Aller au contenu

OBSERVATIONS 31 JUILLET 08


Mistral21

Recommended Posts

Un bien beau coucher de soleil pour clore cette journée!

 

Est-ce des mamatus? Je ne suis pas sûre:

 

http://img149.imageshack.us/img149/3/p7310086fs0.jpg

 

Une autre:

 

http://img292.imageshack.us/img292/2070/p7310088at4.jpg

 

Et le coucher de soleil sur fond de cb :

 

http://img292.imageshack.us/img292/6889/p7310093xo4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

On dirais que les radars montrent des signes d'affaiblissement, tandis qu'en réalité c'est toujours aussi fort.

 

Une très forte cellule isolée est à l'est de drummundville et a l'air d'une averse sur le radar....

Comment fais-tu pour savoir si c'est aussi fort??

C'étais fort je l'ai suivis jasqu'a Drummondville.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: Traffric de mes 2... je m'enlignais vers Mascouche vers 16h, mais j'ai été pogné dans le gros traffic jam sur Décarie + Métropolitain...ensuite décide d'aller vers le sud...accident au Pont-tunnel 45 minutes avant de pouvoir traverser!

 

Quand on est pas du! :rolleyes:

 

J'ai quand meme vu quelques éclair...et eu quelques gouttes de pluie! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'arrive de québec, 19:40hrs a duplessis(loretteville) forte pluie et quelques éclairs avec un son sourd et fort, mais pas dangereux. ça donnait sur duplessis visibilité faible par moment avant de prendre la 40, beaucoup de nap d'eau par endroit.

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre j'ai vu mon premier entonnoir nuageux de l'année et le waal cloud était écoeurant, mon plus beau à vie, ça tournait, j'en avais peur!!! mais malheureusmeent, j'avais pas mon appareil avec moi

il faut faire attention avec les wall cloud ,souvent ont confond les wall cloud avec un nuage plus bas que celui de l'orage ,Castor je ne dit pas que je ne te croie pas mais ,quand ont fait un appel a Environnement canada il faut etre certain car ont va finir par perdre de la crédibilité a leur yeux ,alors soyez vigilant ,meme moi quelque fois je me rapelle a l'orde ,,,,oublie pas un wall clound c est particulier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 5h30 il pleuvais fortement a Granby,je regarde le radar et décide de traverser le mur de pluie par la route 137.Rendue a St-Dominique j'ai fini par traverser le mur de pluie.La cellule est maitenent a ma droite et je vois beaucoup de GC.Je tourne sur un rang direction nord et je roule quelque kilometre et m'arrete dans l'entré d'un champs pour filmer.Il y a encore beaucoup d'impacts au sol.

 

Direction autoroute 20.J'instale le trépier sur le siege du passager avec la caméra en marche.Pendant 40 kilometre j'ai la cellule en face de moi.Je roule a 100kh sans avoir de pluie et je ne la ratrape meme pas et j'ai toujours des impactes de foudres au sol.

 

Rendue a Drummondville il faut que je revienne mais je pense que j'aurai pus la suivre encore un bout.Je visionne le tout et essaierai de metre des photo ici.

Belle chasse de 200kl.

 

Caro a St-Bruno tu aurais du la suivre par derriere t'aurais eu tout un spectacle :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seul hic dans cette chasse,en revenant sur la route 137 il y a eu collision frontale entre un VUS et une petite voiture.J'espere que personne n'est blessé serieusement.La chaussé était encore détremper a ce moment.

 

Disons que sa coupe un peu la joie d'une belle chasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A LIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

 

J'arrive de Montréal, j'ai été pris dans un déluge épouvantable à repentigny. j'ai été obligé d'ârrêter mon auto sur le bord de la 40. J'ai été témoin de la foudre qui a frappé une tour à 15 mètres devant moi. Ca a fait KRAAAAKKKK instantanément avec l'éclair, j'ai été ébloui! La pluie diminue, je continue vers Joliette et quand j'ai pris la 31 sortie Joliette j'ai vu un WALL CLOUD écoeurant avec un nuage en entonoir, j'ai très bien vu la rotation, mais ###### j'avais pas ma caméra. Je l'ai observé pendant 30 secondes mais il n'a pas touché le sol. Rendu à Joliette c'est le déluge mais fait étonnant (et est-ce que quelqun peut expliquer) Je n'ai pas vu de grêle, pourtant c'était des supercellules... :D

Castor, est-ce que c'est ça que tu as vu ?

post-2-1217555800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors vas-t-on avoir des photos de Wall cloud ?

