Aller au contenu

TEMPETE DE MARDI / MERCREDI 28/29 OCT 2008


Mistral21

Recommended Posts

Ec a aussi mis un bulletin météo spéciaux pour le québec.

 

En voici un extrait :

 

Alors que l'est du Québec connaîtra

d'importante quantité de pluie, l'air froid s'engoufrera derrière le

système et la pluie se changera en neige sur l'ouest de la province.

La pluie devrait se changer en neige en fin de journée mardi pour se

poursuivre toute la nuit. 10 à 15 centimètres de neige sont prévus,

mais avec une légère fluctuation des températures à la baisse des

quantités plus importantes de neige pourraient être enregistrées.

 

J'ai hate à demain pour voir ce que ca va donner !!

Les pneus d'hivers sont installé , je suis pret :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avez-vous remarqué (sur le GFS 12utc) le décalage dans le déplacement du centre dépressionnaire entre l'image 28/10 18z (la h30) et la suivante h36 (29/10 00z) ? il y a un net déplacement vers la gauche (vers l'ouest) qui semble venir de nulle part ! Je trouve (et j'espère surtout !!! :lol: ) que le gfs se plante sur ce coup et qu'il va nous rectifier ça vite fait plus à l'est....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les américainos y vont fort dans leur bulletin de 15h10!

 

NYZ026-027-029>031-034-087-281000-

/O.NEW.KBTV.WS.A.0009.081028T1200Z-081029T1200Z/

NORTHERN ST. LAWRENCE-NORTHERN FRANKLIN-SOUTHEASTERN ST. LAWRENCE-

SOUTHERN FRANKLIN-WESTERN CLINTON-WESTERN ESSEX-

SOUTHWESTERN ST. LAWRENCE-

INCLUDING THE CITIES OF...MASSENA...MALONE...STAR LAKE...

SARANAC LAKE...TUPPER LAKE...DANNEMORA...LAKE PLACID...

OGDENSBURG...POTSDAM...GOUVERNEUR

310 PM EDT MON OCT 27 2008

 

...WINTER STORM WATCH IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGH

WEDNESDAY MORNING...

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN BURLINGTON HAS ISSUED A WINTER

STORM WATCH FOR THE NORTHERN ADIRONDACKS AND SAINT LAWRENCE VALLEY

OF NEW YORK...WHICH IS IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGH

WEDNESDAY MORNING.

 

PRECIPITATION WILL BEGIN AS RAIN TONIGHT AND MIX WITH AND CHANGE

OVER TO SNOW BY TUESDAY MORNING. SNOW ACCUMULATIONS OF 3 TO 8

INCHES ARE POSSIBLE DURING THE DAY TUESDAY...WITH STORM TOTAL

ACCUMULATIONS OF 8 TO 12 INCHES POSSIBLE BY WEDNESDAY MORNING.

A WINTER STORM WATCH MEANS THERE IS A POTENTIAL FOR SIGNIFICANT

SNOW...SLEET...OR ICE ACCUMULATIONS THAT MAY IMPACT TRAVEL.

CONTINUE TO MONITOR THE LATEST FORECASTS

 

C'est vraiment a suivre! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM semble faire passé la depression dans un axe New-york/Trois-Rivières... avec une bonne zone de précipitation du coté Ouest!

 

Mais il n'est pas encore assez a l'Est pour que le gros tombe en neige dans les basses laurentides vers la vallée du Richelieu.. :lol:

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma prévision.. Pluie et seulement de la pluie pour tout ce qui est a l'est de Montréal.. (p-e un 2-5 cm en montagne à la fin mercredi)j'aimais mieux la configuration de la semaine dernière qui donnait une chance à tout le monde... j'aurais aimé avoir les vents du nord-ouest avec cette humidité là.. ici c'est les plus belles tempête.. malheureusement plutôt rare. :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann.

Ça se peut ce genre de déplacement sur des systèmes très intenses comme celui qui s'en vient. Le système suit le courant jet qui est lui même influencé par la force du système. Donc il fléchit légèrement vers le nord ouest.

