Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 9 au 15 février 2009


Trapper

Recommended Posts

Sur la rive nord, on pourrait avoir plusieurs heures e conditions propices à de pluie la verglaçante, mais les accumulations de verglas devraient être faibles. EC nous dit que la température montera à +6C dùrant la nuit à Mirabel, mais j'ai l'impression qu'ils vont une fois de plus se faire avoir et que la poche d'air froid pourrait tenir bien plus longtemps, soit jusqu'à l'arrivée du système principal en soirée mercredi.

 

au moins on se gèlera pas trop après ce redoux, donc les pistes de ski devraient bien s'en tirer.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Selon les derniers modèles.......est-ce possible que la trajectoire du système de mercredi à Jeudi se tasserait plus à l'est......on donne maintenant de la neige pour jeudi en Abitibi.

 

Quelqu'un pourrait nous soumettre un graphique avec la trajectoire du système.Selon la run du GFS il semble passé au sud d'Ottawa.D'après vous où le coeur du système va passer?? dans le Pontiac??

 

merci

 

Je pars Jeudi en motoneige pour Parent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment impressionnant ce système à 982 en plein centre du continent (Minessota). Il tourne à une vitesse fulgurante. Les précipitations que nous recevrons aujourd'hui sont le résultat d'une bande de précipitation qui s'est détachée du système alors que celui-ci continue son chemin vers le NN-E, la bande va vers ENE (voir plus bas).

 

Il y a énormément d'air doux et d'humidité qui va se faire pomper aujourd'hui au sud est de ce système - d'où se formera d'ailleurs le deuxième système (pour mercredi/jeudi). Du temps violents est vraiment à prévoir pour nos voisins du sud. Nous faut espérer que l'air doux va nous atteindre rapidement en surface pour cette première vague car en hauteur c'est presque déja là.

 

Image radar d'hier soir :

post-13-1234276235_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce moi qui est fou ou ce modele nous donnerais vraiment beaucoup de neige  :o

http://www.meteomtl.com/modeles/jma/Thickness.72.htm

JMA..........come on, wishcast. On va toujours trouver le modèle qui nous donne de la neige. :( Tu as juste besoin de regarder à 700 mb pour voir qu'à 72h, le plus gros est déjà passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce moi qui est fou ou ce modele nous donnerais vraiment beaucoup de neige  :o

http://www.meteomtl.com/modeles/jma/Thickness.72.htm

JMA..........come on, wishcast. On va toujours trouver le modèle qui nous donne de la neige. :( Tu as juste besoin de regarder à 700 mb pour voir qu'à 72h, le plus gros est déjà passé.

C'étais juste une constatation , je sais que tu est anti JMA et pro pluie en hivers ... je suis partit à rire quand j'ai vu que tu avais répondu :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'étais juste une constatation , je sais que tu est anti JMA et pro pluie en hivers ... je suis partit à rire quand j'ai vu que tu avais répondu

Je suis pas anti-neige, je ne suis pas non plus pro tempête de 30cm à chaque semaine. Je suis anti-JMA car ce modèle ne sert à rien, dans tous les forums de meteo en Amérique, ceux qui veulent de la neige se tournent sur ce modèle si les autres, tous meilleurs, n'en montrent pas. Si c'est une constatation et que tu sais dans le fond que ca n'arrivera pas, pourquoi venir l'écrire en donnant l'impression que ca pourrait arriver. Ca revient à dire que le GFS 268h sur la run de 18z montre une tempête de 978 mb qui remonte la côte. Ca sert à rien de l'écrire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien daccord avec vous je voulais juste partager qu'un modele voyais une autre solution que les autres c'est tout ! C'est pas ca parlé de météo non ?

 

En passant , le gfs et le nam donne de la neige pour mirabel en fin d'événement jeudi ( 5-10 cm dépendant des modeles ) Bien que je n'y crois pas , c'est ce qu'ils donnent quand meme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le modèle européen semble allez dans le meme sens 10 cm de neige et +

 

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_048_0500.html

La ligne de 0c 850 mb passe à l'ouest de Montreal à 48h. Il montre entre 2-4c proche de Montreal. S'il tombe de la neige se serait tard jeudi ou vendredi dans la nuit. Mais faut faire attention avec les l'emplacement de précipitations. Quelques cm sont possibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une tendance qui s'est installée avec la majorité des modèles à faire passer le système selon une trajectoire bien plus au sud... Cela a pour conséquence (pour ma région du moins) à diminuer de beaucoup les quantités de précipitation pour jeudi. Par exemple, le NAM et le GEM GL ne me donnent pratiquement plus rien... Un gros 5 mm! :o

post-13-1234317843_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizzard car avec le meteograme de la noaa , je choisis les types de précipitations pluie et neige et j'aditionne les chiffres.

