Aller au contenu

Evenement exceptionnel en France !


dann17

Recommended Posts

Juste pour vous dire ce que Manou63 vous a déjà appris, mais ça a dû passer inaperçu... cette nouvelle me vient de Thierry (CanadaGoose) : une violente tornade (type F4) a frappé une commune du nord de la France la nuit dernière, faisant 3 morts !!!

Les tornades en France sont bien moins fréquentes qu'aux usa de même qu'au Canada, et des tornades de type F4 n'arrivent quasiment jamais pour ainsi dire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement je ne peux même pas me rappeler une seule tornade de cette force en 22 ans en France, c'est vraiment très rare.

 

De 1680 à 1988 la France a subi 107 tornades dont seulement 13 tornades de forte puissance (F4 et F5 sur l'échelle de Fujita)

 

http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade2.htm

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ou provient le mot mini? Ce n'est surement pas des Québécois qui on soufflé le mot aux Francais, ou le contraire. Il est utilisé car tout le monde pense que ca n'arrive qu'aux USA, et dès que ca sort de l'ordinaire(pays autre que USA), on l'utilise pour MINImiser la chose. :(

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ou provient le mot mini? Ce n'est surement pas des Québécois qui on soufflé le mot aux Francais, ou le contraire. Il est utilisé car tout le monde pense que ca n'arrive qu'aux USA, et dès que ca sort de l'ordinaire(pays autre que USA), on l'utilise pour MINImiser la chose. :(

C'est à peu près ça Alan ! C'est pitoyable, souvent des journalistes français qui relatent des évenements météo n'y connaissent rien, et utilisent des termes completement inapropriés. Là en l'occurence, ce sont littéralement des crétins (et je pèse mes mots) qui sont payés à dire et écrire des conneries (idioties) grosses comme eux !!! Et par respect pour les victimes, ils auraient pu se documenter sur ce qu'est une tornade F4, car une "mini-tornade" n'aurait pas rasé toute une partie d'un village et tué des gens de cette façon.

Cette ignorance de ces journalistes est inadmissible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite technicalité dans le communiqué : si c'est l'échelle Fujita ''améliorée'' est-ce que ce n'est pas EF4 au lieu de F4. Mais bon, on avait compris.

 

J'aime bien leur définition ... Qu'est-ce qu'un tornade. . . :( sa rappelle quelques débats très animés

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, j'ai vu un article où il était écrit à répétition le foutu terme mini tornade... or, j'ai écris au rédacteur, et il a tout corrigé. J'ai d'ailleurs écris un article sur la partie membre du site...

 

Si vous êtes intéressés, laissez un commentaire sur mon article...

 

http://www.lepost.fr/article/2008/08/04/12...istent-pas.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au passage, les tornades ne sont pas si rares que cela en France, c'est juste qu'elles ne sont pas très médiatisées...

Une F4 survient environ tous les 20 ans, et il y a déjà eu une F5 en France... ;)

Exact en effet, je suis allé un peu vite, vieux !

C'est vrai que j'énorme majorité des gens en France ignorent complètement que de telles (les F4 et F5) tornades peuvent se produire (même si c'est exceptionnel, notamment F5).

C'est d'ailleurs surprenant que les medias français ne se soient pas jetés là dessus lorsque cette tornade eut lieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les médias Français, et je l'ai constataté moi-même, (je suis allé en France pendant 1 mois et demi) aiment mieux parler de faits divers comme le mariage de Brad Pitt et de Angelina Jolie, de la naissance de leur enfant, de l'adoption d'un autre... de la foutaise de mer... De déboire de tel joueur de foot,,, les médias québécois sont pas ben ben mieux des fois. Donc je ne suis pas surpris que la tornade est passée inaperçue. De plus, j'pense quand général, les français sont beaucoup moins mordus de météo que nous. Y a justement un article dans la press de ce matin qui dit que les Québécois on la météo d'imprégner dans leur culture,, et beaucoup plus que les Ontariens et leur les gens de l'Ouest du pays.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les médias Français, et je l'ai constataté moi-même, (je suis allé en France pendant 1 mois et demi) aiment mieux parler de faits divers comme le mariage de Brad Pitt et de Angelina Jolie, de la naissance de leur enfant, de l'adoption d'un autre... de la foutaise de mer... De déboire de tel joueur de foot,,, les médias québécois sont pas ben ben mieux des fois. Donc je ne suis pas surpris que la tornade est passée inaperçue. De plus, j'pense quand général, les français sont beaucoup moins mordus de météo que nous. Y a justement un article dans la press de ce matin qui dit que les Québécois on la météo d'imprégner dans leur culture,, et beaucoup plus que les Ontariens et leur les gens de l'Ouest du pays.

