  2008-03-21 12 h 08

Chaussée:  Glacée

Visibilité:  Nulle

 

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...