Aller au contenu

Observations 10 et 11 mars 2009


dave20

Recommended Posts

Les vents ont augmenté d'un cran depuis une demi-heure. Ma station enregistre des rafales à 40-50 km/h. Les arbres chez moi coupent la puissance des vents. En réalité j'évalue certaines rafales à 90 km/h et peut-être même plus. Ils ont tournés maintenant à l'ouest et la température est en baisse à -0,8. Le front froid est actuellement au centre de l'Abitibi et devrait passer à Amos dans la prochaine heure. Là ce sera la cassure de température.

 

Il y aurait eu selon la SQ certains secteurs en région qui ont connu un très court épisode de voile blanc. À Amos rien de très significatif de ce côté. On a toujours de belles éclaircies avec de faibles averse de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le front occlus est rendu entre Ottawa et Massena, on voit un peut de convection associé, de plus un creux est en avant.

 

On va avoir un peu d'éclaircies bientôt, ça serra surement bien pour déstabiliser l'atmosphère, mais ne vous attendez pas a rien de fort si y'a des orages qui se développe la dedans !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un front chaud ou un front froid !?!

 

La température au centre ville est maintenant à +12 ;) (c'était +4 il y a 2 hrs).

 

Ajout : le changement en 42 minutes à la station centre ville UQAM

 

13:04:00 6.9 °C h/r 82%

13:46:00 12.1 °C h/r 62%

 

Actuellement 12.1 °C avec h/r à 54%

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front occlus est rendu entre Ottawa et Massena, on voit un peut de convection associé, de plus un creux est en avant.

 

On va avoir un peu d'éclaircies bientôt, ça serra surement bien pour déstabiliser l'atmosphère, mais ne vous attendez pas a rien de fort si y'a des orages qui se développe la dedans !

Je demande rien de fort je demande juste UN éclair de soir pêté près de chez moi ! B)

 

Espéront que sa se dévellope ce soir en tout cas, c'est plutôt décevant en ce moment...Même dans le coin d'ottawa, on est loin du 6 Mars. En soirée ici, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un front chaud ou un front froid !?!

 

La température au centre ville est maintenant à +12 :o (c'était +4 il y a 2 hrs).

Quelle horreur !!!! :ph34r: beuark !

 

il vous reste de la neige au sol ?? si la réponse est non, je compatis... ça me donne la chair de poule rien que d'y penser....

 

Par contre du coup, je ne comprends pas : à Montreal, vous avez tout ce qui ressemble à un front chaud, or celui-ci n'apparaît nulle part sur les cartes isobariques, et c'est même un front occlus qui arrive tout près, vers Ottawa.

POur ce qui concerne l'air arctique, ce n'est pas lui qui se trouve immédiatement derrière le front occlus. L'air arctique se trouve à l'arrière du second frond (cette fois le front arctique) localisé pour l'instant au niveau de Sault-Ste-Marie et Timmins (ON).

 

Ici pour le moment +2°C, pluie faible de m...(*)

 

 

(*) = interjection familière pour ne pas dire grossière, en 5 lettres, souvent utilisée pour exprimer son mécontentement. Se rapporte plus précisément à une substance peu esthétique et dont l'odeur ne figure pas parmi les plus appréciées...

 

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez ça les orages.. Il n'y a pratiquement plus d'humidité et tous les indices sont en chute libre.

 

Par contre il reste encore quelques bonnes zones de vents à venir. Particulièrement tout le long de la vallée du St-Laurent car les vents y seront dans le même sens que le fleuve en attendant l'arrivée de l'air arctique (ce soir et/ou la nuit prochaine).

 

Ajout : Juste à côté du bureau il y a un tournage de film (Dice). Il y a eu des rafales qui ont renversé des rateliers d'équipements (ouch !!) il y a quelques minutes. Avec l'effet de tunnel entre les édifices, la vitesse des vents est assez impressionnante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laissez vos "beuark" pour vous.

 

Québec, 15h30, le soleil sort, le vent tourne et se lève, la température grimpe. Va faire doux en fin de journée!

Exactement la même chose du côté de Montmagny. Je viens de voir une corneille passer vitesse grand V devant mon bureau. Percées de soleil, bon vent du sud, plutot chaud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faisais 4° y'as 30 minutes à Ste-Marie et maintenant ils y a des éclaircies avec 6° !

 

EDIT : 16H05 il y a une belle structure nuageuse à l'Ouest de chez moi, une bande d'averses passe au Nord de Québec et se dirige Nord-Est en ce moment, avec le soleil qui sort et des ptit nuages plus bas qui passe constament ça fait beau à voir B)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure grimpe ici également. Depuis un bon bout, nous avions 4.4°C et là c'est en hausse... 5.7°C actuellement. Vent du SSW en moyenne à 21 km/h et rafales à 50 km/h. Notre plus forte rafale: 64 km/h à 9 h 30 ce matin... Outre, 4-5 gouttelettes de pluie et 3-4 billes de neige en grain, nous n'avons rien eu aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours quelques gouttelettes perdues qui tombent pour ne donner qu'une trace. Ciel couvert de stratocu bas, température de 5.2 °c en hausse sous des vents du sud en rafales à 50 km/h. Comme dirait Bernard Derome et Regg dans un autre post:

 

La prévision ensembliste qui recoupe 14 modèles dynamiques et 7 modèles statistiques, prévoit un retour à une situation neutre pour le trimestre février/mars/avril (FMA), et par la suite une tendance vers El Nino à partir d'avril/mai/juin (AMJ).

 

SI cette tendance se maintient, on serait alors en début El Nino vers mai/juin/juillet (MJJ). Il sera alors question de ''full El Nino'' vers août/septembre/octobre (ASO). Une telle situation donne un été plus sec en précipitation continue, mais de bons épisodes orageux.

 

Si ce pattern atmosphérique est en train de s'installer, le maïs va être cher dans le Bas St-Laurent cet été B) .

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Marie 16h23, Le ciel se Bat ici c'est fou... B)

 

http://img9.imageshack.us/img9/6007/photodu11mars2009.jpg

 

Ça change constament, là les nuages semblent prendre le dessus et la sensation est beaucoup plus froide, cependant la température reste la même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...