Aller au contenu

Observations pour les 18 - 19 et 20 Mars


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En Abitibi rien, et re-rien encore une fois si ce n'est que deux ou trois cm. Pas de pluie pas de verglas. Ce matin c'est nuageux avec quelques tous. Le front froid est passé vers 2h30 cette nuit. Depuis la température est à la baisse à -9,8 et les vents du NO en rafale à 30 km/.

 

Au sol il y a entre 75 et 80 cm de neige glacée et granuleuse avec plusieurs strates de glace. On ne peut plus vraiment parlé de neige dans ce cas là. L'épaisseur du couvert n'a que très peu changé depuis le début du mois de février. Aucune tempête en février et aucune en mars jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben... C'est Garin qui va être content. Mais je le dis, vous allez être très proche du 600 avant la fin de la saison des neiges.

J'ai battu tous les records que je voulais, et même plus avec 500cm! C'est correct maintenant... :blink:

24 cm sont tombés depuis hier. Ce qui porte le total à 507 cm depuis le mois d'octobre.

Mais en fait, non il y un record qu'on a pas battu (je ne sais pas si on l'atteindra, je ne crois pas), c'est le record de hauteur de neige au sol... présentement, on en est à près de 1m70 ici ! C'est pas pire !

 

Sinon ici, il ne neige plus, le ciel s'éclaircit même par le sud-ouest (aïe!), il fait -1.5°C, j'ai malheureusement du mal à croire qu'il reste encore 15 cm à tomber aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dann,

Comme je le proposais dans l'autre discussion, et avec laquelle je n'ai pas eu de réponse, je crois que tout l'est du Québec sera servi par un retour du système qui commencera à remonter franc nord et qui sera bloqué ce soir et demain au dessus du Labrador.

D'autres précipitations sont à venir.

Des opinions ???

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dann,

Comme je le proposais dans l'autre discussion, et avec laquelle je n'ai pas eu de réponse, je crois que tout l'est du Québec sera servi par un retour du système qui commencera à remonter franc nord et qui sera bloqué ce soir et demain au dessus du Labrador.

D'autres précipitations sont à venir.

Des opinions ???

M-A

Le centre dépressionnaire va se déplacer sur l'est du Québec aujourd'hui pour y rester quelque temps, et ensuite le système empruntera une trajectoire nord-ouest pour s'en aller vers le grand nord. Ce qui donnera beaucoup de neige sur l'est, jusque dans la journée de vendredi. De plus, les vents de l'ouest seront particulièrement forts demain. Je retourne sur la Côte-Nord cet après-midi, en espérant que le système ne soit pas tout en force à ce moment.

 

Pour le moment à Québec, il ne neige plus du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici une petite photo qui en dit long d'un collègue de travail qui habite Pintendre (Lévis). Prise ce matin.... :blink:

Même chose pour moi à Loretteville... J'estime à l'oeil que depuis le début de la neige hier, nous avons du avoir entre 20 et 25 cm... 500cm est mainteant chose du passé, 5m de neige!!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bande bien organisée qui est en train de se reformer (bien visible sur l'image radar), et progresse lentement vers l'est en s'élargissant...!

POur l'insant, EC a fait du très bon boulot ! J'ai l'impression qu'il ne se sont quasiment pas plantés pour presque tout le monde !

Ils annoncent 15cm supplémentaires pour Québec, j'avais du mal à y croire, mais là... je ne me prononcerai pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Autre tournée de photos dans Limoilou ce matin! Ça y est, on a dépassé 500 cm cette saison! :blink: On se couviendra longtemps de l'hiver 2007-2008...

 

Pour les autres photos à venir, voir les "Images de votre coin de pays": http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5208

 

 

7h55 - 2e Avenue, vue en direction SE. Aéroport de Québec, 8h00: neige faible, -2C, vents ENE 22 km/h, rafale 31.

post-2-1206020956_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 11:00

La belle neige qui est tombée cette nuit est presque toute fondue. Depuis au moins 09:30 ce matin c'est le retour du petit crachin bruineux mouillé .

 

Mon voisin qui s'est levé très tôt dit qu'il y avait environ 10cm sur son auto vers 05:30 . Wow, moi il ne me restait qu'un ou deux à 10:30.

 

Ça fond ''grand F'' en ce moment dans les gouttières. Je m'attendais à un coup de froid, mais là c'est plutôt un coup de temps doux ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils sont ou les 15cm pour Montreal et la Rive-Sud? Les modèles étaient dans le champs, c'est tout.

Moi jtrouve qu'ils étaient pas vraiment dans le champ..

Une carte sur 120h,.....jusqu'au 25 mars...hen.....Moi je parlais des modèles de 00z du 20 mars.

Ok, peut-être

Je serais curieux de savoir combien il est tombé en ÉQ d'eau du 10-15 cm de prévu..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a recommencer à neiger ici aussi à Québec et ça augmente en intensité.

 

Au fait c'est quoi la marque à battre pour la neige au sol. Et moi j'ai attendu ce matin à la radio que l'hiver qui a le plus neigé c'est l'hiver 1872 et il avait enregistré 550cm sur les plaines. Mais comme cela ne fait pas partie des années où il gardait des statistiques. Je crois qu'ils ont trouvé cela dans les dossiers de la ville de Qc ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

question èa Blizzard:

Selon la carte d'accumulation de MM, il y a une zone assez importante de 1,50 M et + au N-O de Mtl. Est-ce que çca correspond à tes observations à Ste-Agathe? Si la position de cette zone est vraie sur la carte de MM, tu devrais être dedans.

Tu sais, je préfere pas dire ce que je pense de la carte d'accum de MM... parce que c'est svt très très approximatif !

Rien qu'ici, on a 1m70, et on est dans la zone 1m - 1m50... et visiblement, dans le secteur de la réserve faunique des Laurentides, il n'y aurait pas plus de 1m -1m50, c'est bien connu il y a toujours moins de neige là haut !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

question èa Blizzard:

Selon la carte d'accumulation de MM, il y a une zone assez importante de 1,50 M et + au N-O de Mtl. Est-ce que çca correspond à tes observations à Ste-Agathe? Si la position de cette zone est vraie sur la carte de MM, tu devrais être dedans.

Tu sais, je préfere pas dire ce que je pense de la carte d'accum de MM... parce que c'est svt très très approximatif !

Rien qu'ici, on a 1m70, et on est dans la zone 1m - 1m50... et visiblement, dans le secteur de la réserve faunique des Laurentides, il n'y aurait pas plus de 1m -1m50, c'est bien connu il y a toujours moins de neige là haut !

Haha ouais faites moi rire :lol: ici sa donne 30 cm selon MM et après avoir pelleter toute la fds j'assure qu'il y a près de 150 cm de neige au sol. Très limité à la région par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...