Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

vous etes vraiment pessimistes (mais réalistes je pense)pour la neige dans les prochains jours! <_<

 

Moi qui vient de france , j emmene ma copine pour passer la fin de l'année en amoureux :) a quebec qu'elle ne connait pas (moi oui). Elle adore la neige et je lui ai promis un Noel Blanc.Au vu de ce que je lis ici ,il y de quoi s'inquiéter.

ça serait quand même dommage que mon premier noel a Quebec soit le premier Noel vert de l'histoire a Quebec!

 

Dois je vraiment m'inquiéter ?

 

Si je suis hors sujet, désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi aussi je commence à penser que ça va virer à la flotte. Si je suis chanceux dans ma malachance, le verglas pourrait être plus important que la pluie et pourrait protéger ma couche de 40 à 50 cm... et sans doute me donner congé :) !

 

La NOAA rejette le GFS d'hier soir et est plus optimiste pour la neige :

 

DAY 3...

 

UPPER MS VALLEY/GTLKS/NORTHERN NY-NORTHERN NEW ENGLAND...

THERE IS A POTENTIAL FOR SIGNIFICANT SNOW ALONG A MID LEVEL

CIRCULATION AND ATTENDANT ZONE OF DEFORMATION AND FRONTOGENESIS

EXTENDING ACROSS EASTERN IOWA/SOUTHERN WI/CENTRAL TO NORTHERN

LOWER MI. MANUAL PROGS FOLLOWED THE ECMWF/UKMET/CANADIAN MODEL

RUNS WHICH SHOW THE CLOSED 850 MB LOW BECOMING ELONGATED AND

SHEARING WITH TIME. THIS COMPLICATES THE THERMAL ADVECTION AND

WHERE THE PRECIP TYPE TRANSITION ZONE MOVES.

THE 00Z GFS RUN APPEARS TO BE AN OUTLIER SLOWER SOLN AND WAS NOT

USED. THE FAVORED MODEL CONSENSUS IS EXPECTED TO RESULT IN AN

EXPANSIVE AREA OF MDT TO HVY SNOW ALONG AN AXIS FROM PARTS OF

EASTERN IA TO WI/MI...WITH THE POSSIBILITY OF 8 INCH PLUS AMTS IN

SOME LOCATIONS. LOW LEVEL MODEL TEMPS SUGGEST THAT THERE MAY BE A

NARROW REGION OF FREEZING RAIN NEAR THE TRANSITION ZONE WHICH IS

CURRENTLY PROGGED TO EXTEND FROM NRN IL TO SRN LOWER MI.

post-13-1228653047_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a un s-e bias, et il est souvent plus froid au long terme. Aussi, la difficulté avec les phasages a toujours été un problème. On savait que ca reviendrait vers le nord-ouest. La crête sur l'ouest est trop prononcée je crois. Le flow trop rapide au nord et un jet streak puissant à l'est du creux. Le phasage à 84-90h ne se fait pas, trop de distance entre le haut et le bas du creux, flow trop rapide au nord et pas assez au sud, alors on retrouve une shortwave en retard et qui remonte ensuite la côte, mais avec un streak mal placé, aucune occlusion.

 

En gros je vois ca comme ca, le creux a été écrasé et le flow trop rapide, on voit bien que le ridge à l'est gâche pas mal de chose.

Alan le jet est trop puissant exactement. Le systeme vas arriver avant et les modeles vont ajuster au dernier run du nam 06z. Deuxiement le GFS fais debuter la depression trop a l'ouest. Le ridge a l'est ne feras pas autant d'effet qu'on le crois car le JS seras plus a l'est avec un depression qui develope moin et arrive plus vite comme le montre le nam

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous, qu'est-ce qui cloche avec ce système ? Pourquoi ne se développe-t-il pas comme le GFS le montrait mercredi ?

 

Parce que la solution que nous proposait le Gfs à ce moment là était utopique.

À 168 hrs, le Gfs explose, dérappe. S'il développe une tempête de cette envergure c'est parce qu'il continue à faire plonger l'air froid du nord pour creuser une forte dépression à 500 mbs à l'ouest des Grans Lacs. C'est là que l'on a l'impression qu'il ne peut s'arrêter. Un scénario presque de "tempête parfaite" mais qui n'est pas appuyé par les deux autres modèles.

