Aller au contenu

Observations 14 au 17 mars 2009


Alexandre2

Recommended Posts

J'ai +8,5 présentement chez moi à 14:30 , il y a par contre un peu de vent mais ça reste quand même une superbe journée

On est-tu ben dans le même pays ? :huh: :D

Ici on a atteint un max de -1°C il y a quelques minutes, il est tombé un petit cm de neige avec de beaux flocons assez gros et bien légers, là il neigeotte. Et je viens de mesurer la couche au sol qui est en fait épaisse de 1m04. Demain matin, on aura probablement près de -20°C ! Si, si ! B)

Le printemps ??? ben il va devoir attendre un ptit bout par ici, même si ça monte provisoirement à +5/+10°C dans 2-3 jours...

 

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai +8,5 présentement chez moi à 14:30 , il y a par contre un peu de vent mais ça reste quand même une superbe journée

On est-tu ben dans le même pays ? :huh: :huh:

Ici on a atteint un max de -1°C il y a quelques minutes, il est tombé un petit cm de neige avec de beaux flocons assez gros et bien légers, là il neigeotte. Et je viens de mesurer la couche au sol qui est en fait épaisse de 1m04. Demain matin, on aura probablement près de -20°C ! Si, si ! :D

Le printemps ??? ben il va devoir attendre un ptit bout par ici, même si ça monte provisoirement à +5/+10°C dans 2-3 jours...

 

B)

Moi aussi je me pose la question avec tes propos Gaël! :D Car ici à Ste-Foy il fait soleil! Le ciel est bleu, avec un certain voile, mais regarde sur la webcam de l'université B) J'arrive d'un jogging à l'extérieur et franchement, c'est bien agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai +8,5 présentement chez moi à 14:30 , il y a par contre un peu de vent mais ça reste quand même une superbe journée

On est-tu ben dans le même pays ? :huh: :huh:

Ici on a atteint un max de -1°C il y a quelques minutes, il est tombé un petit cm de neige avec de beaux flocons assez gros et bien légers, là il neigeotte. Et je viens de mesurer la couche au sol qui est en fait épaisse de 1m04. Demain matin, on aura probablement près de -20°C ! Si, si ! :D

Le printemps ??? ben il va devoir attendre un ptit bout par ici, même si ça monte provisoirement à +5/+10°C dans 2-3 jours...

 

B)

Moi aussi je me pose la question avec tes propos Gaël! :D Car ici à Ste-Foy il fait soleil! Le ciel est bleu, avec un certain voile, mais regarde sur la webcam de l'université B) J'arrive d'un jogging à l'extérieur et franchement, c'est bien agréable.

Oui Steph, courir au soleil de la mi-mars par -3°C, c'est certainement bcp plus agréable que par les -10 à -20°C que nous avons eu pendant 3 mois...

Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il fait présentement même un peu plus froid à Québec qu'ici vers Valcartier : -2.6°C à l'aéroport, -3.1°C à Beauport, -3.1°C à Ste Foy (Université Laval) ! En plus à Qc vous avez un petit vent d'ENE qui fait baisser l'IRE jusque vers -8° !! Donc à mon avis, ça doit pas être si "agréable" que ça pour quelqu'un qui ne court pas... :huh:

 

L'air réellement plus doux se situe à environ 30km au sud de Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai +8,5 présentement chez moi à 14:30 , il y a par contre un peu de vent mais ça reste quand même une superbe journée

On est-tu ben dans le même pays ? :huh: :huh:

Ici on a atteint un max de -1°C il y a quelques minutes, il est tombé un petit cm de neige avec de beaux flocons assez gros et bien légers, là il neigeotte. Et je viens de mesurer la couche au sol qui est en fait épaisse de 1m04. Demain matin, on aura probablement près de -20°C ! Si, si ! :D

Le printemps ??? ben il va devoir attendre un ptit bout par ici, même si ça monte provisoirement à +5/+10°C dans 2-3 jours...

 

B)

Moi aussi je me pose la question avec tes propos Gaël! :D Car ici à Ste-Foy il fait soleil! Le ciel est bleu, avec un certain voile, mais regarde sur la webcam de l'université B) J'arrive d'un jogging à l'extérieur et franchement, c'est bien agréable.

