Aller au contenu

Observations - 18-19-20 Février 2009


emixam101

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Ouin bene cnore 10CM au moins cette nuit ici, portant le tout à pas loin de 25CM.

 

Et les routes étaient TRÈS, TRÈS, glissantes ce matin, je dirais que ça été le pire matin de l'hiver ici. Et j'ai eu un acrochage ce matin à cause de elle derrière moi qui allait trop vite et qui m'a carrément rentré dans le derrière. Dommages tres limités, mais pour le principe, le monde souestime encore les routes avec de la glace noir en Février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

petite surprise en ce moment on a une neige faible à modéré e un bon vent de 30 à 50 km/h, la visibilité est réduite a mauvaise par endroits. Je m'attend de recevoir quelques centimètre avec cette petite neige en constante intensification. Attention à la glace noire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

petite surprise en ce moment on a une neige faible à modéré e un bon vent de 30 à 50 km/h, la visibilité est réduite a mauvaise par endroits. Je m'attend de recevoir quelques centimètre avec cette petite neige en constante intensification. Attention à la glace noire!

Les gars, il ne faut pas automatiquement invoquer la "glace noire" (comme vous dites) à chaque fois que ça glisse sur les routes ! En effet, il ne s'agissait pas de verglas (la glace noire étant en fait simplement du verglas, je dis ça pour les français qui consultent ce forum et qui n'auraient pas compris), mais c'etait uniquement de la neige fondue et regelée, ou bien plus directement une petite couche de neige durcie qui n' avait pas eu le temps de fondre complètement).

 

Le verglas ne se forme uniquement qu'avec une chute de pluie verglaçante. Or, ce n'etait pas le cas, enfin il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse à la question d'As de pique

 

18/19h-19/11h Montréal ctre-ville/Laval NA poss. (10-15 cm)

18/19h-19/11h Lachute oka NA (15 cm)

18/20h-19/15h Lanaudière st-alphonse NA (25 cm)

18/19h-19/11h Laurentides val david NA (18 cm)

19/02h-19/16h Estrie mont Mégantic NA (23 cm)

19/03h-19/16h Mauricie tr.-riv./shawi. NA (15-20 cm)

19/00h-20/09h Québec Québec arpt NA (26 cm)

19/00h-20/00h res.Laurent. Parc jac.Cartier NA poss. (10-15 cm)

19/13h-20/... Mont-Joli res. Duchenay NA (20 cm)

19/20h-20/... Gaspé Gaspé arpt NA (19 cm)

 

19/23h-20/08h Gaspé route 132 PO (rapport mtq)

19/19h-20/08h Escoumins route 138 PO possible

19/19h-20/08h Baie Comeau route 138 PO (rapport mtq)

20/05h-20/08h Sept-Îles route 138 PO (rapport mtq)

20/05h-20/08h Minganie route 138 PO possible

20/02h-20/08h Natashquan route 138 PO (rapport mtq)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(la glace noire étant en fait simplement du verglas, je dis ça pour les français qui consultent ce forum et qui n'auraient pas compris),

Euh ..... t'es certain de ça... ?

 

La glace noire est là même s'il n'y a pas de pluie verglaçante . T'as qu'à voir tous les ponts qui gèlent par grand froid.

 

Enfin .... il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, il semble qu'il soit tombé beaucoup de neige près des rives du Saguenay. Des photos que mes parents m'ont envoyé de Bergeronnes montrent une forte accumulation, plus de 30 cm assurément. Mon pluviomètre a cumulé 25.6mm, avec un épisode particulièrement fort ce midi (en fait de 11h à 13h), juste avant le passage du front, où il y a eu 5 mm de neige légère, ce qui a fait grimper les centimètres! Un 35 cm ne m'étonnerait pas... on verra ça sur les chiffres de demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et sur une note personnelle, je dis non, Québec n'est pas une grande ville justement.

Ah? En voilà une info.

Plus de 500.000 hts et une grande superficie, j'appelle ça une grande ville moi.

 

Pour le reste... -8.0° ici, temps calme.

Rien à dire sur le reste de mon message original? En passant, ce n'était pas une "info", mais bien une opinion (d'où la "note personnelle"). Finalement, ça n'avait rien de statistique comme point de vue.

