Aller au contenu

Pas pour vous décourager, mais... Beaucoup de pcp


dann17

Recommended Posts

Ouf! Le NAM 18z explose pour certains secteurs. Sur Trois-Rivières, il donne 70 mm de pluie, idem pour Sherbrooke avec près de 80 mm. Sur Québec, il anticipe un déluge avec 92 mm de pluie!

 

Faut-il lui accorder du crédit? Il a beaucoup changé au cours des dernières sorties. Le GEM, toutefois, donne aussi d'importantes quantités sur ces secteurs. La NOAA indique aussi de fortes quantités de pluie pour les régions du centre de la province (Estrie, Beauce, Québec et plus au nord).

 

Sur Montréal, les quantités sont moindres (30 mm).

 

J'ai bien hâte de voir les GFS de ce soir, et surtout, les sorties de 00z.

 

Si on dépasse les 50 mm sur le centre, attention aux rivières Chaudières et autres..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en Abitibi une possibilité d'atteindre 15 cm de neige.. <_< J'aurais préféré que le tout soit expédié à Valcartier... je connais quelqu'un à qui ça aurait fait le bonheur!!

 

On va passer du vert pâle des gazons qui se réveille à un blanc pur aveuglant à ce temps-ci de l'année! Heureusement tout cela ne semble pas vouloir s'éterniser longtemps. Déjà plus tard cette semaine les température devraient remonter un peu.

 

Entre-temps ici on a atteint 15 mais le ça ressemblait plus à un 5. Les vents étaient fort et le fond de l'air particulièrement frais. Il faut dire que dans le NE de l'Ontario (200 km environ) il est tombé une petite neige toute la journée. Rien d'étonnant au fait qu'il ait fait si frais ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec parle d'un peu moins de pluie que le GEM à la faveur d'un système un peu plus rapide, à l'image du UKMET. Ainsi, 30 mm me semble un bon bet actuellement pour les Laurentides et Lanaudière. Toutefois, ça pourrait être un peu plus ou moins et jouer entre 20 et 40 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart des régions longeant le fleuve au nord et au sud sont sous avertissement de pluie ce matin.

 

Le GFS semble le moins généreux. Il donne entre 30 et 45 mm de pluie. Le NAM et le GEM REG sont beaucoup plus agressifs et donnent entre 30 et 90 mm de pluie! EC est conservateur (j'imagine qu'ils prennent le GFS en compte) et donne une solution mitoyenne : entre 30 et 60 mm.

 

Nous verrons bien. En attendant, on sent cette pluie : humide, frais et venteux à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Azhuz.. effectivement, pas vraiment de neige en vue ! Mais en regardant comme il faut..

 

Estrie

EC

 

Mardi

Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 30 à 40 mm. Vents devenant du sud-est à 20 km/h en après-midi puis devenant d'ouest à 20 avec rafales à 40 en fin de journée. Maximum 13.

 

Mercredi

Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum moins 3. Maximum plus 3.

 

vent qui tourne à l'ouest avec un minimum de -3 C de mardi à mercredi ! si y tombe quelque chose sa sera de la neige ! J'ai bien dis SI et pas de grande quantités. Le maximum de 13 C sera atteint tôt dans la journée ensuite une bonne chute du mercure suivra.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune neige à l'horizon...pauvre toi dan!

Je ne sais pas si tu me dis cela sur un ton amical... mais j'ai plutôt la désagréable impression que cela est dit sur un ton moqueur et dédaigneux ! Ce qui me ferait penser que tu es bien puéril, mon cher Ahzuz... car j'ai vraiment l'impression que tu es toujours vexé par le fait qu'on t'ait parlé (dont moi) un peu sèchement (il y avait une raison évidemment et tu le sais bien) il y a quelques semaines.

Bref, si c'est ça, alors il faudrait que tu puisses tourner la page, et mettre ton orgueil de côté, car ça devient pénible.