Oui Steph, courir au soleil de la mi-mars par -3°C, c'est certainement bcp plus agréable que par les -10 à -20°C que nous avons eu pendant 3 mois...

Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il fait présentement même un peu plus froid à Québec qu'ici vers Valcartier : -2.6°C à l'aéroport, -3.1°C à Beauport, -3.1°C à Ste Foy (Université Laval) ! En plus à Qc vous avez un petit vent d'ENE qui fait baisser l'IRE jusque vers -8° !! Donc à mon avis, ça doit pas être si "agréable" que ça pour quelqu'un qui ne court pas... :huh:

 

L'air réellement plus doux se situe à environ 30km au sud de Québec...

Humm ouais effectivement au vent c'était plus frais, mais c'est un détail! Je suis passé sur le campus de l'Université et c'était l'endroit le plus agréable... le long de la rue du Séminaire, à l'abri des vents d'est.

 

Bon là, le ciel est blanc et il neigeotte. Plus de soleil.

 

Et mon nom est Alex :huh:

 

***EDIT: Haha je viens de lire la correction!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 16:30 entre +6 et +7 vent léger.

Ensoleillé avec un ciel bleu/blanc (laiteux) et quelques petits nuages de très haut niveau.

 

Au sol il reste (selon les endroits) de 0 à 20cm de glace ou neige transformée (mis à part les endroits où la neige a été entassé). J'ai une accumulation d'eau au dessus de la glace dans la piscine.

 

Si on a la météo prévue pour cette semaine, il ne restera pas grand chose samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour à Québec... B)

Après une belle journée ensoleillé et pas de vent avec +7°C à la cabane à sucre malgré un 80 cm au sol dans le bois. Le retour à Qc est très difficile avec -3°C et des flocons accompagnés d'un vent d'est . En 10 km c'est passé de +6°C à -2°C sur la route.

 

Pas avoir été au gros soleil sans manteau sur ma chaise accoté sur le bord de la cabane une partie de l'après-midi.. j'aurais surement pas trouvé ça triste à Québec.. Mais bon faut s'y faire. B)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 19.23 pm chez-moi, mercure a -6,0 Deg avec moi aussi un p'tit vent du N-NE.

 

Passage du front moi aussi qui a comme effet de me donner de la faible neige présentement. Nuit à -15,0 de prévu chez-nous...

 

Bon ben la-dessus une bonne semaine à tous en espérant que d'ici les deux prochaines semaines que l'ont puissent s'en taper une vraie de vraie bonne dernière... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, assez grosse différence de masse d'air séparées par le front qu'on peut aisément visualiser sur l'image satellite IR ci-dessous (image prise par le satellite GOES vers 17h15).

Actuellement -3.2°C ici "seulement", mais déjà -4 à -5°C vers Québec où le ciel est un peu plus clair...! Et déjà -7 à -8°C vers le Lac St Jean...

Alors que le sud "profite" (tant mieux pour bous les gars ! B) ) de la chaleur (+5 à +9°C !)

 

rq : la ligne rouge caractérise la position du front, alors que la ligne bleue délimite la limite nord de la zone nuageuse (donc comprise entre les 2 lignes). La teinte grisée que vous pouvez voir au nord de cette ligne bleue correspond à la température du sol (entre -10 vers le Lac St Jean et -25°C pour les zones les plus blanches du nord du Québec), issue du rayonnement IR thermique. L'extrême sud du Québec apparaît gris foncé-verdâtre, ce qui signifie que la température du sol y avoisine les 0 à +5°C, et même +5 à +8°C vers Ottawa ! Ce qui signifierait qu'il n'y a plus de neige au sol vers Ottawa ! Quelqu'un confirme ?

post-13-1237157665_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour à Québec... B)

Après une belle journée ensoleillé et pas de vent avec +7°C à la cabane à sucre malgré un 80 cm au sol dans le bois. Le retour à Qc est très difficile avec -3°C et des flocons accompagnés d'un vent d'est . En 10 km c'est passé de +6°C à -2°C sur la route.

