Aller au contenu

OBSERVATIONS 30 nov. soirée - 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

déjà +3°C à Sherbrooke et on doit encore en prendre 7 pour atteindre +10 dans quelques heures. Le cm de neige slush au sol ne va pas résister très longtemps.

Je crois qu'on a pas assez de danseurs en estrie!! :blink: :lol:

ça ne devrait tarder chez vous, le dégagement arrive et vous allez avoir du gros soleil bien chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon résultat provisoire des comptes (avant l'hécatombe de cet après midi et ce soir...) :

4cm de neige sont tombés depuis minuit (dont 1cm de grésil).

Il fait -0.3°C, il tombe encore un peu de grésil. La Tn du jour a été -2.0°C à 07h ce matin. Ça aurait pu être une bonne bordée, mais nous ne pouvions rien espérer avec ce maudit air chaud en altitude.

Nous avons une couche d'un peu plus de 20cm de neige au sol, mais que va t-il en rester demain...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous à 6h00 ce matin il mouillait à grosse goûte et assez fort. Dans la nuit il a eu du grésil car je l'entendais dans les fenêtres. Dans la nuit il a tombé environ 4 à 5 cm de neige.

 

Ce matin quand je me suis envenue vers Québec j'a tout frappé. Départ de chez nous, grosse pluie, mélange pluie et grésil après. Vers lévis grésil et des fois mélangé avec de la neige très fondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon résultat provisoire des comptes (avant l'hécatombe de cet après midi et ce soir...) :

4cm de neige sont tombés depuis minuit (dont 1cm de grésil).

Il fait -0.3°C, il tombe encore un peu de grésil. La Tn du jour a été -2.0°C à 07h ce matin. Ça aurait pu être une bonne bordée, mais nous ne pouvions rien espérer avec ce maudit air chaud en altitude.

Nous avons une couche d'un peu plus de 20cm de neige au sol, mais que va t-il en rester demain...?

Tu es pessimiste pour ta neige. D'après moi le pire est passé pour ton coin de pays. Et si vous connaissez une pointe de chaleur au-dessus du point de congélation, ce sera de courte durée. Pas de danger pour ton 20 cm au sol.

 

On est dans les granules de glace et neige en grain environ 3 à 4 cm de tombés depuis le début (07 cm au sol) et toujours -2.7 °c avec des vents légers du NNE. C'est bon signe.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord avec Michel. Même si l'air devient doux, ce qui ferait le plus mal à cette couche de neige serait de la pluie (et c'est ce qu'on a eu ici) et il n'y a presque plus rien à venir sur votre région - même qu'il pourrait y avoir un peu de soleil sur le midi ou peu après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J ai animé le radar que tu viens de montrer Regg001 et la zone forte au sud-ouest ottawa pourrait nous être destiné!

 

De même que la zone qui se défais au nord du fleuve me touche surement présentement,car jai un peu de pluie.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je me suis envenue vers Québec j'a tout frappé.

Ça veut dire quoi ??? ;)

moi je comprends "quand je suis arrivée vers Québec, je me suis énervée..." ? c'est ça ?

La vache, au bout de 2 ans ici, jdois encore bosser mon parler québécois, y a du boulot.. enfin y a d'la job en tabarouat ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je me suis envenue vers Québec j'a tout frappé.

Ça veut dire quoi ??? :huh:

moi je comprends "quand je suis arrivée vers Québec, je me suis énervée..." ? c'est ça ?

La vache, au bout de 2 ans ici, jdois encore bosser mon parler québécois, y a du boulot.. enfin y a d'la job en tabarouat ! :D

Ca veut dire qu'en faisant la route vers Québec, il a rencontré tous les types de précipitations ;)

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J ai animé le radar que tu viens de montrer Regg001 et la zone forte au sud-ouest ottawa pourrait nous être destiné!

 

De même que la zone qui se défais au nord du fleuve me touche surement présentement,car jai un peu de pluie.

Ça serait pas un orage :D

 

Avec le soleil qui sort actuellement - chaud comme au printemps. Y a rien qui m'étonnerais aujourd'hui.

 

Gaël.. ça voulait dire ''Sur la route en allant vers Québec, j'ai rencontré tous les types de précipitations successivement''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Z'ête ben chanceux vous autres...Pcq pour mon cas il pleut en pas pour rire depuis les 8.00 am ce matin. J'en rajoute pas plus...c'est trop dépriment surtout que lorsque tu tournes la page du calendrier comme ce matin et que t'es tout heureux d'être au mois de Décembre et que tu te retournes et qu'en travers la fenêtre de la cuisine tu vois toute cette belle pluie... ;)

 

 

Bonne Journée quand meme. :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le grésil a duré 3 heures (de 8h à 11h) et il était assez intense par moment. Actuellement, les précipitations sont terminées. Nous avons reçu en tout (selon mon pluviomètre en mm) 2 mm en neige et 5 mm de grésil.

 

Comme je l'avais prévu, nous n'avons jamais eu les vents de 30 à 60 km/h qu'E.C. prévoyait, mais plutôt du 10/20 km/h. Toutefois, j'attends des vents plus forts (40 km/h) dès ce soir du sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait +0.1°C, il tombe (très faiblement) de la neige fondue et du grésil

 

Voici le profil vertical des températures (emagrame) au dessus de la station de Valcartier (CYOY) : on y voit très bien la couche 800-900hPa (c'est à dire environ entre 800 et 1800m d'altitude) dans laquelle la température est positive. Mais elle est relativement ténue. On constate bien aussi la zone de condensation correpondant à notre couche de Ns présents au dessus de nous : dans cette couche (500 à 3000m d'altitude), le point de rosée est très près de la T réelle. Ceci est confirmé par l'animation satellitaire infrarouge (10.7 µm) de GOES-est (donnée par EC) qui représente la température de brillance. Celle ci est obtenue par réflectance (réflection) du rayonnement solaire aux alentours de cette long. d'onde (10.7 µm - IR thermique) : plus le sommet des nuages est élevé, plus la température est basse. Ainsi, sur la photo satellite, on constate que pour la région de Québec, la température de brillance atteint environ -5/-10°C. Si on effectue la corrélation avec l'émagramme, on s'aperçoit que la correspondance est bien là puisque le sommet de notre couche de Ns (située à 3000m environ) est à une températuire de -7°C.

De plus , le profil de températures dans cette couche est dit "stable" (car très à droite du trait jaune continu. (c'est notre advection d'air doux en altitude)

On conclut de tout ça que nous sommes sous une zone de très faibles précipitations potentielle

post-13-1228152998_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 13:00

Soleil et doux. Ça tire cependant à la fin - ennuagement arrivant à l'ouest.

 

Je vois dans la lecture des obs que les vents sont en transition vers le sud ouest et de façon marqué tout juste au dessus de MTL à 12:00. Ça doit être proche de chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...