Quelqu'un a filmé la rotation dedans ?

 

Dans le feu de l'action il y a eu plusieurs observations de wall cloud et personne ne les a signalé dans Météo Alerte.....A ma connaissance aucune alerte pendant qu'il y avait formation de WC ou funnel et aucune signature radar non plus de ces phénomènes.

 

Ces cellules (comme celles de ce matin d'ailleurs) étaient des "slow movers"  ce qui fait que le principal risque étaient des crues subites avec du 20 à 40 mm localement ...

Ça s'en vient... laisses nous le temps d'arriver :rolleyes:

 

Dans les obs. ont peu entrer :

 

tornade observée de façon certaine

entonnoir/trombe

 

Mais il n'y a rien pour un Wall Cloud.

 

Le Wall Cloud de l'Assomption qui était détaché de l'Arcus, avait une rotation perceptible facilement. Nous sommes deux observateurs plutôt chevronnés qui l'ont observer - pas longtemps car le ciel était sur le point de nous tomber sur la tête.

 

Pour le Wall Cloud de Mascouche, j'étais relativement loin, mais encore là c'était nettement détaché de l'Arcus. Dans les fait il s'agit probablement de la même formation qui se déplaçait vers l'est sud est qui est passée à Mascouche et à L'Assomption.

 

C'était comparable à plusieurs wall cloud observés en mai au Kansas. Photo à venir. Par contre je ne crois pas l'avoir sur vidéo car la cam de l'auto ne pointait pas là - mais je vais quand même vérifier. Un bref survol de mes photos me permet de constater que je l'ai capté à différents moments en route vers l'Assomption - sauf que ce n'était pas aussi évident en roulant. C'est vraiment rendu à L'Assomption qu'on a pu voir qu'il y avait rotation assez intense.

 

Concernant les grandes quantités de pluie, ont a pu observer (en Estrie surtout) beaucoup de champs partiellement inondés. Ce n'était pas comme la crue du printemps, mais assez pour voir de grandes mares d'eau dans les champs.

 

MAJ : Pierre on était en alerte et/ou veille d'orages violents dans tout le nord du fleuve - incluant Lanaudière et basse Laurentides.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon temps a été restraint aujourd'hui :rolleyes: Regardant vers le nord à quelques kilomètre de Valcourt ,autour de 18:15

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_1773aa.jpg

 

Un close-up

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_1778aa.jpg

 

À la prochaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow! y'en a qui ont de la chance...

Belles photos les gars!!

Faut la faire la chance Caro... La prochaine fois tu embarqueras avec nous :rolleyes:

 

Il y a des jours (et des nuits) où ça va mieux que d'autres en chasse. tre capable de punché 5 fois la même ligne, faut être très chanceux effectivement - surtout chanceux que la cellule n'avançait pas plus vite.

 

Je l'ai punché à Mascouche, Lachenais, Repentigny, L'Assomption et finalement au bout de la 31 près de Lavaltrie. Par punché, je veux dire passer du côté sans précipitation à l'avant, jusqu'à l'intérieur de la cellule (dans la grosse pluie et autre), et en ressortir par l'avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow! y'en a qui ont de la chance...

Belles photos les gars!!

