Pierre Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Le GFS est assez éloquent sur les risques tard demain lundi. Si le soleil ne fait pas défaut cette fois on aura droit à des orages . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 voici les indices sur le run de 18z du nam à montreal à 17h CAPE 1160 LI -4.4 TT 56 TQ 21.6 KI 28SWEAT 324 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 J'espère que ca va se rendre à St-Eustache... Je pars voir ma blonde demain pendant quelques jours :P Faut pas que je manque ca, mais parrait que ca pète plus fort là-bas plutôt qu'ici, puisqu'ils sont entourés de montagnes. À suivre...! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 J'espère que ca va se rendre à St-Eustache... Je pars voir ma blonde demain pendant quelques jours :P Faut pas que je manque ca, mais parrait que ca pète plus fort là-bas plutôt qu'ici, puisqu'ils sont entourés de montagnes. À suivre...! Devrait y avoir un orage assez solide dans ce coin là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Donc on analyse ca se matin, le timing sera en début, mi-soirée pour le passage du Front (entre 19 et 22h, notez que le timing est très réduit). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 J'espère que ca va se rendre à St-Eustache... Je pars voir ma blonde demain pendant quelques jours :P Faut pas que je manque ca, mais parrait que ca pète plus fort là-bas plutôt qu'ici, puisqu'ils sont entourés de montagnes. À suivre...! Devrait y avoir un orage assez solide dans ce coin là. C'est aussi ce que je pense. Je viens d'arriver du travail et je regarde les conditions... Je pense que vers la fin d'après-midi, ca pourrait péter. À suivre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 A 10h17, il y a déja des débuts de bourgeonnements sur Québec (secteur Belvédère) avec des cumulus qui commence a "toweré" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 si quelque chose arrive ça va être en fin de journée et il va nous falloir du soleil... pour l'instant c'est bouchonné raide à Sherbrooke Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ça s'en vient, la ligne de beau temps est juste à l'ouest de Montréal et des Laurentides Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 (modifié) si quelque chose arrive ça va être en fin de journée et il va nous falloir du soleil... pour l'instant c'est bouchonné raide à Sherbrooke En quoi le fait qu'il ne fasse pas soleil chez toi affectera le risque d'orage pour la fin de l'après-midi et soirée ? Le soleil est très présent à l'ouest de nos régions et cela va surement créer de l'instabilité en après-midi et cela glissera vers nos régions en fin d'après-midi et soirée.. la question est.. est-ce que des orages se développeront où il fait soleil? Le temps nous le dira. Modifié le 2 juin 2008 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Je regarde le front en ce moment et je change mon timing d'arrivée sur Québec, je le place plus entre 21h et minuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 En ce moment, les précipitations nous donne l'impression que ce sera une situation Hit or Miss ce soir. Soit que tu ramasse la cellule, soit que tu la ramasse pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormwatch973 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 ca semble vouloir commencer à **popper** de partout ici en haute-gatineau (maniwaki)...y'a de celà à peine une heure, y'avait rien du tout et tout à coup...voila que ca gonfle de partout, des averses ici et là ont déja commencées et j'ai meme déjà entendu gronder le tonnerre bien au loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 ya des cellules en formation pres de chez moi , chu standby pour une chasse Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 si quelque chose arrive ça va être en fin de journée et il va nous falloir du soleil... pour l'instant c'est bouchonné raide à Sherbrooke En quoi le fait qu'il ne fasse pas soleil chez toi affectera le risque d'orage pour la fin de l'après-midi et soirée ? Le soleil est très présent à l'ouest de nos régions et cela va surement créer de l'instabilité en après-midi et cela glissera vers nos régions en fin d'après-midi et soirée.. la question est.. est-ce que des orages se développeront où il fait soleil? Le temps nous le dira. Le fait d'avoir du soleil dans une zone cause de l'instabilité localement, mais surtout maintient les conditions pour des orages éloignés qui passeront plus tard. Si une zone n'est pas ''réchauffée'' par le soleil elle demeure froide. Hors une zone froide, il n'y a rien de mieux pour qu'un orage s'effondre. Les orages, c'est de la convection. Plus il y a de soleil pour réchauffer l'atmosphère, plus il y aura d'instabilité dans cette zone favorisant le dévelloppement d'orages (en incluant les autres conditions - ex: humidité). Pour qu'un orage se maintienne dans son déplacement, celui-ci doit être alimenté par d'autres courants ascendants (convection). C'est ce qui fait que l'orage se forme, se maintient / et-ou / se reforme. Si la zone orageuse rencontre une zone froide au sol - ça coupe l'alimentation pour la maintenir. Un bon exemple d'une telle situation a été ce dimanche où le sud ouest a vu plusieurs période orageuse, alors qu'à peine 50 km plus loin - dans Lanaudière - il n'y a eu que de la pluie, grisaille et temps frais sans orage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Il y a une très grande zone en dévelloppement en ce moment partant du nord des Laurentides jusqu'à la frontière US à partir du centre Est de l'Ontario. Dans la région d'Ottawa, de bonnes cellules sont déja en formation rapide et sont actives (orage). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Je regarde le front en ce moment et je change mon timing d'arrivée sur Québec, je le place plus entre 21h et minuit Heuu Il ne fait que 17 ( dans les percées de nuages, ) entre 13 et 15 en autre temps.Après le coucher du soleil il ne devrait plus avoir beaucoup d'énergie.... Enfin, on va voir,,,mais j'ai peu d'espoirs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Regg.. sans te contredire.. tu as raison c'est certain.. mais j'ai vu très souvent des exceptions... surtout à Québec avec un vent d'est.. à Montréal la température était des environs de 25 et humide.. à Québec il faisait au alentour de 15 avec un vent nord-est.. brumeux et sombre toute la journée.. et voilà que vers 17h un orage qui venait de l'ouest à frapper vraiment fort.. et j'ai d'autre exemple comme ca.. la date je m'en rappelle plus, mais c'était en juin 2006. Entk pour revenir à ce soir ! Comme je le disais plus tôt, les orages se sont développés en après-midi et glissent vers nous en ce moment, pour nous atteindre (espérons) avant le couché du soleil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Les cellules orageuses sont très petites. Chacun devra être chanceux pour tomber sur un orage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Les cellules orageuses sont très petites. Chacun devra être chanceux pour tomber sur un orage. Oui effectivement ! pis à la vitesse qu'elles vont.. c'est dur à suivre en auto Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 arrrrrrrrggggg pourquoi sa a fouerer juste avant chez moi c est fichu pour les orage Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Patience pour les orages, ça ne fait que commencer et nous arrivons à peine à la fin de la journée. C'était prévu que ça se passerait en soirée. Laissez le temps aux orages de bien se former. C'est pas parce que ça fouère là que ça va faire ça toute la soirée et que c'Est fini, c'est pas fini loin de là Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Analyse rapide, il semble que l'on a deux portions a ce front, la première est une ligne qui part de latuque vers le Mont Tremblant ou on trouve des averses pour le moment, et la partie sud qui est composé de cellules isolées mais puissantes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Une alerte d'orages violents est émis pour le Pontiac-Gatineau-Lièvre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 EC à mis à jour sa carte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts