Aller au contenu

TEMPETE DE MARDI / MERCREDI 28/29 OCT 2008


Mistral21

Recommended Posts

Bon matin! J'écoute la radio 105.7 et un M. d'Environnement Canada mentionne environ 1-2 cm pour Montréal et entre 10 à 20 cm pour la rive Nord. Pour mon secteur (Howick, 20 min. au sud de Châteauguay), toujours selon Environnement Canada, aucune accumulation prévue, seulement quelques averses de neige fondante. Pour le moment, il vente légèrement et il ne pleut pas. Allez vous ouvrir un sujet séparé pour les observations? Merci pour toutes vos prévisions, c'est très intéressant à lire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Collapster faudrait que tu nous montres ça sur une carte. Moi je ne vois pas de différence d'un point de vu trajectoire entre le 18z et le 00z. Par contre il y a beaucoup plus de précipitation (toute forme confondus) sur le 00z .

 

Pierre, est-ce que tu fais un tableau avec les modèles comme l'an passé. Parce que là, ils ne s'entendent pas vraiment.

 

Le NAM est froid et enneigé, le GFS est tiède et moitié moitié, le GEM est froid mais beaucoup plus sec, et je regardes Vizaweb pour la run 00z il y a de la neige partout sauf Montréal métro (style micro climat qui garde la région au chaud).

Regg, pourquoi tu dis que le GEM est sec ? Il donne quand même 50 mm d'équivalent eau sur Montréal. En fait, il est comme le GFS au niveau des quantités. Mais il est chaud, contrairement au NAM qui est plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne voudrais surtout pas me meler de vos affaires sauf que mon point de vue est que "EC" va attendre l'évolution de ce système au courant de la journée pour émettre vers la fin de cette meme journée de nouveaux avertissements pour plus de secteurs (Sud) au niveau de la neige.

 

pourquoi... selon le "NOAA" tout ce secteur au Sud de la frontière Québec-USA est en alerte de "Winter Storm Watch" avec pour plusieurs localisations des accumulations pour cette nuit entre 3"-5" pouces et pour demain matin entre 1"-3" pouces donc s'y on tire une moyenne entre 10cms et 15cms...

 

Bonne Chance gang de chanceux moi ce matin chez-moi a 6.00 am il faisait un beau gros +18 deg B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon le "NOAA" tout ce secteur au Sud de la frontière Québec-USA est en alerte de "Winter Storm Watch

C'est loin d'être tout le secteur au sud de la frontière. Le winter storm watch touche essentiellement les Adirondacks (1000 pi d'alti en montant, selon mon estimation), et l'extrême ouest de l'État de New York, le long du lac, où on prévoit des effets de lac. Toute la vallée du lac Champlain et ce qui est à l'Est (incluant les Montagnes vertes) sont juste en Hazardous Weather Outlook, c'est-à-dire qu'on prévoit entre 2 et 10 cm de neige, à partir de très tard ce soir seulement.

 

MAJ: Sorry, il y a un WINTER WEATHER ADVISORY pour les flancs ouest des montagnes verts (donc, ça devrait aussi affecter les montagnes estriennes). De 10 à 18 cm possibles.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Mon "feeling" personnel: cette tempête fera l'actualité en terme de neige dans l'ouest du Québec (Laurentides, Témiscamingue, Outaouais...) et peut-être, pour la pluie, dans l'est (Gaspésie). Québec métro? Pas grand chose, malgré la proximité de cette dépression de type "bombe météo"!

 

D'une part, je crois qu'on demeurera entre ces deux zones de précipitations distinctes. D'autre part, je sais par expérience que les vents de dominance SE, même violents à l'échelle régionale, demeurent généralement légers en ville, prenant par ailleurs une direction NE en raison de la topographie.

 

Tout de même, je m'attends à de forts vents O ou SO après le passage de la tempête en direction NO. Entéka, on verra! B)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Mon "feeling" personnel: cette tempête fera l'actualité en terme de neige dans l'ouest du Québec (Laurentides, Témiscamingue, Outaouais...)....

