Aller au contenu

Observations 10 et 11 mars 2009


dave20

Recommended Posts

À Bergeronnes, pas beaucoup de précipitations selon les relevés de la station: 0.8 de pluie verglaçante sur l'heure du midi, puis hausse du mercure et fin des précipitations. Pluie en soirée, amenant le total à 1.8 mm. La température a atteint son maximum en soirée, à +3.7°C. Les vents du sud n'ont pas été très puissants, et lorsqu'ils ont viré à l'ouest, il y a eu une accalmie d'un peu plus d'une heure. La chute du mercure s'est effectuée rapidement vers 22h20, sous des vents ONO de plus en plus insistants. La plus forte rafale mesurée est 80 km/h juste avant minuit. En une heure, la température est passée de +2 à -5. Et ce matin, à 7h45, c'est -17°C et le vent ONO est toujours modéré.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1.0 mm de pluie et 0.2 cm de neige avec l'arrivée de l'air froid en soirée emmené par des vents du nord-ouest qui auparavant ont soufflé du sud-ouest jusqu'à 89 km/h en rafale. Il fait -14 °c soutenu par des vents nord-ouest qui s'affaiblissent graduellement à l'arrivée d'une crête. Le plus froid sera demain matin alors que l'anticyclone atteindra la côte est plus tard dans la journée demain. 73 cm au sol, la normale est de 76 cm. 334.2 cm de tombés... normale 266.1. Un hiver qui agonise normalement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Exactement comme prévu par EC, le front arctique nous a enfin replacés dans l'air glacial et les températures sont conformes aux prévisions : c'est donc -17.0°C que nous venons d'avoir ici à Valcartier-nord, avec un bon vent de NO estimé à 25km/h, donc un windchill de -27°.

Quelques petits cumulus dans un beau ciel bleu lumineux filent vers le SE.

 

Hier soir, les quelques bourrasques de neige ont laissé approximativement un peu moins de 1cm.

 

Hauteur de neige au sol : environ 1m00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas , chez moi il ne reste plus du tout de neige au sol, à part les quelques bancs de neige sur le bord des rues. :D Je suis parti à 6 heures ce matin et malgré les -9 degrés, avec le vent on devait ressentir un bon -20 degrés. Disons que c'est pas chaud chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température maximale atteinte hier a été de 8.8°C vers l'heure du souper au moment où nous avions de belles éclaircies. Par la suite, nous avons eu une averse de pluie fine (on aurait dit de la poudrerie!) d'une durée de 90 secondes approximativement ce qui a donné lieu a un bel arc-en-ciel! Comme vous le constatez sur la photo, je n'ai pas été assez rapide; elle est disparue rapidement. Le ciel était formidable au coucher du soleil: des nuages convectifs et des nuages bas filant à tout allure!

 

En même temps que cette averse, les vents sont passés du SSE au SSW. Avec ma station, j'ai enregistré la pointe la plus forte (76 km/h) à 22 h 11. Sûrement qu'à certains endroits plus favorisés par les vents, la vélocité a atteint près de 85 km/h.

 

Au niveau précipitation nous n'avons eu qu'une trace de neige roulée et une trace de pluie.

post-13-1236886132_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrivé tôt du travail je regarde négligeament a la TV un reportage de Montréal...

 

:D COOL :D Pas de neige pentoute... avant la mi-mars, c'est ben in votre affaire vous autres!!!.

Ici ben c'est l'hiver a moins de 3 heures de route.

 

De l'autre coté de la rue je ne vois pratiquement pas mon parc urbain, heureusement que les arbres sont mature sinon on ne devinerais pas qu'il y a quelque chose devant chez moi :D

 

Je suis a un demi étage ( 9 marches ) et voyez la neige qui arrive presque au niveau du plancher de mon perron

Remarquez que le banc de neige est plus haut que l'indigène ( habitant de Limoilou ) qui passe par la.

 

http://i107.photobucket.com/albums/m317/wingei/neige001.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'm'en irais vivre dans ton coin demain matin. Tu peux même pas imaginer à quel point j'ai horreur de la région de Montréal.

Pour être bien franc avec toi.... moi non plus :D

 

Pas que les gens ( individuellement ) sont a éviter mais la grande ville pour un type qui a vu le jour ou le fleuve s'appelle la 'mer' c'est vraiment le grand saut.

Adolescent, quand j'ai réalisé qu'il y avait un bon mois d'été supplémentaire la bas c'était effectivement mon rêve, mais quand plus tard j'ai effectivement séjourné par la, j'ai changé d'idée :D A mi-chemin Québec c'était assez. Tout de même 15 jours par année de gagné pour moi,,,,,,,

 

Donc ce matin 13 mars - haaaa!- un vendredi 13! il fait -18C. sur Québec, heureusement sans vent et le ciel est dégagé. J' analyse qu'il ne feras plus jamais aussi froid le matin pour cette saison. Ça va être beau aujourd'hui. La neige au sol change de texture et l'alsphate des routes est sèche, ça sent la fin d'hiver.