Faut la faire la chance Caro... La prochaine fois tu embarqueras avec nous :D

Je retiens ça! "Faut la faire la chance Caro... La prochaine fois tu embarqueras avec nous :angry:"

 

Dans mon cas c'est elle qui m'a punché... :rolleyes: Je n'ai pas eu le temps d'aller me positionner en sortant du boulot...Et puis, je ne savais pas trop quelle était la situation puisque je n'avais accès à rien d'autre que mes yeux de novice. lol

 

Mais bon...tant mieux si vous avez eu une belle chasse!!! à voir les images, c'est plutôt cool! Moi je n'ai eu que le temps de prendre ça...En plus, j'allais manquer de piles (disons que mon petit appareil de saccoche est pratique, mais qu'il ne se retrouve pas souvent sur le chargeur...)

post-2-1217559439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG c'est en plein ça que j'ai vu!!!!!!!!!!!!!! pareil pareil, crime était tu sur la 31 toi aussi? as tu vu l'entonnoir? :rolleyes:

OK, tel que je te le disais, ceci n'est pas un wall cloud mais bien un Arcus. J'avoue qu'il était particulièrement impressionnant rendu à la 31 car il touchait presque terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas beaucoup écrit ce soir, car j'étais occupé.

 

Plusieurs ont parlé de la cellule de Saint-Jérôme. Je l'ai traversé vers les 15h30-16h00. Il n'y avait pas beaucoup d'éclairs la-dedans...mais énormément de pluie, ce qui confirme ce que Pierre disait de la plupart des cellules d'aujourd'hui : elles ont l'air impressionnante, mais elles ne sont pas violentes.

 

Pas de grêle, pas de rafales, mais au moins 20 min de pluie intense avec visibilité très réduite. Surement un bon 20-25 mm en 30 min...

 

Et la, je suis à Saint-Adolphe. Il est 23h37 et le ciel est dégagé! Je ne m'attendais pas à ça...très humide et doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut quand même faire attention. Les cellules fluctuaient beaucoup aujourd'hui. J'en ai même fait le commentaire en après midi. Pendant un moment, une cellule était intense, puis se séparait ou s'amalgamait à une autre - pendant ce temps la cellule est plutôt calme sinon de la pluie seulement.

 

J'ai suivi la ligne d'orage de Terrebonne jusqu'à Berthier - et l'intensité a énormément variée. À Terrebonne, c'était presque rien sinon que de la pluie et un bref coup de vent. À Mascouche c'était d'un côté presque rien et de l'autre un grand déluge avec des éclairs et du vent. À Lachenais, un très gros coup de vent avec des éclairs et de la pluie torrentielle. Repentigny était pas mal similaire mais moins d'éclair. À l'Assomption c'était à nouveau un gros coup de vent avec énormément de pluie et de très nombreux éclairs. Lavaltrie, surtout de la pluie et des éclairs (Castor indique que plus au nord il y a eu du vent). Rendu à Berthier c'était de la pluie forte et quelques éclairs - peu de vent.

 

Nous l'avons récupéré sur la rive sud du fleuve un peu au sud de Drummondville et ce n'était vraiment plus la même chose. Un peu d'éclairs, toujours beaucoup de la pluie, mais pratiquement pas de vent.

 

Sur une cellule qui était passé plus tôt à Repentigny et de façon plutôt calme, rendu dans les Bois Francs c'était une énorme cellule pleine d'éclairs et de pluie torrentielle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici seulement quelques photos d'éclairs de la nuit du 31. En cliquant sur les photos vous serez transporter dans ma librairie, et d'autres photos de cette belle nuit sont également disponibles. N'oubliez pas de cliquez sur ''Full size'' pour avoir les photos pleines grandeurs.

 

Il y en a plusieurs autres qui ne sont pas en ligne - soit que c'est moins spectaculaire, ou que l'intensité est moindre. Globalement c'est un taux de réussite très élevé de 34% après avoir enlevé les trop flous, les flash pas d'éclair et les pas d'éclair, ainsi que les trop foncées.

 

Terrebonne

http://inlinethumb46.webshots.com/35693/2948676680040599625S500x500Q85.jpg

 

http://inlinethumb06.webshots.com/42885/2534093940040599625S500x500Q85.jpg

 

 

St-Rémi

http://inlinethumb45.webshots.com/41260/2666975590040599625S500x500Q85.jpg

 

http://inlinethumb32.webshots.com/42847/2882877080040599625S500x500Q85.jpg

 

http://inlinethumb48.webshots.com/42671/2903623130040599625S500x500Q85.jpg

 

http://inlinethumb20.webshots.com/41811/2115946130040599625S500x500Q85.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se fait tard, et je viens tout juste de compléter le traitement des photos de la journée - y en a beaucoup et surtout vu la quantité de lumière très faible durant les orages pour faire de la photo, ça fait beaucoup plus de travail pour sortir un bon résultat.