Pour le Témiscamingue je serais ben surpris qu'il y ait de bonnes accumulations. La zone de précipitation la plus forte devrait rester plus à l'est dans une ligne allant de l'Outaouais vers Chibougamau en passant par la Res. La Vérendrye, les hautes Laurentides et Res. Gouin.

 

En se dirigeant vers l'ouest les accumulations devraient réduire rapidement. La moitié ouest de l'Abitibi et le Témiscamingue seront peu touchée par les précipitations au gros maximum 10 cm. En revanche le vents devrait être très présent ce qui pourrait fort bien générer de la poudrerie pour ces secteurs aussi.

 

Accumulations possibles par secteur:

 

Est de l'Abitibi (Val-d'Or/Senneterre) 10-15 cm possiblement plus de 15 à l'est de Senneterre

Centre de l'Abitibi (Amos et environs) près de 10 cm

Ouest (La Sarre/Rouyn) 5 cm peut-être près de 10 localement

Témiscamingue près de 5 cm

 

Notez qu'il est tombé une faible neige en Abitibi cette nuit et qu'elle est très sèche au sol. Aucune fonte dû à la chaleur du sol. C'est donc de dire que le froid des dernières semaines l'a passablement refroidi. Même sur l'asphalte la fine couche de neige est présente. Le prochaines neiges devraient commencer à tenir de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, pourquoi tu dis que le GEM est sec ? Il donne quand même 50 mm d'équivalent eau sur Montréal. En fait, il est comme le GFS au niveau des quantités. Mais il est chaud, contrairement au NAM qui est plus froid.

C'est qu'hier soir, le GEM donnait 1cm de neige à partir de 22hr. Hors les autres modèles donnaient beaucoup plus de précipitation que ça (peu importe le type). Donc il était plus sec que les autres. EX: pour la même période le nam donnait 7.5mm et le GFS donnait 8.3mm .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les observations concernant les événements d'aujourd'hui et demain, il y a ce sujet qui a été créé un peu plus tôt.

 

 

Observations pour les 28 et 29 Octobre

 

Merci.

La phrase..."Notez qu'il est tombé une faible neige en Abitibi..." était de trop dans mon intervention? C'était plus un constat qu'une observation en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit présentement une négatively tilted trough. Donc ce système a atteint maturité, ca indique aussi une forte advection différentielle. Le cisaillement vertical du vent est aussi très bien. L'air froid sur ce systeme sera majoritaire. On voit sur le NAM 12z de ce matin un ''vort lobe'' au sud-ouest du centre de rotation pour cette nuit et demian matin. Ce qui donnera encore des précipitations cette nuit et demain matin, presque entièrement en neige pour les régions de la vallée du St-Laurent et au sud-ouest,,mais la zone pourrait etre plus large et toucher des régions à l'est de Montreal. On est aussi dans le bon quadrant du jet streak, alors attendez-vous à des précipitations intenses cette nuit si le NAM 12z est correct.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarque du dernier NAM c'est que les quantités de précipitation ont grandement diminuées à l'avant du système - pour se concentrer surtout une fois l'air frais arrivé. Mais globalement, les quantités sont moindres et de beaucoup.

 

EX: MTL 22mm (vs 49mm 00z) , L'Assomption 18mm (vs 38mm 00z).

 

Côté trajectoire, ça s'enligne pour quelque part entre Trois Rivières et Québec - sinon sur Québec. Donc plus à l'Est qu'hier soir - et du même coup une zone de neige qui va un peu plus vers l'est.

 

Le GFS commence à sortir on va bien voir si ça se confirme.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarque du dernier NAM c'est que les quantités de précipitation ont grandement diminué à l'avant du système

 

Oui mais les chances de voir de la neige ont augmentées. Je ne serais pas surpris de voir 10cm à Montreal au réveil demain matin,,ca risque de tomber fort cette nuit. Le GFS voit sensiblement la meme chose que le NAM. 1 pouce de précipitations de 00z à 12z avec de la neige la dedans.

 

Il faut maintenant faire du nowcasting, et si les modèles se sont trompés, il est déja trop tard et se tromperont pour les autres run.

 

Intellicast donne 3 à 5 pouces cette nuit pour Montreal.