 

Bouli-Nachos.

Faut tenir compte qu'une bonne partie de ce territoire est en montagne et surtout sera du côté froid du système - donc le potentiel ''neigeux'' est plus propice. D'autre part sur la partie ouest de ce territoire - au sud du lac Ontario, vu le froid et le vent, ce sera des conditions de ''Lake snow effect'' et potentiellement une bonne épaisseur même s'ils ne sont pas directement touché par le système.

 

Dans un sens - EC se protège d'un tel scénario en indiquant dans son bulletin qu'une ''légère fluctuation des températures à la baisse des quantités plus importantes de neige pourraient être enregistrées''. Moi je trouve ça correct. Avec un système dont la trajectoire n'est pas réglée, il faut être prudent et laisser entendre que le potentiel est là.

 

À 24hr de l'échéance, il sera toujours temps de ré-ajuster.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmm j'aurai pas mes pneus d'hiver poser avant le 6 Novembre. On peu pas la remettre a dans une semaine ??? je blague ! Evidement je vais sortir les pelles immédiatement. Ça s'en ligne de plus en plus pour la première tempête de 2008-2009. Alors sortez vos pelles et vos ski ! J'ai bien hâte de voir les prochains modèle pour voir le tout se concrétiser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann.

Ça se peut ce genre de déplacement sur des systèmes très intenses comme celui qui s'en vient. Le système suit le courant jet qui est lui même influencé par la force du système. Donc il fléchit légèrement vers le nord ouest.

 

Bouli-Nachos.

Faut tenir compte qu'une bonne partie de ce territoire est en montagne et surtout sera du côté froid du système - donc le potentiel ''neigeux'' est plus propice. D'autre part sur la partie ouest de ce territoire - au sud du lac Ontario, vu le froid et le vent, ce sera des conditions de ''Lake snow effect'' et potentiellement une bonne épaisseur même s'ils ne sont pas directement touché par le système.

 

Dans un sens - EC se protège d'un tel scénario en indiquant dans son bulletin qu'une ''légère fluctuation des températures à la baisse des quantités plus importantes de neige pourraient être enregistrées''. Moi je trouve ça correct. Avec un système dont la trajectoire n'est pas réglée, il faut être prudent et laisser entendre que le potentiel est là.

 

À 24hr de l'échéance, il sera toujours temps de ré-ajuster.

Je comprend que la majorité est en montagne, mais habituellement c'est spécifier dans les bulletins ou les prévisions si ca s'applique plus dans les montagnes. Le Winter Storm Watch s'étend de la vallée du Lac Champlain jusqu'au fleuve St-Laurent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que la majorité est en montagne, mais habituellement c'est spécifier dans les bulletins ou les prévisions si ca s'applique plus dans les montagnes. Le Winter Storm Watch s'étend de la vallée du Lac Champlain jusqu'au fleuve St-Laurent...

Ils parlent de ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''. Ça se situe à l'ouest de Montréal entre la frontière QC/US/ONT et le lac Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que la majorité est en montagne, mais habituellement c'est spécifier dans les bulletins ou les prévisions si ca s'applique plus dans les montagnes. Le Winter Storm Watch s'étend de la vallée du Lac Champlain jusqu'au fleuve St-Laurent...

Ils parlent de ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''. Ça se situe à l'ouest de Montréal entre la frontière QC/US/ONT et le lac Ontario.

Exactement et c'est précisément là que sera l'air froid demain mardi. L'air froid atteindra nos régions plus tard mardi et même dans la nuit de mardi à mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que la majorité est en montagne, mais habituellement c'est spécifier dans les bulletins ou les prévisions si ca s'applique plus dans les montagnes. Le Winter Storm Watch s'étend de la vallée du Lac Champlain jusqu'au fleuve St-Laurent...

Ils parlent de ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''. Ça se situe à l'ouest de Montréal entre la frontière QC/US/ONT et le lac Ontario.

:lol:

 

Va dont voir leur carte d'avertissement..