Mettre en phase de l'air arctique directement avec de l'air tropicale relève pratiquement de la science fiction. Mais ...

 

Maintenant ... Sur la trajectoire les modèles (Gfs, Gem et Ecwmf) s'entendre pas trop mal avec un itinéraire longeant le fleuve, le Gfs étant un peu plus au nord donc plus chaud. La difficulté se trouve au niveau de la vitesse, le Gfs étant 6 heures en retard par rapport au deux autres, cela donne le temps à la dépression de se creuser plus et par conséquent de bifurquer un peu plus vers le nord. Le fort courant jet donne du fil à retordre aux modèles pour insérer les ondes courtes dans cette circulation. Si je retient le scénario Gem et Ecwmf, la dépression devrait passer rapidement le long du St-Laurent. Donc neige puis grésil et verglas puis pluie et ensuite refroidissement. Les proportions varient selon les régions (on sait bien que Mirabel est un spot à verglas). Faudra surveiller également le développement d'une onde courte qui va remonter le front froid qui va traîner jeudi. Le Nam lui est à rejeter pour l'instant. Il fait passer la dépression plus faible, plus à l'est et plus rapide de 12 heures. En fait il "split" l'énergie en faisant passer une première onde rapidement mardi soir et garde l'autre partie de l'énergie au nord du GOM pour un éventuel développement. Peut-être a-t-il perçu un détail que les autres modèles n'ont pas vus??

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous, qu'est-ce qui cloche avec ce système ? Pourquoi ne se développe-t-il pas comme le GFS le montrait mercredi ?

 

Parce que la solution que nous proposait le Gfs à ce moment là était utopique.

À 168 hrs, le Gfs explose, dérappe. S'il développe une tempête de cette envergure c'est parce qu'il continue à faire plonger l'air froid du nord pour creuser une forte dépression à 500 mbs à l'ouest des Grans Lacs. C'est là que l'on a l'impression qu'il ne peut s'arrêter. Un scénario presque de "tempête parfaite" mais qui n'est pas appuyé par les deux autres modèles.

Mettre en phase de l'air arctique directement avec de l'air tropicale relève pratiquement de la science fiction. Mais ...

 

Maintenant ... Sur la trajectoire les modèles (Gfs, Gem et Ecwmf) s'entendre pas trop mal avec un itinéraire longeant le fleuve, le Gfs étant un peu plus au nord donc plus chaud. La difficulté se trouve au niveau de la vitesse, le Gfs étant 6 heures en retard par rapport au deux autres, cela donne le temps à la dépression de se creuser plus et par conséquent de bifurquer un peu plus vers le nord. Le fort courant jet donne du fil à retordre aux modèles pour insérer les ondes courtes dans cette circulation. Si je retient le scénario Gem et Ecwmf, la dépression devrait passer rapidement le long du St-Laurent. Donc neige puis grésil et verglas puis pluie et ensuite refroidissement. Les proportions varient selon les régions (on sait bien que Mirabel est un spot à verglas). Faudra surveiller également le développement d'une onde courte qui va remonter le front froid qui va traîner jeudi. Le Nam lui est à rejeter pour l'instant. Il fait passer la dépression plus faible, plus à l'est et plus rapide de 12 heures. En fait il "split" l'énergie en faisant passer une première onde rapidement mardi soir et garde l'autre partie de l'énergie au nord du GOM pour un éventuel développement. Peut-être a-t-il perçu un détail que les autres modèles n'ont pas vus??

 

MH

Le split energie ces du au JS qui est trop fort en tout cas je crois ces pour ca que Nam fais avancer la premiere bande plus vite que les autres modeles et develope le creux juste apres le passage alors un peu moin de precipitation. Le JS reculeras vers l'ouest apres le passage du faible creux qui favoriseras des condition neige. LE GFS est dans les batates tout simplement parcque sa avance trop trop lentement avec un JS qui seras fort.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous etes vraiment pessimistes (mais réalistes je pense)pour la neige dans les prochains jours! :(

 

Moi qui vient de france , j emmene ma copine pour passer la fin de l'année en amoureux :wub: a quebec qu'elle ne connait pas (moi oui). Elle adore la neige et je lui ai promis un Noel Blanc.Au vu de ce que je lis ici ,il y de quoi s'inquiéter.