Accuweather donne 2 à 4 pouces cette nuit à Montreal,

 

On verra qui dit vrai, mais la neige sera présente cette nuit.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est vraiment limite comme situation pour la région de Mtl. Sur les cartes d'analyse de ce matin, on voit que la ligne du zéro à 850 hPa suit un axe nord sud et est directement centré sur Mtl. Cette ligne devrait se maintenir en place en raison du déplacement nord sud de la dépression. Mais elle pourrait même régresser un peu vers l'ouest en raison de l'intensité de l'angle (negative tilt).

 

Si la ligne du zéro reste en place sur Mtl, il reste à savoir si les températures de surface baisseront assez pour voir de la neige. faudra probablement attendre le passage du centre de la dépression sur nos régions pour observer le refroidissement. la question est s'il restera encore des précipitations significatives à ce moment. Il se pourrait que ça soit le cas vu la configuration actuelle du système. l'icertitude est tellement grande qu'on devra attendre à ce soir pour avoir la réponse.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NWS vient de mettre la vallée du Saint-Laurent (les voisins de notre Montérégie Ouest) sous avertissement de tempête hivernale, 15 à 30 cm prévus. À cause notamment d'un facteur peut-être négligé: l'intensité des précipitations. Elles pourraient être suffisamment intenses pour refroidir suffisamment l'atmosphère et transformer la pluie en neige:

 

AS OF 1054 AM EDT TUESDAY...HAVE UPDATED FCST TO INCLUDE SAINT

LAWRENCE RIVER VALLEY INTO WINTER STORM WARNING...FROM 6 PM

TONIGHT THROUGH 2 PM WEDS FOR 6 TO 12 INCHES OF SNOWFALL.

(...)

THIS HEAVY PRECIP WL HELP TO COOL

COLUMN ENOUGH TO SUPPORT ALL SNOW...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NWS vient de mettre la vallée du Saint-Laurent (les voisins de notre Montérégie Ouest) sous avertissement de tempête hivernale, 15 à 30 cm prévus.

Ce sont les mêmes conditions et grosso modo prévisions pour le côté canadiens à la même distance (Outaouais et est de l'Ontario) avec des avis de tempête hivernale de 15 à 25cm de neige (allez voir le tableau des alertes en Ontario).

 

Hier on disait que 50km ferait toute la différence, on en a une bonne visualisation dans ce cas là.

 

Côté neige pour l'ensemble des régions, il n'y a rien de prévu (depuis hier même) avant la fin de l'après midi et graduellement en allant vers l'est en soirée et la nuit prochaine - donc les conditions actuelles sont telles que prévues sinon légèrement plus fraiche. Pour ce qui est des lignes 850/540 - elles bougeront lorsque le centre de la dépression sera en Estrie - en fin de soirée, donc ça correspond avec ce qui était prévu là aussi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai comparé les passe de 06z et 12z GFS et ça se confirme pour un scénario de neige la nuit prochaine et en partie ce soir - même qu'une partie ne serait pas fondante sur Montréal.

 

06z GFS donnait

wew 32.9 pour 5cm

yul 46.8 pour 15cm

 

12z GFS donne

wew 33.3 pour 5 à 10cm

yul 43.4 pour 15 à 20cm

 

(WEW = L'Assomption, YUL=Montréal)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Modération

Message édité - SVP respecte les autres membres.

 

Ce qui reste problématique et que vous n'avez pas discuter ce sont les forts vents cette nuit avec de rafales de 70-80km. Ça pourrait causer des dégâts.

Modifié par Équipe Modération
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon à Québec, on essaie d'y croire encore ! Le NAM persiste à la placer plus à l'est... puis même sur le GFS, les restants à l'arrière de la dépression pourraient être intéressants, d'autant que la trajectoire est presque plein nord, ce qui confèrera aux vents chargés d'averses de neige une direction SO, donc l'effet orographique pourrait jouer....

 

Beaucoup de suppositions et d'espoirs permis... mais les chances, si elles sont bien là, ne sont pas très élevées tout de même.

 

En tout cas, pour vous autres à Montréal, gang de chanceux ! Vous allez être en plein dedans !! 30cm possibles (au sol !) sur les premiers contreforts des Laurentides...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...