 

http://www.erh.noaa.gov/btv/

 

Ce n'est pas seulement pour la ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que la majorité est en montagne, mais habituellement c'est spécifier dans les bulletins ou les prévisions si ca s'applique plus dans les montagnes. Le Winter Storm Watch s'étend de la vallée du Lac Champlain jusqu'au fleuve St-Laurent...

Ils parlent de ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''. Ça se situe à l'ouest de Montréal entre la frontière QC/US/ONT et le lac Ontario.

:lol:

 

Va dont voir leur carte d'avertissement..

 

http://www.erh.noaa.gov/btv/

 

Ce n'est pas seulement pour la ''SAINT LAWRENCE VALLEY OF NEW YORK''

Oui, mais ce que je voulais dire... Tu dis que ça va jusqu'au fleuve, oui c'est vrai, mais pas le fleuve à notre hauteur.. Le fleuve comme je te le disais entre la frontière USA/QC/ONT et le lac Ontario.

 

Va voir cette carte là... http://www.spc.noaa.gov/products/wwa/wwa.gif

 

La carte que tu m'indiques inclus les Adirondaks et la vallée du lac Champlain. La zone de veille est beaucoup plus large - d'ailleur le texte qui l'accompagne l'indique bien. Si tu vas voir du côté de Buffalo, il y a des veilles qui sont également émisent pour aussi proche que Watertown.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, avis à tous ceux de Québec : pour les croyants, priez, allumez des cierges, faites des invocations... et pour les autres, faisons la danse de la neige (rappelez-vous, l'an passé ça a pas mal marché ! :lol: )... pour que ce beau système infléchisse sa trajectoire de quelques degrés vers l'est (on va dire 200km à l'est de ce qui est prévu) !!!

 

Soyez nombreux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, avis à tous ceux de Québec : pour les croyants, priez, allumez des cierges, faites des invocations... et pour les autres, faisons la danse de la neige (rappelez-vous, l'an passé ça a pas mal marché ! :D )... pour que ce beau système infléchisse sa trajectoire de quelques degrés vers l'est (on va dire 200km à l'est de ce qui est prévu) !!!

 

Soyez nombreux ! :lol:

Haha est bonne :lol:

J'embarque avec toi !!! Je suis aussi concerné que vous à Québec !! L'altitude ne joue aucunement (pour ce qui est à l'est de Montréal demain). Cependant, dit toi que a part nous, les gens vont prier dans le sens contraire ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas du tout optimiste pour toi Dann... en fait la région de Québec est vraiment trop à l'est. Entk, je souhaite que tout change et que tes prières fonctionnent.

 

Sinon pour la région de l'outaouais, c'est vraiment l'endroit le mieu situé pour une bonne quantité de neige selon le Gem Reg.

 

Concernant Montréal, je ne suis pas optimiste... mais les chances sont meilleurs qu'à Québec... un petit changement de trajectoire et tout change.

 

Bon, ma saison sur le forum commence :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde! Ça fait un méchant bout je n'ai pas visité le site, j'ai constasté que certains paramètres ont été modifiés! :lol:

 

Depuis deux jours les modèles ont poussé le système plus à l'est (comme Regg et d'autres l'ont mentionné précédemment), ce qui laisse entrevoir plus de pluie pour la Rive-Sud de Montréal. Je me rapelle que ce pattern arrivait parfois l'hiver passé et les modèles se réajustaient à la fin. On peut toujours espérer.

 

Beaucoup de neige considérant qu'on est à la fin octobre pour l'Outaouais et l'Abitibi. L'axe le plus incertain demeure les Laurentides et la Montérégie. Québec et Sherbrooke resteront probablement dans l'air chaud.

Si je regarde le NAM18z et le GFS18z, on dirait qu'il y a une fente sèche sur l'Estrie et la Beauce, et beaucoup plus de précipitations vers la frontière canado-américaine (Cornwall, Massena, Kingston)

 

Sinon, le NOGAPS12z est le seul modèle qui positionne encore le système légèrement plus à l'est que les GEM, GFS et NAM.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...