 

Si je suis complètement à côté de la plaque et qu'il n'y a rien de tout ça dans ce que tu viens de dire là, alors je m'excuse sincèrement et oublie ce que je viens d'écrire.

 

Maintenant, pour revenir au sujet qui nous intéresse, je pense que tu fais fausse route : il y a justement très probablement de la neige à l'horizon, même un peu pour Sherbrooke... rassure toi, il ne va pas en tomber un mètre... mais ici, en rive nord du St Laurent, ça pourrait bien blanchir un peu dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige, pas neige, neige, pas neige ? ? ?

 

Je pars pour les Îles de la Madeleine avec mes vieux pneus d'été à moitié usés, je n'ai pas besoin de neige pour sortir de mon rang de terre montagneux à Sutton.

 

Vous voyez dans votre boule de cristal quelles forme les précipitations prendront jusqu'au Nouveau Brunswick? J'apprécierais une vision vers la pluie plutôt que vers le stuff blanc.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières prévisions EC, enlève la neige pour Montréal - mais la maintien partout aux alentours (surtout rive nord-Lanaudière). Entre-temps, on est dans la grosse flotte (depuis ce midi) et selon l'avis (maintenu), il y en a encore beaucoup à venir.

 

Côté modèle, le GFS maintien lui aussi un scénario de neige pour les régions mentionnées plus haut, mais le NAM (depuis hier) garde le tout sous forme de pluie (ou beaucoup moins en neige).

 

PFfffffffffff. On se croirait en mars à parler comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas les prévisions d'Environnement Canada, ils enlèvent la neige pour mercredi et disent plutôt : Ensoleillé avec 9°C !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je sais pas si leur prévision est automatisée car dans les alentours, c'est de la neige passagère.

 

Mettons que je suis sceptique pour ce qui est du soleil mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait être assez remarquable demain sur les régions de Québec, Charlevoix et la Côte-Nord, en termes de quantité de pluie. En effet, le GEM régional de 12Z voit 75 mm de pluie pour Québec sur 24 heures, de ce soir à demain soir. Même chose pour la Haute-Côte-Nord et là il pourrait en tomber plus de 75 mm. En tout cas, mon pluvio à Bergeronnes est prêt pour se faire basculer les augets! Ça va être sa plus grosse expérience jusqu'à maintenant <_<

 

En passant, pour les gens de Québec qui sont découragés du vent de l'est qui est présent presque en permanence, sachez que c'est la même chose chez moi. Voici le graphique de la direction moyenne pour chaque jour d'avril 2008, jusqu'à hier, à Bergeronnes:

 

http://img257.imageshack.us/img257/8095/ventsdd3.jpg

 

Vous remarquerez qu'en avril, il y a eu 18 jours sur 27 où le vent a été à tendance est. Il faudra ajouter à cela la journée d'aujourd'hui, de demain et peut-être celle de mercredi. Bref, ça ferait 21 jours sur 30, ce qui est énorme, même si c'est normal que ce soit dominant au printemps.

 

Il n'y a pas eu de dépression majeure en avril, et jusqu'à maintenant, il est tombé 45 mm de pluie. Le maximum a été atteint le 17 avril, pendant un répit des vents d'est: +14.9°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas les prévisions d'Environnement Canada, ils enlèvent la neige pour mercredi et disent plutôt : Ensoleillé avec 9°C !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je sais pas si leur prévision est automatisée car dans les alentours, c'est de la neige passagère.

 

Mettons que je suis sceptique pour ce qui est du soleil mercredi.

Ben les dernières run de GFS et NAM vont également dans ce sens - car toute la neige a disparue des cartes, même que ça ne sera pas aussi froid que ce qui était prévu encore ce matin. Ou du moins la vague froide arrivera longtemps après la fin des précipitations.

 

Et ça c'est généralisé sur tout le territoire sud de la province (incluant Québec, Gaspésie, Laurentides et évidemment tout le sud ouest).

 

Fiou!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...