 

Ah j'oubliais... pour le reste, c'est -8.4°C à Ste-Foy, et le paysage est bien rafraîchi avec toute cette neige!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je reviens d'ici minuit pour vous donner les quantités totales depuis hier matin. Il s'est ajouté pas mal de neige depuis 15 h 30 cet p.m. et il neige toujours, mais c'est devenu faible. Je crois que nous avons dépassé le 20 cm...

Alors, le système nous a donné en tout 21 cm avec une éq. en eau de 13.0 mm pour un ratio 16:1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je reviens d'ici minuit pour vous donner les quantités totales depuis hier matin.  Il s'est ajouté pas mal de neige depuis 15 h 30 cet p.m. et il neige toujours, mais c'est devenu faible.  Je crois que nous avons dépassé le 20 cm...

Alors, le système nous a donné en tout 21 cm avec une éq. en eau de 13.0 mm pour un ratio 16:1

Ça ressemble pas mal à ce que j'ai ce matin: 21.2 cm avec 13.6 mm en Eq. en eau. On ne fera pas de jaloux. On est maintenant en mode averses de neige.

 

Décidément, il semble qu'il soit tombé beaucoup de neige près des rives du Saguenay. Des photos que mes parents m'ont envoyé de Bergeronnes montrent une forte accumulation, plus de 30 cm assurément. Mon pluviomètre a cumulé 25.6mm, avec un épisode particulièrement fort ce midi (en fait de 11h à 13h), juste avant le passage du front, où il y a eu 5 mm de neige légère, ce qui a fait grimper les centimètres! Un 35 cm ne m'étonnerait pas... on verra ça sur les chiffres de demain matin.

 

Dans le bulletin de nouvelle locale hier à 18h00, on parlait d'un 45 cm pour Forestville avec des photos montant de la neige à la moitié des portes (garages et maison).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de neige dans le coin depuis mercredi.. (je suis à Thetford Mines pour la fin de semaine). Un 45 à 50 cm de neige est tombé depuis mercredi soir.. Depuis hier après-midi, il est tombé près de 15 à 20 cm et Vallée-Jonction (40 km à l'est d'ici c'est 1 cm cette nuit). Ce matin il neige encore a gros flocons mais c'est moins intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble pas mal à ce que j'ai ce matin: 21.2 cm avec 13.6 mm en Eq. en eau. On ne fera pas de jaloux. On est maintenant en mode averses de neige.

On dirait presque que nous sommes voisins immédiats!!! :D

 

WST rapporte 11.4 mm.

 

Nous en sommes à 48.8 cm depuis le 1 février.

 

Les vents ont pris encore plus de vigueur depuis quelques heures. Moyenne de 28 km/h avec rafales à 50 km/h OSO. Il neige faiblement. Il fait -7.2°C et l'humidité est à 94%

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de neige dans le coin depuis mercredi.. (je suis à Thetford Mines pour la fin de semaine). Un 45 à 50 cm de neige est tombé depuis mercredi soir.. Depuis hier après-midi, il est tombé près de 15 à 20 cm et Vallée-Jonction (40 km à l'est d'ici c'est 1 cm cette nuit). Ce matin il neige encore a gros flocons mais c'est moins intense.

Vallée-Jonction est la ville voisine de Ste-Marie par le Sud, Sud-Est, à 11km d'ici.

 

Oui je confirme ici aussi, 1CM durant la nuit, on est rendu aux environ de 27CM. Puis sa bien l'air qu'On en auras encore plus Dimanche et Lundi, j'espère que sa va changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà une photo, pas super j'en conviens, des 35 cm de neige (mesure EC) qui sont tombés sur le patio en arrière de la maison à Bergeronnes. C'était une heure avant la fin des précipitations vendredi.

 

http://img23.imageshack.us/img23/6978/200902201533590007.jpg

 

À part de ça, c'est pas mal venteux là-bas. Plus tôt dans la journée, le MTQ rapportait de la visibilité nulle dans le coin entre Tadoussac et Bergeronnes, chose plutôt fréquente lorsque les vents du nord-ouest sont prononcés après une bonne chute de neige. La portion de la route qui passe dans la vallée des Petites-Bergeronnes est celle qui vaut la mention de "visibilité nulle" de la part du MTQ. J'avais pris une photo il y a quelques années après une petite tempête; tout était beau, sauf dans ce coin:

 

http://img12.imageshack.us/img12/136/200602241603160009.jpg

 

Dans le plus fort des vents cet après-midi, ma station relevait du ONO moyen 30-40 km/h avec rafales à 50-55 km/h, et une maximale à 61 km/h.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...