Aller au contenu

A quand le premier 20 °C?a Montreal ?a quebec ?


kgreeg

Recommended Posts

Qu'est-ce que c'est que cette ##### de vent du nord stacké sur Québec? Maudits chanceux au sud!

Jeudi 17 Avril 2008 08:19

 

À Québec c'est la dernière journée pour atteindre 20 C.. les vents du nord-est comme prévu lors de temps chaud vont commencer cette nuit jusqu'à lundi ! pendant se temps en Estrie il fera entre 18 et 23 C.. Montréal sera tout aussi choyé ! cool.gif profitez s'en tlm !

 

j'avais poster ca il y a 2 jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse
Qu'est-ce que c'est que cette ##### de vent du nord stacké sur Québec? Maudits chanceux au sud!

Jeudi 17 Avril 2008 08:19

 

À Québec c'est la dernière journée pour atteindre 20 C.. les vents du nord-est comme prévu lors de temps chaud vont commencer cette nuit jusqu'à lundi ! pendant se temps en Estrie il fera entre 18 et 23 C.. Montréal sera tout aussi choyé ! cool.gif profitez s'en tlm !

 

j'avais poster ca il y a 2 jours...

T'essaye de prouver quoi toi la? Je savais qu'il n'allais pas faire chaud... Je disais simplement que j'étais jaloux de ceux de montréal.....................................

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que cette ##### de vent du nord stacké sur Québec? Maudits chanceux au sud!

Jeudi 17 Avril 2008 08:19

 

À Québec c'est la dernière journée pour atteindre 20 C.. les vents du nord-est comme prévu lors de temps chaud vont commencer cette nuit jusqu'à lundi ! pendant se temps en Estrie il fera entre 18 et 23 C.. Montréal sera tout aussi choyé ! cool.gif profitez s'en tlm !

 

j'avais poster ca il y a 2 jours...

T'essaye de prouver quoi toi la? Je savais qu'il n'allais pas faire chaud... Je disais simplement que j'étais jaloux de ceux de montréal.....................................

je crois que je comprend pas.. ? je m'excuse si je te cause des désagréments.. mais je faisais juste revenir sur un sujet qui date de 2 jours. J'ai rien fais de mal..

C'est juste que quand je vois un ? dans une phrase j'essaye d'y répondre (Qu'est-ce que c'est que cette ##### de vent du nord stacké sur Québec?)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que vous allez vous entendre les gars :lol:

 

C'est sur que par écrit on manque la subtilité des intonations qui a elles seules représente une grande partie du message :lol: D'où interprétation :lol: Faudrait inventer des ti-bonshommes avec expressions faciale pour s'aider a communiquer :P

 

Bon, ici a Québec on en a pour près de 2.5 mois a avoir cette circulation maritime :(

 

C'est ces semaines-ci qui représentent le fameux 6 semaines d'été supplémentaire a l'ouest. En automne la différence est moins marquée, bien que... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, il n'y a pas qu'à Québec que c'était pas une si grande journée que ça. Ici (LeGardeur), même si c'était le beau soleil ... On a subit le nordais une bonne partie de la journée et la température n'a été que de 15c à son maximum. C'était bien pour faire les premiers travaux du printemps à l'extérieur, mais dès que tu t'arrêtais de travailler ce n'était pas vraiment chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Impressionnant écart de températures maxi hier, en allant de Québec vers le nord ouest :

Beauport : 4.5°C

Québec Jean Lesage : 7°C

St Gabriel de valcartier : 11.5°C

La Tuque : 18.5°C !!

 

Tout ça à cause du vent d'ENE à Québec, ce vent qui reste frais en survolant le St Laurent... mais plus au nord, ce vent survole la forêt boréale dont les épinettes et les sapins sont dénudés de neige, donc vert foncé, c'est à dire qu'ils absorbent beaucoup de rayonnemtn solaire. Par conséquent, en survolant ces forêts, l'air se réchauffe...

 

Wingei, tu parlais de la similarité de ce phénomène en automne, en plus atténué... en fait non, c'est tout le contraire en automne : les régions proches du St Laurent restent bien plus douces de septembre à début décembre. Et lorsque le vent vient de l'est, il fait beaucoup plus froid ici dans les terres que à Québec et le long du St Laurent (de nuit comme de jour).

 

Preuve : températures moyennes à Québec et à Valcartier :

février : -16.0 / -6.1 (Qc) -19.5 / -5.5 (cyoy)

mars : -9.4 / +0.1 (Qc) -13 / +1 (Cyoy)

avril : -1.3 / 7.8 (Qc) -4 / 8 (cyoy)

 

La différence devient moins marquée en avril car la neige restant plus longtemps à Valcartier, le soleil réchauffe moins le sol ici qu'à Québec pendant quelques jours...

 

En automne :

septembre : 7.2 / 17.7 (Qc) 4.5 / 16.5 (cyoy)

octobre : +1.7 / 10.7 (Qc) -1 / 9.5 (cyoy)

novembre : -4.3 / +2.9 (Qc) -7 / +2 (cyoy)

 

À noter que même en été, il ya environ 1°C de moins ici qu'à Qc, mais cela est dû à la plus grande nébulosité ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, je suis dans la ville.. mon thermomètre à l'ombre (coté nord de la maison) à 10 mètres de celle-ci me donne 19.2 C (en plus il y a de la neige 1 m en dessous du thermomètre !) donc finalement très belle journée sans nuage si ce n'est qu'un peu de ciel faiblement voilé par moment. Vent très faible du sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...
Toujours pas de 20° à Québec à ce jour, alors que nous venons de dépasser la date "normale" d'arrivée du 1er 20° (4 mai). On en reste à 19.1° pour l'instant...

 

En route pour le record tardif maintenant, même s'il va être très dur à battre (1er juin)... ;)

Oui, et selon le GFS, seules ces deux journées à suivre (à savoir ce mardi et demain mercredi) pourraient voir la température atteindre ou dépasser les fameux 20°C. EC semble plus otpimiste pour les jours suivants...

Mais il semblerait bien que, après ces prochains jours, le temps se refroidisse à nouveau pour une bonne période empêchant par la même occasion les températures maxi de dépasser les 15 voire les 10°C et même peut-être encore un peu plus bas ! C'est pas encore l'été ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours pas de 20° à Québec à ce jour, alors que nous venons de dépasser la date "normale" d'arrivée du 1er 20° (4 mai). On en reste à 19.1° pour l'instant...

 

En route pour le record tardif maintenant, même s'il va être très dur à battre (1er juin)... :D

On a dépassé le 20 il y a quelques semaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, enfin !!!! Nous venons tout juste d'atteindre et dépasser les fameux 20°C il y a une demi-heure...! :)

Je sais bien que c'est de la vieille histoire pour beaucoup de monde, mais nous ici, nous l'attendions encore jusqu'aujourd'hui, et ça faisait 7 mois et 10 jours qu'on avait pas atteint cette température... ( hier nous avons eu 19.5°C)

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...