 

Pas avoir été au gros soleil sans manteau sur ma chaise accoté sur le bord de la cabane une partie de l'après-midi.. j'aurais surement pas trouvé ça triste à Québec.. Mais bon faut s'y faire. B)

Est-ce que je devine que tu as roulé vers le sud donc vers la Beauce?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour à Québec...  :D

Après une belle journée ensoleillé et pas de vent avec +7°C à la cabane à sucre malgré un 80 cm au sol dans le bois. Le retour à Qc est très difficile avec -3°C et des flocons accompagnés d'un vent d'est . En 10 km c'est passé de +6°C à -2°C sur la route.

 

Pas avoir été au gros soleil sans manteau sur ma chaise accoté sur le bord de la cabane une partie de l'après-midi.. j'aurais surement pas trouvé ça triste à Québec.. Mais bon faut s'y faire. B)

Est-ce que je devine que tu as roulé vers le sud donc vers la Beauce?

Juste à côté de la Beauce.. Thetford Mines B)

 

Le front est passé par la-bas vers 17h.. vent du nord avec -0,5°C présentement après un maximum de +7,1°C

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant.. en route vers ici, j'ai constaté qu'il n'y a pratiquement plus de neige à Plessisville.. 95% du gazon est visible est les champs..

 

À Thetford Mines c'est un gros 0% qui est visible donc 100% neige.. pour ceux qui connaissent St-Jacques de Leeds (entre Québec et Thetford Mines) c'est environ 60% du gazon visible de même que St-Ferdinand. En arrivant à St-Gilles de lotbinière (40 km au sud de Qc) c'est un retour à du 100% neige dans les champs comme à Thetford, mais 8°C en moins.

 

Il est impressionnant de constater que le retour du blanc dans les champs se fait sur une distance 2-3 km environ à 10 km au sud de St-Gilles.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, assez grosse différence de masse d'air séparées par le front qu'on peut aisément visualiser sur l'image satellite IR ci-dessous (image prise par le satellite GOES vers 17h15).

Actuellement -3.2°C ici "seulement", mais déjà -4 à -5°C vers Québec où le ciel est un peu plus clair...! Et déjà -7 à -8°C vers le Lac St Jean...

Alors que le sud "profite" (tant mieux pour bous les gars ! B) ) de la chaleur (+5 à +9°C !)

 

rq : la ligne rouge caractérise la position du front, alors que la ligne bleue délimite la limite nord de la zone nuageuse (donc comprise entre les 2 lignes). La teinte grisée que vous pouvez voir au nord de cette ligne bleue correspond à la température du sol (entre -10 vers le Lac St Jean et -25°C pour les zones les plus blanches du nord du Québec), issue du rayonnement IR thermique. L'extrême sud du Québec apparaît gris foncé-verdâtre, ce qui signifie que la température du sol y avoisine les 0 à +5°C, et même +5 à +8°C vers Ottawa ! Ce qui signifierait qu'il n'y a plus de neige au sol vers Ottawa ! Quelqu'un confirme ?

non ? personne ne peut me répondre ? (j'ai cru voir in extremis sur les webcams qu'il n'y avait plus de neige à Ottawa)

 

Au fait, merci Dave pour ta description précise de l'enneigement en Beauce et environs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, à partir des données terrain de Dave, de Regg, et de ce que j'ai vu sur les webcams Ottawa, de même qu'à partir de l'observation de l'imagerie satellitaire, j'ai tenté d'extrapoler la limite géographique de l'enneigement dans le sud du Québec.

 

rq : Maxime, je trouve bizarre que tu dises qu'il y ait à Ste Marie 20 à 30cm au sol en moyenne sachant que dans les chmaps tu estimes à 50% le taux d'enneigement en superficie. Cela signifierait que les 50% enneigés le sont par au moins 60cm ! Ce n'est pas possible. Donc 2 solutions : soit le taux d'enneigement est plutôt 70%, soit la moyenne globale n'est que de 10-15cm au maxi.

 

Je rappelle qu'au dessous de 50% de surface enneigée, on considère qu'il n'y a plus d'enneigement...