 

Je commence a scruter les cieux car bientôt les premiers oiseaux migrateur vont apparaître et nous tirer du lit de leurs chants. Les oiseaux noir comme on dit

( Quiscale ) mais aussi merles, carouges et canards. :D J'ai noté le 29 mars l'an passé comme jours de leurs 'apparition' Je me demande si le couvert de neige beaucoup plus mince cette année va favoriser une arrivée plus hâtive?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si sa reste comme ça, oui, mais si une tempête d'Un pied arrive comme certains le souhaitent, on pourras alors dire adieux à notre printemps hâtif, ça iras pas avant la 3ème semine d'Avril, au lieu peut-être, dès le début du mois.

 

Pas besoin d'être à Montréal pour la chaleur et les étés prolongées...Il fait souvent même plus chaud ici...Par exemple, j'ai eu un beu 27° avec un humidex de 32° le 5 Octobre 2005 ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant ces chaleurs, je dois être le seul avec mon pote Erol :D à ne pas être pressé de voir l'hiver se terminer !

Donc ce matin, c'est un très beau -28.1°C que nous venons d'avoir... c'est très beau, l'air glacial est figé, cristallin. Encore 1m de neige au sol. On n'atteindra évidemment pas les 1m85 de l'an passé (27 mars), mais c'est qd même une bonne couche, et c'est magnifique ce paysage. Oui c'est probablement la dernière fois de l'hiver qu'on approche les -30, mais je peux vous dire qu'en étant passé 4 fois sous les -40°C durant le mois de janvier, je me dis que j'ai la chance d'avoir trouvé la bonne place !!!

La neige reste ici en moyenne au sol jusque vers le 25 avril. Donc d'ici là je ne suis pas pressé des jours de chaleurs. Dès le début de mai, là oui ! :D

 

-25.9°C là, ça remonte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si sa reste comme ça, oui, mais si une tempête d'Un pied arrive comme certains le souhaitent, on pourras alors dire adieux à notre printemps hâtif, ça iras pas avant la 3ème semine d'Avril, au lieu peut-être, dès le début du mois.

Aussi loin que le GFS se rends (soit le 28 mars), on note aucune activité digne de mention en provenance du sud ou du sud-ouest. Seul quelques systèmes fatigués de leur voyage en provenance de l'ouest pourraient nous surprendre en se revigorant sur les Grands Lacs ou sur la côte est. Et ce sera limité car il n'y aura pas phasage avec la masse d'air du sud. Une période de temps sec que je préfère maintenant qu'en pleine été.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde

 

J'aimerais faire petite paranthèse sur Montréal.Je remarque que c'est beaucoup la mode de casser du sucre sur cette ville au froid humide et aux nuits trop chaude de l'été.Je suis né à Granby et j'adore les Cantons et j'espère y retourner plus tard.Mais je dois travaillé pour gagner ma pitance pis c'est à Montreal que J'ai trouvé la meilleur opportunité.

 

Anyway a moins d'ètre au coin St-catherine et St-denis ,dans les ruelle y'en a plein de neige pis sur le Mont -royal c'est blanc partout pis à matin y fa frette.

 

Sans rancune Andrép

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si sa reste comme ça, oui, mais si une tempête d'Un pied arrive comme certains le souhaitent, on pourras alors dire adieux à notre printemps hâtif, ça iras pas avant la 3ème semine d'Avril, au lieu peut-être, dès le début du mois.

 

Selon moi, d'ajouter un pied a ce temps-ci ne changera pas vraiment le topo, pas de trois semaines comme je pense le comprendre a la lecture de ton message.

 

Dann nous rappelle comme l'air froid, voire glacial n'est pas loin au dessus de nos têtes.

 

En avion lors de mon dernier voyage il y avait des cristaux de glace sur le hublot a l'extérieur. Il a vraiment fallu attendre a l'atterrissage pour les voir disparaître. Tout juste un peu plus haut d'où je pouvais vraiment distinguer chaque palme d'un palmier les cristaux étaient toujours présent. Il y avait un thermomètre sur l'écran vidéo et j'ai vu +8C vraiment tout juste avant le point de contact avec la piste ou alors c'était 26C. Impressionnant de voir a quel point le froid de l'espace est freiné proche de la surface. Tout en haut c'était -75C!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-12°C en ce moment, vent faible d'ONO. Encore cette lumière éclatante et ce ciel bleu pur...

"J'ai besoin de cette lumière descendue droit du Labrador" :D

 

"J'ai besoin de sentir le froid mourir au fond de chaque pierre et rejaillir au bord des toits comme des glaçons de bonbons clairs..."

