Aller au contenu

Observations 7 et 8 février


Tornade

Recommended Posts

Mais je comprend pas, comment ça les transfo sautent chez vous ? Surement pas le verglas...Il y en a pas assez... ? On a pas de rafales à 90km/h et plus, et pas 1 pied de neige lourde non plus, et pas d'orage non plus, et encore moins violent :huh:

 

Enfin bref ici à Ste-Marie tout est très calme, c,est couvert, il ne pleut pas, et c'est toujours 2°.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse
Mais je comprend pas, comment ça les transfo sautent chez vous ? Surement pas le verglas...Il y en a pas assez... ? On a pas de rafales à 90km/h et plus, et pas 1 pied de neige lourde non plus, et pas d'orage non plus, et encore moins violent :huh:

 

Enfin bref ici à Ste-Marie tout est très calme, c,est couvert, il ne pleut pas, et c'est toujours 2°.

On a eu du verglas depuis l'après midi - il y en a pour environ 5-6 mm ici. Ce qu'on voit ce soir, je pense que ce sont des arcs qui se forment par dessus les isolateurs par ruissellement. Habituellement ce n'est pas assez pour provoquer une panne de courant - sinon que très localement.

 

Ça fait quand même de beaux flashs quand ça arrive.

 

La température vient de passer au dessus de 0c. Reste à voir si on va battre le record de 3.9c de 1953 :wub:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je comprend pas, comment ça les transfo sautent chez vous ? Surement pas le verglas...Il y en a pas assez... ? On a pas de rafales à 90km/h et plus, et pas 1 pied de neige lourde non plus, et pas d'orage non plus, et encore moins violent :wub:

 

Enfin bref ici à Ste-Marie tout est très calme, c,est couvert, il ne pleut pas, et c'est toujours 2°.

On a eu du verglas depuis l'après midi - il y en a pour environ 5-6 mm ici. Ce qu'on voit ce soir, je pense que ce sont des arcs qui se forment par dessus les isolateurs par ruissellement. Habituellement ce n'est pas assez pour provoquer une panne de courant - sinon que très localement.

 

Ça fait quand même de beaux flashs quand ça arrive.

 

La température vient de passer au dessus de 0c. Reste à voir si on va battre le record de 3.9c de 1953 ;)

AH ok merci pour ces explications regg... :huh:

 

Ça me surprendrais pas que ce record soit battu...

 

:ph34r: Je viens de regarder la température ici en même temps, elle vient de bondir à 6° ! ! ! ! !

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Je viens de regarder la température ici en même temps, elle vient de bondir à 6° ! ! ! ! !

Je suis curieux de voir si cette air doux va se rendre jusqu' ici, 30 km plus au nord...

En attendant, c'est -2.3°C, les vents sont calmes et il tombe une petite bruine verglaçante.

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette différance avec Québec/Breakeyville par rapport à Ste-Marie sur une si courte distance me surprendras toujours...Le climat de la Vallée des Appalaches est très efficaces avec les vents du Sud...Ça s'engrouffre à partir des USA sous un axe Sud, Sud-Est et ça suit la Vallée instantanément.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grésil qui tombe avec une bonne intensité et teinté de neige par moment. Il fait -1°C

 

Maximum 2mm de verglas pour ici. Environ 1 cm de neige et de grésil.

 

15 minutes plus tard c'est de la pluie verglaçante.. tout de même une belle soirée pour le défilé du carnaval!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vien de faire le tour d'un peu partout et j'en revien pas de voir comment les températures sont nettement plus chaudes que prévu... :huh:

 

N'en demeure pas moins, je resterai toujours surpris de voir comment que des petits systèmes aussi "Boboche" qui se déplace un peu par le Nord puisse te faire basculer l'instant de quelques heures de l'Hiver au Printemps. Ça prouve encore une chose, qu'en Hiver ont est bien fragile et qu'un dome d'air froid et bien, ça se pousse assez facilement.

 

À la même heure la nuit passé, la température chez-moi était de -16,9 avec un ref éolien a -24,0... c'est juste une p'tite différence de +- 19 Deg avec maintenant...

 

Juste une chose avant de terminer, "EC" en est a sa trosième prévisions depuis 16.00 cet après-midi pour mon secteur... c'est cela de la météo heure par heure...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens de la rive sud de Québec où le verglas est omniprésent. Ici, il est tombé 3-4cm de neige, de grésil et un peu de bruine verglaçante. Il fait tout juste -0.1 degré Celcius, et c'est le maximum jusqu'à présent !!

Bon maintenant dodo...

