Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

MM nous mettent 15-25cm pour vendredi ! avec un max de -1°C vendredi... pourtant ils prennent les données de EC, donc du GEMGLB... donc on peut y croire alors...?

J'ai déjà entendu quelque part que MM utilise les données des stations météo d'EC, mais qu'ils ont leur propre modèle de prévision.

 

D'ailleurs, quand on écoute la station, on entend souvent un message qui dit que MM utilise les données d'EC pour faire leur propre prévision. Cela ne prouve pas qu'ils ont leur propre modèle, mais je crois que c'est le cas. Il faudrait vérifier auprès de quelq'un qui y travaille ou qui a déjà travaillé sur place.

 

Pour vendredi, les sorties de ce matin (NAM + GFS) donnent des mélanges sur le sud-ouest et probablement davantage de neige à Québec. Mais le GEM est chaud partout et donne surtout de la pluie. Compte tenu des derniers événements, je donne pas mal de crédit au GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Météomédia n'a pas de modèle de prévision numérique à eux, mais ils ont par contre un système qui leur produit une prévision à partir du GEM mais aussi du GFS. Je pense aussi que leur programme qui génère les prévisions considère les ensembles du CMC et NCEP pour le long terme, c'est pourquoi nous n'arrivons pas toujours à associer leur prévision à un modèle en particulier.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le verglas se précise sur tout le sud-ouest du Québec dans la nuit de jeudi à vendredi. EC prévoit 9 degrés à Montréal vendredi pm. Romie

Sur MTL et vers l'ouest (sur une ligne partant de l'Abitibi à l'Estrie) sur une période variant de 3 à 9 heures ça serait un mélange neige et pluie verglaçante - évidemment plus on est au sud ouest, plus il y aura un aspect verglaçant. À l'Est de cette ligne, ça serait plus un mélange neige et grésil avec beaucoup moins de pluie verglaçante.

 

Cet épisode serait cependant seulement en fin de nuit. Donc précédé d'environ 2 à 5 cm de neige.

 

Ça va dépendre beaucoup de la vitesse à laquelle l'air doux va se propager et s'il y a présence de poches plus ou moins froides qui feraient alors un peu de blocage. Jusqu'à hier soir le GEM montrait une propagation rapide - donc transition rapide entre neige, pluie verglaçante et pluie. Mais depuis le 12z d'aujourd'hui la transition est toujours là mais sur une période de temps plus longue ; et le 00z confirme cette situation.

 

p.s. Gaël il est où ce soir ton 25cm ''à la MM'' pour vendredi ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

p.s. Gaël il est où ce soir ton 25cm ''à la MM'' pour vendredi ;)

C'était 15-25cm, pas 25... ;)

Puis ben là il est rendu à 10-15cm à Valcartier, pas Québec ! (mais 5-10cm pour Qc).

L'effet orographique et l'altitude (relative : 230m) risquent se jouer favorablement ici, c'est pour ça.

D'ailleurs le NAM donne plus de 18mm équiv eau pour ici, et près de 15cm neige pour GFS...

 

Tschüss und gute nacht ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernier NAM et GFS supportent définitivement un 2 à 4 mm de verglas pour plusieurs secteurs au nord du fleuve, particulièrement de l'Outaouais vers Lanaudière, selon moi. Le GEM REG est moins aggressif, mais dans la discussion d'EC il est rejetté en raison d'une avancée trop rapide de l'air chaud et du système ce qui pourrait effectivement favoriser plus de verglas que ce qu'il montre. Il pourrait s'ajuster ce matin et des avertissements pourraient être émis en ce sens.

 

Côté neige, le GEM me donne 5 à 10 cm, le NAM 00Z 10-15 cm (le 06Z 5 cm) et le GFS 00z 10-15 cm (le 06z 20 cm). C'est pour montrer toute l'incertitude à quelque heures de l'événement. J'ai rarement vu ça autant de différence. Mais bon, c'est le lot de notre hiver-ci !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillez le deuxième système suivant celui qui vient d'ici la fin de semaine. Il est sous- estimé selon moi présentement.

En tout cas, le GEM 00Z de cette nuit fait passer la bande de précipitation bien plus au nord que la passe précédente. Il n'y avait qu'un débordement sur ma région et là, nous sommes en plein dans le champ de tir! Nous aurions un peu de tout, mais généralement ce serait en neige pour nous... Il y a un potentiel d'une vingtaine de cm là-dedans avec les données actuelles. Le GEM est généreux comparativement aux autres modèles. J'ai bien hâte de voir les passes subséquentes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillez le deuxième système suivant celui qui vient d'ici la fin de semaine. Il est sous- estimé selon moi présentement.

En tout cas, le GEM 00Z de cette nuit fait passer la bande de précipitation bien plus au nord que la passe précédente. Il n'y avait qu'un débordement sur ma région et là, nous sommes en plein dans le champ de tir! Nous aurions un peu de tout, mais généralement ce serait en neige pour nous... Il y a un potentiel d'une vingtaine de cm là-dedans avec les données actuelles. Le GEM est généreux comparativement aux autres modèles. J'ai bien hâte de voir les passes subséquentes...