 

Ca me donne : 6.32 , 3.47 , 2.13 , 1.51 et 0.33 mm en neige...

dans ce tableau les conditions à t+48h supportent la neige, mais le 6.32mm est pour la période t+45h à t+48h, soit lorsque la température supporte de la pluie. dans l'image que j'ai postée plus haut les données sont décortiquées par heure et on voit mieux la période de transition.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une tendance qui s'est installée avec la majorité des modèles à faire passer le système selon une trajectoire bien plus au sud... Cela a pour conséquence (pour ma région du moins) à diminuer de beaucoup les quantités de précipitation pour jeudi. Par exemple, le NAM et le GEM GL ne me donnent pratiquement plus rien... Un gros 5 mm! :o

Le NAM 00Z est constant. Sur la rive sud du fleuve, le Kamouraska est vraiment à la limite des précipitations; tout ce qui est à l'est ne recevra rien.

post-13-1234322012_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté, moitié en pluie et moitié en neige avec une possibilitée de précipitation au alentours de +- une vingtaine.

 

La différence d'avec le gfs 12 utc est que celui de cette nuit est légèrement un peu plus chaud et le 00 utc à d'ailleurs toujours été plus chaud versus le 12 utc depuis le début de la formation de ce système avec une tangente un peu plus Nord.

 

Coté température, à 00 heure cette nuit et bien il me donne un mercure de -9.0 Deg et c'est exactement cela avec -8,8 Deg présentement.

 

Je ne crois pas beaucoup à la neige chez-moi, trop proche comme trajectoire. Tout ou plus quelques cms sur la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le modèle européen semble allez dans le meme sens 10 cm de neige et +

 

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_048_0500.html

La ligne de 0c 850 mb passe à l'ouest de Montreal à 48h. Il montre entre 2-4c proche de Montreal. S'il tombe de la neige se serait tard jeudi ou vendredi dans la nuit. Mais faut faire attention avec les l'emplacement de précipitations. Quelques cm sont possibles.

J'ai même pas besoin de modèle pour dire qu'après le front froid, y aura pas grand neige la-dedans... comme d'habitude. :o Ca n'arrive pratiquement jamais de bonnes accumulations de neige après une mer** de redoux comme çà. Mon affirmation n'a rien de scientifique. C'est juste une constatation.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre des avertissements de pluie pour tout le sud-ouest de la province, jusque dans les Laurentides. Un potentiel de 30 mm un peu partout...

 

La question qui nous vient à l'esprit : danger de fortes crues pour les rivières? Plusieurs ont déjà un débit assez important.

 

Par ailleurs, les américains (Accuweather, surtout) parlent des vents très forts générés par ce système. Pourtant, ici, il donnera du 30-50 km/h, tout au plus, ce qui est relativement modéré pour une dépression hivernale. Pourquoi cette dépression, qui s'intensifie, donnerait-elle des vents de 90 km/h en Ontario?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question qui nous vient à l'esprit : danger de fortes crues pour les rivières? Plusieurs ont déjà un débit assez important.

Je ne suis pas expert en hydrologie mais c'est certain que les fortes pluies combinées à la fonte de la neige vont considérablement augmenter les débits des cours d'eau. Pour rappel il existe le site : http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/default.asp ou vous pouvez voir le débit de plusieurs cours d'eau. Voici la situation pour aujourd'hui en amont de Montréal:

post-13-1234378870_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question qui nous vient à l'esprit : danger de fortes crues pour les rivières? Plusieurs ont déjà un débit assez important.

Je ne suis pas expert en hydrologie mais c'est certain que les fortes pluies combinées à la fonte de la neige vont considérablement augmenter les débits des cours d'eau. Pour rappel il existe le site : http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/default.asp ou vous pouvez voir le débit de plusieurs cours d'eau. Voici la situation pour aujourd'hui en amont de Montréal:

Pourquoi pas Hydro Météo www.hydrometeo.net :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...