Oui tu as raison. En même temps, ce n'est pas surprenant, parce que le Québec plus encore que le reste du Canada, se trouve être l'un des coins du monde les plus actifs et diversifiés en terme d'évenements météo : il y a très peu d'endroit dans le monde où tu peux avoir dans une même année des orages violents (voire justement des tornades, même si c'est bien moins fréquent qu'aux usa), des restes de cyclones subtropicaux, de très fortes chaleurs limite équatoriales parfois (humidex extrêmement élevé), du gel même en plein été, la neige précoce et des jours de chaleur et de très beau temps qui se côtoient en automne, des mgnifiques tempêtes de neige, de la neige sous toutes ses formes, en très grosse quantité (très très peu d'endroit urbanisés reçoivent autant de neige qu'au Québec), des blizzards, des gelées quasi-sibériennes, des neiges très tardives survenant après le premiers jours de forte chaleur parfois... tout ça sans parler des paysages d'une extrême diversité en fonction des saisons (en restant dans un même lieu), en passant par les fameuses couleurs uniques au Québec en automne, etc...

De plus en quelques heures à peine, le temps peut changer radicalement au Québec, même parfois en devançant les prévisions météorologiques...

C'est pour toutes ces raisons à mon avis que les québécois figurent parmi les plus assidus à la météo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que tu as bien résumé la situation dann17, c'est vrai que pour nous en france nous n'avons pas du tout les meme conditions que par chez vous surtout l hiver par exemple en hiver tu peux avoir du -5 de Tx (déja bien par chez nous) sur le nord est de la france à 10/12 sur le bord de la grande bleue, et en été de 20° (brest par ex) à 35° sur la vallée du rhone ou le sud ouest. Les gens ici savent à peu près a quoi s'attendre aussi bien l'été que l'hiver, pas de gène importante dans le train-train quotidien, ou alors si un événement important est prévu (tempete, épisode neigeux, canicule, gros orages etc...) en générale cela ne dure pas très longtemps donc les gens passe vite à autre chose, prends l'exemple d un hiver québécois exporte le en france et tu vas voir si les gens vont pas faire attention aux conditions climatiques et vice versa prends notre hiver et mets le au québec et ben les gens seront surpris par la douceur au départ et s'y habitueront puis feront moins attention aux conditions climatiques, pour résumé ce que disait dann plus vous avez des conditions extrème plus vous ferez attention à la météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Je suis Français et mordu de météorologie et climatologie et il est vrai que l'on entend toujours le termes "mini-tornade" avec les média Français pire encore un événement météo violant est sans cesse lié au réchauffement climatique etc...

 

On as même pas entendu parler de la violente tempête de neige du 7 Mars qu'a subi le Québec avec les média Français, ni des record de froid de l'an dernier, en revanche une plaque de glace se brise de la calotte a cause de l'activité volcanique et ben non c'est lié a la fonte de la calotte polaire etc...

 

Bref on se comprend, bonne soirée

 

Jules

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au passage, les tornades ne sont pas si rares que cela en France, c'est juste qu'elles ne sont pas très médiatisées...

Une F4 survient environ tous les 20 ans, et il y a déjà eu une F5 en France... ;)

Et bien là tu m'en apprends vraiment...Des F4 et F5 en France ? ... Non, je croyais sa impossible ! Surtout en pleine nuit !! :o En tout cas j'espère que vos maisons sont plus solides qu'aux États-Unis. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rassure toi, on ne fait pas nos maisons en bois nous :D

En France on recense en moyenne 180 tornades/an cependant la plupart se forme au dessus des champs et ne touche rarement les habitations voila pourquoi on en parle pas souvent ;) .

Souvent des tornade F0 a F2 sur l'échelle de fujita .

Modifié par jules76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, le terme mini-tornade est utilisé non pas parce que les gens croient que ça n'arrive qu'aux États-Unis, mais bien parce que pour bien des gens, un ouragan EST une tornade. Et donc, quand ça se produit à petit échelle, ça devient une mini-tornade pour eux.

Ok alors voici un Ouragan

 

http://ecoville.e.c.pic.centerblog.net/qrs0g72b.jpg

 

et une Tornade

 

http://www.passion-meteo.net/decouverte/photos_tornades/image008.jpg

 

Personnellement j'y vois quand même une différence :D .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...