C'est que, ils faudrat attendre la passe du 12 pour voir si il remet le système plus au Sud comme hier et ce dans le sens que la passe de la nuit dernière il replace pratiquement le système au Nord comme dans les 24 heures précédentes.

 

GEMREG d'hier midi. grosse différence...

post-13-1236257739_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le verglas se précise sur tout le sud-ouest du Québec dans la nuit de jeudi à vendredi. EC prévoit 9 degrés à Montréal vendredi pm. Romie

Sur MTL et vers l'ouest (sur une ligne partant de l'Abitibi à l'Estrie) sur une période variant de 3 à 9 heures ça serait un mélange neige et pluie verglaçante - évidemment plus on est au sud ouest, plus il y aura un aspect verglaçant. À l'Est de cette ligne, ça serait plus un mélange neige et grésil avec beaucoup moins de pluie verglaçante.

 

Cet épisode serait cependant seulement en fin de nuit.

Ce n'est pas un patron favorable au grésil mais plutôt à la pluie verglaçante. Comme EC explique: bonne poussée d'air doux en altitude et peu d'air droid en surface pour permettre à la gouttelette d'eau de regeler. Le dernier GEMreg montre que le verglas atteindra l'Outaouais avant minuit et Montréal vers 02H00 cette nuit. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il arriverait quand ce deuxième système que vous parlez?

À ce moment-ci, pratiquement impossible à dire puisque la trajectoire n'est pas au beau fixe (tel que mentionné par Mizar), mais avec les données actuelles, on peut y aller avec une prévision où les précipitations débuteraient en fin de nuit (samedi à dimanche) pour l'ouest du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour MTL vers l'ouest hier soir, c'était un pattern pluie verglaçante. Mais vers l'Est en se basant sur les données de 00z c'était plus un scénario grésil.

 

Les données de 12z d'aujourd'hui sont plus pour un scénario de pluie verglaçante de MTL vers l'Ouest, ainsi que sur la rive nord du fleuve pour tout ce qui est à l'Est de MTL (incluant Laurentides / Lanaudière / etc...).

 

J'ai juste hâte de voir à quel moment les températures vont être douces. Car à la lecture des modèles ça peut varier. Je pense que tout le monde sait que mon chapeau est maintenant pas mal penché vers les solutions GEM, mais quand même il y a toute une différence selon les modèles et agences météo.

 

Voici les max pour Repentigny pour les prochaines 36 heures et à quel moment ça serait atteint :

 

GFS 1.9 (01:00 samedi)

NAM 2.3 (23:00 vendredi)

GEM REG 9 (17:00 vendredi)

MM 9 (16:00 vendredi)

EC 8 (en après midi vendredi)

 

Un max de 1.9 (GFS) et 2.3 (NAM) , c'est quand même des écarts de 7 ou 8 degrés vs ce que les autres donnent. Les écarts sont même plus grands que ça car en fin d'après midi, NAM et GFS sont dans des températures en bas de 0c ;)

 

Faudra suivre ça demain.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans notre région. Nous serons et resterons dans la zone de transition des précipitations, le temps que le système s'éloigne. Le risque de pluie verglaçante dommageable est faible puisque le système passe au nord et que les vents du sud en subsidence des Appalaches réchaufferont l'air au sol. Il fera plus doux ici avant la région de Québec. Avec un tel système passant au nord je suis sceptique sur le champ de précipitation du Reg avec ses 20 mm d'eau. J'opterais plus cette fois-ci pour la distribution du Nam qui semble mieux prendre en considération les effets orographiques et de canalisation.

 

MH

post-13-1236268474_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, avant de mettre totalement le GFS au placard, je lui donne une chance de prouver qu'il est encore performant : il faut avouer que, concernant ce système à venir, il se montre particulièrement constant depuis quelques jours. Il maintient donc à peu près le cap vers une solution assez nettement plus froide que celle de ses "adversaires" GEM et cnie... Nous sommes maintenant à moins de 36h de l'évenement, or nous avons tous remarqué que cette échéance de h-36 correspondait souvent à un revirement de prévision marqué du GFS, notamment à un net réchauffement. Force est de constater qu'il ne l'a toujours pas fait pour l'instant.

Ainsi, selon ce modèle, la région de Québec irait chercher de 10 à 20cm de neige... les plus fortes quantités probables étant pour la zone nord de la région.

 

À suivre donc avec le plus grand intérêt... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis la transition de neige a pluie va se faire plus rapidement sur la région métropolitaine, il va surement y avoir du verglas mais pas très longtemps, les modèles semble d'accord la dessus en plus de l'effet locale de la température.

 

Par contre les régions de Lanaudiere, Laurentides, Mauricie et même l'Outaouais vont surement en recevoir quelques millimètres de la nuit prochaine jusqu'à demain matin. Entk ça va être pas mal partagé comme précipitation ce système ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah!  Regardez...

 

La première image est la situation prévue par le gfs 12z pour maintenant (13h locales).

Regardez la position du 540dam...

Ben j'espère bien que le 12z est proche de la réalité.. hum !!

 

Peut importe le modèle

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...