eclair14 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 En regardant le téphi de 06Z NAM pour québec, dur dur de se convaincre de possibilité orageuse pour ce soir Pour 20h ce soir Bons SI : -0.7TT : 54KI : 34 Oups ... CAPE: 42LI: 3.6CINH: 10179CAP: 4.3HEL : -1 Donc, ce matin MM a ôté ces risques d'orages, EC continue avec risque d'UN orage, ACW continue avec un risque pour P.M seulement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 (modifié) Le risque vient probablement du fait qu'une ligne d'orage (d'ailleurs déja existante) va balayer toute la province du Nord ouest au Sud est au cours de la journée. Il y a aussi un très bon potentiel pour que d'autres cellules (plus isolées) se forment. Ce matin (ou même cette nuit) il y a eu une première ligne d'instabilité qui a traversée l'est du Québec - et quelques éclairs ont été notés. Très souvant c'est une question de synchronisme pour qu'un évènement arrive. Il se peut très bien que les conditions soient favorables à un certain moment de la journée dans une région, et ces mêmes conditions disparaissent dès que le soleil descend en fin de journée. Si le synchronisme est bon, les orages ont le temps de se dévellopper, sinon c'est un ''bust''. À 20h les conditions sont pas extra, mais peut-être qu'à 16h, elles seront encore très bonnes. Modifié le 23 avril 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 (modifié) Le ciel semble prêt pour nous donner dequoi gonfler cet après-midi... Beaucoup d'alto-cumulus en formation... Le front chaud balaie actuellement le Québec et le front froid approche de la frontière QC/ON . Ça semble prometteur à mon avis. À en voir les dernières journées, 1000 à 1500 de CAPE sont à prévoir dans les endroits critiques où notre ligne se formerait. Modifié le 23 avril 2008 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Effectivement si le front froid passe le fleuve vers 16-17heures, l'impact sera probablement à son maximum de potentiel. Cependant la ligne qui se dévelloppe à l'avant sur le front chaud pourrait nuire à cette dynamique. Tout dépend s'il y aura une période ensoleillée entre les deux. J'adore ces journées. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 En regardant le téphi de 06Z NAM pour québec, dur dur de se convaincre de possibilité orageuse pour ce soir Pour 20h ce soir Bons SI : -0.7TT : 54KI : 34 Oups ... CAPE: 42LI: 3.6CINH: 10179CAP: 4.3HEL : -1 Donc, ce matin MM a ôté ces risques d'orages, EC continue avec risque d'UN orage, ACW continue avec un risque pour P.M seulement Le nam sous-estime les données depuis 3 jours. Si ca peut te faire plaisir eclair14, voici ce que le gfs nous donne: 14h cet après midi: LI 0.7 - CAPE 168 j/ket puis a 20h, LI -0.1 - CAPE 86 j/kg Évidemment pour faire exprès on ne peut pas voir de sortie pour 21Z (17h)... Tu vas me dire, ouin, c'est pas fameux.. mais va voir le téphigramme a 00Z (20h ce soir), la courbe est très convainquante, alors j'aimerais bien voir ceci à 21Z... dommage qu'on ne puisse pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Effectivement si le front froid passe le fleuve vers 16-17heures, l'impact sera probablement à son maximum de potentiel. Cependant la ligne qui se dévelloppe à l'avant sur le front chaud pourrait nuire à cette dynamique. Tout dépend s'il y aura une période ensoleillée entre les deux. J'adore ces journées. M'a dire comme toi, faudrais pas que la ligne en avant cache la ligne frontale du soleil.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 juste vous avisez que mon détecteur est en function pour les orages et je suis en procédure pour la configuration , alors il se peut qu'il est un peu de marge d'erreur sur le lieu de quelques Km, je vais peut-être pouvoir le corriger lors des orages vu que ça serait mes vrais premier depuis mon achat du radar d'orage. www.meteodelevis.ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Tout est pas mal en fonction... Mais les risques restent faible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 les risques d'orage pour québec je pense plus que ça sera ce soir , selon les modeles de Ec que j'ai Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Entk moi présentement je suis dans Lanaudiere ( ste-Julienne ) et chu standby pour partir en chasse , jespere que ca va developper .