Aller au contenu

A quand le premier 20 °C?a Montreal ?a quebec ?


kgreeg

Recommended Posts

Apres une belle journée de travail a l'extérieur et ce comme toile de fond une si belle température et bien , que vouloir de mieux.

 

Chez-moi vers les 15.00 et bien le mercure a légerement dépasser le +15 et a stagner a ce stade mais quesque que ca fait du bien. :(

 

Et le mieux dans tout cela a été que le vent a été absent pratiquement tout ce temps et cela est tres rare chez-moi mais qui dit absence de vent chez-moi dit mauvais temps pas longtemps par-apres.

 

mais en terminant ce soir le mercure a fait une chute libre et un petit vent frais de la mer souffle maintenant et oui , il a fallut partir le poele a bois car dans la maison on pouvait voir qu'effectivement nous sommes encore au début d'Avril.

 

Ah oui, je ne sais pas si tel est le cas par chez-vous mais chez-moi et bien ca fond et a grande vitesse et ce en seulement 3 jours de soleil et de temps doux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

Malgré que le 20 degrés ait été brisé à St-Anicet (près de la frontière US/Ont/Qc) le 9 avril dernier, il semble bien que la prochaine incursion d'air doux vers le Québec sera plus vigoureuse. Pour ajouter aux propos de Franky, non seulement Montréal mais aussi tout l'ouest du Québec pourrait bien franchir le seuil du 20c. Avec un peu de chance, les premiers à profiter de ce 20c pourrait être l'Abitibi et ce, dès mercredi sinon l'Outaouais, Montréal et l'Estrie semble en bonne voie de le dépasser jeudi et/ou vendredi. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré que le 20 degrés ait été brisé à St-Anicet (près de la frontière US/Ont/Qc) le 9 avril dernier, il semble bien que la prochaine incursion d'air doux vers le Québec sera plus vigoureuse. Pour ajouter aux propos de Franky, non seulement Montréal mais aussi tout l'ouest du Québec pourrait bien franchir le seuil du 20c. Avec un peu de chance, les premiers à profiter de ce 20c pourrait être l'Abitibi et ce, dès mercredi sinon l'Outaouais, Montréal et l'Estrie semble en bonne voie de le dépasser jeudi et/ou vendredi. Romie

oui il y a de grandes chances pour que les 20C soient franchis dans tout le grand sud du Québec d'ici la fin du mois.

 

En revanche Romie, juste une ptite parenthèse (et tu n'es pas la seule que je vise) : on ne dit pas "malgré que" !! C'est vraiment pas beau, et en plus c'est pas français... d'ailleurs je l'ai déjà dit y a quelques temps msieurs dames ! ^_^

 

(ce message est dit d'un ton evidemment amical) :D

 

Faites passer ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si compliqué, moi même je pourrais faire plus d'efforts que j'en fais actuellement, d'autant plus que les termes que j'ai appris proviennent de livres écrits en anglais, donc les termes anglophones restent dans ma tête comme le vrai mot à utiliser. Merci a Regg de traduire mes termes ;)

 

Pour en revenir au sujet, Les premiers 20 degrés arriveront à la fin de la semaine pour l'extrême sud du Québec, et au début de la semaine prochaine pour le reste. Des 25 sont même possibles pour la semaine prochaine! Alléchant!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que si les français du forum commencent à corriger toutes les fautes de grammaire des québécois, on n'en a pas terminé ! Après tout, elles font aussi partie de la spécificité linguistique.... (même si c'est sûr qu'à l'écrit, c'est différent).

 

Sinon la chaleur semble enfin se pointer, j'ai tellement hâte ! Dann, tu peux faire ton deuil :P ... Mais je comprends que certains préfèrent l'hiver, les orages ne doivent pas être très fréquents l'été...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que si les français du forum commencent à corriger toutes les fautes de grammaire des québécois, on n'en a pas terminé ! Après tout, elles font aussi partie de la spécificité linguistique.... (même si c'est sûr qu'à l'écrit, c'est différent).

 

Bon je ne veux pas me faire passer pour un autre - je ne suis pas ''un'' français. S'il y en a un qui doit repasser ses textes plus de 10 fois afin d'éliminer un maximum de fautes - c'est bien moi. HA HA HA! (et il en subsiste toujours).

 

Je ne m'amuse pas à relever toutes les erreurs car ça deviendrait épuisant. De temps en temps je fais la remarque à un utilisateur et je pardonne à tout ceux qui font l'effort de se corriger.

 

Pour en revenir au sujet.. D'ici vendredi Montréal aura passé le cap du 20c - facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha..! l'art de l'écriture. Je sait pas ce qui c'est passé ( système scolaire ) mais moi je réalise que c'est pas maitrisé. En fait il est trop tard dans mon cas. Ma vielle mère passe le 80 ans et possède une grammaire parfaite. C'est vrai qu'il y a des fautes 'graves' ici qui font loucher a l'écran --ça--sa--

 

Un minimum d'attention est bienvenus.

 

Au niveau de la couleur locale de notre langue, je considère ( mon opinion ) qu'il faut pas trop critiquer. On est en Amérique, pas en France ni a Haïti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marcrem : quand on utilise le terme "voir" autrement que comme un verbe, il prend un "e" final. ;)

 

:P Je plaisante, mais je n'ai pas pu résister !

 

Je ne parlais pas des fautes d'ortographe, mais de grammaire (construction des énoncés...), genre "avoir hâte à", les "tu" dans les questions, etc...

 

Bref, c'est un débat sans fin...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(P.S. -> Les francais font autant, voir plus de fautes que nous. Les é à la place des è, c'est un très bon exemple! Sinon, les millions d'anglicismes loufoques qu'ils ont!)

Euh... concernant les anglicismes je crois que vous n'avez rien à dire il me semble...

;)

 

Sinon, les fautes les plus répandues sur les forums sont les fameux "voir" à la place de "voire" (qui n'ont rien à voir entre eux ), ou le très répandu "tord" à la place de "tort".

On pourrait écrire un livre avec les fautes des autres, alors on va s'arrêter là.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remets les stats :

 

Concernant la date du 1er 20° de l'année, à Montréal, Québec et Sherbrooke :

 

Normales 1971/2000 :

 

Montréal : 22 avril

Québec : 4 mai

Sherbrooke : 21 avril

 

Concernant les records hâtifs et tardifs à battre :

 

Montréal : 26 mars / 12 mai

Québec : 10 avril / 1er juin

Sherbrooke : 16 mars / 13 mai

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...