 

Mais comment peut-on détester l'Hiver au Québec ? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël, nous n'avons pas de juste millieu nous les Québécois, nous détestons avoir froid et on panique quand il fait trop chaud lollllll. Ça nous prendrait une température tiède :D

 

Pour ma part à Nicolet, beau, pas chaud, presque pas de vents, une vraie journée d'hiver quoi, pendant ce temps là, ma blonde me motive en me disant que l'eau est bonne dans la piscine en Floride et qu'il fait beau et chaud. Tannante va lolllll

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben, c'est pas la foule !! À croire qu'il ne se passe pas grand-chose, et qu'il n'y a rien de spécial à venir...

En tout cas, ce fut une autre journée bien froide ici : -28.1°C de mini et -7°C de maxi, donc pas mal sous les moyennes qui sont en ce moment -13.5°C / 0°C.

 

Maintenant c'est -7.7°C avec du vent assez présent. Ciel pour l'instant encore dégagé, malgré le passage tout à l'heure de quelques Ci...

 

Bon à vous là, dites qqchose ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben, c'est pas la foule !!  À croire qu'il ne se passe pas grand-chose, et qu'il n'y a rien de spécial à venir...

En tout cas, ce fut une autre journée bien froide ici : -28.1°C de mini et -7°C de maxi, donc pas mal sous les moyennes qui sont en ce moment -13.5°C / 0°C.

 

Maintenant c'est -7.7°C avec du vent assez présent. Ciel pour l'instant encore dégagé, malgré le passage tout à l'heure de quelques Ci...

 

Bon à vous là, dites qqchose !   :D

J'allais justement dire comme toi.....la météo des derniers temps est comme le forum....bien tranquille!!!!

 

Je ne m'attendais pas à un hiver comme l'année passée (hiver record) mais là franchement je suis plutôt déçu....Y a pas à dire, le soleil, c'est bien beau mais c'est pas ça qui fait une météo palpitante!!!!

 

Et les beaux systèmes de 2009 nous ont apportés leurs doses de flotte, bref, c'est pas la joie!!!

 

Le seul moment de réjouissance côté météo que j'ai eu ces derniers temps est cette minuscule bande de neige qui a durée quelques minutes plus tôt cette semaine. Avec les gros vents, on se croyait vraiment dans une grosse tempête de neige. Mais bon, ce n'était qu'une petite bande de précipitation.....

 

Je me souviens de l'année dernière, presque dans les mêmes dates, quant on annoncait encore un système qui nous donnerait de la neige, il y en a certain qui "pognaient les nerds" après nous tellement il ne voulait plus de neige.....ce ne sera pas le cas cette année!!!!! :D

 

Au fait, certain ont parlé de ranger leurs pelles, moi je pense prendre rendez-vous pour mon changement de pneu, aussitôt que la loi le permettra...

 

Sinon, beau soleil ici, presque pas de vent....

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi et cela v'la pas très longtemps, juste en arrivant à la maison, j'ai eu droit à un superbe levé de lune et de plus elle était presque toute orangé et grosse comme la terre...

 

moi aussi de mon bord la température et ce du au bon vent du Nord-Ouest ne réfletait vraiment pas la presque mi-Mars aujourd'hui c'était frette et ce + comme mi-Février. :D

 

Bonne fin de semaine à tous vous autres... :D

 

P/S... suis-je le seul a avoir eu des problèmes aujourd'hui avec l'accès au site???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben, c'est pas la foule !! À croire qu'il ne se passe pas grand-chose, et qu'il n'y a rien de spécial à venir...

En tout cas, ce fut une autre journée bien froide ici : -28.1°C de mini et -7°C de maxi, donc pas mal sous les moyennes qui sont en ce moment -13.5°C / 0°C.

 

Maintenant c'est -7.7°C avec du vent assez présent. Ciel pour l'instant encore dégagé, malgré le passage tout à l'heure de quelques Ci...

 

Bon à vous là, dites qqchose ! :D

Si je me fie aux prévision a long terme on va même pouvoir parler politique et même régler le problème de la caisse de dépôts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P/S... suis-je le seul a avoir eu des problèmes aujourd'hui avec l'accès au site???

Pas remarqué de problème ici Erick. Présentement -5.2 °c en hausse avec du soleil et des vents su sud-ouest de 20 à 40 km/h. Les journées douces qu'on aime en été.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

-18.6°C ce matin sous un ciel moins pur que celui des deux journées précédentes. Actellement il fait -2.5°C, le voile nuageux devient de plus en plus important, et le vent de sud-ouest est assez sensible. Possible que quelques flocons nous touchent dès cette nuit ou demain matin. 5cm sont prévus dans la réserve faunique des Laurentides. Donc peut-être 1 à 3cm ici... wait and see...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...