 

En avant goût, voici une une photo du wall cloud face au Pétro Can de l'Assomption. Immédiatement après la bordure de l'Arcus, il y avait ce nuage rond et beaucoup plus bas que tout le reste de la structure. Le tout était en rotation (sens inverse des aiguilles), et c'était vraiment très apparent. Avec les scuds qui remontaient très fort dans celui-ci, l'updraft (convection) devenait très visible. Pour peux on aurait dit un méso.

 

Si vous comparez ça avec l'autre photo plus haut, on voit bien la différence de structure entre un wall cloud et un arcus - ce n'est vraiment pas la même chose.

 

La suite demain (après le dodo) dans un rapport de chasse sur Québec Vortex.

 

http://inlinethumb06.webshots.com/42693/2369050470040599625S500x500Q85.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai vu ce genre de formation hier vers les 18:00 près de chez moi, malheureusement je n'avais pas mon appareil photo :rolleyes: Il y avait carrément un genre d'arc et j'ai distingué de la rotation. Après le passage de l'arcus cloud,,, ben de la pluie non mesurée car ma station n'est pas encore installée.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors vas-t-on avoir des photos de Wall cloud ?

Quelqu'un a filmé la rotation dedans ?

 

Dans le feu de l'action il y a eu plusieurs observations de wall cloud et personne ne les a signalé dans Météo Alerte.....A ma connaissance aucune alerte pendant qu'il y avait formation de WC ou funnel et aucune signature radar non plus de ces phénomènes.

 

Ces cellules (comme celles de ce matin d'ailleurs) étaient des "slow movers"  ce qui fait que le principal risque étaient des crues subites avec du 20 à 40 mm localement ...

Ça s'en vient... laisses nous le temps d'arriver :rolleyes:

 

Dans les obs. ont peu entrer :

 

tornade observée de façon certaine

entonnoir/trombe

 

Mais il n'y a rien pour un Wall Cloud.

 

Le Wall Cloud de l'Assomption qui était détaché de l'Arcus, avait une rotation perceptible facilement. Nous sommes deux observateurs plutôt chevronnés qui l'ont observer - pas longtemps car le ciel était sur le point de nous tomber sur la tête.

 

Pour le Wall Cloud de Mascouche, j'étais relativement loin, mais encore là c'était nettement détaché de l'Arcus. Dans les fait il s'agit probablement de la même formation qui se déplaçait vers l'est sud est qui est passée à Mascouche et à L'Assomption.

 

C'était comparable à plusieurs wall cloud observés en mai au Kansas. Photo à venir. Par contre je ne crois pas l'avoir sur vidéo car la cam de l'auto ne pointait pas là - mais je vais quand même vérifier. Un bref survol de mes photos me permet de constater que je l'ai capté à différents moments en route vers l'Assomption - sauf que ce n'était pas aussi évident en roulant. C'est vraiment rendu à L'Assomption qu'on a pu voir qu'il y avait rotation assez intense.

 

Concernant les grandes quantités de pluie, ont a pu observer (en Estrie surtout) beaucoup de champs partiellement inondés. Ce n'était pas comme la crue du printemps, mais assez pour voir de grandes mares d'eau dans les champs.

 

MAJ : Pierre on était en alerte et/ou veille d'orages violents dans tout le nord du fleuve - incluant Lanaudière et basse Laurentides.

La seule alerte qu'on a eu pour Lanaudière fût pour Berthier - St-Gabriel. Par contre ça faisait plusieurs minutes que vous aviez signalé vos observations...D'autres parts , pour ce qui est de météo alerte, une observation d'orage fort aurait pu être entré avec mention du wall cloud.

 

Christian : pourrait t-on mettre l'observation de la trombe avec celle de la tornade et ajouter à l'Observation d'entonnoir, le wall cloud ?

 

Belles photos REGG!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...