 

Sur la carte ci-dessous, la zone libre de neige se situerait au sud et à l'intérieur de la zone délimitée en blanc.

post-13-1237169565_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta carte me semble pas mal bonne !

 

Entk moi je remarque le contraste frappant entre la banlieue nord-est (Charlemagne) de Montréal en la ville même.

 

Ici avec la belle journée qu'on a eu on commence a peine a voir le gazon. En ville quand j'arrive dans le secteur Anjou, depuis déjà 2 semaine on voit le gazon, et la il n'y a presque plus rien ! Pourtant ça n'est qu'a quelques kilomètres de distance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, à partir des données terrain de Dave, de Regg, et de ce que j'ai vu sur les webcams Ottawa, de même qu'à partir de l'observation de l'imagerie satellitaire, j'ai tenté d'extrapoler la limite géographique de l'enneigement dans le sud du Québec.

 

rq : Maxime, je trouve bizarre que tu dises qu'il y ait à Ste Marie 20 à 30cm au sol en moyenne sachant que dans les chmaps tu estimes à 50% le taux d'enneigement en superficie. Cela signifierait que les 50% enneigés le sont par au moins 60cm ! Ce n'est pas possible. Donc 2 solutions : soit le taux d'enneigement est plutôt 70%, soit la moyenne globale n'est que de 10-15cm au maxi.

 

Je rappelle qu'au dessous de 50% de surface enneigée, on considère qu'il n'y a plus d'enneigement...

 

Sur la carte ci-dessous, la zone libre de neige se situerait au sud et à l'intérieur de la zone délimitée en blanc.

C'est pas 20 à 30cm que j'ai dis, j'ai dis 15-20CM,

 

Je vous posterai une photo vous constaterez mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, à partir des données terrain de Dave, de Regg, et de ce que j'ai vu sur les webcams Ottawa, de même qu'à partir de l'observation de l'imagerie satellitaire, j'ai tenté d'extrapoler la limite géographique de l'enneigement dans le sud du Québec.

 

rq : Maxime, je trouve bizarre que tu dises qu'il y ait à Ste Marie 20 à 30cm au sol en moyenne sachant que dans les chmaps tu estimes à 50% le taux d'enneigement en superficie. Cela signifierait que les 50% enneigés le sont par au moins 60cm !  Ce n'est pas possible. Donc 2 solutions : soit le taux d'enneigement est plutôt 70%, soit la moyenne globale n'est que de 10-15cm au maxi.

 

Je rappelle qu'au dessous de 50% de surface enneigée, on considère qu'il n'y a plus d'enneigement...

 

Sur la carte ci-dessous, la zone libre de neige se situerait au sud et à l'intérieur de la zone délimitée en blanc.

C'est pas 20 à 30cm que j'ai dis, j'ai dis 15-20CM,

 

Je vous posterai une photo vous constaterez mieux.

Ok ,parfait merci pour la photo !

Oui excuse pour le 20-30 cm... "j'm'a trompé" ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige au sol? Je vous propose les photos haute résolution de Modis.

 

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...009074.aqua.1km

Merci bcp Romie ! :)

Oui les données MODIS sont excellentes, mais les nuages occultent svt une partie de ces images à fréquence temporelle quotidienne, comme c'est le cas ici. On a donc du mal à s'en servir pour délimiter assez précisément la zone libre de neige du sud du Québec à l'est de MTL. Mais c'est un très bon support qd même.

 

Sinon ici -7.0 degrés, et -22 à l'Étape un peu plus haut et un peu plus au nord, sous un ciel maintenant libéré des nuages qui finissent de traîner au dessus de nous... ça descend donc. Va t-on atteindre les -20 ? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

Ben finalement ici on a frôlé les -20°C puisque c'est descendu à -19.3°C en cette fin de nuit. À noter qu'il a fait -34°C à l'Étape (!!), mais "seulement" -14°C à Valcartier, et -12°C à Québec Jean Lesage...

Actuellement, grand beau soleil luminosité éclatante sur la neige, impressionnant, très beau à voir, il fait -4°C.

 

Bye

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...