Kenavo

:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température la plus chaude a été enregistrée entre minuit et 1h: 3.7°C. Depuis ce temps, le mercure baisse tout doucement. Actuellement, il fait -0.5°C. Après quelques sautes de vents entre 6h et 7h, les vents proviennent maintenant du secteur NNW à 15 km/h de moyenne accompagnés de certaines rafales entre 30 et 40 km/h.

 

Au niveau des précipitations, nous avons eu quelques flocons hier soir, de la bruine verglaçante et un peu de grésil pour un total de 1 mm en éq. en eau. Bref, nous n'avons pratiquement rien eu jusqu'à maintenant!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca met fin à la longue période dans dégel (plus de 20 jours consécutifs).

 

Ici dans la ville du bonhomme carnaval je compte 39 jours... ben rien que le double!

 

Hier pour la parade des températures proche de zéro...une rareté pour cet évènement. Les enfants présent ont donc moins pleuré cette année. -_-

 

Édit... bon, je sais pas compter non plus... allons-y pour 41 jours ^_^

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi, nous avons connu notre premier dégel depuis le 29 décembre. Il a donc fait, exactement comme chez Thierry, +1.1°C à 06h00 ce matin. Depuis, la température rebaisse lentement mais régulièrement, puisqu'il fait environ -6.5°C en ce moment. Ciel très lumineux mais très voilé. Vent de NO assez sensible...

C'est donc 3-4cm de neige que nous avons reçus ici depuis hier soir. La couche de neige s'est bien tassée depuis le 1er février puisque nous sommes passés de plus d'1m30 à environ 1m15. À Québec, j'ai mesuré la hauteur de neige au sol hier : la moyenne tourne autour des 60-65cm au sol. (le 55cm à l'aéroport est réaliste pour une grande zone plate et exposée aux vents, mais le 93cm donné par la station de Ste Foy me semble excessif : les mesures doivent être prises dans une zone où là neige se concentre artificiellement, car les mesures que j'ai prises à Ste Foy (université) donnent aussi environ 60-65cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très appréciés tes chiffres Dann. La station auto de Ste foy me semblait excessive justement. Par contre l'observateur qui contracte pour Ec à l'aéroport de Québec me donne 76 cm avant le redoux. Trois-Rivières est à 85 cm et Sherbrooke à 38 cm, également avant le redoux. La station auto de Rivière-du-Loup donne 53 cm mais j'en mesure 72 cm quelques km plus au sud-est. Présentement averses de neige parfois forte surtout en avant-midi principalement en remontant dans les terres. un à deux cm de tombés. C'est en train de cesser.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu une averse de neige ce midi: une trace d'accumulation, c'est tout! Le dégagement se fait tout doucement (beau ciel bleu au nord). C'est toujours très venteux du NO. Donc, ce sytème ne nous aura donné qu'un maigre mm en tout en éq. en eau.

 

Je suis allé prendre mes mesures de neige au sol hier avant le redoux et nous avions 50 cm bien juste; alors, peut-être un tantinet moins aujourd'hui.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très appréciés tes chiffres Dann. La station auto de Ste foy me semblait excessive justement. Par contre l'observateur qui contracte pour Ec à l'aéroport de Québec me donne 76 cm avant le redoux.

C'est un minimum à mon avis pour Québec. De toute façon, il est quasiment impossible de mesurer la couche de neige au sol correctement et précisément, à cause des inter-couches de glace.

Mais il y a plus de 65 cm au sol, ça c'est sûr.

 

Sinon je reviens du centre-ville, ça pinçait avec ce vent!

 

Chez moi, je relève actuellement -7.7° - 65%HR.

L'HR a enfin baissé aujourd'hui; j'ai atteint 60% au minimum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Ca met fin à la longue période dans dégel (plus de 20 jours consécutifs).

 

J'ai repris les calculs et il s'avère que le résultat concernant la durée de gel consécutif (temp <= 0°C) diffère entre ma sonde installée à 10 mètres et cette installée à 1.5 mètre.

 

Voici le détail pour 10 mètres :

Début de la gelée : 29 dec 2008 à 4h26

Il y a eu un bref passage au dessus de 0°C la journée du 13 janvier entre 21h10 et 21h25 (un Tx de 0.3°C) donc le compteur est remis à zéro.

 

En revanche si on regarde le détail pour 1.5 mètre :

Début de la gelée : 29 dec 2008 à 3h56

Fin de la gelée : 7 février 2009 à 19h36

Soit exactement : 40 jours, 15 heures et 40 minutes

 

Cette durée constitue mon record si jamais on prend comme référence la température à 1.5 mètres. Je continue à mesurer la durée sous zéro pour la saison et publierai les résultats sur le forum au mois de mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...