Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 7, 8, 9 et 10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 739
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ok, mais comme tu l'as vu depuis maintenant 4 jours ce système est à peu près stationnaire. Il a bougé un peu cette nuit / ce matin - mais le temps violent pourrait survenir même s'il n'est pas sur nous.

 

Si tu regardes les cartes du SPC de ce matin , tout le centre sud de l'Ontario et la partie sud ouest du Québec est dans le ''Slight Risk'' ce qui inclus un risque de temps très violent et de Tornade. Et on est dans la zone de vents violents (15%). Donc même s'il n'y a pas de tornade, en cas d'orage en fin de journée il faudra surveiller les microrafales (down draft) et coups de vent en ligne (straight wind).

 

Évidemment , faudra des cellules orageuses pour voir ces phénomènes.

 

Autre exemple... Hier, plusieurs on dit que c'était des p'tits orages de ''pépères'' . Ça ne nous a pas empècher d'observer pas moins de 3 wall cloud, un funnel cloud, d'avoir un bon coup de vent, de la grêle, et de la pluie vraiment très abondante. Comme tu vois, pas besoin d'être sous un MCS pour vivre des choses qui sortent de l'ordinaire.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, il faudrait surveiller la dépression qui est sur les Prairies, c'est-à-dire au Manitoba et en Saskatchewan. Cette dépression hier, a laissée des entennoirs, des tornades et de violents orages d'après les bulletins et avertissements émises par EC. Aujourd'hui et hier, ils ont enregistrés de la grêle comme une balle de golf et encore plus gros, une grosseur de 3 cm de diamètre sur le comté de Woodlands. Il y a encore une veille/alerte d'orage violent N/C par EC.

 

À surveiller.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apres la brume de ce matin tout ca accompagné de faible bruine et surtout l'impression d'etre dans un sauna une partie de l'avant-midi du a l'humidité qui ne partait point a cause du vent quasiment nul et bien voila que le soleil se pointe le bout du nez et que la chaleur dissparait graduellement avec la monté des vents Nord-Nord-Est. et dire que l'on me prévoyait encore une belle journée ensoleillé...

 

Température en ce moment chez-moi a 17 Deg et encore beaucoup trop de nuages.

 

C'est dur...c'est dur. :lol:

 

Bonne orage a vous au Québec...il devrait avoir un peu d'action chez-vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sud de l'Ontario maintenant en veille par EC.

 

C'est partit !

Effectivement plusieurs cellules sont en train de sortir et gonfler très rapidement. Et ce qu'il y a d'interessant pour nous, c'est que contrairement à hier où les cellules venaient du nord ouest, aujoud'hui la circulation se fait d'ouest en est.

 

Donc tout ce qui se forme au nord du Lac Ontario (comme ci dessous), s'en vient directement sur nous. Belle fin de journée en perspective :lol:

post-2-1213033469_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sud de l'Ontario maintenant en veille par EC.

 

C'est partit !

Effectivement plusieurs cellules sont en train de sortir et gonfler très rapidement. Et ce qu'il y a d'interessant pour nous, c'est que contrairement à hier où les cellules venaient du nord ouest, aujoud'hui la circulation se fait d'ouest en est.

 

Donc tout ce qui se forme au nord du Lac Ontario (comme ci dessous), s'en vient directement sur nous. Belle fin de journée en perspective :D

:huh: Tu penses REGG que ça va avoir le temps de se rendre chez nous??? du moins,, jusque dans mon secteur...j'ai pas regardé la vitesse des cellules,,, c'est ce que je vais là... :)

 

peut être un spectacle de fin de soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D  Tu penses REGG que ça va avoir le temps de se rendre chez nous??? du moins,, jusque dans mon secteur...j'ai pas regardé la vitesse des cellules,,, c'est ce que je vais là...  :)

 

peut être un spectacle de fin de soirée...

Même si ce ne sont pas ces cellules là précisément, l'important à retenir c'est qu'il se forme un ligne de cellules et que cette ligne est en déplacement vers l'est (pas nécessairement les cellules). Donc éventuellement cette zone instable nous atteint et il y a formation de cellules (ou persévérence de cellules déja existantes).

 

D'autre part, il est très évident que tout l'ouest du Québec est très instable en ce moment et qu'il y a des formations interessantes un peu partout - ça s'ajoute à ce qu'il y a en Ontario.

 

Finalement à regarder la grosseur des cellules près de Kingston et qui remonte vers nous... Ben c'est très encourageant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous pensez vraiment que la région de Québec va être touchée par les orages violents ? Quand je vois la position du front (beaucoup trop campée sur l'extrême sud-ouest du Québec à mon avis), j'ai de la misère à croire qu'il va parvenir à remonter jusque là...

Etk, pour le moment, pendant que vous êtes sous les tropiques (voire en climat équatorial !) là bas dans le sud, nous ici on se les pèle avec un beau 19°C et un ptit vent pour rafraîchir un peu plus, pour pas qu'on ait trop chaud ! :) et puis un beau ciel tout nuageux qui va avec bien entendu... donc ici pour le moment, les orages, on les voit pas venir ! pensez vous donc que le front chaud va remonter ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier... il va falloir te donner quelques bonnes adresses internet pour les données que tu affiches :)

 

Voici une bonne source pour des images radar à jour :

Météocentre regarde Composites McGill-EC: Radar.

 

Il y en a d'autres aussi, notamment http://www.wunderground.com/radar/radblast...ID=TYX&type=N0R ou encore mieux NOAA

 

De même pour les éclairs, tu as les détecteurs du CPCQ, LSTORM (Vaisala) et Ottawa que tu peux trouver les adresses sur Météocentre également.

 

Pour les images satellites, tu vas sur http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconus.html et tu cliques sur la zone que tu veux zoomer.

 

Bouli, effectivement ça se perd rapidement dans l'horizon ces tower qui poussent ça et là au dessus des montagnes US. L'important c'est que ça bouge.

 

Aussi la cellule près de Berthier ne cesse de grossir. Toujours pas active orageusement cependant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...