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 les risques d'orage pour québec je pense plus que ça sera ce soir , selon les modeles de Ec que j'ai Ein? je comprend pas de quoi tu parles toi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 (modifié) les risques d'orage pour québec je pense plus que ça sera ce soir , selon les modeles de Ec que j'ai Ein? je comprend pas de quoi tu parles toi scuse NAV CANADA au Quebec c'est rare qu'il se trompe http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_006-f.html et http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_012-f.html le plus vous a trompé je crois, je voulais dire je pense que ça sera ce soir (plus ce ce soir que en fin de journée) et quand je suis sortie ce midi on sent l'humidité dans l'air comme une journée d,été humide mais pas autant Modifié le 23 avril 2008 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 (modifié) à Sherbrooke ciel bleue AUCUN nuage à l'horizon.. il fait déjà 24 degrée. Modifié le 23 avril 2008 par Ahzuz Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Ah ok Dlewis, je suis d'accord.. Entout cas pour gatineau ca sera pas facile, trop de nuages... mais a l'Est, c'Est plein soleil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 La ligne qui est passé sur l'Abitibi n'a pas donnée grand chose. À Amos je n'ai même pas reçu 1mm. Le vents on passés à l'ouest vers 11h30 et le ciel s'est dégagé un peu. L'air est plus fraiche. On sent qu'on est derrière le front. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 La ligne qui est passé sur l'Abitibi n'a pas donnée grand chose. À Amos je n'ai même pas reçu 1mm. Le vents on passés à l'ouest vers 11h30 et le ciel s'est dégagé un peu. L'air est plus fraiche. On sent qu'on est derrière le front. C'est passé pas mal trop tot dans ton coin en effet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 ... Et ce n'est qu'à 13h http://img259.imageshack.us/img259/4600/sbcpxd7.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Y'a de l'énergie en masse qui s'accumule dans l'est ontarien bien que le soulèvement demeure encore faible. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a aussi un peu de cisaillement et des courants intéressant a 500mb. Plusieurs ingrédients sont la pour que le gâteau lève. La régions la plus a surveiller pour l'instant est celle de l'est ontarien au sud du Pontiac. On voit des champs de cumulus se former sur le Visible. Le front n'est pas loin de la non plus. A suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 chute du mercure a plsuieurs station a quebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Tout le setup de ce matin a busté jusqu'à maintenant. Il ne reste que la fin d'après-midi pour re-soulever le tout avec le front froid. Pour ce qui est de la soirée, j'pense que c'est à oublier. S'il n'y a pas de soleil pour causer du brassage, il reste très peu de chance de voir quelque chose de vraiment concret se dévellopper dès que le soleil sera couché. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 (modifié) Bonjour à tous! Et bien je suis prêt pour les orages! je les attends. Enfin une vrai situation d'orage avec cette belle chaleur. Bonne journée à tous. 56r Modifié le 23 avril 2008 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Quelle chaleur?? ##### de vent d'est, y va tu finir par s'en aller Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Premiers orages juste au NO de Pembroke, ON Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YUL-514 Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Pfff, le climat de la ville de Québec ne me manque définitivement pas! Ça fait plusieurs jours que la température dépasse les 20 °C à Montréal, et un peu partout au Québec... sauf à Québec. Avec le réchauffement de la planète, on dirait que le climat de Québec empire d'une année à l'autre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 23 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2008 Pfff, le climat de la ville de Québec ne me manque définitivement pas! Ça fait plusieurs jours que la température dépasse les 20 °C à Montréal, et un peu partout au Québec... sauf à Québec. Avec le réchauffement de la planète, on dirait que le climat de Québec empire d'une année à l'autre. Ben moi, j'adore, tu vois? Y en a pour tous les goûts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts