Aller au contenu

DISCUSSION ÉVENEMENTS du 12 au 18 mai 2008


Trapper

Recommended Posts

est-ce moi qui est dans le champ pour la region de st-jean le 12 mai il prévoit près de 50 mm et des températures près de 0 pour la journée selon le gfs de 06z ;) ?

Ce n'est pas toi .. c'est la run de 06z qui était dans l'champs.

 

Le zéro devrait être très très au nord... Dans le grand nord du Québec, donc faut pas s'inquiéter pour St-Jean ha ha. Ça sera frais (genre 5 à 10), mais encore là faudra voir la trajectoire de cette dépression. Si elle remonte le moindrement, on sera du côté chaud - donc du env. 15c.

 

La seule chose qui se maintient, c'est les précipitations qui devraient être vraiment abondantes - ça semble constant dans les dernières run. Mais c'est dans 7 jours, donc amplement de temps pour changer.

 

Ça va juste nettoyer les routes avant notre départ :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon plusieurs runs du gfs certain flocons pourrait ètre observer dans certaine region du quebec lors de la nuit du 12 au 13 mai peut-être même les basses laurentides. Ce sera surement le dernier gèle de la saison pour plusieurs secteurs.

 

la dépression ce déplacerais le long de la cote atlantique nous positionant du coté froid.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les modèles et je vais attendre un peu avant de me prononcer, à date la ligne du 540 serait assez éloigné pour nous éviter de la neige, mais étant du côté Ouest de la dépression, et avec l'influx d'air du Nord-Ouest derrière, je n'écarte pas la possibilité de quelques flocons moi non plus, mais plus pour les Hautes-Laurentides et le centre de la Province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve les prévisions d'EC très optimistes pour MTL.. Il y a du soleil pour toute la semaine avec du 20c ou plus. À regarder la progression du système dans la vallée de l'Ohio, nous pourrions recevoir de la pluie lundi soir ou mardi matin selon moi.

 

La haute pression qui est sur le Québec (et qui fait blocage) se sera peut-être pas assez forte pour les régions du sud ouest. En t k ... ça sens un peu la flotte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les GFS et GEM GLB montrent tous les deux la formation d'une forte dépression vers la fin de la semaine.

 

Selon le GFS 12z de ce mardi, elle passerait suffisamment près de nous pour nous arroser copieusement toute la fin de semaine (hauteurs de pluie de près de 60 mm sur 48 heures). Elle se creuserait à 978 mb environ. Enfin, les températures tomberaient sous les 10 degrés, ce qui ferait tout un contraste avec les dernières semaines.

 

Le GEM GLB (00z, car la 12z n'est pase encore sortie) montre une dépression un peu moins forte (988 mb) , mais elle d'abord plus à l'est, avant de revenir sur le centre du Québec en raison de la situation de blocage. La conséquence est que cemodèle ne montre pas de pluie forte sur le Québec cette fin de semaine. Les précipitations seraient plus légères et débuteraient lundi seulement.

 

Tout cela est bien loin mais mérite qu'on y porte une certaine attention.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement d'EC:

WOCN70 CWUL 131456

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 10h56 HAE le mardi 13 mai 2008.

 

.... Risque de tourbillon de poussière aujourd'hui ....

 

Situation météorologique

 

Du temps ensoleillé et très sec, de l'air printanier instable, et de

faibles vents pourront permettre la formation de tourbillon de

poussière tôt cet après-midi sur les régions de la chaîne

laurentienne s'étirant de l'Outaouais vers la réserve faunique des

Laurentides.

 

Les tourbillons de poussière sont des colonnes d'air en rotation

rapide qui soulèvent de la poussière. Ces colonnes peuvent avoir

jusqu'à quelques dizaines de mètres de diamètre et être accompagnés

de rafales de plus de 80 km/h risquant ainsi de provoquer quelques

dommages.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

encore possibilité de petit flocons samedi et dimanche durant la nuit pour sainte-agathe-des-monts sa fait 3 jour que sa se maintient. Beaucoup de precipitation en fin de semaie

Oui par ici aussi la possibilité existe, étant donné qu'en plus le 540 dam sera peut-être tout proche. Alors si une bonne isothermie se produit lors d'une grosse averse, ça pourrait en effet tomber sous forme solide !

 

En tout cas, ça, ça n'est pas sûr, mais ce qui l'est beaucoup plus, c'est que le changement sera radical vers la fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...