ça serait quand même dommage que mon premier noel a Quebec soit le premier Noel vert de l'histoire a Quebec!

 

Dois je vraiment m'inquiéter ?

 

Si je suis hors sujet, désolé

Bienvenus a Québec :lol:

 

Je serais bien surpris d'un Noël sans Neige par ici. Cependant c'est vrai que cette année question accumulation ça branle dans le manche. On est déjà le 7 dec. :blink:

 

Les écarts météo s'adoucissent on dirait. Dernièrement pas ( ou peu ) de vagues de froid, pas ( du tout ) de canicule, pas de véritable tempête ( dans le sens du dictionnaire et non le sens populaire pour chute de neige )

 

Il va finir par faire zéro tout le temps avec de la pluie :ph34r:

 

Enfin...j'espère que tu étais par ici l'an passé pour 'profiter' d'une accumulation respectable de neige qui a façonné notre paysage hivernal.

 

Bon séjour parmi nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ruffio, ce n'est pas comme ça qu'on analyse un modèle/une situation. Ce qu'il faut c'est noter les changements d'une passe à l'autre pour comprendre l'évolution - voir comment la solution se précise. Même si un modèle donne un scénario neige, il faut voir si ça ce maintient où si le modèle se réchauffe ou se refroidit - dans un tel cas faut voir si le changement est progressif et continue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais que je suis un peu hors sujet mais comment on fait pour poster 2-3 cartes météo dans le même poste?

 

Merci

Au pire il y a toujours ça...

 

www.imageshack.us

 

 

Je trouve sa pas mal moins compliqué que les codage des forums qui en réalité font la même choses...

 

tu click sur le 1er ou le 2ème lien dans les liens qui apparaitront en bas de la page...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 00z reste quand meme stable il a une periode plus chaude mais toujours tous en neige avec 25-30 cm pour le sud-ouest du quebec. Au sud du st laurent  veras la pluie pour une courte duree.

Les JMA JP3 suivent aussi avec des pcp uniquement sous forme de neige... avec 25 cm

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi qui vient de france , j emmene ma copine pour passer la fin de l'année en amoureux :lol: a quebec qu'elle ne connait pas (moi oui). Elle adore la neige et je lui ai promis un Noel Blanc.Au vu de ce que je lis ici ,il y de quoi s'inquiéter.

ça serait quand même dommage que mon premier noel a Quebec soit le premier Noel vert de l'histoire a Quebec!

Noël sera blanc à Québec, c'est certain. Il y a quand même assez de neige au sol en ce moment, tout ne peut pas fondre, c'est impossible.

 

Et ce ne serait pas le 1er Noël vert à Québec, puisque celui-ci a eu lieu en... 2006.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra par dessus tout surveiller les vent qui risque fort d'être violent lors du passage du front froid mercredi aprés-midi et en soirée.

 

 

Je crois que ce sera la chose la plus problématique,advenant bien sur un redoux suivi d'un puissant front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12z commence à sortir. Voyons voir si il peut se refroidir un peu. Actuellement les différences de températures entre le nam et le gfs sont assez incroyable.

C'est ahurissant ! Non seulement le gfs ne se refroidit pas par rapport aux précédents, mais en plus il est même encore plus chaud de 1 ou 2 degrés !!! :wub: Québec atteindrait +8°C au moment des plus fortes précipitations !! :lol: L'anticyclone des Bermudes aurait une pressionde 1045 hPa en son centre !!!!

L'advection chaude est énorme, puisqu'elle remonte en altitude jusque vers Chibougamau !

Enorme changement entre ce qui était prévu y a seulement 3 jours et maintenant !

Le gfs baisse de plus enplus dans mon estime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alan le jet est trop puissant exactement.

 

Ok, ca veut dire quoi ca exactement.

 

On sait qu'il est puissant, on a l'impression que c'est progressif, pas de nor'easter avec ca. Le NAM est nul, meme à 48h et -, faut faire attention. Il n'y a pas d'occlusion, alors il faut arêter de dire que le GFS est dans les patates. L'euro est aussi chaud avec un low au sud du Michigan à 72h pour le 0z. Le GFS n'est pas dans le champ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12z commence à sortir. Voyons voir si il peut se refroidir un peu. Actuellement les différences de températures entre le nam et le gfs sont assez incroyable.

C'est ahurissant ! Non seulement le gfs ne se refroidit pas par rapport aux précédents, mais en plus il est même encore plus chaud de 1 ou 2 degrés !!! :ph34r: Québec atteindrait +8°C au moment des plus fortes précipitations !! :wub: L'anticyclone des Bermudes aurait une pressionde 1045 hPa en son centre !!!!

L'advection chaude est énorme, puisqu'elle remonte en altitude jusque vers Chibougamau !

Enorme changement entre ce qui était prévu y a seulement 3 jours et maintenant !

Le gfs baisse de plus enplus dans mon estime.

Tu es vite un ti peu là....Attend de voir ce qui se passera avant de le juger :lol:

 

Je ne dit pas qu'il a raison ou tort mais la très grande différence entre les deux modèles NAM et GFS actuellemnent à 12z est un indicateur qu'un des deux va se corriger bientôt. Ce sont peut-être même les deux qui vont se corriger...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12z commence à sortir. Voyons voir si il peut se refroidir un peu. Actuellement les différences de températures entre le nam et le gfs sont assez incroyable.

C'est ahurissant ! Non seulement le gfs ne se refroidit pas par rapport aux précédents, mais en plus il est même encore plus chaud de 1 ou 2 degrés !!! :ph34r: Québec atteindrait +8°C au moment des plus fortes précipitations !! :wub: L'anticyclone des Bermudes aurait une pressionde 1045 hPa en son centre !!!!

L'advection chaude est énorme, puisqu'elle remonte en altitude jusque vers Chibougamau !

Enorme changement entre ce qui était prévu y a seulement 3 jours et maintenant !

Le gfs baisse de plus enplus dans mon estime.

Tu es vite un ti peu là....Attend de voir ce qui se passera avant de le juger :lol:

 

Je ne dit pas qu'il a raison ou tort mais la très grande différence entre les deux modèles NAM et GFS actuellemnent à 12z est un indicateur qu'un des deux va se corriger bientôt. Ce sont peut-être même les deux qui vont se corriger...

Pierre, dans les deux cas, cela reviendrait au même : le gfs ne semble pas très performant depuis quelques temps...

C'est simple, soit la situation réelle (du 10 dec) ressemblera à ce que le gfs voit en ce moment. Et dans ce cas, c'est une mauvaise performance du gfs qui n'est pas capable de voir à plus de 5 jours !

Soit la situation se renverse (comme nous l'espérons tous), et c'est une véritable tempête de neige que nous connaissons. Dans ce cas, c'est pire : ça signifierait que le gfs n'est même pas câpable de prévoir à plus de 2-3 jours d'avance !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas tout se qui se dit ici mais pour je trouve que ca na pas de sens un ecart de temperateur de 20°C en quelque heure on va passer d'un froid extreme a de la pluie???

Je suis arrivé à l'automne 2005 au Québec, à Sherbrooke et je peux te dire que ça se peut!! On en a vu de belles à Sherbrooke cette hiver là!

 

Je pense aussi que ce sont les deux modèles qui vont se réajuster, si je me base sur tous les post de ce sujet, et qu'on va avoir au final un beau mélange.

 

Et je suis d'accord avec Regg qui dit juste après que le GFS a été particulièrement performant avec ce système, il n'a pas bougé tant que ça depuis dix jours en terme de passement et d'intensité de la tempête, le vrai problème c'est que les courbes de températures seront vraiment très serrées!! C'est en fait la seule certitude, la température va se la jouer montagnes russes!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avant de jeter la pierre à quel que modèle que ce soit. La différence entre une tempête de pluie ou de neige c'est environ 200km dans ce cas ci. Le GFS a une résolution d'un peu moins de 100km. Donc c'est dans la marge d'erreur acceptable. C'est plate mais c'est comme ça et il faut en tenir compte.

 

Le GFS prévoit ce système depuis 10 jours - j'pense que côté performance c'est quand même pas si pire, reste à voir le tracé du système.

 

Le NAM a une résolution de 40km - c'est tout un monde de différence. Et pour le moment il est froid, mais je pense qu'il va s'ajuster à un peu plus chaud (mais pas de 8 degrés - quand même...).

 

AJOUT : ce que je considère anormal dans la quantité de chaleur que le GFS montre c'est le 556 de thickness. On a de la misère à avoir ça en septembre et là on l'aurait en Décembre - ça fait louche...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...